Énergie solaire

Forum pour nous permettre de jaser de camping, chasse & pêche
Répondre
Mario R.
Messages : 2
Inscription : février 26, 2011, 5:23 pm
VTT : Outlander

Énergie solaire

Message par Mario R. »

Bonjour,

Je vais, au printemps, faire l'électricité du chalet que je suis en train de construire. J'ai eu différentes opinions sur la façon de faire. Mais j'ai encore quelques questions qui demeurent sans réponse. J'ai vu entre autre un autre topic sur les batteries 12v vs 6v.

Batterie Expert me dit que c'est mieux de tout installer en fils multibrins (parce que le courant 12v y voyage mieux) mais c'est plus cher. Pourtant, le monobrin et le multibrins de même calibre ont sensiblement la même résitense. Qu'en pensez vous?

J'ai pensé mettre un ondulateur et installer tout le circuit en 110v. Le coût des choses 110v vs 12v est moin élevé, plus de choix, et plus disponible (ex.: ampoule torsadé, pompe, radio). Un collègue électro. m'a dit que les nouveaux ondulateurs consomment très peut. Comme par hasard, Batterie Expert qui vend du 12v n'est pas d'accord. ????

Merci pour vos réponses


Mario


YamHonda
Messages : 7069
Inscription : décembre 4, 2006, 10:14 pm
VTT : RZR-S 2011
Localisation : Comté de Maskinongé

Re: Énergie solaire

Message par YamHonda »

Multibrins vs plein: le fil plein est moins résistif donc meilleur surtout en DC (batteries), mais plus difficile à travailler et plus cassant. Pour le 115 vac le fil plein est le moins cher.

12 vdc vs 115 vac: tout dépend de ton usage. Personnellement j'irais avec le 115vac: les lumières 12vdc sont pas vraiment efficaces comparé aux fluo 115vac et, par exemple, c'est difficile de faire des toast à 12 vdc ...

Les nouveaux ondulateurs sont en effet très efficaces, genre 90% et plus, donc peu de pertes à convertir le DC en AC.
Polaris RZR-S 2011
Honda TRX-250 1986

Luc alias YamHonda
SideXside.ca pour les vrais !
Guy80
Messages : 122
Inscription : janvier 9, 2010, 12:35 pm
VTT : honda

Re: Énergie solaire

Message par Guy80 »

Yamhonda, peut tu me rejouidre par email j'aurais quelque question pour toi!!

smglinc2001@live.ca

Merci mec
YamHonda
Messages : 7069
Inscription : décembre 4, 2006, 10:14 pm
VTT : RZR-S 2011
Localisation : Comté de Maskinongé

Re: Énergie solaire

Message par YamHonda »

Guy80 a écrit :Yamhonda, peut tu me rejouidre par email j'aurais quelque question pour toi!!

smglinc2001@live.ca

Merci mec
Salut,

Envoie-moi tes questions à yamhonda@hotmail.fr
Ça va me faire plaisir de te répondre si je le peux ;)
Polaris RZR-S 2011
Honda TRX-250 1986

Luc alias YamHonda
SideXside.ca pour les vrais !
Mario R.
Messages : 2
Inscription : février 26, 2011, 5:23 pm
VTT : Outlander

Re: Énergie solaire

Message par Mario R. »

Merci YamHonda !!

Ça confirme un peu plus mon choix! C-à-d, une installation standard à partir de l'ondulateur.

En plus en m'installant en 115vac je pourrai me relier directement à la génératrice si les batteries ne fournissent plus.
Avec les premières info que j'avais eu, je pensais à ce moment faire un circuit 12vdc pour l'éclairage et quelques prises et un circuit pour quelques prises 115vac.

Mario R.
Répondre

Revenir à « Camping / Chasse / Pêche »