les lac sont'ils calée?

Forum pour nous permettre de jaser de camping, chasse & pêche
Répondre
monsieur le curé
Messages : 12
Inscription : janvier 25, 2006, 8:52 pm

les lac sont'ils calée?

Message par monsieur le curé »

j'aimerais savoir si les lac sont calé


monsieur le curé
DEB
Messages : 265
Inscription : janvier 3, 2006, 2:56 pm
Localisation : St-lin-Laurentides

Message par DEB »

Le Lac St-jean ye calle entk !
Guy350
Messages : 2915
Inscription : mars 16, 2003, 8:15 am
Localisation : st paulin en mauricie

Message par Guy350 »

saccacomie parti :lol:
Honda trx 350 pout pout pout
Monteur de mouches
Fabriquant d'étau à mouches
Monteur de canne à mouche
Stef 700
Messages : 7
Inscription : avril 26, 2006, 4:39 pm
Localisation : Chibougamau

Message par Stef 700 »

ici pas encore mais dans 10 jour sa deverais commencé.
d thivierge
Messages : 118
Inscription : janvier 2, 2006, 7:44 pm
Localisation : boucherville

Message par d thivierge »

le lac kempt dimanche dernier dernier et le manouane netais pas encore calée
artic cat 500 avec griffes d'ours
motoneige polaris 340
ranger sport 4x4
gps garmin 76c
chalets a casey
chenille tatou
Cay
Messages : 2499
Inscription : décembre 6, 2004, 1:32 pm
Localisation : Lachute

Message par Cay »

ici dans le bas laurentide (Lake field, morin-heights#), petite-nation aussi ... c'est callé
vtt,vtt,vtt, encore du vtt, Image
pi Quadnet itou
honda 450 es 2004... VOLÉ stie :x
père spirituel des svtt :?

www.clubvttargenteuil.com
www.quadpetitenation.ca
www.clubquadiroquois.com
YvesKDX
Messages : 579
Inscription : mai 7, 2002, 12:16 am
Localisation : Laval, Ste Rose

Message par YvesKDX »

Le lac des Castor est calé.
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

Dans mon coin,la pluspart des lac sont dépris,sauf les plus gros ou ceux qui n'ont pas beaucoup de courant et dépendament aussi de quel coté de la ligne de partage des eaux ils se trouvent.

Le mot "abbittibbi" signifiant en algonquien "la ou les eaux se partagent" décrit bien la position sur la hauteur des terres de notre région,dont une ligne sépare de facon irégulière cette ligne de partage des eaux,au nord de cette ligne les lacs et rivières s'écoulent vers la baie-james et au sud de cette ligne,ils s'écoulent vers le St-Laurent via la rivière Outaouais.

Ce qui veut dire que les lac qui s'écoulent vers le nord doivent dégeler sur place ,l'aval ne dégelant qu'après l'amont.

Maintenant fini la lecon de géographie,arrivant de la baie-james (Radisson) en avion cet après midi,j'ai pu constater que plusieurs lac de l'Abitibi-Ouest et de la région de Rouyn-Noranda était dégeler,car je voyait ces deux régions vu du ciel exactement comme une carte topo 1:250 000 lors de notre décente,j'ai aussi vu que le lac ou est situer mon chalet (accessible par voie d'eau seulement )était encore geler contrairement a d'autres situer tout près.
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Jeff de Shawi
Messages : 586
Inscription : mai 9, 2002, 12:55 pm
Localisation : Shawi s'tie!

Message par Jeff de Shawi »

Dans le grand Shawinigan, tout est callé. Je suis allé au Lac-aux-sables dans la municipalité du même non la fin de semaine du 22 avril et il venait de callé, sauf une petite baie où il y avait encore du "frozee" à la surface. 8)
Jeff de Shawi
Gros KVF "V-TWIN" 650 2002
KLR 650 2002 ***À VENDRE***
Ski-doo Nordik 50 1990
Chien: "Tobby", Griffon 3ans
Jument: "Lilly", Apalosa 6 ans
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

chez nous ont dit plus souvent "dépris" que "callé" ,mais en fait est-ce que la glace cale vraiment ?

il me semble qu'elle s'afaibli peu a peu,noirci,se cristalise (sa fait comme un bruit de cliquetis avec la vague) et un bon vent se charge de brasser tout ca pour que sa se brise et les plus gros morceau intact sont jeter dans la décharge du lac .

C'est surprenant comment sa se fait vite,un bon après midi venteux ou une nuit ,et ont se réveille le lac a l'eau claire.dans mon patelin habituellement dans le bar d'une pourvoirie il y a un tableau de gageure (pool) sur la date du départ des glaces.

mais de la glace il me semble que sa flotte toujours,sa ne peut pas vraiment caller ?
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

Enfin notre lac a ouvert cette nuit,d'autre alentours l'était depuis une semaine.........

Il y a toujours une petite compétition chaque printemps a savoir qui vas traverser les lac le premier pour se rendre a son camp,et surtout entre moi et un autre gars du village.......et encore cette année il m'a eu :cry:

Je vais voir le lac 3 fois par jour a toute les années pour savoir quand il vas déprendre ,et souvent ce gars est plus vite que moi et son pick-up/trailer de bateau (vide) est parker au quai fédéral quelque heures après le départ des glaces.

Une année je l'ai bien eu,il restait un peu de glace au large mais j'ai pu la contourner (et en casser un peu a la rame)pour faire les 3 milles et demie de trajet pour se rendre a mon camp,mais pour revenir le vent a virer et a pousser la glace et j'ai du faire un méchant détour pour revenir mais j'était satisfait car c'était moi le king cette année la :)
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
YvesKDX
Messages : 579
Inscription : mai 7, 2002, 12:16 am
Localisation : Laval, Ste Rose

Message par YvesKDX »

On dit que la glace cale parce que avant de se défaire, on voit un peu d'eau sur la glace d'ou l'impression qu'elle cale :lol:

Dans le bout de St Sauveur, les glaces ont ca... ont disparut :lol: exactement deux semaines plus tôt qu'a l'habitude.
Répondre

Revenir à « Camping / Chasse / Pêche »