télescope sur trépied

Forum pour nous permettre de jaser de camping, chasse & pêche
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

télescope sur trépied

Message par sylva-rancher »

Il y a quelques années j'ai acheter pas cher un télescope sur trépied (télescope astronomique mais cheap) je me suis bien amuser avec ,il est assez puissant 15x90x50 ,donc au bout il grossi ou raproche 90 fois,ce qui est très puissant,en fait de mon chalet je peut lire a plus d'un mille la petite pancarte qui indique le numéro des iles sur le lac,un point qu'ont voit a l'oeuil se révèle être une chaloupe etc........

le seul problème,c'est que mon télescope n'est pas très robuste pour aporter sur le terrain,surtout le système de monture ,il n'est pas non plus fait pour utiliser a l'extérieur ni wheather résistant ni choc proof.

Je me cherche un modèle mieu fait pour l'usage que j'en fait,je m'en sert pour observer la nature ,pour vérifier a distance mes cibles lors de pratique a la carabine avant la chasse (très utile et évite de se déplacer),parfois je l'aporterais avec moi pour grimper sur une coline et tenter de voir des animaux ou paysages.je l'aime bien au chalet pour regarder le lac.

Je me demande si vous avez des modèles ou marques a me sugérer ou a éviter.

Je veut qu'il soit :

-puissance max ,environ 60x,plus que sa c'est presque trop et les
conditions pour l'utiliser sont rare (quand il fait chaud ont voit beaucoup
d'évaporation ce qui réduit la clarté)

-objectif min 50mm ou 60mm,pas top pour que sa reste portatif

-cahoutchouté,robuste avec trépied rapide

-pas trop cher,prix moyen (je ne veut pas un swarovski a 2000.00$)

-qu'il soit fourni avec une petite mallette rembourer pour transport en vtt/bateau

-j'ai déja vu chez le baron des modèles avec l'oculaire qui se repli a 90 degrés pour regarder par le dessus,sa me fait un peu peur trop de mécanismes,peut-être moin fiable et robuste ?

Si vous avez des conseil ou sugestion,je suis ouvert,merci!


Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

Est-ce que sa fait une grosse différence quand ont parle de lentille multi-enduite (multi-coated) ou entièrement enduite (fully coated) ?
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Guy350
Messages : 2915
Inscription : mars 16, 2003, 8:15 am
Localisation : st paulin en mauricie

Message par Guy350 »

sylva-rancher a écrit :Est-ce que sa fait une grosse différence quand ont parle de lentille multi-enduite (multi-coated) ou entièrement enduite (fully coated) ?
multi enduite= plusieurs couches
entièrement enduite = une couche

avec plusieurs couches elle est plus grosse je pense sylva-rancher que celle qui a seulement une couche :(peche)
Honda trx 350 pout pout pout
Monteur de mouches
Fabriquant d'étau à mouches
Monteur de canne à mouche
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

guy500 a écrit :
sylva-rancher a écrit :Est-ce que sa fait une grosse différence quand ont parle de lentille multi-enduite (multi-coated) ou entièrement enduite (fully coated) ?
multi enduite= plusieurs couches
entièrement enduite = une couche

avec plusieurs couches elle est plus grosse je pense sylva-rancher que celle qui a seulement une couche :(peche)
Guy500 je ne sais pas ce que tu prend comme substance mais sa doit être fort en batisse :lol: :lol:
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

sylva-rancher a écrit :Est-ce que sa fait une grosse différence quand ont parle de lentille multi-enduite (multi-coated) ou entièrement enduite (fully coated) ?
je me pose toujours la même question,aparament que la première transmettrait mieu la lumière mais y a t'il une si grande différence ?
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Bud 24
Messages : 44
Inscription : janvier 4, 2006, 6:14 pm
Localisation : St-Luc

Message par Bud 24 »

Je vais répondre du mieux que je peut a ta question.

Le coating sur une lentille sert a reduire le reflet de la lumiere (donc la perte de lumiere, car si elle reflete c'est quelle ne passe pas au complet dans
la lentille)

Donc une lentille : coated = enduit d'anti-reflet 1 couche sur un coté seul

Une lentille : full coated= enduit d'anti-reflet 1 couche sur 2 coté

Une lentille : multi coated= enduit d'anti-reflet plusieur couche 1 ou 2
coté et c'est le prix qui dicte la différence

Mais la qualité de l'optique joue pour beaucoup aussi , car par example une lentille bas de game de marque( ZEISS ) avec moin de coating est supérieur a une lentille multi coating de marque (TASCO)

Mais en general plus il y a d'anti reflet sur la lentille meilleur est la tranmission de lumiere , ce qui donne une meilleur image.
Brute Force 750 2006
mag ITP
Hole Shot ATR
Velocity timing box
Ca marche!!! mais y en manque encore!!!
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

merci bud24 :)
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Cay
Messages : 2499
Inscription : décembre 6, 2004, 1:32 pm
Localisation : Lachute

Message par Cay »

sylva-rancher a écrit :merci bud24 :)
ca fa ke tu lui doit une BUD de ta caisse de 24 ... :roll: ok, ok, je vais aller finir ma vaisselle ... :lol:
vtt,vtt,vtt, encore du vtt, Image
pi Quadnet itou
honda 450 es 2004... VOLÉ stie :x
père spirituel des svtt :?

www.clubvttargenteuil.com
www.quadpetitenation.ca
www.clubquadiroquois.com
Montagnard
Messages : 1975
Inscription : décembre 16, 2005, 3:43 am
Localisation : Québec ( Bprt )

Message par Montagnard »

Salut Sylva,

Avec le budget que tu annonce tu es en mesure d'obtenir un instrument d'une qualité optique exceptionnelle.

A première vue le C90 ou le C-5 de Celestron conviendrons parfaitement. Le fabricant Meade offre des produits équivalents.

Ici un lien où tu pourras avoir des informations pour assister ton choix. En faisant cette recherche j'ai été sidéré par la réduction des prix comparativement à il y a une dizaine d'années, 30 à 45 % !

Le C90 est caoutchouté, permet de faire des photos extraordinaire et il est petit, robuste mais léger.

Tu pourras aussi voir, en attendant qu'un oiseau ou un orignal se pointe, voir et photographier les cratères lunaires, la calotte polaire de Mars, les anneaux de Saturne, plusieurs satellites de Jupiter etc

Les merveilles du Ciel ajoutées à celles de la terre avec encore plus de plaisir si tu choisi un C-5 ( 629 u$ ou moins ! ). C'est peut-être plus cher mais le plaisir est multiplié et les applications plus variées pour un usage plus passionnant pendant plus longtemps.


Quelques éléments de base:

Il ne faut pas se fier aux grossissements annoncés, les firmes sérieuses évitent d'ailleurs ce terme sauf pour le choix des oculaires. Une image floue n'est pas utile vaut mieux une image plus petite mais où des détails comme les cils des yeux des animaux observés sont contrastés !
L'ouverture et l'indice F sont des points + importants.

Prend une ouverture de 90 mm ou plus, afin d'avoir une bonne image claire au meilleure moment d'observation animale qui est souvent au coucher et lever de soleil avec peu de luminosité. L'optique Maksutov-Cassegrain permet des petits instruments portable comparables au grands telescopes qui n'utilisent que les lentilles sans miroir.

Evite les montures astronomique de type équatoriale, elles coûtent aussi cher que l'optique et ne sont pas d'un usage aisée pour observer pointé à l'horizon !
La stabilité est cependant d'une grande importance pour voir en détail, une bonne monture de caméra avec vis std 1/4 '' est suffisant mais ce détail ne dois pas être sous estimé. Un simple effleurement et le champs de vision oscille de 15-25 pieds à la cible observée.

Prendre le rapport focale le plus petit possible pour ton format d'instrument et son prix.

Il y a trop à dire sur ce sujet, alors si tu as des questions il me fera plaisir de répondre, si c'est à ma portée.

Bonne chance.

http://www.celestron.com/c2/product.php ... =203#specs

http://telescopes.com/products/celestro ... 25828.html

8)
Montagnard
Messages : 1975
Inscription : décembre 16, 2005, 3:43 am
Localisation : Québec ( Bprt )

Message par Montagnard »

J'oubliais,

Les Célestrons, comme les boussoles Silva, sont garantis à vie.
C90 disponible pour 199u$ ( C'est aussi étanche aux intempéries )
Le C65 est aussi une alternative à rabais 60u$ instrument spectaculaire mais d'application plus restreinte, enfin c'est ton application et ton choix qui compte. Aussi l'occulaire incliné, la diagonale enfin les dispositifs qui sont fixés au tube sont très robustes et ils résistent très bien à l'usage et aux chocs.

Ça m'a donné l'envie de m'acheter un autre instrument que je pourrais avoir en permanence au lieu de trimbaler le monstre que je traine au sommet des colines en forêt !


http://www.telescopes.com/products/cele ... 25825.html

Full coating !
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

merci pour les infos montagnard :)
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

Montagnard a écrit :
Ça m'a donné l'envie de m'acheter un autre instrument que je pourrais avoir en permanence au lieu de trimbaler le monstre que je traine au sommet des colines en forêt !
Moi aussi j'aime bien monter sur le sommet des collines,elle m'ont toujours attirer ,mais pour l'instant je me contente de jumelles,je peut passer des heures a scruter aux alentours :)
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Montagnard
Messages : 1975
Inscription : décembre 16, 2005, 3:43 am
Localisation : Québec ( Bprt )

Message par Montagnard »

C'est super bien des jumelles et j'en traine toujours une paire de 16 X 80.

Mais dans la forêt, en plus des animaux, le ciel me passionne.

Loin de la pollution des villes, la qualité de conductivité lumineuse est améliorée de beaucoup, mais les arbres empêchent une vue dégagée du ciel d'où la nécessité de rechercher la hauteur pour obtenir un accroissement de l'horizon visuel. Mais là, des jumelles sont bonnes pour beaucoup de phénomènes célestes mais pas pour les amas globulaires qui sont ce qui m'intéresse le plus. J'ai un Célestron SPC6 et c'est assez volumineux et trop vulnérable au transport cahoteux. C'est pour ça que je voulais fabriquer un boitier de transport super smoot car je suis tanné d'ajuster le miroir principal et la diagonale. Je crois qu'au lieu de cela je vais acheter un petit portatif qui n'ont pas besoin de toutes ces précautions, ils sont scellés étanches et très robustes. Maintenant que je me suis rendu compte de la baisse de prix de ces petites merveilles je pense que je vais m'en taper un !
Pour une Éthique de Joyeux Quadistes:
Soucieux de la Nature, des Êtres et des pistes !

BF KVF650D - Image - Sur Maxxis Big Horn
Quadfor
Messages : 1234
Inscription : janvier 15, 2003, 1:14 am
Localisation : Loretteville, quebec
Contact :

Message par Quadfor »

Ça m'a donné l'envie de m'acheter un autre instrument que je pourrais avoir en permanence au lieu de trimbaler le monstre que je traine au sommet des colines en forêt !


http://www.telescopes.com/products/cele ... 25825.html
Comment trouve tu ce telescope :?: Il me tante beaucoup !! Parcontre je le trouve un peu faible pour le grossisement je me trompe :?:
Honda trx300 4x4 1993 rouge petit mais marteau ! Tuff Right Stuff !! Vendu !!
Mordu de la cote nord et ses belles plages a perte de vue :)
Mecanicien auto
Sur mon big-wheel c'est L'FUNNN !!!! :(drive)
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: télescope sur trépied

Message par sylva-rancher »

Finalement je n'ai pas encore racheter de télescope, mais en attendant celui que je possède me permet de faire de l'observation sur le bord du lac et d'observer la lune ce qui donne une excuse pour sortir dehors le soir .
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Répondre

Revenir à « Camping / Chasse / Pêche »