Le monde merveilleux des traces d'animaux

Forum pour nous permettre de jaser de camping, chasse & pêche
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Le monde merveilleux des traces d'animaux

Message par sylva-rancher »

Depuis quelques années je pratique un petit loisir qui est complémentaire a bien d'autres activitées que je fait (marche en forêt,vtt,motoneuge,chasse etc) ,il sagit de l'observation des traces d'animaux.

Ce loisir qui est en même temps instructif ne coute presque rien,seulement un guide d'identification,et en plus sa aide a trouver d'autres raison d'aprécier l'hivers, car avec la
neige sa crée des conditions idéale pour l'identifications des traces.C'est tellement agréable de marcher dans le bois après une chute de neige pour voir des traces fraiche.

quand ont s'ouvre un peu les yeus c'est surprenant la quantité d'animaux qui habitent discrètement la forêt et les bords de cours d'eau sans qu'ont ne les apersoivent ,vison,belette,martre,chevreuil,orignal,renard,loup,lynx,perdrix,lièvre,souris,musareigne etc etc.........au début ont cherche longtemps avant de les identifier mais ont développe a un certain moment une plus grande expérience ,ont ne se fie plus seulement a la forme des empreintes mais aussi a leur disposition et l'endroit ou elle ont été faite.

J'ai toujours admirer l'expertise qu'ont déveloper les trappeur,ils lisent la forêt comme un livre ouvert,savent interpréter des signes que la pluspart de nous ne soupconnent même pas l'existance,chaque trappeur a sa propre facon de deviner non pas seulement quel animal a passer mais aussi ce qu'il faisait la et ce qu'il vas faire dans le futur.

Allord si vous voulez enrichir votre prochaine promenade dans le bois apporter avec vous un guide sur les traces d'animaux ,sa entre facilement dans une poche de manteau ou un coffre de vtt :wink:


Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
TiKing
Messages : 6107
Inscription : mai 8, 2002, 5:18 pm
Localisation : Terrebonne

Message par TiKing »

Où peut-on se procurer un tel livre?
Image
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

Le mien je l'ai fait venir dans une librairie,c'est le "guide des traces d'animaux" ,un livre de 363 pages de la série des guides peterson parue aux éditions "broquet",j"avait payer 20 ou 25 $ il y a deux ans.

Je ne sait pas si il y a mieu car j'en ait jamais vu d'autres,si c'est comme les guides d'identification d'oiseaux ou de plantes,il n'y en a jamais de parfait mais ils se complètent tous un peu.

Les ilustrations ne sont pas extraordinaire mais sa fait la job,ce que j'aime moin c'est qu'il y a un paquet d'animaux du sud des états-unies,du mexique et d'amérique centrale qui y sont représenter et qu'ont ne retrouve pas au Canada et qui prennent de la place pour rien dans le livre mais ce n'est pas si pire.

Ce que j'aime par contre c'est que ce livre a été parue la première fois dans les années 40 ou 50 et que l'auteur, qui a parcouru plusieurs endroit dans sa vie de l'arctique au plaines de l'ouest en passant par l'Alaska et le Yukon conte quelques anecdotes de ces recherches ,il me semble qu'a cette époque le langage utiliser dans ce genre de littérature était moin strictement scientifique et plus près de nous,maintenant ont dirait qu'ont nous décrit la vie des animaux plutôt comme une fiche technique d'automobile.

Ont nous donne aussi dans ce guide des types de crottes des différents mammifère ,ainsi que des enpreintes de branche gruger par des rongeurs.

Si quelqu'un possède un autre guide que celui la,j'aimerais bien avoir son avis concernant celui qu'il possède.
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
TiKing
Messages : 6107
Inscription : mai 8, 2002, 5:18 pm
Localisation : Terrebonne

Message par TiKing »

Merci beaucoup pour l'info.

Je vais regarder ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

Tu vas voir c'est un loisir amusant qui dévellope le sens de l'observation,et facile d'accès en plus d'être pratiquement gratuit mis a part le cout du livre.

Quand ont se met a regarder,c'est pas croyable le nombre d'animaux qui vivent en forêt sans qu'ont ne les voit.
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
TiKing
Messages : 6107
Inscription : mai 8, 2002, 5:18 pm
Localisation : Terrebonne

Message par TiKing »

sylva-rancher a écrit :Tu vas voir c'est un loisir amusant qui dévellope le sens de l'observation,et facile d'accès en plus d'être pratiquement gratuit mis a part le cout du livre.

Quand ont se met a regarder,c'est pas croyable le nombre d'animaux qui vivent en forêt sans qu'ont ne les voit.
Disons que ça agrémente d'une belle façon les randonnées en forêts.
Image
Avatar de l’utilisateur
mick700
Messages : 56
Inscription : décembre 13, 2005, 10:08 pm
Localisation : ST-Boniface
Contact :

DES TRACES D,ANIMAUX

Message par mick700 »

OUI JE L'AI DÉJA FAIT ET C'EST UN TRES BEAU SPORT D'HIVER , SURTOUT QUAND TU ESSAIS DE LES SUIVRENT C'EST PAS LONG QUE LA TRANSPIRATION TE GAGNE VIVE L'HIVER .
GMC 2500 VERT, POLARIS 2005 , FIFTWELL CHALANGER 2001 3 SECTIONS CHAT CHARLO
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: DES TRACES D,ANIMAUX

Message par sylva-rancher »

mick700 a écrit :OUI JE L'AI DÉJA FAIT ET C'EST UN TRES BEAU SPORT D'HIVER , SURTOUT QUAND TU ESSAIS DE LES SUIVRENT C'EST PAS LONG QUE LA TRANSPIRATION TE GAGNE VIVE L'HIVER .
C'est vrai que c'est l'fun de suivre les traces,l'année passée j'ai suivi des traces de lynx pendant longtemps,j'ai aussi suivi une trace de perdrix pour finalement en apercevoir une qui se pavanait sur la neige,quel bon souvenir j'en garde. C'est aussi surprenant qu'elle distance peut parcourir une souris ou une musareigne sur la neige.

Cette hiver j'ai suivi des traces de vison pour finalement en apercevoir un dans un qui sortait d'un trou d'eau chaude.
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
TiKing
Messages : 6107
Inscription : mai 8, 2002, 5:18 pm
Localisation : Terrebonne

Message par TiKing »

L'autre jour il y avait des traces sur mon balcon.

C'est bizarre car à première vue ça ressemblait à une trace de chevreuil mais en miniature.

J'aurais aimé les photographier mais la pluis est arrivée trop vite et les traces ont disparue.
Image
TiKing
Messages : 6107
Inscription : mai 8, 2002, 5:18 pm
Localisation : Terrebonne

Message par TiKing »

L'autre jour il y avait des traces sur mon balcon.

C'est bizarre car à première vue ça ressemblait à une trace de chevreuil mais en miniature.

J'aurais aimé les photographier mais la pluie est arrivée trop vite et les traces ont disparue. :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
mick700
Messages : 56
Inscription : décembre 13, 2005, 10:08 pm
Localisation : ST-Boniface
Contact :

Message par mick700 »

Tiking y as tu lontemps que tu n'as pas sortie avec tes pots ( chums) non il est temps que tu le fasses hihihihi :(mdr) :(mdr) :(b)
GMC 2500 VERT, POLARIS 2005 , FIFTWELL CHALANGER 2001 3 SECTIONS CHAT CHARLO
TiKing
Messages : 6107
Inscription : mai 8, 2002, 5:18 pm
Localisation : Terrebonne

Message par TiKing »

mick700 a écrit :Tiking y as tu lontemps que tu n'as pas sortie avec tes pots ( chums) non il est temps que tu le fasses hihihihi :(mdr) :(mdr) :(b)
C'est peut-être ça le problème. :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

TiKing a écrit :L'autre jour il y avait des traces sur mon balcon.

C'est bizarre car à première vue ça ressemblait à une trace de chevreuil mais en miniature.

J'aurais aimé les photographier mais la pluie est arrivée trop vite et les traces ont disparue. :cry:
j'ai consulter mon guide,sa doit être des traces de "minus cerfus balconus américanus" que tu as vu,cette espèce se rencontre à l'ocasion dans les limite sud du bassins du St-Laurent et des grand lac et dans plusieurs état du nord-est des États-Unies,jusqu'au fleuve Mississipi au sud ,et à l'ouest jusqu'au Wisconssin.Lors de certains hiver doux comme nous connaissont cette année,certaines observations de cette espèces sont quelquefois rapporter dans le sud du Québec .
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
TiKing
Messages : 6107
Inscription : mai 8, 2002, 5:18 pm
Localisation : Terrebonne

Message par TiKing »

C'est loin de Terrebonne.

C'est dommage que je n'ais pas eu la chance de les photographier. :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

C'est rare en effet qu'un mini cerf des balcons d'amérique se rende jusque dans ton coin,ainsi que dans bien d'autre coins :lol: :lol:
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Répondre

Revenir à « Camping / Chasse / Pêche »