tour à feu

Forum pour nous permettre de jaser de camping, chasse & pêche
escapade
Messages : 475
Inscription : octobre 1, 2005, 11:56 pm
Localisation : La Macaza

tour à feu

Message par escapade »

avez-vous des tours à feu dans votre région'

les garde-feu faisaient le guet , avez-vous des photos?

comment ils communiquaient l'information?

avez-vous des oncles ou grands-pères qui ont été garde-feu?

escapade


Traxter Xt 500cc 2001, Scandik 500ccf 1999 WT,
Scandik 600 ace 2013 WT
G.P.S. Garmin 76C map, balise SPOT

équipé pour une escapade
Avatar de l’utilisateur
Caddyburb
Messages : 4591
Inscription : juillet 1, 2007, 11:23 am
VTT : Honda TRX 250
Localisation : Mauricie

Re: tour à feu

Message par Caddyburb »

Je crois bien qu'il ne doit plus en rester beaucoup encore debout. Par contre, je connais deux endroits dans mon coin où l'on peut se rendre sur le site d'anciennes tours de garde-feu qui ont été démantelées, mais où des postes d'observation pour les touristes ont remplacés les tours de guet.

Il y a la tour du lac Archange, entre Ste-Thècle et St-Joseph de Mékinac.
Tour du lac Archange.jpg
Et il y a la Montagne de la Tour, dans le coin de St-Ubalde.
100_0800.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Honda Fourtrax 250 1987..............
toujours vivant et en pleine forme.
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: tour à feu

Message par sylva-rancher »

Au Québec elle sont rendu pas mal rare ,je connait un entrepreneur d'ici qui a eu le contract d'en débâtir environ 50 situer un peut partout au Québec il y a quelques années.

Le gars en a démonter une et il la transporter jusqu'ici et la fait remonter sur le bord du lac comme tour d'observation c'est assez impressionant !

A environt une demie-heure d'ici en Ontario il y a celle des collines Ghost-Range qui est encore debout ,et de ou ont a une superbe vue imcomparable sur le grand lac Abitibi et les environs........La canane en haut avait bruler lors d'un feu de forêt vers 1983 et cela même si elle était situer a 100 pieds dans les airs......La structure métalique est encore en parfait état et ils y ont maintenant installer une antenne de communication .C'est un coin de nature sauvage que j'aime beaucoup

http://www.totalexpedition.com/topic/123-ghost-range/

Même pas 20 milles plus au sud il y a celle des Pushkins Hills ,ont la voit avec des jumelles et elle est sur les cartes topo,j'ai essayer de m'y rendre en sillonant la région en 4-roues ,je l'apercevait sur la montagne de temps a autre ,mais il ne semble pas y avoir de trail ou de sentiers praticable a pied qui se rend la.

http://ca.answers.yahoo.com/question/in ... 520AAKcbJv

Moi aussi sa m'intéresse de savoir comment sa fonctionait,les deux hommes que je connait qui y ont travailler sont décédé avant que j'ai peu leur poser des questions .J'aurait aimer savoir ce qu'était le quotidiens des gardiens qui devait passer des heures a scruter les environs avec leurs jumelles .....

Les tours de garde-feux,tous comme les tracks de chemin de fer et les lignes de transmissions isolé , m'ont toujours impressioner ........Probablement a cause qu'elles se retrouvent souvent dans des régions peut habité

Parfois ont en voit sur les cartes topo même si elle n'existent plus,mais elle sont souvent situer a des endroits ou le coup d'oeil en vaut la peine .........Parfois des vestiges de leurs présence comme des ancrages y subsistent .

En Ontario il y a ce site :

http://ontarioftl.bravehost.com/
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
escapade
Messages : 475
Inscription : octobre 1, 2005, 11:56 pm
Localisation : La Macaza

Re: tour à feu

Message par escapade »

le peu de recherche m'a découragé, dans la Sepaq de la région, les responsables ont
fait détruire ces tours, j'ai essayé de trouver de veilles cartes avec les positions, je n'ai pas eu de succès. C'est mon projet de cette été, il en reste une qui est à quelques milles de chez moi,

je compte bien me rendre et probablement essayé de la sauver d'une démolition en la faisant classé ''centre d'attraction touristique''.

si quelqu'un a un site internet du gouvernement avec des cartes géographiques en archives,
ça ferait mon affaire. ou bien simplement une adresse.

c'est dommage, c'est le patrimoine forestier qui disparait.

escapade
Traxter Xt 500cc 2001, Scandik 500ccf 1999 WT,
Scandik 600 ace 2013 WT
G.P.S. Garmin 76C map, balise SPOT

équipé pour une escapade
AKE
Messages : 5901
Inscription : mai 20, 2007, 9:23 am
VTT : oui
Localisation : Terrebonne (La Plaine)

Re: tour à feu

Message par AKE »

Ake
Outlander 400 2004
34500km ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶
60CSX
En Afrique y marche +de 1km pour avoir de l'eau potable
moi quand je me leve le matin...je pisse dedans :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Caddyburb
Messages : 4591
Inscription : juillet 1, 2007, 11:23 am
VTT : Honda TRX 250
Localisation : Mauricie

Re: tour à feu

Message par Caddyburb »

Celle où un des oncles de ma mère était garde-feu au début des années 1960, ressemblait pas mal à celle que l'on voit dans ce vidéo. :(agree)
Honda Fourtrax 250 1987..............
toujours vivant et en pleine forme.
Avatar de l’utilisateur
Caddyburb
Messages : 4591
Inscription : juillet 1, 2007, 11:23 am
VTT : Honda TRX 250
Localisation : Mauricie

Re: tour à feu

Message par Caddyburb »

sylva-rancher a écrit : .........Parfois des vestiges de leurs présence comme des ancrages y subsistent .
C'est bien vrai ça. :(agree) À la tour du lac Archange, on peut voir les pieds de la tour ancrés dans le galet et qui ont été coupés à une couple de pouces du sol. :wink:
Honda Fourtrax 250 1987..............
toujours vivant et en pleine forme.
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: tour à feu

Message par sylva-rancher »

Caddyburb a écrit :
Celle où un des oncles de ma mère était garde-feu au début des années 1960, ressemblait pas mal à celle que l'on voit dans ce vidéo. :(agree)
Assez impressionant et en plus celle qu'ont voit n'avait même pas de toit pour protéger du soleil .........Ont ne verrait plus ca aujourd'hui :wink:

Et aussi comme c'est situer sur les hauteurs il vente presque tout le temps .......

Pas pire le raporteur d'angle :wink:

Au prix que coute faire voler des avions de surveillance,ils aurait pu garder le réseau de tour qui était déja la en fonction,tu fait un projet de B.S. tu en envoit un par tour avec ce qu'ils faut de vivres ,une bonne paire de jumelles et radio de communication avec un petit camp en bas de la tour (ou sa femme pourait passer du temps ou aller a la pêche) comme dans le temps,et tu les relaient au 7 ou dix jours ............l'avion servirait comme back-up ou serait utiliser pour les régions moin inaccéssible ,donc beaucoup moin utilisé ..........Un seul avion de moin qui ne vole pas pendant même une seule journée, rembourserait les frais d'opérations d'une ou deux tours pour tout un été (surtout avec le prix du pétrole qui monte sans cesse et les couts de maintenance des avions) :wink:
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
yaris
Messages : 1686
Inscription : juin 30, 2009, 3:14 pm
VTT : scrambler 850
Localisation : compté de portneuf/lévis

Re: tour à feu

Message par yaris »

Caddyburb a écrit :Je crois bien qu'il ne doit plus en rester beaucoup encore debout. Par contre, je connais deux endroits dans mon coin où l'on peut se rendre sur le site d'anciennes tours de garde-feu qui ont été démantelées, mais où des postes d'observation pour les touristes ont remplacés les tours de guet.

Il y a la tour du lac Archange, entre Ste-Thècle et St-Joseph de Mékinac.
Tour du lac Archange.jpg
Et il y a la Montagne de la Tour, dans le coin de St-Ubalde.
100_0800.jpg
ah le bon temps où y'avais une encore une table à picnic en haut de la tour, maintenant il n'y en a plus... au moins la rampe d'escalier et quelques marches ont été réparées, c'est pas laissé à l'abandon.

photo prise il y a quelques semaines...
Image

la vue y est vraiment imprenable, ça vaut le détour :wink:
Image
xsinx
Messages : 7638
Inscription : juillet 27, 2007, 12:41 am
VTT : Raptor 700R '08
Localisation : Montérégie

Re: tour à feu

Message par xsinx »

yaris a écrit :Image
Pas de plaque... Pas de miroir.. Pas de speedo.. pipes... Belle gang d'illégaux! Les matantes vont arriver bientôt pour chialer qu'on va perdre des droits de passage!
xSINx - "Une pipe c'est bien, mais deux c'est mieux!"
yaris
Messages : 1686
Inscription : juin 30, 2009, 3:14 pm
VTT : scrambler 850
Localisation : compté de portneuf/lévis

Re: tour à feu

Message par yaris »

xsinx a écrit :
yaris a écrit :
Pas de plaque... Pas de miroir.. Pas de speedo.. pipes... Belle gang d'illégaux! Les matantes vont arriver bientôt pour chialer qu'on va perdre des droits de passage!
les pipes utilisé intélligament c'est pas tant pire et toi aussi t'en en une de ce que j'ai cru comprendre.
les plaques des sports y'en a deux qui l'ont sur le côté près du moteur et un l'as en avant, le 4x4 l'as en arrière.
le 450r et le 400ex ont un speedo mais pas de mirroirs, le 250r et le big-bear c'est trop vieux pour rentrer dans cette loi là.
pis je sais ben qu'il y a toujours un détail dont je vais me faire parler en postant des photos montrant des vtt illégals mais coudonc...

ça choque tu tant que ça un vtt sans mirroirs? au pire j'enlève la photo et pu de chialage :roll:
xsinx
Messages : 7638
Inscription : juillet 27, 2007, 12:41 am
VTT : Raptor 700R '08
Localisation : Montérégie

Re: tour à feu

Message par xsinx »

yaris a écrit :les pipes utilisé intélligament c'est pas tant pire et toi aussi t'en en une de ce que j'ai cru comprendre.
les plaques des sports y'en a deux qui l'ont sur le côté près du moteur et un l'as en avant, le 4x4 l'as en arrière.
le 450r et le 400ex ont un speedo mais pas de mirroirs, le 250r et le big-bear c'est trop vieux pour rentrer dans cette loi là.
pis je sais ben qu'il y a toujours un détail dont je vais me faire parler en postant des photos montrant des vtt illégals mais coudonc...

ça choque tu tant que ça un vtt sans mirroirs? au pire j'enlève la photo et pu de chialage :roll:
Ché ben je taquinais... Je me suis dit qu'en faisant une joke avant que les matantes s'en mêlent serait une bonne façon de leur faire tourner la langue 7 fois avant de nous sermonner :)

Par contre, p-e tes chums sont pas au courant.. La plaque doit être en arrière et pas sur le côté en arrière. Les patrouilleurs et policiers sont bien pointilleux là dessus, pas mal plus que les pipes.
xSINx - "Une pipe c'est bien, mais deux c'est mieux!"
yaris
Messages : 1686
Inscription : juin 30, 2009, 3:14 pm
VTT : scrambler 850
Localisation : compté de portneuf/lévis

Re: tour à feu

Message par yaris »

xsinx a écrit :
yaris a écrit :les pipes utilisé intélligament c'est pas tant pire et toi aussi t'en en une de ce que j'ai cru comprendre.
les plaques des sports y'en a deux qui l'ont sur le côté près du moteur et un l'as en avant, le 4x4 l'as en arrière.
le 450r et le 400ex ont un speedo mais pas de mirroirs, le 250r et le big-bear c'est trop vieux pour rentrer dans cette loi là.
pis je sais ben qu'il y a toujours un détail dont je vais me faire parler en postant des photos montrant des vtt illégals mais coudonc...

ça choque tu tant que ça un vtt sans mirroirs? au pire j'enlève la photo et pu de chialage :roll:
Ché ben je taquinais... Je me suis dit qu'en faisant une joke avant que les matantes s'en mêlent serait une bonne façon de leur faire tourner la langue 7 fois avant de nous sermonner :)

Par contre, p-e tes chums sont pas au courant.. La plaque doit être en arrière et pas sur le côté en arrière. Les patrouilleurs et policiers sont bien pointilleux là dessus, pas mal plus que les pipes.
je pensais que tu prenais ça à la légère aussi c'est juste que sur ce sujet c'est plutot délicat donc je préférais la réponse serieuse :wink:

merci par exemple pour l'info sur l'emplacement de la plaque, la dessus ils étaient pas au courant, moi non plus d'ailleurs...
xsinx
Messages : 7638
Inscription : juillet 27, 2007, 12:41 am
VTT : Raptor 700R '08
Localisation : Montérégie

Re: tour à feu

Message par xsinx »

yaris a écrit :merci par exemple pour l'info sur l'emplacement de la plaque, la dessus ils étaient pas au courant, moi non plus d'ailleurs...
La loi dit "solidement fixé à l'arrière". On a eu des avertissement pour plaques sur le côté en arrière l'an passé. Sur le Raptor y'a une bracket qui se vend pour la poser comme du monde mais je sais que c'est pas toujours facile sur tous les modèles. Moi je me dit tant qu'à être illégal aussi bien l'être le moins possible :) Miroir bien placé, speedo fonctionnel, plaque à la bonne place, lumière allumées, papiers tout en ordre, passe de sentier... Ça en fait moins à avaler pour celui qui check.. Si y'a juste la pipe ils passent l'éponge 99% du temps mais si t'as 3-4 affaires pas droites là tu pousses ta luck :)
xSINx - "Une pipe c'est bien, mais deux c'est mieux!"
ccivic
Messages : 479
Inscription : octobre 8, 2007, 11:05 am
VTT : 450 es
Localisation : l'ouest

Re: tour à feu

Message par ccivic »

Pour revenir au sujet je sais qu'il en a une a st- Rémi ..entre lac des plage et st jovite... J'me souvien a l'époque quand j'y allais on devais faire environ 2km entre la main trail et le somment ou il avais la tour..... Pis en motocross 2 gars assez habitué ( plus de 4. Ans d'expérience ) sa prenais environ une heures pis ben de l'énergie.......
Mais quelle vu...... Wwwwwwwwwoooooooooowwwwwwwww..... Sa montais vraiment a pic...
Bref que de bon souvenir.....
Répondre

Revenir à « Camping / Chasse / Pêche »