Le Temps des Sucres

Forum pour nous permettre de jaser de camping, chasse & pêche
marhel
Messages : 453
Inscription : juillet 27, 2006, 2:34 pm
VTT : king quad 06
Localisation : St-Sylvestre ,Lotb.

Re: Le Temps des Sucres

Message par marhel »

Ti-Vieux a écrit :
marhel a écrit :Érablière familiale, 6000 entailles, lundi 100 gallons de sirop en 8 hrs :-D , bon dieu que je suis brûler, 3 semaines de coulées sans arrèt très tôt cette année. Le petit break d'aujoud'hui fait pas tord. Bon je reviens d' un incendie car je suis pompier, 2 en deux jour pour une petite municipalité, ouf, je vais me coucher :( . pour les érables je vais vous mettre des photos si le froid dure un peu.
À combien c'est rendu du gallon canné???

50$ le gallons ou pour 8 cannes que je vend à mes proches, sinon toute la production est vendue à la coopérative Citadelle, de plus on fait du sirop acrédité biologique,


GPS Oregon 300 ;-)
suzuki 230 91, besoin pièces
marhel@altanet.ca
claudius400
Messages : 1077
Inscription : mars 2, 2009, 7:05 pm
VTT : a venir betot
Localisation : chambly

Re: Le Temps des Sucres

Message par claudius400 »

sirop biologique mon chum lui aussi en fait pis c,est tres strict pour avoir la certification :mrgreen:
tube de grade alimentaire equipement nettoyer sans produit chimique et j,en passe :mrgreen:
bofff on s,en cliss tu!!!!!
tapageur
Messages : 4169
Inscription : janvier 28, 2006, 9:23 pm
VTT : a venir
Localisation : L'Assomption, Province de Québec, Canada, Planete terre, Univers

Re: Le Temps des Sucres

Message par tapageur »

Le Tätä a écrit :Tapageur tu as raison :wink:

Mon pere vend 50$ le gallon cett année,,, et il en reste pas ben ben,,,,a cette grosseur d'érabliere c'est ben juste pour le fun car il arrive en dessous si il compte tout. C'est pas du sirop fait au séparateur, ça pas le meme gout pantoute. Il fait du sucre ou et de la tire aussi,,,cliss que c'est d'ouvrage,,,etk si je suis encore capable de faire tout ce qu'il fait a 80 ans avec un cancer en plus je ne me plaindrai pas c'est sur.
J'admire c'est gens qui ont une force physique et mental a toute épreuve malgré leur age, en fait c'est ce qui les gardes jeunes, les arreter c'est de les faire mourrir a petit feu, une belle lecon de vie.
A saint-Donat a faire su VTT, du sport nautique, de la bonne bouffe...
YamHonda
Messages : 7069
Inscription : décembre 4, 2006, 10:14 pm
VTT : RZR-S 2011
Localisation : Comté de Maskinongé

Re: Le Temps des Sucres

Message par YamHonda »

Tenez, prenez le temps de visiter le site internet que j'ai fait pour la cabane à mon voisin, bientôt accessible en VTT en passant: sa trail devrait relier Lanaudière-Est à Maurice-Ouest, un tronçon important dans ce coin. Ça passe pas en ce moment dans cette région alors venez l'encourager !

Venez vous sucrer le bec en famille ou entre amis dans la belle région de Maskinongé, ou simplement prendre une 'tite frette et un bon repas au relais VTT :(b)

Bonne visite ! (vos commentaires ou suggestions constructifs concernant le site seraient très appréciés. Merci)
Polaris RZR-S 2011
Honda TRX-250 1986

Luc alias YamHonda
SideXside.ca pour les vrais !
claudius400
Messages : 1077
Inscription : mars 2, 2009, 7:05 pm
VTT : a venir betot
Localisation : chambly

Re: Le Temps des Sucres

Message par claudius400 »

tres beau site mon cher :(b) :(b) rien de plus a dire :mrgreen:
bofff on s,en cliss tu!!!!!
YamHonda
Messages : 7069
Inscription : décembre 4, 2006, 10:14 pm
VTT : RZR-S 2011
Localisation : Comté de Maskinongé

Re: Le Temps des Sucres

Message par YamHonda »

YamHonda a écrit :
Tenez, prenez le temps de visiter le site internet que j'ai fait pour la cabane à mon voisin, bientôt accessible en VTT en passant: sa trail devrait relier Lanaudière-Est à Maurice-Ouest, un tronçon important dans ce coin. Ça passe pas en ce moment dans cette région alors venez l'encourager !

Venez vous sucrer le bec en famille ou entre amis dans la belle région de Maskinongé, ou simplement prendre une 'tite frette et un bon repas au relais VTT :(b)

Bonne visite ! (vos commentaires ou suggestions constructifs concernant le site seraient très appréciés. Merci)
Up ! :mrgreen:
Polaris RZR-S 2011
Honda TRX-250 1986

Luc alias YamHonda
SideXside.ca pour les vrais !
caribico
Messages : 246
Inscription : octobre 13, 2004, 2:38 pm
Localisation : LAVAL

Re: Le Temps des Sucres

Message par caribico »

YamHonda a écrit :
Ranch a écrit :tu fait bouillir ca combien de temps , j ai un dizaine d érable ... je vais essayer ça....
:P
C'est pas la durée de cuisson mais la température: le mélange doit atteindre 104 C ou 219 F, tu peux te servir d'un thermomètre à bonbon. J'imagine qu'avec un peu d'expérience on peut se passer du thermomètre; dans mon cas la 1 ère batch a été trop cuite et ça m'a donné du sucre :lol: :lol: :lol:

Pour te donner une idée, ça prend environ 40 litres d'eau d'érable pour donner 1 litre de sirop; bouillir tout ça prend environ 8-10 heures dépendant du chaudron et de la cuisinière que tu utilises :wink:

Pis faut pas se laisser distraire: quand c'est presque prêt, c'est pas le temps de prendre une autre bière ou de piquer une jasette avec la voisine, car ça va déborder, brûler dur et scrapper ton chaudron 8O
la temperature pour le sirop est de : point d'ebulition + 4 degres celcius. Comme le point d'ébulition varie selon plusieurs facteurs comme l'altitude, tu prends le point d'ébulition de depart + 4 degrés.Pour le beurre, c'est +11 degrés.
Honda TRX 350 2002 Oranzzze
Outlander 2008 Vert
YamHonda
Messages : 7069
Inscription : décembre 4, 2006, 10:14 pm
VTT : RZR-S 2011
Localisation : Comté de Maskinongé

Re: Le Temps des Sucres

Message par YamHonda »

Up !

Je remonte ce post car, année après année on passe au travers d'un autre hiver: les journées rallongent, le soleil se pointe le nez pour nous réchauffer, la venue du beau temps et l'eau qui coule des érables annoncent le printemps. Mais avant de pouvoir profiter de la saison estivale, il faut faire les Sucres, ce qui est l'occasion de célébrer la fin de l'hiver.

Faites-vous les Sucres ?
Venez partager vos expériences avec nous ici :(b)
Polaris RZR-S 2011
Honda TRX-250 1986

Luc alias YamHonda
SideXside.ca pour les vrais !
Avatar de l’utilisateur
Caddyburb
Messages : 4591
Inscription : juillet 1, 2007, 11:23 am
VTT : Honda TRX 250
Localisation : Mauricie

Re: Le Temps des Sucres

Message par Caddyburb »

Oui j'en fais chez un de mes amis. Je passe mon printemps là: entaillage, bouillage et lavage des lignes et cuves. Une petite cabane familiale avec environ 500 entailles sur la tubulure. À date, cette année, ce n'est pas vraiment commencé. Ça fait deux fois qu'on fait bouillir et des petites batches. Cette semaine, quand ça coulait, ça commencait vers 14:00 pour cesser vers 17:00 et c'était asez minime comme récolte d'eau.

Si nos météorologues ne se trompent pas, ça devrait aller vers le milieu de la semaine prochaine pour que la température soit favorable à de bonnes coulées. :wink:

On verra bien. C'est ça les sucres, jamais pareil d'une année à l'autre. :(agree)
Honda Fourtrax 250 1987..............
toujours vivant et en pleine forme.
YamHonda
Messages : 7069
Inscription : décembre 4, 2006, 10:14 pm
VTT : RZR-S 2011
Localisation : Comté de Maskinongé

Re: Le Temps des Sucres

Message par YamHonda »

Même chose ici, ça coule pas le 'yiable' mais c'est tant mieux: ça va nous laisser le temps de monter plus de lignes et d'entailler un plus grand nombre d'érables :(b)
Polaris RZR-S 2011
Honda TRX-250 1986

Luc alias YamHonda
SideXside.ca pour les vrais !
Le Tätä
Messages : 29100
Inscription : septembre 3, 2004, 9:19 pm
VTT : Sportsman 570
Localisation : St-Hubert BBQ

Re: Le Temps des Sucres

Message par Le Tätä »

mon pere a 1200 entaille su l'vacuum et cette année il est rendu a 70 gallons de sirop de faite,,,cette semaine ca été mord pas mal,,,,j,ai pas pu i aller encore cette année car les 2 fds passé quand j'ai pu i aller c'était ou trop chaud ou trop froid :evil:
Avatar de l’utilisateur
Caddyburb
Messages : 4591
Inscription : juillet 1, 2007, 11:23 am
VTT : Honda TRX 250
Localisation : Mauricie

Re: Le Temps des Sucres

Message par Caddyburb »

Le Tätä a écrit :mon pere a 1200 entaille su l'vacuum et cette année il est rendu a 70 gallons de sirop de faite,,,cette semaine ca été mord pas mal,,,,j,ai pas pu i aller encore cette année car les 2 fds passé quand j'ai pu i aller c'était ou trop chaud ou trop froid :evil:
Oui mais vous êtes plus au sud. Mon frère est allé chez un de ses amis dans le coin de Roxton Pond ou Falls la semaine passée et eux autres aussi ça marchait plus que nous. Ça devrait décoller cette semaine. ;-)
Honda Fourtrax 250 1987..............
toujours vivant et en pleine forme.
Lebleu
Messages : 14787
Inscription : octobre 3, 2004, 7:04 pm
VTT : Outlander
Localisation : Granby.....échappé du zoo.

Re: Le Temps des Sucres

Message par Lebleu »

Le Tätä a écrit :mon pere a 1200 entaille su l'vacuum et cette année il est rendu a 70 gallons de sirop de faite,,,cette semaine ca été mord pas mal,,,,j,ai pas pu i aller encore cette année car les 2 fds passé quand j'ai pu i aller c'était ou trop chaud ou trop froid :evil:
Si ça te tente fait moi signe, j'avais ben aimé ça l'année passée. :wink:
Outlander XT 400 H.O. 2004

ImageImage
Le Tätä
Messages : 29100
Inscription : septembre 3, 2004, 9:19 pm
VTT : Sportsman 570
Localisation : St-Hubert BBQ

Re: Le Temps des Sucres

Message par Le Tätä »

Lebleu a écrit :
Le Tätä a écrit :mon pere a 1200 entaille su l'vacuum et cette année il est rendu a 70 gallons de sirop de faite,,,cette semaine ca été mord pas mal,,,,j,ai pas pu i aller encore cette année car les 2 fds passé quand j'ai pu i aller c'était ou trop chaud ou trop froid :evil:
Si ça te tente fait moi signe, j'avais ben aimé ça l'année passée. :wink:
soccer le dimanche :x ,,samedi prochain si y fait la bonne température j'te call
Le Tätä
Messages : 29100
Inscription : septembre 3, 2004, 9:19 pm
VTT : Sportsman 570
Localisation : St-Hubert BBQ

Re: Le Temps des Sucres

Message par Le Tätä »

Caddyburb a écrit :
Le Tätä a écrit :mon pere a 1200 entaille su l'vacuum et cette année il est rendu a 70 gallons de sirop de faite,,,cette semaine ca été mord pas mal,,,,j,ai pas pu i aller encore cette année car les 2 fds passé quand j'ai pu i aller c'était ou trop chaud ou trop froid :evil:
Oui mais vous êtes plus au sud. Mon frère est allé chez un de ses amis dans le coin de Roxton Pond ou Falls la semaine passée et eux autres aussi ça marchait plus que nous. Ça devrait décoller cette semaine. ;-)
ca fini toujours plus tot aussi,,,,ca réchauffe vite icitte ,,,y'a pas mal moin de neige
Répondre

Revenir à « Camping / Chasse / Pêche »