Alcool, perte de permis VS VTT ?

Messages d'intérêt général concernant la pratique du Quad. (Utilisateur inscrit seulement) PAS DE MÉCANIQUE
Répondre
DomR
Messages : 398
Inscription : janvier 23, 2007, 8:16 am

Alcool, perte de permis VS VTT ?

Message par DomR »

Salut a tous,

Un tres bon ami a moi s'est fait coincé avec facultes affaiblies avec sa voiture il y a un mois. Il a donc perdu son permis sur le champs pour une période de 3 mois en attendant le proces qui viendra plus tard.

La question est simple. As-il le droit de conduire son VTT dans les sentiers ?? Normallement ca ne serais pas un probleme, mais l'autre jour a Blainville la police m'a demandé mon permis et a fait les vérifications avec sa radio..

Mais de l'autre coté, quelqu'un n'ayant aucun permis de conduire peut conduire un VTT sans problemes, donc c'est pour ca que je me demande vraiment.... :?:

Ne répondez pas si vous n'etes pas CERTAIN de votre reponse, je veux une reponse claire et précise.

Merci,


DomR

RZR Apex 2008
Quad42
Messages : 295
Inscription : mai 7, 2002, 3:32 pm

Re: Alcool, perte de permis VS VTT ?

Message par Quad42 »

Il est obligatoire de détenir un permis de conduire pour TRAVERSER LA ROUTE OU LA RUE. Dans les champs ou dans la forêt = pas obligatoire
xsinx
Messages : 7638
Inscription : juillet 27, 2007, 12:41 am
VTT : Raptor 700R '08
Localisation : Montérégie

Re: Alcool, perte de permis VS VTT ?

Message par xsinx »

On s'est fait contrôler par des policiers dernièrement. Le permis n'est pas nécessaire lorsque tu es dans le sentier mais dès que tu touches au chemin il le devient. Mon chum avait pas payé son permis alors il lui ont bien expliqué ce qu'il avait droit ou pas droit de faire et ils ont été tolérants (ça faisait seulement quelques jours qu'il était échu). Y'a p-e des conditions spéciales par contre dans le cas d'un permis perdu à cause de l'alcool. D'après-moi il n'y aurait pas de tolérance (ils vont te suivre jusqu'au chemin pour te pogner quand il pourront hehe).
xSINx - "Une pipe c'est bien, mais deux c'est mieux!"
Charge Progressive
Messages : 699
Inscription : juillet 13, 2008, 12:03 pm
VTT : Warrior/Xplorer
Localisation : Quebec

Re: Alcool, perte de permis VS VTT ?

Message par Charge Progressive »

Quand un permis de conduire est suspendu à cause d'une baloune, c'est complètement illégal de conduire n'importe quel genre de véhicule à moteur. Même conduire un petit tracteur à gazon c'est interdit.

Par contre il y a une nuance avec d'autres personnes qui n'ont pas de permis de conduire juste par choix personnel, SANS AVOIR DE LIEN AVEC LA BALOUNE. Quelqu'un de majeur qui n'a jamais eu de permis de conduire peut conduire la plupart des véhicules strictement immatriculés HORS ROUTE. Du plus petit go-kart jusqu'au plus gros loader, c'est permis si c'est plaqué hors route.

Si ton chum n'a plus son permis à cause d'une baloune, il ne peut pas rien conduire qui a un moteur. Ce qui inclus d'avoir le contrôle d'un véhicule même si le moteur ne tourne pas. S'il est assis à la place du conducteur et qu'il a les clés dans ses poches, il tombe automatiquement en infraction. Être sur le siège du conducteur en étant en possession de la clée du véhicule est considéré par la loi comme avoir le contrôle du véhicule. La clée n'a même pas besoin d'être dans le contact, elle a juste besoin d'être à portée de main.
Image
AKE
Messages : 5901
Inscription : mai 20, 2007, 9:23 am
VTT : oui
Localisation : Terrebonne (La Plaine)

Re: Alcool, perte de permis VS VTT ?

Message par AKE »

en Ontario il aurait 75% des conducteur avec un permis non-valide qui conduit quand meme :lol:

http://www.radio-canada.ca/regions/Onta ... rmis.shtml
Ake
Outlander 400 2004
34500km ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶
60CSX
En Afrique y marche +de 1km pour avoir de l'eau potable
moi quand je me leve le matin...je pisse dedans :)
Image
Thow
Messages : 167
Inscription : janvier 21, 2010, 8:29 pm
VTT : Polaris

Re: Alcool, perte de permis VS VTT ?

Message par Thow »

utreBonjoue jai deja étté dans cette situation et je suis allé au source cest legal de conduire un vehicule hors route motoneige ou vtt apres avoir "peter la baloune" la seul chose cest que tu ne peu rouler sur un chemin publique ou le traverser thats it thats all avant je fesait de la motoneige et le policier ma eplqiuer de faire traverser ma motoneige par quelquun dautre au intersection et que le tout etait legal je me suis meme deja fait controler dans cette periode et tpout a étté ok
Bonne randoné et en passant cest certain que le mieu et de ne pas se retrouver dans cette situation donc attention a la boisson!
Sportsman 500 HO hunter edition 2005
Sportsman 800 HO touring gris 2009
RZR S 800 HO orange/blanc LE 2013
SPORTSMAN® 850 HO SP
TITANIUM MATTE METALLIC 2015
Ranger 900 XP eps Silver pearl 2017
DomR
Messages : 398
Inscription : janvier 23, 2007, 8:16 am

Re: Alcool, perte de permis VS VTT ?

Message par DomR »

Merci de vos reponses la Gang!

Tres Apprécie!

:-)
DomR

RZR Apex 2008
uciant
Messages : 1
Inscription : décembre 5, 2023, 4:48 pm
VTT : btwin

Re: Alcool, perte de permis VS VTT ?

Message par uciant »

Charge Progressive a écrit : février 8, 2010, 12:49 pm Quand un permis de conduire est suspendu à cause d'une baloune, c'est complètement illégal de conduire n'importe quel genre de véhicule à moteur. Même conduire un petit tracteur à gazon c'est interdit.

Par contre il y a une nuance avec d'autres personnes qui n'ont pas de permis de conduire juste par choix personnel, SANS AVOIR DE LIEN AVEC LA BALOUNE. Quelqu'un de majeur qui n'a jamais eu de permis de conduire peut conduire la plupart des véhicules strictement immatriculés HORS ROUTE. Du plus petit go-kart jusqu'au plus gros loader, c'est permis si c'est plaqué hors route.

Si ton chum n'a plus son permis à cause d'une baloune, il ne peut pas rien conduire qui a un moteur. Ce qui inclus d'avoir le contrôle d'un véhicule même si le moteur ne tourne pas. S'il est assis à la place du conducteur et qu'il a les clés dans ses poches, il tombe automatiquement en infraction. Être sur le siège du conducteur en étant en possession de la clée du véhicule est considéré par la loi comme avoir le contrôle du véhicule. La clée n'a même pas besoin d'être dans le contact, elle a juste besoin d'être à portée de main.
Bonjour, merci pour tous ses renseignements , ça pourrait etre utile à beaucoup d'entre nous qui prennent des risques avec leur permis de conduire. :P
Répondre

Revenir à « Forum principal (français seulement) PAS DE MÉCANIQUE ICI! »