FAQ -- Questions fréquemment posées
Publié : octobre 30, 2007, 12:25 pm
1.- C'est quoi le meilleur gps ?
Ah, la grande question existentielle...
Il n'y a pas de réponse exacte. Étant donné qu'on se sert principalement des tracés, le premier critère à considérer est la capacité de mémoire pour ces tracés et les points. Aussi, d'avoir la possiblité de pouvoir mettre des cartes topographiques dans le GPS. On peut très bien s'en sortir avec un GPS sans cartes topographiques, mais dès que vous voyez une personne qui a un GPS avec les cartes topographiques, vous allez regretter votre achat. Finalement, les couleurs. C'est surtout subjectif. Au début, je croyais que noir et blanc était amplement suffisant, mais ce qui est fatiguant, c'est que les tracés étaient de la même couleur que les chemins! J'ai donc opté pour le modèle en couleur pour mieux différencier les éléments qu'on voit à l'écran.
Le modèle le plus populaire au Québec et le plus utilisé pour les VTT est le Garmin GPSMAP 60Cx. Il peut avoir une capacité de 20 tracés de 500 points en plus d'une mémoire principale d'un tracé de 10 000 points.
Pour ceux qui sont fanatiques sur la capacité de mémoire pour les tracés, il y a aussi le Lowrance iFinder H2Oc. Il peut avoir 100 tracés de 10 000 points chaque.
Il y a beaucoup d'autres détails techniques entre ces deux modèles, mais je ne m'attarderai pas là-dessus.
Il y a d'autres modèles de plus haut de gamme et d'autres marques. C'est à vous d'aller les voir.
2.- Où est ce qu'on peut les acheter (Je veux le moins cher!) ?
Je connais les 2 sites Internet qui vendent des GPS à un très bon prix et qui ont un bon service. Toutefois, si après 30 jours suivant l'achat du GPS, il est brisé, vous allez devoir contacter le manufacturier directement.
Voici les 2 sites:
http://www.gpscentral.ca
http://www.gpscity.ca
J'ai personnellement commandé des GPS et des accessoires sur ces deux sites et c'est fiable. La livraision est aussi rapide, 2 jours.
3.- Comment est-ce que je peux convertir mon tracé ?
Vous avez reçu un tracé qui est incompatible avec votre logiciel de catographie (mapsource, mapsend, mapcreate, touratech, oziexplorer, etc). Il vous suffit d'aller sur ce site web pour faire la conversion:
http://www.gpsvisualizer.com/gpsbabel/
Très important: si votre nom de fichier contient des espaces, ça ne marchera pas. Renommez votre fichier pour retirer les espaces. Si possible, enlevez aussi les caractères spéciaux (les é, è, à, etc).
3.- C'est quoi le WAAS ?
WAAS est un terme anglais qui veut dire "Wide Area Augmentation System". C'est un système qui permet d'améliorer la précision du signal GPS en envoyant la correction.
Le principe est fort simple: Il y a plusieurs stations qui envoient des corrections aux satellites WAAS. Ces stations connaissent leur position avec une très grande précision. Elle comparent leur position avec celle d'affichée par les satellites GPS et note la différence entre ces deux.
Ensuite, la station envoie la correction, c'est-à-dire, le taux d'erreur à corriger, aux satelllites WAAS qui eux envoient le tout aux récepteurs GPS. Le GPS va donc recalculer sa position en inculant la correction reçue par le satellite WAAS.
Ah, la grande question existentielle...
Il n'y a pas de réponse exacte. Étant donné qu'on se sert principalement des tracés, le premier critère à considérer est la capacité de mémoire pour ces tracés et les points. Aussi, d'avoir la possiblité de pouvoir mettre des cartes topographiques dans le GPS. On peut très bien s'en sortir avec un GPS sans cartes topographiques, mais dès que vous voyez une personne qui a un GPS avec les cartes topographiques, vous allez regretter votre achat. Finalement, les couleurs. C'est surtout subjectif. Au début, je croyais que noir et blanc était amplement suffisant, mais ce qui est fatiguant, c'est que les tracés étaient de la même couleur que les chemins! J'ai donc opté pour le modèle en couleur pour mieux différencier les éléments qu'on voit à l'écran.
Le modèle le plus populaire au Québec et le plus utilisé pour les VTT est le Garmin GPSMAP 60Cx. Il peut avoir une capacité de 20 tracés de 500 points en plus d'une mémoire principale d'un tracé de 10 000 points.
Pour ceux qui sont fanatiques sur la capacité de mémoire pour les tracés, il y a aussi le Lowrance iFinder H2Oc. Il peut avoir 100 tracés de 10 000 points chaque.
Il y a beaucoup d'autres détails techniques entre ces deux modèles, mais je ne m'attarderai pas là-dessus.
Il y a d'autres modèles de plus haut de gamme et d'autres marques. C'est à vous d'aller les voir.
2.- Où est ce qu'on peut les acheter (Je veux le moins cher!) ?
Je connais les 2 sites Internet qui vendent des GPS à un très bon prix et qui ont un bon service. Toutefois, si après 30 jours suivant l'achat du GPS, il est brisé, vous allez devoir contacter le manufacturier directement.
Voici les 2 sites:
http://www.gpscentral.ca
http://www.gpscity.ca
J'ai personnellement commandé des GPS et des accessoires sur ces deux sites et c'est fiable. La livraision est aussi rapide, 2 jours.
3.- Comment est-ce que je peux convertir mon tracé ?
Vous avez reçu un tracé qui est incompatible avec votre logiciel de catographie (mapsource, mapsend, mapcreate, touratech, oziexplorer, etc). Il vous suffit d'aller sur ce site web pour faire la conversion:
http://www.gpsvisualizer.com/gpsbabel/
Très important: si votre nom de fichier contient des espaces, ça ne marchera pas. Renommez votre fichier pour retirer les espaces. Si possible, enlevez aussi les caractères spéciaux (les é, è, à, etc).
3.- C'est quoi le WAAS ?
WAAS est un terme anglais qui veut dire "Wide Area Augmentation System". C'est un système qui permet d'améliorer la précision du signal GPS en envoyant la correction.
Le principe est fort simple: Il y a plusieurs stations qui envoient des corrections aux satellites WAAS. Ces stations connaissent leur position avec une très grande précision. Elle comparent leur position avec celle d'affichée par les satellites GPS et note la différence entre ces deux.
Ensuite, la station envoie la correction, c'est-à-dire, le taux d'erreur à corriger, aux satelllites WAAS qui eux envoient le tout aux récepteurs GPS. Le GPS va donc recalculer sa position en inculant la correction reçue par le satellite WAAS.