FAQ -- Questions fréquemment posées

Questions concernant l'utilisation d'un GPS / Questions about GPS usage
Répondre
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

FAQ -- Questions fréquemment posées

Message par inouk »

1.- C'est quoi le meilleur gps ?

Ah, la grande question existentielle...

Il n'y a pas de réponse exacte. Étant donné qu'on se sert principalement des tracés, le premier critère à considérer est la capacité de mémoire pour ces tracés et les points. Aussi, d'avoir la possiblité de pouvoir mettre des cartes topographiques dans le GPS. On peut très bien s'en sortir avec un GPS sans cartes topographiques, mais dès que vous voyez une personne qui a un GPS avec les cartes topographiques, vous allez regretter votre achat. Finalement, les couleurs. C'est surtout subjectif. Au début, je croyais que noir et blanc était amplement suffisant, mais ce qui est fatiguant, c'est que les tracés étaient de la même couleur que les chemins! J'ai donc opté pour le modèle en couleur pour mieux différencier les éléments qu'on voit à l'écran.

Le modèle le plus populaire au Québec et le plus utilisé pour les VTT est le Garmin GPSMAP 60Cx. Il peut avoir une capacité de 20 tracés de 500 points en plus d'une mémoire principale d'un tracé de 10 000 points.

Pour ceux qui sont fanatiques sur la capacité de mémoire pour les tracés, il y a aussi le Lowrance iFinder H2Oc. Il peut avoir 100 tracés de 10 000 points chaque.

Il y a beaucoup d'autres détails techniques entre ces deux modèles, mais je ne m'attarderai pas là-dessus.

Il y a d'autres modèles de plus haut de gamme et d'autres marques. C'est à vous d'aller les voir.

2.- Où est ce qu'on peut les acheter (Je veux le moins cher!) ?

Je connais les 2 sites Internet qui vendent des GPS à un très bon prix et qui ont un bon service. Toutefois, si après 30 jours suivant l'achat du GPS, il est brisé, vous allez devoir contacter le manufacturier directement.

Voici les 2 sites:

http://www.gpscentral.ca
http://www.gpscity.ca

J'ai personnellement commandé des GPS et des accessoires sur ces deux sites et c'est fiable. La livraision est aussi rapide, 2 jours.

3.- Comment est-ce que je peux convertir mon tracé ?

Vous avez reçu un tracé qui est incompatible avec votre logiciel de catographie (mapsource, mapsend, mapcreate, touratech, oziexplorer, etc). Il vous suffit d'aller sur ce site web pour faire la conversion:

http://www.gpsvisualizer.com/gpsbabel/

Très important: si votre nom de fichier contient des espaces, ça ne marchera pas. Renommez votre fichier pour retirer les espaces. Si possible, enlevez aussi les caractères spéciaux (les é, è, à, etc).

3.- C'est quoi le WAAS ?

WAAS est un terme anglais qui veut dire "Wide Area Augmentation System". C'est un système qui permet d'améliorer la précision du signal GPS en envoyant la correction.

Le principe est fort simple: Il y a plusieurs stations qui envoient des corrections aux satellites WAAS. Ces stations connaissent leur position avec une très grande précision. Elle comparent leur position avec celle d'affichée par les satellites GPS et note la différence entre ces deux.

Ensuite, la station envoie la correction, c'est-à-dire, le taux d'erreur à corriger, aux satelllites WAAS qui eux envoient le tout aux récepteurs GPS. Le GPS va donc recalculer sa position en inculant la correction reçue par le satellite WAAS.
Dernière modification par inouk le octobre 30, 2007, 12:33 pm, modifié 1 fois.


CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Message par inouk »

Si vous avez d'autres questions/réponses à ajouter ci-haut ou des correcions, dites le.

Notez que seulement les questions les plus fréquemment posées seront ajoutés.
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
Avatar de l’utilisateur
Kerosen
Messages : 9026
Inscription : octobre 5, 2002, 2:03 pm
VTT : A voir
Localisation : Carignan

Message par Kerosen »

Voici un comparateur entre different logiciel de carte Mapsource pour Garmin

http://www.gpscentral.ca/accessories/ma ... rences.htm

Voici un forum quebecois dedier au GPS et au Geocaching

http://www.geocaching-qc.com/phpBB2/
Dernière modification par Kerosen le août 9, 2008, 2:32 pm, modifié 1 fois.
Kerosen
Avatar de l’utilisateur
Kerosen
Messages : 9026
Inscription : octobre 5, 2002, 2:03 pm
VTT : A voir
Localisation : Carignan

Message par Kerosen »

Quand un probleme surviens ou que vous etes incapable d'ouvrir certain sorte de fichier sur votre Mapsource

Mettez votre Mapsource a jour sa regleras certainement votre probleme
Kerosen
ArcticCat54
Messages : 377
Inscription : octobre 29, 2008, 8:12 am
VTT : ArcticCat650 h2
Localisation : Saguenay

Re:

Message par ArcticCat54 »

Kerosen a écrit :Quand un probleme surviens ou que vous etes incapable d'ouvrir certain sorte de fichier sur votre Mapsource

Mettez votre Mapsource a jour sa regleras certainement votre probleme
Bonjour je veux réinstaller Mapsource v2 que j’avais car j’ai du formater mon ordinateur mais voilà le problème il ne ressemble pas à ce que j’avais avant et il ne reconnaît plus mes tracés GPS il m’écrit qu’ils ont été fais dans une version plus récente j’ai beau aller chercher la version plus ressente pas plus de résultat, bon je fais quoi. Merci
Image
Can am Outlandeur Max 650 2013 Jaune
Can Am Outlander 800 2010 jaune (vendu)
ArticCat 650 trv 2008 noir (vendu)
xsinx
Messages : 7638
Inscription : juillet 27, 2007, 12:41 am
VTT : Raptor 700R '08
Localisation : Montérégie

Re: FAQ -- Questions fréquemment posées

Message par xsinx »

Ajoute une section sur les supports et mentionne le RAM MOUNT. Ça vaut la peine d'être dit, c'est vraiment la coche pour installer un GPS sur un VTT étant donné toute la vibration qui vient avec la conduite hors-route.
xSINx - "Une pipe c'est bien, mais deux c'est mieux!"
Avatar de l’utilisateur
sauterelle
Messages : 3870
Inscription : octobre 14, 2009, 9:04 pm
VTT : Out Max 850 XT
Localisation : Granby

Re: FAQ -- Questions fréquemment posées

Message par sauterelle »

Salut inouk, j' ai ententdu a traver les branches que tu connait le gps.Bon j'ai une question pour toi et aussi les autre menbre. Ha en passant c'est firefight un bon ami a toi .Voici le gps Garmin 60 map topografi sait un gps qui ne parle pas,ya t'il une fleche pour orienter ton chemin.Autre question,on peut tu mettre un point de depart ,exemple je part de Granby je ment vait a Quebec voir firefight peut tu retourner sur mes pas.Il marque un tracer de retour avec une fleche Sait tu semblabe ,comme une carte en papier on voit les chemins.Car le gps est en spesial chez Wall Mart 288.00 ma femme travaille la ,et nous avons une reduction en plus sa ne viendra pas cher .Ya deja une carte programer dedans, c est tu asser pour faire du vtt dans le bois un peut partout au Quebec,ou je doit acheter des cartes supplémantaire .Je vait aller en Gaspésie,a la Tuque,et ne pas oublier dans le bout de en face deL' il d'orléan.Ha tu vue je pence encore a toi firefight.bon merci a tous sauterelle
le chat est mort le popo aussi et le 800r hi hi hi
Will.E.Coyote
Messages : 412
Inscription : novembre 10, 2009, 6:03 pm
VTT : Out 400
Localisation : Rive-Nord Montreal

Re: FAQ -- Questions fréquemment posées

Message par Will.E.Coyote »

sauterelle a écrit :Salut inouk, j' ai ententdu a traver les branches que tu connait le gps.Bon j'ai une question pour toi et aussi les autre menbre. Ha en passant c'est firefight un bon ami a toi .Voici le gps Garmin 60 map topografi sait un gps qui ne parle pas
Si tu le branche sur un portable avec NRoute il va te parler


,ya t'il une fleche pour orienter ton chemin.
Oui, il est routable

Autre question,on peut tu mettre un point de depart ,exemple je part de Granby je ment vait a Quebec voir firefight peut tu retourner sur mes pas.
Oui

Il marque un tracer de retour avec une fleche Sait tu semblabe ,comme une carte en papier on voit les chemins.
Oui, mais en tres petit, sur un ordi portable ces tres bien

Car le gps est en spesial chez Wall Mart 288.00 ma femme travaille la ,et nous avons une reduction en plus sa ne viendra pas cher .Ya deja une carte programer dedans, c est tu asser pour faire du vtt dans le bois un peut partout au Quebec
NON

,ou je doit acheter des cartes supplémantaire
Oui, ou a moins que tu sois un ti vite avec google

.Je vait aller en Gaspésie,a la Tuque,et ne pas oublier dans le bout de en face deL' il d'orléan.Ha tu vue je pence encore a toi firefight.bon merci a tous sauterelle
Avatar de l’utilisateur
sauterelle
Messages : 3870
Inscription : octobre 14, 2009, 9:04 pm
VTT : Out Max 850 XT
Localisation : Granby

Re: FAQ -- Questions fréquemment posées

Message par sauterelle »

Salut Will.E.coyote merci des renseingnents ,bon je vait aller avec le 60cx .J'ai tout l'hiver pour me pratiquer ,je fait du vtt juste l'étét car ma femme n'aime pas le froid.sauterelle :(drive) :(b)
le chat est mort le popo aussi et le 800r hi hi hi
zack
Messages : 370
Inscription : septembre 26, 2005, 11:09 am
VTT : artic cat
Localisation : st mathias

Re:

Message par zack »

question pour toi dison 2 question
je suis en train de me faire quelque tracer pour rider cette hiver ,,j ai combiner des tracer de quadgen avec les mien genre club iroquois et club petite nation dans le but de faire les 2 boucle avec quadgen pas de probleme quand je le combine avec le mien du club des petite nation un tracer apparait toujours entre chez moi et l autre tracer comment faire pour que c est 2 tracer ne ce joigne pas dit moi...je l ai deja fait mais ma memoire me fait default j ai un 76 cx garmin.....

autre question avec quadgen les point jaune sont les point de depart comment enregistrer mon point de depart comme waypoint je pars mon nouveau tracer j active la fonction de tracer les point apparaisse mais quand je veut peser sur l option waypoint les point jaune disparaisse alors je pers mes reperes

merci

j attend ta reponse

zack



iuote="inouk"]Si vous avez d'autres questions/réponses à ajouter ci-haut ou des correcions, dites le.

Notez que seulement les questions les plus fréquemment posées seront ajoutés.[/quote]
zack
Messages : 370
Inscription : septembre 26, 2005, 11:09 am
VTT : artic cat
Localisation : st mathias

Re: Re:

Message par zack »

pour ma premiere question pour la ligne relier a mon tracec a partir de mon domicile ,,j ai fouiller dans ma vieille memoire ,,j ai coler mes tracer et le probleme est regler mais pour la question de quadgen ca reste

merci
zack a écrit :question pour toi dison 2 question
je suis en train de me faire quelque tracer pour rider cette hiver ,,j ai combiner des tracer de quadgen avec les mien genre club iroquois et club petite nation dans le but de faire les 2 boucle avec quadgen pas de probleme quand je le combine avec le mien du club des petite nation un tracer apparait toujours entre chez moi et l autre tracer comment faire pour que c est 2 tracer ne ce joigne pas dit moi...je l ai deja fait mais ma memoire me fait default j ai un 76 cx garmin.....

autre question avec quadgen les point jaune sont les point de depart comment enregistrer mon point de depart comme waypoint je pars mon nouveau tracer j active la fonction de tracer les point apparaisse mais quand je veut peser sur l option waypoint les point jaune disparaisse alors je pers mes reperes

merci

j attend ta reponse

zack



iuote="inouk"]Si vous avez d'autres questions/réponses à ajouter ci-haut ou des correcions, dites le.

Notez que seulement les questions les plus fréquemment posées seront ajoutés.
[/quote]
Répondre

Revenir à « GPS »