Interrogation???

Tous les sujets autre que le quad, actualités, la météo,mononk Roger, ta nouvelle tondeuse.
À vos risques et périls !
Ti-Vieux
Messages : 10047
Inscription : mai 8, 2002, 4:25 pm
VTT : RZR 1000 S
Localisation : Lemieux

Interrogation???

Message par Ti-Vieux »

Vous êtes situé à une intersection de quatres chemins, la trail est à coté de celle-ci. Vous arrêtez pour attendre votre lumière, mais celle-ci a un bouton de piétons

Quel vous allez prendre, celle du piéton ou de la circulation???


Avatar de l’utilisateur
Steph
Modérateur
Messages : 13059
Inscription : décembre 30, 2002, 8:48 am
VTT : svtt
Localisation : Chomedey (fun and love city)
Contact :

Message par Steph »

Tu vas traverser une voie publique alors tu dois appliquer le code de la route. C'est pour la meme raison qu'il faut détenir un permis de conduire pour pouvoir traverser les rues ou utiliser une route où la trail passe.

Donc moi je dis que tu dois prendre celle des autos et non des piétons.... t'es pas à pied Yvan mais bien avec un véhicule.
Stéphane

Membre de la secte du Kan Gourou

Passez voir mon bateau:
http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 0918VOqxsy
Ti-Vieux
Messages : 10047
Inscription : mai 8, 2002, 4:25 pm
VTT : RZR 1000 S
Localisation : Lemieux

Message par Ti-Vieux »

Mais on est pas dans le champs de vision pour ceux qui veulent virer à gauche sur une flèche prioritaire
abelu

Message par abelu »

Je croit que si la piste de vtt passe sur le trottoir comme a Laurier Station la tu devrais pesé sur le bouton pour piéton vu que tu es sur le trottoir mais si par contre la piste de vtt est dans la rue tu doit passé avec les autos me semble :roll:
xsinx
Messages : 7638
Inscription : juillet 27, 2007, 12:41 am
VTT : Raptor 700R '08
Localisation : Montérégie

Message par xsinx »

Je dirais que ça dépend de comment est aménagée l'intersection et la trail.

Règle générale, le code de la route s'applique donc tu fais comme une auto. Par contre, j'ai déjà vu des endroits ou la trail suivait un chemin en sens inverse du traffic et dans ce cas, l'utilisation du passage à piéton était clairement ce qu'il fallait faire. L'endroit dont je parle est à La Tuque, certains reconnaitrons p-e l'endroit, c'est pas très loin après l'aéroport en arrivant du Motel des 7.
xSINx - "Une pipe c'est bien, mais deux c'est mieux!"
Ti-Vieux
Messages : 10047
Inscription : mai 8, 2002, 4:25 pm
VTT : RZR 1000 S
Localisation : Lemieux

Message par Ti-Vieux »

abelu a écrit :Je croit que si la piste de vtt passe sur le trottoir comme a Laurier Station la tu devrais pesé sur le bouton pour piéton vu que tu es sur le trottoir mais si par contre la piste de vtt est dans la rue tu doit passé avec les autos me semble :roll:
C'est exactement cette situation!! Mais je suis embêté pareil car un piton de piéton n'est pas pour les véhicules
Patman
Site Admin
Messages : 19151
Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
VTT : Kodiak 400
Localisation : Ancienne-Lorette

Message par Patman »

xsinx a écrit :Je dirais que ça dépend de comment est aménagée l'intersection et la trail.

Règle générale, le code de la route s'applique donc tu fais comme une auto. Par contre, j'ai déjà vu des endroits ou la trail suivait un chemin en sens inverse du traffic et dans ce cas, l'utilisation du passage à piéton était clairement ce qu'il fallait faire. L'endroit dont je parle est à La Tuque, certains reconnaitrons p-e l'endroit, c'est pas très loin après l'aéroport en arrivant du Motel des 7.
C'est en plein l'endroit que je voulais donner en exemple :!: :wink:
Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
Patman
Site Admin
Messages : 19151
Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
VTT : Kodiak 400
Localisation : Ancienne-Lorette

Message par Patman »

Ti-Vieux a écrit :
abelu a écrit :Je croit que si la piste de vtt passe sur le trottoir comme a Laurier Station la tu devrais pesé sur le bouton pour piéton vu que tu es sur le trottoir mais si par contre la piste de vtt est dans la rue tu doit passé avec les autos me semble :roll:
C'est exactement cette situation!! Mais je suis embêté pareil car un piton de piéton n'est pas pour les véhicules
Les cycistes le font je crois :? a certain endroit
Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Message par inouk »

Ti-Vieux a écrit :
abelu a écrit :Je croit que si la piste de vtt passe sur le trottoir comme a Laurier Station la tu devrais pesé sur le bouton pour piéton vu que tu es sur le trottoir mais si par contre la piste de vtt est dans la rue tu doit passé avec les autos me semble :roll:
C'est exactement cette situation!! Mais je suis embêté pareil car un piton de piéton n'est pas pour les véhicules
À La Tuque, il y a une signalisation qui demande aux VTT de peser sur le piton des piétons.
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
Avatar de l’utilisateur
Steph
Modérateur
Messages : 13059
Inscription : décembre 30, 2002, 8:48 am
VTT : svtt
Localisation : Chomedey (fun and love city)
Contact :

Message par Steph »

embêtant comme situation.
Stéphane

Membre de la secte du Kan Gourou

Passez voir mon bateau:
http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 0918VOqxsy
Patman
Site Admin
Messages : 19151
Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
VTT : Kodiak 400
Localisation : Ancienne-Lorette

Message par Patman »

inouk a écrit :
Ti-Vieux a écrit :
abelu a écrit :Je croit que si la piste de vtt passe sur le trottoir comme a Laurier Station la tu devrais pesé sur le bouton pour piéton vu que tu es sur le trottoir mais si par contre la piste de vtt est dans la rue tu doit passé avec les autos me semble :roll:
C'est exactement cette situation!! Mais je suis embêté pareil car un piton de piéton n'est pas pour les véhicules
À La Tuque, il y a une signalisation qui demande aux VTT de peser sur le piton des piétons.
Je ne me souvient plus si c'est marqué, en tout cas à Latuque que se soit partout pres du stationement et l,hopital les gens en voiture nous cèdent le passage ils nous font signe de passer, ils sont très courtois avec les vtt :!: :(bigg)
Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
Ti-Vieux
Messages : 10047
Inscription : mai 8, 2002, 4:25 pm
VTT : RZR 1000 S
Localisation : Lemieux

Message par Ti-Vieux »

À La Tuque ce n'est pas pareil car vous parallèle un à coté de l'autre avec les véhicules et cela vas très bien

Mais prenez comme ex à Laurier Station vous n'êtes pas à droite mais carrément à gauche

Un petit plan pour vous démontrer
2+2=4
Messages : 1856
Inscription : juin 14, 2005, 10:15 pm
Localisation : Bas-St-Laurent

Message par 2+2=4 »

pam a écrit :
Ti-Vieux a écrit :
abelu a écrit :Je croit que si la piste de vtt passe sur le trottoir comme a Laurier Station la tu devrais pesé sur le bouton pour piéton vu que tu es sur le trottoir mais si par contre la piste de vtt est dans la rue tu doit passé avec les autos me semble :roll:
C'est exactement cette situation!! Mais je suis embêté pareil car un piton de piéton n'est pas pour les véhicules
Les cycistes le font je crois :? a certain endroit
Les cyclistes passent n'importe où n'importe quand! :D Le code de la route ne s'applique pas à eux, ni aucun d'ailleurs! C'est du moins ce que j'observe! :D

Ils n'ont pas à payer non plus d'immatriculation, n'ont pas besoin de contribuer au développement , l'entretien de leurs sentiers qui sont en totalité payées par notre bon gouvernement, etc.etc.

ALors pourquoi voudrais-tu qu'ils s'abaissent à respecter le code de la route???? :D :D :D
Dernière modification par 2+2=4 le octobre 25, 2007, 8:07 am, modifié 2 fois.
Out 650 Max XT camo 29/05/08
Out 400 Max XT 2006 jaune 2/06/06(vendu)
Out 400 XT 2004 jaune13/06/05 (vendu)
Lowrance iFinder H2O
Club l'Est-Quad

http://www.est-quad.com/

(Tracés GPS disponibles sur le site)
2+2=4
Messages : 1856
Inscription : juin 14, 2005, 10:15 pm
Localisation : Bas-St-Laurent

Message par 2+2=4 »

Dans le cas de la circulation d'un VHR sur une voie publique, c'est la signalisation et le code de sécurité routière qui s'applique et ce à moins d'indication contraire.

Un VHR est alors considéré comme un VH comme les autres et non pas comme un piéton.

Le fait de circuler sur le trottoir ne fait pas d'un VH ou d'un VHR un piéton.

Cependant dans le cas cité par Ti Vieux, on devrait préciser aux quads de suivre la signalisation pou les piétons pour traverser, ce qui me semblerait plus prudent. Mais comme ce n'est pas le cas, c'est la signlisationpour les VH qui s'applique

Quant aux sentiers de quad qui sont en dehors de la voie publique c'est la signalisation qui y est installé qui s'apllique ainsi que les dispositions et règlements prévus à la Loi sur les VHR., toujours évidemment à moins d'indication contraire.

Exemple, sur une voie publique la limite de vitesse est celle de référence de la route sur laquelle vous circulez:30,50,80 ou 90km/h.

Sur un sentier de quad elle est limité partout par défaut à 50 km/h et à 30 km/h à moins de 30 mètres d'une résidence. Mais - si c'est indiqué - la limite de vitesse peut-être inférieure ou supérieure, avec une limite supérieure de 90 km/h.

Un sentier hors voie publique devrait avoir donc une signalisation distincte même s'il est à proximité ou collé sur une voie publique.

Mais évidemment, c'est difficile à juger quand on est pas sur place.
Out 650 Max XT camo 29/05/08
Out 400 Max XT 2006 jaune 2/06/06(vendu)
Out 400 XT 2004 jaune13/06/05 (vendu)
Lowrance iFinder H2O
Club l'Est-Quad

http://www.est-quad.com/

(Tracés GPS disponibles sur le site)
Tristan
Messages : 1895
Inscription : mai 27, 2003, 7:10 pm
VTT : C

Message par Tristan »

Steph a écrit :Tu vas traverser une voie publique alors tu dois appliquer le code de la route. C'est pour la meme raison qu'il faut détenir un permis de conduire pour pouvoir traverser les rues ou utiliser une route où la trail passe.

Donc moi je dis que tu dois prendre celle des autos et non des piétons.... t'es pas à pied Yvan mais bien avec un véhicule.
Je connais l'intersection a Laurier Station. Je partage cet opinion. wink:
Répondre

Revenir à « On parle de tout et de rien / Général »