Suspension independante ou rigide ???

Tous les sujets autre que le quad, actualités, la météo,mononk Roger, ta nouvelle tondeuse.
À vos risques et périls !

indépendant ou rigide

Le sondage est terminé depuis le décembre 5, 2007, 9:28 am

indépendant
48
63%
rigide
28
37%
 
Nombre total de votes : 76

kawawa650
Messages : 163
Inscription : août 1, 2003, 3:41 pm
Localisation : Nouveau-Brunswick

Suspension independante ou rigide ???

Message par kawawa650 »

D'apres vous ses quoi la meilleur et pourquoi.

J'ai envie de changer de vtt et j'ai de la misere a me décider quoi acheter
entre independant ou rigide, mon copain a un cat 650 avec suspension indépendante et il me dit de ne pas m'acheter sa de suspension indépendante, lui s'en débarasse car il a peur de renverser avec sa , sa fait 2 fois qu'il le renverse, se matin il m'a dit ses finit il ne veut plus de d'indépendante.

Il m'a dit qu'avant il avait suspension rigide avant et il n'a jamais eu de probleme a passe a un certain endroit mais avec son indépendant sa ne passe pas .


xsinx
Messages : 7638
Inscription : juillet 27, 2007, 12:41 am
VTT : Raptor 700R '08
Localisation : Montérégie

Message par xsinx »

Comme tout dans la vie c'est un compromis.

La suspension indépendante change pas mal comment le bike réagit dans les courbes si tu va relativement vite. J'ai fait St-Michel - La Tuque avec mon Renegade en fin de semaine avec 6 racers et j'ai réussi à suivre pas pire mais quand ça tournait trop, j'arrivais pas à prendre les courbes aussi vite que eux parce que le bike voulait se garocher dans le décors.. Mais j'étais vraiment pas loin des suivre, c'était pas une différence dramatique. Faut dire que j'ai le poids pour contrebalancer aussi :)

Mettons qu'en fin de semaine j'aurais préféré un swing-arm pour la majorité de la ride.

Par contre, quand y'a des roches qui se pointent dans le sentier, des boutes très rough, le IRS c'est la coche. Y'a un bout du sentier qui est très rocailleux avec de la planche à laver et envoye donc et dans ce bout là, j'allais 2 fois plus vite que eux sans problème. Ça travaille bien en maudit.

Donc en résumé... Ça dépend de quel type de trail tu fais le plus souvent... Si c'est de l'autoroute bien lisse le IRS va te fatiguer... Mais si tu fais ben du rough, de la boue, des ornières, etc, le IRS va vraiment faire une immense différence.

Faut aussi savoir que Artic Cat font pas des VTT faits pour aller vite. Ils ont la plus grande clairance en dessous du frame donc ils sont hauts, ils sont pesants, ils ont beaucoup de débattement, donc c'est à la base un VTT conçu pour être moins stable.

J'ai voté IRS :)
xSINx - "Une pipe c'est bien, mais deux c'est mieux!"
cat 800
Messages : 9165
Inscription : août 25, 2004, 9:11 pm
VTT : Can-am
Localisation : cote-nord

Message par cat 800 »

j'achèterai plus jamais de suspension rigide.

pour les raison que sin a énuméré,en plus tu est tout le temps crocheté partout dans les roches,les souches et les troue de bouette avec la rigide.
Suzuki Kinquad 750axi
Patman
Site Admin
Messages : 19151
Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
VTT : Kodiak 400
Localisation : Ancienne-Lorette

Message par Patman »

Il y a des avantages et des dé-avantages
La suspention rigide va toujours avoir ex. 9" de clairance que tu fasses n'importe quoi ça reste 9" dans tout terrain, roches, souches tu vas clairer 9", et ça a un passager ou deux
Sur ta suspension indépendante elle si elle a 9" de clairance aussitot que tu embarques dessus elle vient de perdre de la hauteur et a 2 encore plus a cause du poid donc tu accroches plus facilement les obstacles,
L'avantage de l'indépandante c'est la douceur de roulement dans des sentiers, mais dans les virages elle a tendance a écraser du coté arrière extérieur et a soulever la roue avant intérieur ce que a pour effet de débalancer le vtt a haute vitesse, a faire très attention au début.
Comme il est dit il faut utiliser la sorte de suspension selon notre mode de conduite et l'utilité que l'on a de besoin :wink:
Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
xsinx
Messages : 7638
Inscription : juillet 27, 2007, 12:41 am
VTT : Raptor 700R '08
Localisation : Montérégie

Message par xsinx »

pam a écrit :La suspention rigide va toujours avoir ex. 9" de clairance

Sur ta suspension indépendante elle si elle a 9" de clairance aussitot que tu embarques dessus elle vient de perdre de la hauteur et a 2 encore plus a cause du poid donc tu accroches plus facilement les obstacles,
Pour remettre les pendules à l'heure (ta description est bonne mais les exemples de chiffres peuvent porter à confusion) la moyenne des IRS ont à peu près 11" de clairance alors que la moyenne des non-IRS se situe plus vers 5"...

Donc même si c'est vrai que la clairance est variable sur le IRS, même écrasée elle est généralement plus haute qu'un swing-arm, ou à peu près pareille.

Petit détail aussi... C'est pas tous les IRS qui sont fait pareil et qui "bottom" à la même hauteur.. Par exemple, mon Renegade écrase tellement bas après un jump que le frame dois descendre à 2-3" d'à terre (j'entends souvent le dessous du frame frotter dans la garnotte quand j'atterris d'un jump). Jamais eu ce prob avec le Grizz car il barrait à 5-6" d'à terre.
xSINx - "Une pipe c'est bien, mais deux c'est mieux!"
kawawa650
Messages : 163
Inscription : août 1, 2003, 3:41 pm
Localisation : Nouveau-Brunswick

Message par kawawa650 »

Moi se que j'aimerais ses un vtt independant mais pas trop haut de terre et plus large un peu que ceux qu'il font maintenant. Comme sa quand meme qui pencherais un peu il s'acoterais et ne serais pas renversant.

Car moi je fait de la trail et je travail avec mon vtt, et je travail dans une coline de 25 a 35 degre de pente, ses abrupte en tabarn.....j'aimerais voir si une suspension indépendante pourais passée ou je passe avec ma swing arm. En plus j'ai des spacer , le mien mon 650 KVF est dure a renverser avec ses spacer la.
xsinx
Messages : 7638
Inscription : juillet 27, 2007, 12:41 am
VTT : Raptor 700R '08
Localisation : Montérégie

Message par xsinx »

Au pire des spacers ET des rims offset tu peux aller chercher une très bonne largeur mais attention, les bearings vont manger la claque.

Aussi, j'imagine qui a moyen de baisser la suspension sur un quad... Coupe les coils :)

Stock, celui qui serait probablement un des meilleurs serait le Renegade... Les marche pieds sont bas et il est pas mal large, donc pas mal stable... Pas mal plus stable que mon Grizzly était... Mais pour travailler, mettons que le 'gade a pas tout à fait beaucoup de rangement.
xSINx - "Une pipe c'est bien, mais deux c'est mieux!"
kawawa650
Messages : 163
Inscription : août 1, 2003, 3:41 pm
Localisation : Nouveau-Brunswick

Message par kawawa650 »

Un de mes copains avait un grizzly, il a changer les coil spring, sa na pas marcher car les spring etait pas assez raide. Il a jusqu'a essayer des spring de Ski doo :D , mais sa na pas marché. Il voulait se faire un autre point d'appuis pour mettre deux choc et spring de chaque coté.

Mais il a finit par changer de vtt , s'était plus simple comme sa.
GI*JOE
Messages : 1318
Inscription : janvier 8, 2004, 2:42 pm
Localisation : St Rock

Re: Suspension independante ou rigide ???

Message par GI*JOE »

kawawa650 a écrit :D'apres vous ses quoi la meilleur et pourquoi.

.
cest comme demander cest quoi le meilleure entre un camion 4x4 et une auto sport :(cheap)
2003 camo rincon 650
k&n
big gun
rev box dynatech dynafs
kit dynojet
holesshots atr26'' cloutés en hivert
ams swamp fox en été
gps garmin 76Cx
kawawa650
Messages : 163
Inscription : août 1, 2003, 3:41 pm
Localisation : Nouveau-Brunswick

Message par kawawa650 »

Sa fait de quoi a jaser loll, ses sur que sa depend de chaque personne.

Pour en venir a ta question, j'opterais pour le 4x4. lol :D

Toi GI joe a tu une independante ou swing arm?
GI*JOE
Messages : 1318
Inscription : janvier 8, 2004, 2:42 pm
Localisation : St Rock

Message par GI*JOE »

jveux dire yen a pas de meilleure les deux sont tres utiles
2003 camo rincon 650
k&n
big gun
rev box dynatech dynafs
kit dynojet
holesshots atr26'' cloutés en hivert
ams swamp fox en été
gps garmin 76Cx
Trankiloo
Messages : 72
Inscription : août 27, 2007, 4:37 am
VTT : Sportsman 850HO
Localisation : pays Basque

Message par Trankiloo »

Franchissement > suspensions indépendantes (débattements - garde au sol).

Piste > essieu rigide (moins de débattements - vire à plat).

Partant de là chacun fait selon son terrain mais à mon avis, à moins de tourner sur circuit il vaut mieux opter pour des indépendantes car en rando il y aura toujours des passages + techniques et du bourbier, donc suspensions indépendantes + 4x4 + blocage de diff et on est armé pour affronter toutes les situations.

Quand on s'habitue aux suspensions indépendantes ça ne pose plus le moindre problème, il faut bouger sur son quad et surtout ne pas rester en statique, quand on a le coup plus de soucis pour attaquer sur piste.
J'ai un Grizzly 600, réputé pour être facile à retourner, je n'ai même pas de jantes larges ou élargisseurs, juste des pneus un peu larges et à profil plat, et pourtant je tourne plein gaz sur piste et me met en travers sans problème.
Le tout est d'être aussi speed que son quad et quand on le domine c'est tout bon, que du bonheur.

Sur un bon gros Outlander 800 c'est carrément plus un problème, la stabilité est excellente d'origine, pour ma part je préfère le Grizzly qui est beaucoup plus joueur.

L'essieu rigide dès que le terrain se gate c'est foutu, pas de motricité, pas de garde au sol, la galère.
Outlander 800 max xtp
Tout commence là ou la route s'arrête..
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Message par inouk »

Ça dépend de ce que tu veux faire.

Pour le travail, pour tirer un trailer, pour une conduite sportive, essieu rigide est le meilleur choix. En effet, par exemple, lorsqu'on transporte beaucoup de poids sur le rack arrière, l'essieu rigide ne va pas s'écraser. Même chose lorsqu'on transporte le trailer.

Si vous avez vu le Artic Cat avec suspension indépendnate d'une personne ici qui a tracté un trailer fermé.. La suspension était totalement écrasée au sol et les roues étaient inclinés sévèrement. La partie basse de la roue était plus écartée que la haute. Il a quand même pu réussir à déplacer le trailer, mais disons qu'il ne faut pas faire ça du matin au soir...

Pour les randonnées, la suspension indépendante est plus appropriée. Aussi, les VTT à suspension indépendante ont une garde au sol un peu plus haut que ceux d'essieu rigide mais cette particularité devient inexistante quand 2 personnes sont assises dessus...
Trankiloo a écrit :L'essieu rigide dès que le terrain se gate c'est foutu, pas de motricité, pas de garde au sol, la galère.
Je crois que tu exagères un peu... J'ai déjà eu un Suzuki Vinson 500 avec essieu rigide et j'ai fait plus de 6000km avec. J'ai vécu toutes sortes de situations: bouette, beaux chemins, trail roff, très technique et j'en passe. J'étais un très grand amateur de trous de bouette et de trail technique, pour ceux qui ont déjà vu mes photos...

Mon opinion? Pour avoir souvent ridé avec des gens qui ont des VTT à suspension indépendante, je passais aussi bien qu'eux. Les seuls endroits où mon VTT a du mal, c'est lorsqu'il y a des roulières très profondes. Mais ça, même les suspension indépendantes ont resté pris pareil... La garde au sol n'est pas si haute que ça.

Toutefois, c'est vrai que ça aide de passer sur des sentiers très rocheux ou dans les crevasses. Genre, ça évite que le VTT se penche sur le côté, à cause de l'essieu rigide, alors que celui à suspension indépendante, ça va être moins pire.

La seule raison qui me ferait pencher vers la suspension indépendante, c'est le confort. Autrement, je reste avec l'essieu rigide pour la stabilité et le travail ;)
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
Trankiloo
Messages : 72
Inscription : août 27, 2007, 4:37 am
VTT : Sportsman 850HO
Localisation : pays Basque

Message par Trankiloo »

Il y a une petite mésentente et je m'en excuse...

Je parle des essieux rigides sur les quad typés sportifs utilisés en rando, ces derniers ont une garde au sol minime, le meilleur dans la catégorie étant le 500 Scrambler qui se débrouille pas trop mal mais bon, tant que ça ne vire pas au franchissement..

Je ne pensais pas à un 4x4 essieu rigide.

En fait je faisais un comparo 4x4 IRS vs sportifs dans un contexte hors piste, d'ou mes 2 premières lignes "franchissement..." et "piste..."

En France on voit souvent des quad "sportifs" en rando, c'est courant et ces quads sont à la peine dès que le terrain se dégrade, je ne sais si c'est pareil chez vous, il me semble que la majorité des quads en rando au Canada sont des 4x4 de grosse cylindrée.

Dans le cas dont tu parles (4x4 - essieu rigide) je suis d'accord avec toi le handicap est moindre, il existe tout de même par apport à un IRS mais n'est pas comparable avec un essieu rigide de sportif ou là pour reprendre mes termes... c'est la galère.


Voilà, que ce soit clair :wink:
Outlander 800 max xtp
Tout commence là ou la route s'arrête..
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Message par inouk »

Ah okay ;)

C'est vrai que sur les sports avec essieu rigide, lorsque la trail est maganée, surtout des roulières ou bcp de grosses roches, ce n'est pas de la joie. C'est quand même assez bas.
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
Répondre

Revenir à « On parle de tout et de rien / Général »