St-Raymond: Samkodiak va être content!

Tous les sujets autre que le quad, actualités, la météo,mononk Roger, ta nouvelle tondeuse.
À vos risques et périls !
PLB
Messages : 565
Inscription : juin 20, 2005, 3:34 pm
Localisation : Sainte-Foy

St-Raymond: Samkodiak va être content!

Message par PLB »

Hey bien, en tant que patrouilleur, si tu vois des motocross dans tes sentiers fédérés de 4roues cet été, tu pourras leur dire que la ville leur a donné un terrain (en quartier industriel pour avoir comme voisin que des usines...) afin qu'ils s'amusent dans une piste fermée (ce type de motos est configuré pour ça justement...)

Historique
Été 2006: La ville nous a offert un terrain de 1500 par 700 pieds afin d'établir notre projet! Un gros
Merci à la ville de St-Raymond!
Automne 2006: Défrichage du terrain et commencement du trajet
14 mars 2007: Formation du comité
La source:
http://motocrossstraymond.iquebec.com/

Je ne suis pas du type MX, mais ça a l'air de bien aller dans ce secteur (deschambault, st-raymond, etc) et il y a aussi st-apolinaire l'autre bord des ponts.

Pour ce qui est des enduros dont le véhicule n'est vraiment pas adapté pour une piste motocross (roue arrière 1 pouce plus petit, suspension trop molle, configuration du véhicule inapdaptée) et qui sont conçu pour randonner en hors-route d'un point A à B, ben c'est une autre histoire...

Au moins, je lève mon chapeau à Motocross Deschambault qui a construit, dans les bois autour de sa piste motocross, une boucle Enduro en 2007 de 8km... pour ceux qui veulent tourner en rond au lieu de randonner... Au moins, c'est légal.


David400
Messages : 136
Inscription : mai 16, 2005, 10:07 pm
Localisation : Portneuf

Message par David400 »

Pour ce qui est de st-raymond, c'est merveilleux d'avoir une piste fermé
très bonne chose pour les motocross.

Par où penses tu que les motos passent pour aller là??? tu demanderas à un de nos directeur qui a
faillit se faire tuer parce que le motocross voullait pas arretter et qu'il a foncer dessus.

c'est plate pour les enduros parce qu'il n'ont encore rien et les motocross
brise leur réputation, bien dans ce cas, enlevez vous les doigts de dans
le nez pis allez vous chercher des droits de passages.
comme ca vous aurez vos trails.

Avant j'avais un autre discour, j aurais aimé que les motos puissent
etre accepté dans nos sentier parce que j en aurais une.
mais quand tu te fais chier dessus par des gas de motocross qui brisent
les sentiers et qui manque de te foncer dedans bien tu changes d'idées.
Le Kan Gourou
Messages : 13106
Inscription : avril 29, 2003, 12:21 am
VTT : AC Cruiser 2011
Localisation : Anjou et Ste-Mélanie Lanaudière

Message par Le Kan Gourou »

David400 a écrit :Pour ce qui est de st-raymond, c'est merveilleux d'avoir une piste fermé
très bonne chose pour les motocross.

Par où penses tu que les motos passent pour aller là??? tu demanderas à un de nos directeur qui a
faillit se faire tuer parce que le motocross voullait pas arretter et qu'il a foncer dessus.

c'est plate pour les enduros parce qu'il n'ont encore rien et les motocross
brise leur réputation, bien dans ce cas, enlevez vous les doigts de dans
le nez pis allez vous chercher des droits de passages.
comme ca vous aurez vos trails.

Avant j'avais un autre discour, j aurais aimé que les motos puissent
etre accepté dans nos sentier parce que j en aurais une.
mais quand tu te fais chier dessus par des gas de motocross qui brisent
les sentiers et qui manque de te foncer dedans bien tu changes d'idées.
:(bowdown) :(bowdown) :(bowdown)
Image
2011 TRV Cruiser 1000 2000km

2008 Grizzy700 22000km
2007 Grizzly700 15000km
2004 TwinPeaks700 14000km
2001 QuadMaster500 3000km
Avatar de l’utilisateur
Proquad
Messages : 11161
Inscription : février 9, 2007, 4:45 pm
VTT : BRP
Localisation : Drummondville

Message par Proquad »

juste une p'tite question pas rapport, c'est quoi la différence entre un enduro et une motocross?
Can-am DS 450 XMX
PLB
Messages : 565
Inscription : juin 20, 2005, 3:34 pm
Localisation : Sainte-Foy

Message par PLB »

En gros,

1- Les lumières. Facile à voir... La plupart des enduros viennent déjà d'origine avec cela, et aucune motocross...
2- Le silencieux avec pare-étincelles. Plus silencieux et moins polluant que ceux de motocross. C'est gravé «spark arrestor» sur le silencieux, donc facile à voir et a contrôler...
3- Un enduro, souvent d'origine, est muni d'un odomètre. Aucun motocross en a. Pourtant, ça prend cela pour être légal. Facile à voir aussi.
4- La configuration de la moto. La plupart des enduros ont un réservoir d'essence plus gros, une roue arrière de 18 pouces (au lieu de 19 en motocross) et des suspensions plus molles.
5- Les motocyclistes de sentiers roulent des kilomètre durant, donc, plusieurs moto ont des sacoches d'outils/nourriture et le conducteur un sac à dos d'outils/hydratation. Ce n'est pas un réglement, mais pas grand enduristes partant sans cela...
6- Les enduros, selon la catégorie du manufacturier, sont des véhicules hors-routes et les motocross, des véhicules à pistes fermées. Voilà pourquoi la loi sur les Véhicules Hors-Route permet aux enduros de circuler sur les terres de l'État/Couronne comme n'importe lequel des autres VHRs.

Pour le bénévolat, facile de faire toutes sortes de propos. Les acteurs de ce dossier sont pas mal plus au fait, et pour vous résumer cela en peu de lignes, disons juste que pour la minorité que nous sommes, il faudrait pratiquement que 85% des pratiquants soient bénévoles (pratiquement à temps plein l'été pour les ASS) pour réussir à cadrer dans le «staff obligatoire» d'un sentier fédéré selon les règles actuelles du Québec. Dans un tel contexte, ça avance à la vitesse que ça avance... Ça impliquerait également fédérer des endroits où les quadistes ne seraient plus les bienvenues (je sens déjà la gronde monter) et également utiliser des sentiers en développement futurs qui ne pourraient leur être attribué. Si le nombre d'enduriste est trop minime pour assurer le maintient/sécurité/promotion d'un sentier exclusif à part entière, je ne connais pas grand club quad qui refuserait 5-6 membres-bénévoles de plus chacun à l'opposé...

Si la ministre a été claire sur les sentiers permanents futurs du MTQ à savoir qu'elle ne commencerait pas à faire 56 types de sentiers pour 56 types de véhicules, c'est justement parce qu'il y a des résidents/écologistes/regroupement qui veulent que le développement sans cesse grandissant (et parfois achaîque) des sentiers VHRs cesse....

En passant, j'ai été cet après-midi essayer (gratuitement) des Snowhawk chez A.D. Boivin (le constructeur!) et visiter leur usine/bureaux/garage/showroom à Lévis!!! Super intéressant comme visite et sympa essayer! Pas mal trippant! Ils ont annoncé la porte ouverte sur les forums de motoneige.

Vous allez me dire, c'est quoi un Snowhawk? C'est une vraie moto-neige! Un seul ski à l'avant et une chenille. Ça s'enfourche comme un vélo/moto et c'est pas mal plaisant à essayer, ça penche dans les courbes! Une belle expérience!

Gogosse pète-gueuele? Ben non, le modèle randonnée (un des modèles est nommé Enduro justement hihihi) est justement accepté dans les sentiers fédérés de motoneige du Québec!

Après 6 ans à s'être fait dire «ça a juste un ski et une motoneige a en deux» (et tout autres types de commentaires sur la conduite, vitesse, apparance étrange du véhicule, etc) ... il sont maintenant acceptés à part entière dans les sentiers fédérés depuis quelques années... Petite parenthèse comme cela dont je n'ai pu m'empêcher de souligner...

http://www.snow-hawk.com/compagnie_ad_boivin.aspx
Dernière modification par PLB le avril 7, 2007, 6:07 pm, modifié 6 fois.
Le Tätä
Messages : 29100
Inscription : septembre 3, 2004, 9:19 pm
VTT : Sportsman 570
Localisation : St-Hubert BBQ

Message par Le Tätä »

C'est bien çà :wink:
David400
Messages : 136
Inscription : mai 16, 2005, 10:07 pm
Localisation : Portneuf

Message par David400 »

plb

moi personnellement, si tu parts avec tes 5 ou 6 bénévoles et que tu vas
chercher les droit de passage qui nous manque pour faire Donnacona pont rouge,
st-raymond,ste-catherine, je vote pour que les enduros puissent venir dans les sentiers.
apporter quelque chose aux clubs et vous serez peut etre plus attirant!!

il y a des gens qui disent que le vtt est un sport de B.S. et bien vous
les enduros vous agissez en B.S. vous voullez avoir tout cru dans le bec.
donnez un peut de temps, faites des sentier où les vtt en ont pas et après
vous aurez des arguments pour vous fusionner.Toute le temps que tu mets
sur ton clavier, PLB, mets le dans les sentiers et sa va avancer plus vite.

jusqu'à maintenant vous apportez rien, tu le dis toi meme vous n'êtes pas
beaucoup. Donc l'argent que vous apportez ne serais meme pas asser pour
valloir la peine. la seule chose que vous apportez c'est des motos dans les sentiers

pour les sentiers permanent, c'est vrai qu'on aura pas le choix des partager

Dans combien de temps aurons nous des sentiers permanents???

D'ici la, Bonne chance
Evasion
Messages : 355
Inscription : février 25, 2006, 10:25 am
Localisation : Ste-Foy

Message par Evasion »

:(gun) :(gun) :(gun)
Image Arctic-Cat 700 EFI 2006 SÉ
PLB
Messages : 565
Inscription : juin 20, 2005, 3:34 pm
Localisation : Sainte-Foy

Message par PLB »

Non non, David 400, je ne pleurniche pas.

J'ai un quad et un enduro. Quand je roule fédéré quad, j'ai mon quad et quand j'ai mon enduro, je vais ailleurs.

J'ai même donné des trucs à Michmo pour mettre les motocross dehors des zecs et une info à Samkodiak qu'il communiquera à ses délinquants avec ce présent message... :idea:

Pour l'énergie sur quadnet, ce n'est vraiment pas ici que ça va se décider. Par contre, à chaque fois que le sujet est abordé, encore sur celui-ci, y'a quelqu'un (proquad) pour venir demander, un enduro; c'est quoi ça? :?:

En quelque sorte, je fais ici un peu ce que les snowhawk ont fait afin que les motoneigistes sache ce qu'est leur VHR au lieu de penser à un véhicule extra-terretre hihihi lorsqu'ils les rencontrent. :P

Côté randonnée, en organiser et les promouvoir, ça va a-1 et on prend même l'avant pour que ce soit encore plus sécuritaire et amusant pour tous.

1- Un membre de mon club local enduro de mon coin, si tout va bien, suivra au printemps son cours de formateur VHR afin de pouvoir ensuite enseigner et décerner les certificats d'apttitude requis au 16-17 ans pour être conducteur de VHR selon la nouvelle Loi.

2- Une école enduro est mise sur pied afin d'enseigner les rudiments de base de conduite dans deux types de groupe, soit les femmes/débutants et les avancés. Déjà des inscrits et ça promet!

Bref, ça c'est pour les activités dans moin coin et il y en a d'autres ailleurs.

On sécurise le tout et on travaille à d'autres choses aussi... :wink:

Bonne randonnée, a+
Hondaman
Modérateur
Messages : 10172
Inscription : mai 19, 2003, 8:13 pm
VTT : Honda TRX 700XX
Localisation : Charlesbourg

Message par Hondaman »

J'appuie les dire de David 400 !!!

Mausus qu'on a du trouble avec la Motos a St-Raymond on est entrain de perdre nos droit de passage a cause de sa pis c'est pas des farces !!

PLB viens a St-Raymond cette été et tu vas comprend pourquoi on veut pas de moto dans ce secteur ,, sa pas d'allure je te jures !

La piste que tu parles sa fait longtemps que les moto vont s'amuser la même avant que ce soit permis ,, et ou il passe pour aller la ?

Oui dans le sentier de vtt ,, y a plein d'autre trail hors sentier pour ce rendre la mais il passe dans la trail de vtt pareille !!

Laisse moi te dire que sa fait chier en clisss quand tu fais une patrouille et que tu dis au gars de motocross d'arrêter et qu'il décide d'effoirer le gaz pour passer a coter de toi en malade ,, c'est carréement dangeureux je l'ai vécu moi aussi !!

Bref tu va surment me dire que c'est toujours les même ,, peut-être mais c'est même la ont est pas capable de les arrêter alors un jour on va perdre nos sentiers a cause d'eux !!
Martin Trudel
Conseiller Centre Lavertu Honda
Honda TRX 700XX 2008 vendu
Kawasaki Brute Force 650i 2006,vendu
Suzuki Vinson 500 2004,vendu
Honda Fourtrax 350 2001,vendu
SAMKODIAK
Messages : 1552
Inscription : août 17, 2004, 9:51 am
Localisation : ST-AUGUSTIN DE DESMAURES

Message par SAMKODIAK »

Hondaman a écrit :J'appuie les dire de David 400 !!!

Mausus qu'on a du trouble avec la Motos a St-Raymond on est entrain de perdre nos droit de passage a cause de sa pis c'est pas des farces !!

PLB viens a St-Raymond cette été et tu vas comprend pourquoi on veut pas de moto dans ce secteur ,, sa pas d'allure je te jures !

La piste que tu parles sa fait longtemps que les moto vont s'amuser la même avant que ce soit permis ,, et ou il passe pour aller la ?

Oui dans le sentier de vtt ,, y a plein d'autre trail hors sentier pour ce rendre la mais il passe dans la trail de vtt pareille !!

Laisse moi te dire que sa fait chier en clisss quand tu fais une patrouille et que tu dis au gars de motocross d'arrêter et qu'il décide d'effoirer le gaz pour passer a coter de toi en malade ,, c'est carréement dangeureux je l'ai vécu moi aussi !!

Bref tu va surment me dire que c'est toujours les même ,, peut-être mais c'est même la ont est pas capable de les arrêter alors un jour on va perdre nos sentiers a cause d'eux !!
MERÇI PLB pour ce topic informatif.
Cela m'as aussi permis de constater que Hondaman qui semblais être d'accord avec la présence des Enduros dans nos sentier, as changé son fusil d'épaule ! Lorsqu'on vas vous accepetr dans les sentiers malheureusement les Motocross vont suivre de pas loin. Pis c'est qui qui vas devoir gèrer les troubles hein!!!! Bref sujet malheureusement déjà débattu . Les gens de mon Club qui travaille comme des fous pour essayer de décrocher des droits de passages je les respecte alors pour moi c"'est NON à tout ce qui roule sur deux roues. C'est une question de survie de nos droits de passages durement gagnées. Les Enduros non rien fait pour nous aider actuellement à développer nos sentiers :!:
Donc, prenez vous en mains :wink:
SAMKODIAK
GOOD JUDGMENT COMMES FROM EXPÉRIENCE,
AND A LOT OF THAT COMES FROM,
BAD JUDGMENT........
Avatar de l’utilisateur
Proquad
Messages : 11161
Inscription : février 9, 2007, 4:45 pm
VTT : BRP
Localisation : Drummondville

Message par Proquad »

PLB a écrit : Par contre, à chaque fois que le sujet est abordé, encore sur celui-ci, y'a quelqu'un (proquad) pour venir demander, un enduro; c'est quoi ça? :?:
Vaut mieux poser des questions et passé pour un con, que de rien dire, et rester con.

et parfois, il vaut mieux rien dire et passer pour un con, que de parler, et de prouver qu'on l'est :wink:
Can-am DS 450 XMX
PLB
Messages : 565
Inscription : juin 20, 2005, 3:34 pm
Localisation : Sainte-Foy

Message par PLB »

Tiré du site web du Club Local de Quad de cet endroit:
Prendre note qu'entre Dion Moto et le parc industriel de St-Raymond, le sentier est partager avec les motocross.

Des affiches seront mises bientot!

Ceci fait suite à une demande du propriétaire de la terre agricole, et ce, afin d'éviter que les motocross circulent partout dans son champ. En ayant un sentier partagé, ceci fera en sorte que la circulation se fera à un seul endroit.

RESTEZ TOUJOURS DANS LE SENTIER.

Merci.
COMPROMIS INTÉRESSANT!!!!!

Comme ça les motocross peuvent partir de Dion Moto (un des commanditaires de la piste) et se rendre à la piste sur leur moto en passant sur le sentier existant!!!

Je ne suis loin d'être un fervant amateur de motocross (personnellement je trouve que ça nuit davantage aux enduros plus que d'autre chose)... mais dans ce cas-là précis, je trouve cela intéressant que tout le monde travaille main dans la main!

1- La municipalité donne un terrain pour une piste aménagée dans un quartier industriel à l'abri du dérangement des citoyens.
2- Le propriétaire terrien et le club quad trouvent une solution intéressante pour aider à l'accès à la piste.

Les têtes à claques diraient: «It's beautiful» :lol:
SAMKODIAK
Messages : 1552
Inscription : août 17, 2004, 9:51 am
Localisation : ST-AUGUSTIN DE DESMAURES

Message par SAMKODIAK »

OUAIS faut savoir lire :lol:
UN PROPRIÉTAIRE ET UNE TERRE AGRICOLE!!!!
Donc, facile tu peu toi aussi t'acheter une terre agricole et donner le droit de circulation au Motocross et ce tant et aussi longtemps que tes voisins terriens vont le tolérer, Après il vont peu être faire des pressions au conseils municipal suggérer un règlements d'interdiction etc..... :lol:
Mais en attendant ces son choix et j'ai rien à redire la-dessus, Mais faut comprendre qu'il s'agit d'un terrain limité pas at large :lol: Il vas toujours y avoir une limite à ne pas dépasser :lol: :lol: Sinon $$$$ C'est là que cela vas se compliquer pour ceux qui vont croire que tout leur deviens permits :wink:
SAMKODIAK
SAMKODIAK
GOOD JUDGMENT COMMES FROM EXPÉRIENCE,
AND A LOT OF THAT COMES FROM,
BAD JUDGMENT........
TIGER
Messages : 4501
Inscription : novembre 14, 2003, 12:44 pm
VTT : Outlander 800
Localisation : Neuville (Portneuf)

Message par TIGER »

Encore une fois, PLB extrapole. C'était ça ou la perte du droit de passage à cet endroit. La raison est simple. Il y a des écervelés sur deux roues qui se promènaient un peu partout dans le champ en culture aussitôt qu'un patrouilleur se présentait dans le sentier. Les pisseux se sauvaient.

Comme cette section de sentier se rend dans un autre secteur de Saint-Raymond qu'il est important pour nous de desservir, c'était le compromis à faire. Et ça s'est réglé avec le propriétaire du champ.

Dion Moto, Performance Voyer, ni la Ville de Saint-Raymond ne sont intervenus auprès du Club Quad Nature pour qu'il y ait partage de cette section de sentier de 1 kilomètre.

De plus, je trouve que reprendre un texte ailleurs et le présenter ici à ta manière et en le commentant en voulant y changer son sens premier est pas mal bas. Tu es qui toi pour interpréter ce que le Club Quad pose comme geste ou comme décision. Vouloir présenter ça comme un geste d'accomodement ou d'ouverture envers les enduros est de la foutaise.

Il n'y a eu aucune discussion avec des représentants d'enduros, de motocross ou de la piste de motocross.

Quand nos 850 membres décideront qu'ils veulent voir les enduros dans leurs sentiers, le Club Quad Nature décidera en conséquence. En attendant, ils n'en veulent pas.
POINT FINAL.
TIGER
Rendu avec pu de 4 roues... mais avec un 8 roues. :)
Répondre

Revenir à « On parle de tout et de rien / Général »