visites de mines abandonnées en vtt

Créez un message avec un lien vers vos photos / Create a message with a link to your photos. (Utilisateur inscrit seulement / Member Only)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: visites de mines abandonnées en vtt

Message par sylva-rancher »

Proquad a écrit :Et on exploitait quelle sorte de minerais dans ce spot là?
Je ne pourais dire exactement car je n'ais pas réussi a trouver d'information et je ne connait pas le nom de cette mine ,mais il y a de bonnes chances que sa soit de l'or et/ou du cuivre comme les autres mines de ce secteur .

Ce trou n'as probablement pas servie a l'exploitation comme tel mais plutot a l'exploration,car ont y retrouve aucune trace de shaft (chevalement miner ) ........l'exploitation (si il y a vraiment eu ) a du se faire a partir d'un autre endroit .

Le dépot de waiste (stériles) que l'ont peut voir les photos dans le sujet sur les curiositées géologique ou je ramasse des roches pour ma collection et situer tout proche de la .....

https://www.forumquad.com/viewtopic.php? ... 7&start=15


Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: visites de mines abandonnées en vtt

Message par sylva-rancher »

Proquad a écrit :Et on exploitait quelle sorte de minerais dans ce spot là?
Edit 7 juillet 2009 :

Finalement j'ai fait quelques recherches sur une ancienne carte de mine (pas besoin de préciser cette carte et le livre explicatif qui l'accompagne vaut de l'or a mes yeux ) et il sagirait tout probablement de la "Inmont Copper Mines LtD" qui fut par la suite associé a la "Robb Montbray Mines LTD"

En 1934-35 ,ont y a sortie 1500 tonnes de minerai contenant 0.24 oz d'or et 0.05 oz d'argent a la tonne et 6.5 % de cuivre.En un endroit on y a trouver une pochette de 11 livres d'or massif et de tellurures d'or. Par la suite ,on y a trouver plusieurs zones de moindre importance.le minerai est associer a une zone de chlorite dans la rhyolite bréchite.

Jai comparer cette ancienne carte avec une carte topo du secteur ,la carte originale est plutot une carte géologique générale et n'as pas de systèmes de coordonnée........mais plusieurs des 30 lacs du secteur y sont représenter ce qui permet de se donner une référence afin d'identifier l'endroit exact .........Il faut être attentif car sur le secteur il doit y avoir près d'une centaines de points de prospect ,de zone de drillage et /ou de mines qui y sont représenter .

Je vais tenter de me faire venir une carte avec les rangs et numéros de lot de ce canton ,car les points d'intérêt sont ainsi identifier dans mon livre.....Ce canton et une bonne partie des autres environant n'ont jamais été défricher ou habiter car trop rocheux et pleins de lacs et de collines .

Mais la zone précise que l'ont parle a l'heure actuelle je suis pas mal certains de l'avoir bien identifier .......Surtout avec un parc de stockage de roches stériles situer a proximitée et l'état de la re-végétation que l'ont y retrouve ..........

http://web2.uqat.ca/crc-bussiere/BDSMAQ ... ntbray.htm
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: visites de mines abandonnées en vtt

Message par sylva-rancher »

Ayoye en consultant le site j'en ais découvert une qui date des années 1930 est qui est a moin de 5 minutes de chez moi !!!!

Ils donnent même les coordonnées utm de certain ancien site minier .......


http://web2.uqat.ca/crc-bussiere/BDSMAQ ... Garney.htm

J'ai déja programmer ca dans mon gps et Si j'ai le temps ce soir je vais aller voir ca sa m'intrigue pas mal..........Moi qui croyait connaitre chaque pouces carrée du canton :oops:

Peut être il ne subsiste rien de visible je verrait bien :wink:
Dernière modification par sylva-rancher le juillet 9, 2009, 7:13 pm, modifié 4 fois.
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
sebastblast
Messages : 448
Inscription : novembre 7, 2006, 10:02 am
Localisation : sherbrooke

Re:

Message par sebastblast »

sylva-rancher a écrit :
BAM a écrit :sa lair super de visiter sa sa me fait penser pret de cher nous il i a une acienne mine d'ardoise abandoner faudrait vraiment que je prenne des photos
Tu as piquer ma curiosité ........ça a l'air de quoi de l'ardoise a l'état brut ?

Est ce que c'est creu sous terre ou un genre de open-pit ou une carrière ?

Si jamais tu prend des photos sa serais super :wink:
salut sylva,
super interresant les sites de mines abandonner.

en relisant les vieux topics j'ai vu que personne ne t'avait repondu. alors voila plusieurs photo prise en 2003 a la mine d'ardoise de kingsbury (45° 34.061'N et 72° 8.061'O) elle est tres facile d'acces il y a meme un musee pas tres loin de la (http://www.museevirtuel.ca/pm.php?id=ex ... x=00000069) nous n'etions pas preparer a explorer mais en revoyant les photos je pense que je vais y retourner pour visiter plus en profondeur.

http://s636.photobucket.com/albums/uu87 ... kingsbury/
heureux quad qu'il arrive :)

Outlander ????? ..........a venir !
Outlander 400HO 2x4..........vendu !
lowrance XOG...moi ? perdu ? ben non !
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Re:

Message par sylva-rancher »

sebastblast a écrit :
sylva-rancher a écrit :
BAM a écrit :sa lair super de visiter sa sa me fait penser pret de cher nous il i a une acienne mine d'ardoise abandoner faudrait vraiment que je prenne des photos
Tu as piquer ma curiosité ........ça a l'air de quoi de l'ardoise a l'état brut ?

Est ce que c'est creu sous terre ou un genre de open-pit ou une carrière ?

Si jamais tu prend des photos sa serais super :wink:
salut sylva,
super interresant les sites de mines abandonner.

en relisant les vieux topics j'ai vu que personne ne t'avait repondu. alors voila plusieurs photo prise en 2003 a la mine d'ardoise de kingsbury (45° 34.061'N et 72° 8.061'O) elle est tres facile d'acces il y a meme un musee pas tres loin de la (http://www.museevirtuel.ca/pm.php?id=ex ... x=00000069) nous n'etions pas preparer a explorer mais en revoyant les photos je pense que je vais y retourner pour visiter plus en profondeur.

http://s636.photobucket.com/albums/uu87 ... kingsbury/

Merci Sebastblast pour les photos et les infos :wink:
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: visites de mines abandonnées en vtt

Message par sylva-rancher »

Dimanche j'ai été faire un tour a Cobalt (District Timiscaming) qui est une ville qui a été le théatre d'une importante rué vers l'argent dans les années '20 ........Cette ville qui a déja eu plus de 10 000 habitants en compte maintenant 1500.....Plusieurs site minier abandonnées ou batiments impressionant rapellent son glorieu passé ........Il y a 3 intéressant musée a visiter .

C'est a Cobalt que toute l'histoire minière du nord de l'Ontario et de l'Abitibi a commencer au début de siècle dernier ,quand ont y a dévouvert des métaux précieux en construisant le chemin de fer .Sa été le départ d'une épopée qui se poursuit encore aujourd'hui .

http://www.highway11.ca/Timiskaming/07Cobalt/index.php
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: visites de mines abandonnées en vtt

Message par sylva-rancher »

la fameuse mine adams .......La ou il y a un immense "open-pit" et ou il y a eu tout un débat il y a quelques années car Toronto voulait y mettre ses déchets ......

http://www.youtube.com/watch?v=-CoIH_jvHqc

http://www.youtube.com/watch?v=Y9iZikMyCN4

Une bonne fois je vais aller ryder dans ce secteur c'est pleins de mines abandonnées et sa se rend même en vtt a partir d'ici .....Sa serait une belle expédition :wink:
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Grizz007

Re: visites de mines abandonnées en vtt

Message par Grizz007 »

Salut Sylva.............

Ces mines la abandonnées , appartiennent maintenant au gourvernement............. :?:

Si oui pourquoi ne pas nettoyer le site pour la nature............. :?:

On dirais une petite ville abandonnée...............dommage............ :(ange)
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: visites de mines abandonnées en vtt

Message par sylva-rancher »

Grizz007 a écrit :Salut Sylva.............

Ces mines la abandonnées , appartiennent maintenant au gourvernement............. :?:

Si oui pourquoi ne pas nettoyer le site pour la nature............. :?:

On dirais une petite ville abandonnée...............dommage............ :(ange)
Certains sites orphelins (habituellement plus ancien )apartiennent maintenant au gouvernement ,mais certains sont encore la propriété des compagnies ...Maintenant les compagnies doivent mettre de l'argent de coté dans un compte spécial pendant l'opération de la mine pour restaurer le tout une fois la mine fermer...
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
abitibi101
Messages : 3146
Inscription : février 15, 2007, 8:43 pm
VTT : OUT MAX 650 XT
Localisation : Kek-por dans l'nor.. de l'Abitibi..!

Re: visites de mines abandonnées en vtt

Message par abitibi101 »

sylva-rancher a écrit :
Grizz007 a écrit :Salut Sylva.............

Ces mines la abandonnées , appartiennent maintenant au gourvernement............. :?:

Si oui pourquoi ne pas nettoyer le site pour la nature............. :?:

On dirais une petite ville abandonnée...............dommage............ :(ange)
Certains sites orphelins (habituellement plus ancien )apartiennent maintenant au gouvernement ,mais certains sont encore la propriété des compagnies ...Maintenant les compagnies doivent mettre de l'argent de coté dans un compte spécial pendant l'opération de la mine pour restaurer le tout une fois la mine fermer...



Un bel exemple de restauration de site est la mine Selbaie (BMP Billiton) qui est a terminer les travaux de ré-aménagement; les travaux auront durés 6 ans et auront couté 58 millions de $$$ (voir en page 6)
http://www.mddep.gouv.qc.ca/developpeme ... dus-rn.pdf

Ils vont même (a ce que j'ai su....) semer de la truite dans le lac formé par l'ancien "open-pit" qui est + de 1000 pieds de profondeur..... :(aaa) l'alcalinité serait actuellement proche de la zone de confort des salmonidés.... :(b) :(b) ça fait 5 années que l'eau est pompée, filtrée et traitée et retournée au bassin.....

A+,
Ghislain
Retraité pleinement et entièrement satisfait..!
Outlander MAX XT 650 EFI 2008 Vert (9500 kms.) VENDU
Chenilles Commander Wide Trak 2009 ....(VENDUE)
Jeep Liberty "trail rated"
Polaris Titan Adventure
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: visites de mines abandonnées en vtt

Message par sylva-rancher »

abitibi101 a écrit :
sylva-rancher a écrit :
Grizz007 a écrit :Salut Sylva.............

Ces mines la abandonnées , appartiennent maintenant au gourvernement............. :?:

Si oui pourquoi ne pas nettoyer le site pour la nature............. :?:

On dirais une petite ville abandonnée...............dommage............ :(ange)
Certains sites orphelins (habituellement plus ancien )apartiennent maintenant au gouvernement ,mais certains sont encore la propriété des compagnies ...Maintenant les compagnies doivent mettre de l'argent de coté dans un compte spécial pendant l'opération de la mine pour restaurer le tout une fois la mine fermer...



Un bel exemple de restauration de site est la mine Selbaie (BMP Billiton) qui est a terminer les travaux de ré-aménagement; les travaux auront durés 6 ans et auront couté 58 millions de $$$ (voir en page 6)
http://www.mddep.gouv.qc.ca/developpeme ... dus-rn.pdf

Ils vont même (a ce que j'ai su....) semer de la truite dans le lac formé par l'ancien "open-pit" qui est + de 1000 pieds de profondeur..... :(aaa) l'alcalinité serait actuellement proche de la zone de confort des salmonidés.... :(b) :(b) ça fait 5 années que l'eau est pompée, filtrée et traitée et retournée au bassin.....

A+,
Ghislain

Bonjour abitibi101 ....... Tu me fait penser sa serait une belle ryde aller dans le coin de l'ancienne mine Selbaie et en même temps se rendre a l'ancienne ville de Joutel .......Qui a été complètement raser ........Ont m'as dit qu'il ne subsiste que les trotoirs et quelques petites choses sa doit être spécial de passer la .

Un gars que je connait est née a Joutel ..........Et maintenant la ville ou il est née n'existe plus sa doit être assez spécial :?
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: visites de mines abandonnées en vtt

Message par sylva-rancher »

Hier après souper ma blonde et moi ont a retourner a l'ancienne mine Lyndhurst (fermer en 1957 dont je parlait a la page 1 de ce sujet) pour ajouter quelques nouvelles roches a notre collection ,j'en ais profiter pour prendre d'autres photos.

J'ai réussi a entrer dans le sous-sol des ruines du batiment principal,il y avait environ 10 pouces d,eau et le passage a environ 70 pieds de long......Il faut se méfier car il y a des trapes a certains endroits........Et j'ai essayer de photographier le trou de la descente en bois mais je ne pouvait pas trop m'aprocher car s'était trop dangereux.....En spotant avec ma maglite je voyait que sa descendait et qu'il y avait de l'eau plus bas...Je vais tenter de photographier dans le trou d'une quelconque facon un bon moment donnée.....


http://picasaweb.google.com/data/feed/b ... r5AE&hl=fr
Dernière modification par sylva-rancher le octobre 10, 2009, 8:57 am, modifié 6 fois.
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
abitibi101
Messages : 3146
Inscription : février 15, 2007, 8:43 pm
VTT : OUT MAX 650 XT
Localisation : Kek-por dans l'nor.. de l'Abitibi..!

Re: visites de mines abandonnées en vtt

Message par abitibi101 »

sylva-rancher a écrit :Hier après souper ma blonde et moi ont a retourner a l'ancienne mine Lyndhurst pour ajouter quelques nouvelles roches a notre collection ,j'en ais profiter poiur prendre d'autres photos




Hey que ça me rappelle des souvenirs ça....... (Lyndhurst) :roll: j'allais à la perdrix ya 35-40 ans de ça...... et on revenait jamais bredouille.
Mais ça doit être terriblement changé (repoussé); on prenait un petit chemin gravelé sur 2-3 milles (a pied) qui montait sul'top de la côte et on faisait nos limites (a deux) sur l'aller-retour.... :(agree)
Après la chasse a l'orignal, j'vas aller revoir ça........

En passant, ya pas mal de pou-poules cette année...... et je suis chanceux, j'ai pas mal d'animaux de vus dans mes sorties de "patrouilles" (lièvres, lynx, un gros loup, renards, kk. ours et 1 orignal.)
J'ai photographié ce lièvre qui se pensait bien caché........

Image

L'automne, c'est vraiment la plus belle saison.............. et de loin..... :(agree) :(b)

A+,
Ghislain
Retraité pleinement et entièrement satisfait..!
Outlander MAX XT 650 EFI 2008 Vert (9500 kms.) VENDU
Chenilles Commander Wide Trak 2009 ....(VENDUE)
Jeep Liberty "trail rated"
Polaris Titan Adventure
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: visites de mines abandonnées en vtt

Message par sylva-rancher »

abitibi101 a écrit :

Hey que ça me rappelle des souvenirs ça....... (Lyndhurst) :roll: j'allais à la perdrix ya 35-40 ans de ça...... et on revenait jamais bredouille.
Mais ça doit être terriblement changé (repoussé); on prenait un petit chemin gravelé sur 2-3 milles (a pied) qui montait sul'top de la côte et on faisait nos limites (a deux) sur l'aller-retour.... :(agree)
Après la chasse a l'orignal, j'vas aller revoir ça........
En effet sa a repousser sur le site de la mine (tu peut voir les photos que j'ai rajouter) mais le chemin pour sy rendre est parfaitement carossable.....Il y a un ou deux ans Agrégat RN y ont fait des travaux d'explorations au sud de la mine mais la sa doit être le prix du cuivre qui a fait arrêter tout ca.....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: visites de mines abandonnées en vtt

Message par sylva-rancher »

l'ancienne mine toujours propriété de Hedman Ressources dans le canton Warden.

Il y a eu plusieurs tonnes de minerais de serpentine d'extrait sur le site de 1969 a 1986....C'est aussi le seul gisement connu au monde de angorite sans amiante ........La compagnie en association avec une compagnie américaine est en train d'essayer de dévelloper et de faire breveter un procédé de fibralisation qui seras utiliser dans l'industrie du batiment (isolant).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Répondre

Revenir à « Vos photos/vidéos - Your pictures/movies »