Page 1 sur 4

comment sa peut vivre vieux une perdrix ?

Publié : septembre 29, 2005, 8:56 am
par sylva-rancher
Avant hier a la chasse a la perdrix ma blonde m`a demander une question comme ca, "comment sa peut vivre vieux une perdrix (gélinotte huppée) "

Je lui ai répondu en farce que sa ne vivait pas tres vieux car c`est la proie de bien des prédateurs y compris l`homme mais je lui ait dit que je trouverais la réponse a sa question.

Un coup arriver a la maison j`ai vérifier dans plusieurs livres sur les animaux que j`ai, y compris les brochures du service canadien de la faune que j`ai et ils n`en font aucune mention.

Je me suis dit que sa ne doit pas vivre plus de 5-6 ans comme une poule domestique mais je me suis rappeller avoir entendu dire qu`un vieux prospecteur qui a vécu dans le bois de l`autre cote de notre lac du milieux des années trente jusqu`au début des annéees soixante avait apparament
eu une perdris aprivoiser qui vivait avec lui pendent plus d`une dizaines d`années,peut-etre meme 15 ans celon certains trappeur et chasseurs qui lui rendait visite en bateau de temps en temps pour jasser ou lui apporter des vivres.Il parait meme qu`elle n`est pas morte de vieillesse mais elle aurais été abatu par un chasseur et que le prospecteur aurait pleurer a chaude larme en constatant la mort de son compagnon de vie.

Finalement le vieux prospecteur serait parti finir ses jours a Toronto sans réaliser son reve de découvrir de mine comme celle qui a donner naissance a notre petite ville ,par un autre écossai qui vivait lui sur une ile du meme lac depuis la fin des années 1910.

C`est sur que c`est peut-etre une légende de la foret boréale ou que pendant toute ces années l`homme a aprivoiser plus qu`une perdrix mais sa ne répond toujours pas a ma question.


Si quelqu`un connait la réponse ,sa ferait mon affaire,par curiositée et pour donner une réponse a ma blonde.

Publié : septembre 29, 2005, 10:22 am
par Steph
3 secondes lorsqu'elle est dans ma mire. C'est pas long pis ça fait "paf".

j'ai cherché un peu comme ça sur le web et j'ai rien trouvé. Tout le monde parle de son alimentation, son habitat, sa gestation, les caratéristiques, mais rien sur sa longivité.

Publié : septembre 29, 2005, 11:49 am
par Yam-Yam
Salut,
verifie sur ce site webb, il est indiqué les differentes especes de perdrix-gelinottes et tout les renseignements y sont inclu

Longevite: 7 ans

http://www.oiseaux.net/oiseaux/gallifor ... grise.html

Publié : septembre 29, 2005, 12:04 pm
par Steph
Face à ceci et lorsque tu verras une perdrix, demande lui son âge avant de tirer. :roll:

Publié : octobre 3, 2005, 6:29 pm
par Jeff de Shawi
J'ai vu que c'était 7 ans pour la perdrix grise, mais pour la Gélinotte huppée, ce qu'il y a par chez nous, aucune mention de longévité... :cry:

Très beau site. :x

Publié : octobre 31, 2005, 10:11 pm
par sylva-rancher
J`ai fait quelque autres recherches et toujours rien sur la longévitée de la gélinotte huppée, il faut croire que personne ne le sait..........je crois que je vais suivre ton truc Steph et demander a la prochaine son age avant de tirer :lol:

Publié : novembre 1, 2005, 6:45 am
par Steph
sylva-rancher a écrit :J`ai fait quelque autres recherches et toujours rien sur la longévitée de la gélinotte huppée, il faut croire que personne ne le sait..........je crois que je vais suivre ton truc Steph et demander a la prochaine son age avant de tirer :lol:
Dans mon cas ça marche tout le temps. :lol:

Publié : novembre 12, 2005, 2:54 pm
par Cay
Steph a écrit :3 secondes lorsqu'elle est dans ma mire. C'est pas long pis ça fait "paf".

j'ai cherché un peu comme ça sur le web et j'ai rien trouvé. Tout le monde parle de son alimentation, son habitat, sa gestation, les caratéristiques, mais rien sur sa longivité.

L'autre jour mon homme, c'étais 2 perdrix sur un branche, l'une dit a l'autre (aie, y a un ''PAF'') l'autre dit (quoi ''PAF'') :roll:




deux pour trente souuuuuuuss :D



bon et bien un autres brassé de vaisselle a faire moi la :lol:

Publié : novembre 13, 2005, 1:07 am
par Steph
En as-tu consommé une couple ce soir mon Cay? Nous autre oui au Texas encore une fois cliss. Maudite Tequila, Chico avait la bouteille facile...... :lol: Mais c'est pas grave, j'avais mon chauffeur désigné. :lol: Disons chauffeuse. :lol:

Publié : novembre 13, 2005, 12:51 pm
par Hondaman
Ayoye je viens pas souvent ici mais sa me prennait pour trouver vos renseignement !!

Comme j'aime bien faire des recherche sur le net j'ai finalement trouver votre réponse !!

La gélinotte huppée peut vivire jusqu'a 10 ans comme dit dans le lien suivant !!


http://www.chasses-du-monde.com/ameriqu ... huppee.htm

Publié : novembre 13, 2005, 2:15 pm
par Steph
Merci nounou, c'est un très bon site en plus.

:lol:

Publié : novembre 13, 2005, 8:46 pm
par sylva-rancher
Merci hondaman pour tes recherches,comme ca la perdrix du vieux hermite prospecteur n`est pas une légende ,merci :lol:

Publié : mars 1, 2006, 10:54 pm
par sylva-rancher
J'ai réentendu parler dernièrement par un autre des doyens du village du vieux prospecteur et de sa perdrix aprivoisée,sa aurait l'air qu'il la eu avec lui en effet très longtemps comme animal de compagnie.

Publié : mai 29, 2008, 10:39 pm
par sylva-rancher
Je me suis fait indiquer la position aproximative de ou se trouvais le camps du fameux hermite,si sa adonne je vais aller en bateau voir si il reste quelque chose et peut être faire un peut de recherches avec mon détecteur de métal,des fois que je trouverais quelque chose d'intéressant :wink:

Publié : mai 30, 2008, 7:04 am
par Guy350
sylva-rancher a écrit :Je me suis fait indiquer la position aproximative de ou se trouvais le camps du fameux hermite,si sa adonne je vais aller en bateau voir si il reste quelque chose et peut être faire un peut de recherches avec mon détecteur de métal,des fois que je trouverais quelque chose d'intéressant :wink:
tu risque de trouver des os de perdrix avec un collier dans le cou hihihi :D :D :D