Winch WARN 2000 lbs

Pour problème méchanique diverse non relié à une marque en particulier
TrailBlazer
Messages : 39
Inscription : octobre 18, 2002, 10:36 pm
Localisation : Montréal

Winch WARN 2000 lbs

Message par TrailBlazer »

Y a t il une "fuse" sur cette connexion normalement ? Après une utilisation normale du winch, il ne fonctionne plus??? J'ai vérifié les connexions électriques et tout semble normal...


Michel (TrailBlazer)
Polaris 700 Twin 2003
Chevrolet TrailBlazer LT
CrankShaft
Messages : 798
Inscription : avril 18, 2004, 12:19 am
VTT : Kodiak 450 2004
Localisation : Québec

Message par CrankShaft »

Pas de fuse dans mon cas à moi, par contre un selenoïde sur le courant principale.

En tournant la clef le courant ce rend au winch, en fermant la clef niet pu de courant au winch.

Si tu as un selenoïd vérifi le fil qui lui donne la commande ON-OFF.
X@V
Messages : 4992
Inscription : mai 15, 2002, 8:28 pm
VTT : Sportsman 850ho
Localisation : Sherbrooke

Message par X@V »

Un 2000 a pas de sélénoide.

La switch est finie, chose très fréquente.¸

La solution: sélénoide.
Sportsman 850ho efi 2017
Magnum 500 HO 4x4 1999 - 500HO camshaft kit et autres extras
Scrambler 500 4x4 2000... Oui encore!
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

Pourtant x@v il y a beaucoup de warn2000 qui ont un sélénoide sur le courant principal comme le dit crankshaft,sa dépent surtout qui la installer mais par ici tout les dealer mettent un sélénoide, et en plus de l'alimenter seulement par la switch d'ignition le best tu met une switch on/off et tu alimente le sélénoide seulement quand tu te sert de ton winch comme sa il ne chauffe pas pour rien quand il est inutilisé il durera plus longtemps.

C'est vrai par contre que les switch sont sujet a bruler surtout si te sert de ton winch a répétition (gratte a neige) mais avant de la changer fait comme crankshaft dit ,vérifi dabord le voltage a l'alimentation,si tu as un sélénoide tu enttend un ''clic '' quand celui ci est sous tention.
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
X@V
Messages : 4992
Inscription : mai 15, 2002, 8:28 pm
VTT : Sportsman 850ho
Localisation : Sherbrooke

Message par X@V »

C'était en option.
Sportsman 850ho efi 2017
Magnum 500 HO 4x4 1999 - 500HO camshaft kit et autres extras
Scrambler 500 4x4 2000... Oui encore!
TrailBlazer
Messages : 39
Inscription : octobre 18, 2002, 10:36 pm
Localisation : Montréal

Message par TrailBlazer »

Merci les gars de l'information. Ce matin, le winch fonctionne ?!?!?!. J'ai joué avec les connexions nettoyé certains contacts et voilà! Mais est-ce un problème intermitent? J'espère que non... J'ai utilisé mon winch environ 4 fois en deux ans: le câble est encore brillant. Ce n'est donc pas une utilisation abusive et je serais surpris que la switch soit finie. Anyway, ce matin elle marchait. Un solénoide, ça ressemble à quoi? Les fils partent directement de la batterie mais un petit fil rouge part d'un bidule situé près de la batterie.
Michel (TrailBlazer)
Polaris 700 Twin 2003
Chevrolet TrailBlazer LT
CrankShaft
Messages : 798
Inscription : avril 18, 2004, 12:19 am
VTT : Kodiak 450 2004
Localisation : Québec

Message par CrankShaft »

Le "bidule" dont tu parle est probablement le selénoïde. Habituellement gris brillant genre galvaniser, 2 gros fils électrique et 1 ou 2 petit.

Le principe; un des 2 gros fil prend le courant à la baterie, l'autre gros fil continue le passage du courant jusqu'au winch. Le sélénoïde en soit est une switch, cette switch est électrique.

Lorsque tu lui envoi du courant dans le petit fil, le selenoid laise passer le courant de la bateri vers le winch.

Tu conprend ? La sélénoid est une switch ON-OFF activer par une autre source de courant. Le selenoid en soit peut gérer un tres gros ampérage, 2-3-400 ampère et + (selon le modele) mais nécessite à peinne une miette de courant pour activer le ON-OFF.
TrailBlazer
Messages : 39
Inscription : octobre 18, 2002, 10:36 pm
Localisation : Montréal

Message par TrailBlazer »

Allright!!! Je comprends. C'est bien ça, gris galvanisé. Donc, ce bidule pourrait avoir été à la source de mes problèmes??? J'ai effectivement nettoyé les connexions venant de ce "bidule" et refait toutes mes connexions de la batterie. Anyway, tout ça pour dire qu'après avoir joué avec tout ça, le winch marche à nouveau. Mais advenant un problème intermitent: on change le solénoide?

Merci encore une fois CrankShaft. Je vais me coucher moins niais à soir!
Michel (TrailBlazer)
Polaris 700 Twin 2003
Chevrolet TrailBlazer LT
CrankShaft
Messages : 798
Inscription : avril 18, 2004, 12:19 am
VTT : Kodiak 450 2004
Localisation : Québec

Message par CrankShaft »

Comme a dit XAV, un selenoïd est une option de sécurité, si tu pense que le selenoïd est défectueux, tu peut simplement l'enlever plusieur jour/semaine pour vérifier si c'est bien lui le probleme, car comme a dit aussi XAV, les switch IN-OUT, si tu as le modele rotatif fixer au rack avant, ce modele éprouve souvent des difficulté.

En retirant le selenoïd, meme quand la clef est à OFF le winch fonctionne, si tu as de enfants qui s'amuse sur ton VTT dans le gagare cé pas à conseillée...

Sinon ca peut être 3 chose qui cause tes coupure, 1;le selenoid serait défectueux, 2;la source du "petit" courant qui active le selenoid aurait des coupure, 3;la switch IN-OUT.

Le selenoid serait possiblement le premier choix à vérifier, le IN-OUT en 2eme, la petite source en dernier.

Même si ton winch n'a jamais servi, chaque fois que tu tourne la clef moteur le selenoid clic ON, quand tu referme la clef, clic OFF, donc lui s'active beaucoup.

Autre détail rapide, avant de tout vérifier, le selenoid doit avoir un ground, soit le 2eme petit fil qui s'en va au frame ou alors le body de selenoid est directement bolter sur le frame pour faire le ground, vérifi que ce ground est bien fait.
Teddy Bear
Messages : 240
Inscription : décembre 17, 2003, 6:07 pm
Localisation : Hautes-Laurentides

Message par Teddy Bear »

CrankShaft a écrit : Même si ton winch n'a jamais servi, chaque fois que tu tourne la clef moteur le selenoid clic ON, quand tu referme la clef, clic OFF, donc lui s'active beaucoup.
Tu donnes d'excellentes explications. Ce que je suggère, c'est de mettre une autre switch (toggle) sur le petit fil venant de ta clef de contact et qui se rend au solenoide de sorte que le solenoide ne s'active pas constamment et continuellement lorsque ta clef de contact est mise. Cette switch, tu l'actives quand tu veux te servir de ton winch et seulement dans ce cas. Dans mon cas, c'est une switch avec lampe témoin. Je n'oublie pas ainsi de la refermer.

De cette façon, tu es fool proof et tu n'uses pas ton solenoide pour rien. Ça peut sembler trop mais ce ne l'est pas car un des plus fréquent trouble sur un winch est un trouble originant souvent du solenoid, principalement de mauvais contact.

Mon expérience me révèle que le premier vrai "centre de trouble'" est la maudite switch ronde, le second, le solenoid, le troisième, la rouille qui prend dans les 2 pôles du winch. Les autres troubles qui se produisent à l'intérieur du winch sont très rares et pour l'a moitié d'entre eux sont reliés à des défauts, faiblesses venant de soit à la switch ronde (d'activation) ou du solenoid. Je ne parle pas du cable.

Assurez-vous de remplacer la switch ronde par une autre soit venant de Warn (ils en ont une pour le 2,000) ou par une venant d'un autre fabriquant comme Superwinch qui font la plus endurante.

Pour ce qui est du solenoid, protégez-le avec une switch, nettoyez le et graissez les bornes avec de la graisse diélectrique comme les bornes du winch d'ailleurs. Vous n'aurez pas de troubles.

Celui qui n'a pas de solenoide cherche le trouble car il n'a pas de protection entre la switch ronde et le moteur du winch. Au moindre trouble, il risque de toaster le filage et le winch! Et en plus, c'est dangereux pour les accidents comme il a été mentionné.

Il faut, soit dit en passant, localiser le solenoide à un endroit qui n'est pas soumis aux intempéries et aux projections de boue et d'eau. Il y a des compagnies ou des concessionnaires qui vont mettre ça sur le frame. C'est la meilleure assurance pour aaoir du trouble. Il faut changer ça de place.
CrankShaft
Messages : 798
Inscription : avril 18, 2004, 12:19 am
VTT : Kodiak 450 2004
Localisation : Québec

Message par CrankShaft »

Teddy Bear a écrit :Celui qui n'a pas de solenoide ... risque de toaster le filage et le winch! ...
Exact ! Toaster le fil, la IN-OUT, le winch, la batri, et peu-être même mettre le feux dans le quad !

Je précise donc que on peut enlever le selenoid pour vérifier la IN-OUT mais pas indéfiniment. Vaut mieux prevenir. Dire que certain VTT n'en n'ont pas... :roll:
TrailBlazer
Messages : 39
Inscription : octobre 18, 2002, 10:36 pm
Localisation : Montréal

Message par TrailBlazer »

Premièrement, mon solénoide est fixé au "frame" dans un endroit pas très recommandable pour la boue et l'eau mais je ne vois pas vraiment où je pourrais le déplacer. Vous avouerez qu'il n'y a pas beaucoup de place sous les sièges de ces VTT. De plus, j'ai une switch Warn que j'ai payé $100.00 et qui, selon le dealer est "the top". Cette switch est fixée sur mes poignées.

Je pense que je vais m'installer une switch avec témoin lumineux.

Merci encore les gars. Vraiment intéressant. :D
Michel (TrailBlazer)
Polaris 700 Twin 2003
Chevrolet TrailBlazer LT
groslou
Messages : 30
Inscription : mars 23, 2004, 2:25 pm
Localisation : st zotique

selenoid

Message par groslou »

et cela est tres possible mais si tu en pose une prend en une bonne 85 anpere avec courant continue car par experience une pas chere tu vas en poser une autre ca coute 65 a 70 $ environ une bonne a la prochaine Groslou
groslou te salue
Teddy Bear
Messages : 240
Inscription : décembre 17, 2003, 6:07 pm
Localisation : Hautes-Laurentides

Re: selenoid

Message par Teddy Bear »

groslou a écrit :et cela est tres possible mais si tu en pose une prend en une bonne 85 anpere avec courant continue car par experience une pas chere tu vas en poser une autre ca coute 65 a 70 $ environ une bonne a la prochaine Groslou
Je pense que Gros Lou a mal compris. La switch dont parle Trailblazer avec témoin lumineux et dont j'ai suggéré l'installation ne reçoit pas grand chose comme ampérage. C'est celle qui se situe entre la clef de contact et le solenoide. Elle active le solenoide, pas le winch. Un switch comme ça coûte autour de 1.50$. Par contre Gros Lou a raison de mettre en garde les gens au sujet du courrant qui passe dans la switch principale... et les bonnes coûtent autour de 100$!!!

Pour ce qui est de ta switch Warn, il n'y a qu'un modèle que fabrique Warn pour le 2000. C'est une très bonne switch mais pas la meilleure sur le marché. Ça reste de beaucoup supérieur à la "maudite switch ronde" :D . C'est le modèle que j'ai.

La seule chose, c'est qu'on se fait voler avec ces switch là. :twisted: Ils vendent ça 100$. Pour ce prix là, on peut acheter 2 winch Champion chez Price, des winch avec tous les accessoires! :roll:
TrailBlazer
Messages : 39
Inscription : octobre 18, 2002, 10:36 pm
Localisation : Montréal

Message par TrailBlazer »

C'est vrai qu'on se fait voler pour ces switchs. $100.00 c'est exagéré. Mais selon vous, quelle est la meilleure switch sur le marché pour les winchs? J'en ai vu de toutes petites qui ne prennent pas d'espace sur les poignées (nouveau depuis deux ans je crois).

Question technique: Quand je démarre mon VTT, j'entends un déclic venant du solénoide ce qui est normal mais est-ce seulement pour envoyer du courant au winch ou à une panoplie d'autres accessoires. Je vois plusieurs fils qui sorte de ce bidule. Juste une question comme ça...
Michel (TrailBlazer)
Polaris 700 Twin 2003
Chevrolet TrailBlazer LT
Répondre

Revenir à « Mécanique: Trucs et astuces »