89 ième édition du Café Chaud

Informations sur les clubs Quad du Québec
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JasonTheJoy
Site Admin
Messages : 1231
Inscription : mars 16, 2019, 3:19 am
VTT : Yxz
Contact :

89 ième édition du Café Chaud

Message par JasonTheJoy »

Image

Voici en version audio et écrite de l'édition 89 du Café Chaud propulsé par La Zone Quad région de Lanaudière. ( https://www.facebook.com/lazonequad/ ) Bonne journée.



En ce dimanche matin du 7 Mai 2023, on prend encore un petit moment pour vous informer et on vous souhaite la bienvenue à notre 89ième édition de notre chronique hebdomadaire.

Aujourd’hui au «café chaud» en tant qu’éditeur, nous allons consacrer notre chronique entière à un seul sujet d’actualité, le dossier «chaud» de Potton en Estrie ! Aux dernières nouvelles, à la surprise de tous, nous avons appris à la grande stupéfaction de tous les quadistes et des bénévoles que le projet a été victime d’un désaveu de la part de la ministre Geneviève Guilbault !

Et la raison du désaveu ?

la voici textuellement :

LE RÈGLEMENT MUNICIPAL DE POTTON NE RESPECTERAIT PAS L’ESPRIT DE LA LOI !

Ouf ! Mais quel prétexte des plus farfelu !

Tout à fait insensé ! Que dire de plus !

Tout le monde se questionne au Québec en ce moment c’est certain !

On parle même d’un groupuscule à la radio qui aurait beaucoup plus de pouvoir que le conseil municipal de Potton !

Des gens très puissants qui auraient des bonnes connexions à Québec ! Ouf !

Le chat va-t-il sortir du sac ?

Les quadistes de Potton sont en colère !

Ce matin, nous allons tenter de vous informer et de faire un peu de lumière à savoir comment un simple règlement municipal pour autoriser la circulation des quadistes peut devenir une joute politique... Car oui la politique est un véritable «jeu» pour certains de nos décideurs (euses) !

La ministre du MTMD Geneviève Guilbault s’est même fait «pincer» cette semaine à jouer véritablement à un jeu pour faire des points avec des mots lors de l’étude des crédits en chambre au salon bleu et elle a dû s’excuser publiquement ! Quand on dit que la politique est un jeu pour certains élus (ues) ! Malheureusement, il semble que la politique devient un jeu au détriment de la société, des contribuables et des.... Quadistes de Potton !

Voici le préambule et des informations pertinentes au sujet de la «saga» ou du «scandale» de Potton en Estrie !

Depuis une bonne dizaine d’années, des bénévoles du Quads tentent de se connecter au réseau de sentiers de la fédération vers Cowansville ou Magog et Sherbrooke selon nos informations. Le secteur de Potton et de Mansonville est un territoire enclavé, il y a le lac Memphrémagog à l’est et la frontière américaine au sud. Aménager un sentier Quad fédéré est une bonne idée pour les quadistes et bénévoles, déjà beaucoup de quadistes se permettent de circuler librement sur les chemins de campagne et dans les rangs un peu partout dans ce secteur. Étant en infraction avec le code de la sécurité routière (CSR), les quadistes ont tendance à circuler rapidement pour ne pas se faire «pincer» par la SQ. C’est du «déjà vu» comme situation !

Se connecter au réseau de sentiers fédéré de plus de 30 000 kilomètres est un magnifique projet pour l’avenir de ce secteur. C’est souvent le même cas pour les amateurs de motoneiges quand ils désirent se connecter au réseau de la FCMQ. Le VHR (Quad et motoneige) c’est aussi près de 5 milliards $$$ en retombées économiques au Québec ! Le VHR aide à stimuler le tourisme et l’économie dans nos villages en zone rurale et c’est un fait documenté avec des statistiques ! Juste le Quad c’est près de 2 milliards $$$ en retombées économiques annuellement au Québec.

En 2019, par mesure de sécurité pour son réseau de chemins publics, l’ancien maire l’honorable Jacques Marcoux et le conseil municipal de Potton a adopté un règlement municipal afin d’encadrer la circulation des quadistes sur les chemins qui sont à la charge de la municipalité. La municipalité avait le droit de le faire. Suite à de la pression médiatique, le ministère du MTQ de l’époque avec à sa tête l’honorable ministre François Bonardel a pris la décision de désavouer en 2019 le règlement municipal en question et la loi permet au gouvernement provincial de le faire. Le comédien Émile-Proulx Cloutier un villégiateur qui réside à Potton environ 3 semaines par été était monté aux barricades en 2019 car ce grand artiste des plus célèbre ne veut pas entendre le bruit des VTT et des Motocross selon des informations diffusées dans les médias à cette époque.

Est-ce que ce genre d’ingérence d’un pouvoir provincial dans un règlement de nature municipal est une affaire abusive en 2023 ?

Pourtant, nos élus (ues) municipaux sont des gouvernements de proximité et qui de mieux qu’un conseil municipal pour légiférer en matière de véhicule hors route sur des chemins publics municipaux dans un petit patelin en province ?

Elle connait quoi au juste de la configuration des chemins publics à Potton notre ministre l’honorable Geneviève Guilbault ?

Elle connait quoi des enjeux socio-économique à propos du Canton de Potton et de Mansonville la ministre Geneviève Guilbault ?

La ministre a-t-elle consulter les commerçants de Potton afin de connaître leur position ?

Pourquoi cet étrange pouvoir de désaveu de Québec sur un règlement municipal dans le monde du VHR existe-t-il encore en 2023 ?

Pourquoi ce genre d’épée de Damoclès au dessus de la tête de nos élus (ues) municipaux de la part du gouvernement provincial ?

Pourtant avec un règlement municipal, nos élus (ues) municipaux ont le pouvoir de légiférer en matière de véhicules hors route en se basant sur l’article 626 (par 14) du code de la sécurité routière (CSR).

Depuis plusieurs mois, les élus (ues) de Potton, la FQCQ, le bureau régional du MTMD en Estrie, le nouveau club du Canton de Potton, toute cette brochette d’intervenants des plus crédible ont travaillé ensemble et en concertation entourant le règlement pour la circulation des quadistes. Le 6 Mars dernier le conseil de ville a adopté un règlement municipal permettant la circulation des quadistes sur une cinquantaine de kilomètres de chemins publics. On peut affirmer que oui la municipalité de Potton a fait ses devoirs !

De plus, comme fait nouveau, une collaboration avec le club Quad Orleans du côté américain avec plus de 400 kilomètres de sentiers est aussi à l’étude.

Les bénévoles du Club Quad du Canton de Potton et son président Raymond Cherrier veulent aller de l’avant avec le développement des sentiers Quads et compte sur le support de la communauté de Potton !

Selon nos sources, suite à une rencontre citoyenne et d’informations à l’église St-Cajetan le 22 Avril dernier, des droits de passages chez des propriétaires terriens ont été signés et il y a des négociations afin d’élaborer un vaste réseau de sentier Quad structuré et balisé dans le secteur de Potton. Il y a du travail sur le terrain qui se fait ! Les bénévoles s’impliquent de belles façons à Potton et ceux-ci demandent le support de tous les quadistes locaux, des commerçants et de la population entière afin de mener à terme le projet d’un sentier Quad fédéré.

De plus, la municipalité a octroyé une somme de 100 000$ (sur 10 ans) au nouveau club Quad du Canton de Potton, un OBNL et un club fédéré qui a été fondé par des bénévoles et des adeptes de Quad. Cette contribution annuelle va aider pour les frais de signalisation et autres frais d’opération.

Les employés du bureau régional du MTMD en Estrie qui a encadré le projet a même débuté à la fin d’Avril l’installation de la signalisation sur des chemins provinciaux à Potton. Vendredi la même équipe de travail commençait le démantèlement de la signalisation ? C’est assez ahurissant comme situation !

Nous savons tous que le règlement du conseil municipal adopté le 6 Mars 2023 vit une certaine opposition et Manon Barbeau une résidente de Potton a émis des commentaires douteux avec de la désinformation sur les quadistes à la radio de 98,5 à l’émission «Puisqu’il faut se lever» du célèbre animateur Paul Arcand.

2 Jours plus tard, la fédération a dû publier un communiqué afin de corriger le tir sur certains propos erronés et hors contexte émis par Madame Barbeau lors de son entrevue à la radio de Paul Arcand. En aucun moment Paul Arcand a demandé la version du maire suite à cette entrevue... Pourtant, il y a toujours 2 côtés à une médaille !

Le maire Bruno Côté s’est exprimé sur plusieurs tribunes médiatiques afin d’expliquer le but de son règlement municipal entourant la circulation des quadistes. Celui-ci a toujours fait preuve de transparence !

Dernièrement, une page Facebook a été mise en ligne par des citoyens frustrés à Potton et d’anciens candidats défaits s’amusent à dénigrer le conseil municipal avec des commentaires malveillants sur cette page Facebook. Une multitude de projets de la municipalité ou des décisions incluant le projet Quad sont victimes de désinformation ou de critiques gratuites et inutiles sur cette page Facebook des plus partisanes et qui est alimentée d’une façon journalière avec des commentaires écrits par des individus connus impliqués en politique municipale. On fait beaucoup mention de libre expression sur cette page Facebook, mais tout le monte comprend bien que certains de ces individus sont en véritable mission !...:-(.... Personne n’a besoin d’un dessin pour comprendre que ces gens désirent avoir un impact exclusivement négatif dans la communauté de Potton !

Nous sommes également dans une situation ou des citoyens très «influents» et des villégiateurs de Potton auraient écrit à la ministre Geneviève Guilbault afin que celle-ci tranche pour un avis de désaveu entourant le règlement municipal sur la circulation des quadistes adopté le 6 Mars dernier à Potton. Nous ne connaissons pas encore le nom de ces gens qui influencent si facilement le gouvernement provincial ! Ce petit groupuscule tiendrait à conserver l’anonymat d’ailleurs afin d’éviter toute forme de représailles !

L’animateur de radio Martin Pelletier du FM 107.7 en Estrie tente d’obtenir une entrevue avec la ministre Geneviève Guilbault afin de faire le point sur la situation du Quad à Potton et aussi afin d’en connaître davantage sur sa position et aussi pour s’informer du travail effectué de la part de son ministère (le MTMD) en Estrie. Nous sommes tous en attente de cette entrevue avec la ministre !

Il est important de rappeler ici qu’en désavouant le règlement municipal du 6 Mars, la ministre Geneviève Guibault désavoue également tout le travail effectué par sa propre équipe de la MTMD en Estrie, ses propres fonctionnaires qui ont travaillés forts et qui ont contribué au projet avec des conseils précieux et travaillé sérieusement à la réalisation du règlement de Potton menant à la circulation des quadistes sur plus de 50 kilomètres de chemins publics. Donc la ministre désavoue le travail de son équipe ?

Il est important de mentionner également qu’il y a plus de 480 règlements municipaux qui sont adoptés à chaque année dans les municipalités et qu’il est très rare que le MTDM intervienne avec son pouvoir de désaveu entourant un règlement toujours selon l’article 626 (par 14) du CSR...

Il y a plusieurs règlements municipaux tout à fait similaires à Potton en vigueur au Québec, et ce, dans différentes municipalités !

Comme tous les dirigeants de clubs, nos bénévoles et les quadistes le font présentement... On se questionne pas mal sur les agissements de la ministre Geneviève Guilbault dans cette affaire de désaveu !

Dans le monde du Quad fédéré, on a pas le choix de lever le drapeau et de sonner l’alarme comme on dit ! La situation est spéciale !

Pourquoi autant de rigidité de la part de Québec entourant la circulation des quadistes sur des chemins publics «en campagne» ?

Pourquoi autant de restriction pour la circulation d’une moto à 4 roues équipée de «4 gros tire baloune» sur des chemins publics «en campagne» ?

Ces restrictions de plus en plus questionnables à la circulation des quadistes sur les chemins publics de Potton se fait dans l’intérêt de qui ?

Pourquoi le dossier du règlement municipal de Potton se retrouve-t-il soudainement un beau matin sur le bureau de la ministre Geneviève Guilbault ou de son sous-ministre et dans quelle circonstance au juste ?

En analysant le fil des événements des dernières semaines, y-a-t-il eu une quelconque «pression extérieure» sur la ministre dans le dossier de Potton ?

Sommes-nous en présence d’un acteur (trice) inconnu ou d’une «force occulte» faisant de la pression sur le gouvernement provincial dans ce dossier concernant le règlement municipal de Potton ?

Est-ce que les quadistes et le nouveau club Quad du Canton de Potton sont en train de se faire avoir par le gouvernement provincial encore une fois malgré leurs efforts et leur grande collaboration dans le dossier ? Il faut rappeler encore une fois que les fonctionnaires du MTMD en Estrie ont contribué au dossier !

Les quadistes, les commerçants et la majorité des citoyens de Potton sont pourtant d’accord avec le nouveau règlement municipal autorisant la circulation des quadistes. Selon nos sources, il y aurait environ 300 propriétaires de Quads à Potton.

Une minorité de citoyens qui sont surtout des villégiateurs s’opposent au projet Quad à Potton mais les arguments insensés propagés par madame Barbeau à la radio entourant la sécurité publique des citoyens, les routes sinueuses, les courses impliquant des quadistes dans le chemin ne tiennent pas la route ! Oui il y a une épreuve de course en Motocross une fois ou deux par été, mais celle-ci se tient sur le terrain d’un propriétaire privé à Potton et l’événement est encadré et organisé par un organisme du monde de la moto (FMSQ). Cette activité n’a absolument aucun rapport avec les quadistes de Potton qui désirent transiter sur les chemins publics !

Oui les quadistes circulent depuis de nombreuses années sur les chemins publics à Potton ! Il est faux de croire que la municipalité du Canton de Potton et de Mansonville seront envahie demain matin par les 440 000 quadistes du Québec ! Il est important de faire preuve de gros bon sens, de demeurer rationnel et de penser à l’ensemble de la collectivité de Potton et non pas aux désirs de quelques citoyens «influents» avec une attitude des plus radicale et en manque d’ouverture d’esprit ! Un ou une nimbiste n’a pas sa place dans notre belle société moderne non plus (ref. le syndrome de NIMBY) !

Une multitude de municipalités ont adoptées depuis plusieurs années un règlement autorisant la circulation des quadistes et la municipalité de Potton s’est basée sur le règlement de St-Michel-des-Saints, un règlement autorisant la circulation des quadistes sur les chemins publics en vigueur depuis 2018 selon nos sources. On a absolument rien inventé à Potton avec le Quad ! On vous le confirme encore, il existe une multitude de règlements similaires comme Potton à travers le Québec !

ET POURQUOI PAS COMME SOLUTION UN PROJET PILOTE QUI SERA À ÊTRE ÉVALUÉ DANS 36 MOIS CONJOINTEMENT DE LA PART DE LA POPULATION ET DU CONSEIL MUNICIPAL DE POTTON ? L’ARTICLE 93 DE LA LOI (LA NOUVELLE LVHR 1,2) PERMET LA MISE EN PLACE DE CE GENRE DE PROJET PILOTE !

Par la présente nous invitons fortement les 440 000 quadistes du Québec à suivre attentivement le dossier de Potton en Estrie. À la Zone Quad, nous considérons que la ministre Geneviève Guilbault abuse de son pouvoir discrétionnaire avec son désaveu sur le règlement du 6 Mars. De plus, la ministre Geneviève Guilbault ne donne aucun motif ou de raisons précises pour les motifs de son désaveu ! D’affirmer que le règlement du 6 Mars ne rencontre pas l’esprit de la loi est farfelu et des plus futile ! C’est carrément rire des quadistes de Potton ! Pourtant la LVHR autorise une municipalité à relier un sentier par les chemins publics et la loi autorise une municipalité à donner un accès aux postes d’essence et aux commerces par le chemin public également ! Est-ce que la ministre joue encore à un petit jeu de mots au détriment de nos amis (ies) quadistes ? Bonne question !

La ministre est elle favorable à la bonne pratique du Quad au Québec ?

Est-elle au courant madame la ministre que les 440 000 quadistes sont des gens majeurs et que ceux-ci vont voter aux prochaines élections provinciales ?

Il est évident que ce dossier «chaud» à Potton pourrait avoir de graves conséquences sur l’avenir du Quad fédéré au Québec !

Une autre question importante ici... Pourquoi aucun groupe d’opposition ou de citoyens au projet Quad de Potton n’a pris le temps de communiquer ou d’échanger avec la fédération qui est pourtant la référence en matière de Quad au Québec ? Bonne question !

Y-a-t-il un rapport de force politique dans ce dossier à Potton ?

Le maire Bruno Côté de Potton et son conseil municipal ont-t-il accès à des interlocuteurs sérieux au niveau provincial ?

Sommes-nous en présence d’un trafic d’influence à Québec impliquant des villégiateurs fortunés à Potton ?

La ministre Geneviève Guibault désavoue un banal règlement municipal autorisant la circulation des quadistes sur les chemins publics pour faire plaisir à qui ?

Est-ce que le but du désaveu de la part du MTMD et de sa ministre Geneviève Guilbault est pour faire corriger des points et des virgules dans le règlement de la municipalité ? Les quadistes de Potton s’en vont ou avec ce «gossage» étrange de la ministre ?

Les quadistes de Potton devront-ils continuer à circuler en infraction comme ils le font depuis des années sans aucun encadrement ?

La ministre Geneviève Guibault doit-elle «arrêter son petit jeu» et sortir publiquement entourant le dossier Quad à Potton ?

On aimerait beaucoup vous entendre à radio, madame la ministre ! On veut la vérité !

La mise en application de ce règlement municipal est essentielle pour les quadistes de Potton et de Mansonville, autant pour les citoyens de souche que les commerçants. Ceux-ci n’ont pas à payer pour les caprices des gens «riches et célèbres» ou pour les désirs de simples villégiateurs ou des citoyens qui ne sont que des «weekenders» faisant des achats au Costco, des grands consommateurs de Montréal et du Dix30 qui désire contrôler l’avenir socio-économique de la municipalité de Potton.

La classe moyenne, les moins nanties, les riches, les travailleurs ou artistes, retraités, anglais et français etc... Oui il y a un beau mélange d’individus et une belle diversité culturelle à exploiter à Potton et sa magnifique population de 2000 habitants ! L’exclusion des quadistes n’a pas sa place à Potton ! Ensemble tout est possible à Potton ! Allons-y avec le gros bon sens !

Est-ce qu’il faudra dorénavant se fermer à toute possibilité de stimuler l’économie locale à Potton, penser à fermer les commerces de Potton et faire nos achats en ligne sur «amazoune» ? On faut quoi pour aider un peu à la survie des commerces locaux avec pignon sur rue «en campagne» comme à Potton ? On fait quoi pour sauvegarder des emplois ?

Tout ce gâchis à Potton pour faire plaisir à quelques nobles de notre société ?

Qui sont ces gens riches et célèbres qui ont fait pression en haut lieu afin d’obtenir un désaveu de la ministre ?

Oui c’est bien vrai... Il y a la loi (La LVHR).... Oui oui L’ESPRIT de la loi qu’il faut respecter ! Les textes de loi, l’article de loi, le point, la virgule, le paragraphe... «By the book» comme on dit souvent...

Les lois ont un esprit maintenant ?

Et les quadistes de Potton ou d’ailleurs qui se promènent sur les chemins publics depuis des années en infraction contournent-ils «l’esprit de la loi» à leur façon ? Ces quadistes sont-ils «by the book» ? Pourquoi ne pas mettre nos culottes, prendre les choses en mains en tant qu’élu et légiférer comme il faut avec un règlement municipal et un projet de sentier Quad structuré à Potton... Pourquoi pas ? C’est ce que les bénévoles du club Quad veulent faire à Potton, un sentier Quad ! Pourquoi ne pas donner une chance à ces courageux bénévoles qui s’impliquent dans leur sport ? On a peur de quoi ? On a peur de qui ?

Pourquoi toute cette désinformation et ce dénigrement inutile à propos du Quad dans les médias et même à la chambre des communes à l’Assemblée Nationale ? Et dans l’intérêt de qui ? Pourquoi agir ainsi ? On a peur d’une moto avec 4 «gros tire baloune» ?

On se croirait dans un derby de démolition ! Le Quad ça existe depuis 40-50 au Québec !

Est-il temps de légiférer comme il faut en temps qu’élus (ues) et décideurs afin d’encadrer la pratique du Quad sur les chemins publics au lieu d’essayer de régir avec de la répression ou de ne rien faire ?

Les quadistes contournent-ils la loi et le code de la sécurité routière (le CSR) au Québec en se baladant à l’occasion sur les chemins publics ? La réponse est OUI..... Assez souvent même !

Est-ce que la ministre devrait sortir de son bureau à Québec et allez voir un peu comment ça se passe sur le terrain dans nos petits villages en campagne avec la circulation des quadistes sur les chemins publics ?

Il y a plus de 440 000 véhicules Quads en circulation au Québec... Les quadistes ne se promènent pas tous dans leur entrée de garage c’est ben certain !

De plus, la prochaine génération de véhicules Quads sera électrique... Les quadistes doivent avoir un accès aux bornes de rechargement !

Oui les quadistes consomment de l’essence... C’est des revenus de taxation pour nos 2 paliers de gouvernement ! Ça rapporte plus que le vélo !

Oui le tourisme en Quad est un phénomène grandissant qui se développe et il y a de plus en plus de passagers et de touristes dans le réseau de sentiers !

Oui le projet Quad à Potton en est un pour une vision à long terme !

Oui le 50 kilomètres de chemin public est la colonne vertébrale du projet à Potton et ce tracé proposé dans le règlement municipal est nécessaire afin de relier les sentiers Quads à venir en terre privée !

Allons-nous demeurer encore longtemps dans le statu quo à Potton ? Et pour faire plaisir à qui ? À des petits amis (ies) ?

Il faut bien commencer le projet à quelque part ! Les quadistes de Potton sont tannés de tourner en rond depuis 10 ans !

Est-ce que le MTMD et sa ministre pourraient être un peu plus à l’écoute et avoir avoir un peu plus d’ouverture D’ESPRIT avec ce dossier entourant nos quadistes à Potton ?

Malgré leur pouvoir, leur contact politique et leur fort lobby, la petite minorité de gens «influents» qui s’opposent au Quad à Potton n’ont jamais été élus à notre connaissance !

SVP
Laissons le soin de gouverner dans nos municipalités à nos honorables élus (ues), des hommes et des femmes qui ont été mis en place légitimement en 2021 par un processus démocratique ! La gouvernance et les conseils de ville dans nos municipalités sont un petit gouvernement de proximité ! Ces élus (ues) sont sur le terrain à chaque jour et ils connaissent mieux que quiquonque les enjeux de société pour leur ville ou leur village !

À la Zone Quad nous suivons le dossier de Potton de très près et nous allons partager toutes les informations pertinentes !

Un immense merci à tous les quadistes de partager nos informations et leur questionnement entourant la situation de nos amis quadistes et de nos bénévoles de Potton en Estrie avec le nouveau club Quad du Canton de Potton (05-174)

Si vous avez en tant que quadiste le désir de commenter ce dossier «chaud» qui pourrait devenir «brûlant» à Potton en Estrie, merci de le faire d’une façon civilisée et avec courtoisie ! La vérité devra sortir un jour ou l’autre !

En conclusion, par la présente nous demandons à l’honorable ministre Geneviève Guilbault de faire un pas en arrière avec son avis officiel de désaveu, de s’assoir sérieusement avec le conseil municipal de Potton afin de trouver une solution dans cette troublante affaire pour nos amis quadistes de Potton en Estrie!

Toute la communauté quadiste au Québec est concernée par cette affaire de désaveu qui devient une véritable «saga» !

Un bon dialogue, une bonne communication et de la concertation de la part de tous les parties sont essentiels dans ce dossier !

La saga de Potton.... Un autre dossier «chaud» à suivre au «Café chaud»...

Merci à vous tous de venir nous lire à chaque dimanche, tôt le matin avec un bon... Café chaud !

/ La Zone Quad.... Un média bénévole, quadiste et solidaire !...:-)

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... tid=Nif5oz

Vous avez envie de nous connaître.
Voici le lien ⬇️⬇️



Répondre

Revenir à « Info Club »