Conseils pour achat d'un quad pour damage piste traîneau à chiens

Messages d'intérêt général concernant la pratique du Quad. (Utilisateur inscrit seulement) PAS DE MÉCANIQUE
Répondre
patmalamute09
Messages : 2
Inscription : mars 21, 2023, 10:30 am
VTT : quad kymco 150

Conseils pour achat d'un quad pour damage piste traîneau à chiens

Message par patmalamute09 »

Bonjour à tous.
Je suis heureux d'avoir trouver votre forum.
J'habite en France dans les Pyrénées à la limite de l'Ariège et de l'Aude à 1400m d'altitude et je suis un passionné de chiens de traîneau (j'ai 4 malamutes) et comme ici il n'y a pas de pistes tracées pour les traîneaux l'hiver (ou bien elles sont réservées aux mushers professionnels pour balader les touristes...) j'ai décidé de prendre le problème à bras le corps et d'acquérir moi-même le matériel nécessaire à tracer chaque année une boucle de quelques kilomètres (3 à 5 kms sur plat et légères montées) pour pourvoir entraîner mes chiens régulièrement ;-)
Là, certains doivent se dire " il faut qu'il aille sur un forum de motoneige " sauf qu'en France, l'usage des motoneiges en dehors des services de pistes et de secours en station de ski est interdit :-( (même chose pour les quads à chenilles)

Donc je prévois d'acquérir un quad 4x4 + une lame à neige + une surfaceuse à neige. (j'ai déjà un petit quad 4x2 depuis des années mais trop faible pour rouler dans la neige).
L'idée est de tracer et damer, en passant régulièrement sur le même parcours, une boucle pour entraîner mes chiens en traîneau. le passage régulier est obligatoire pour ne pas se faire déborder par une épaisseur de neige qui deviendrait trop importante pour le quad, même en 4x4.
La technique consiste à pousser sur le côté le surplus de neige nécessaire avec la lame à neige devant le quad (quand il y en a un peu trop épais) et de laisser environ 10/15cm de neige passer sous le quad, neige qui sera tassée et damée par la surfaceuse lestée à l'arrière du quad.

Et c'est là que j'ai besoin de vos conseils éclairés :-)

- Quelle cylindrée, puissance et marque de quad me conseillez-vous pour faire ce type de travail dans la neige sans partir sur un quad énorme et massif ? (j'ai un budget d'environ 6000/7000 euros pour le quad seul que je peux acheter d'occasion s'il est un peu récent).
- Y-a-t'il des marques à privilégier pour leur robustesse légendaire ?
- Sur une automobile, plus les pneus sont étroits, plus elle a de motricité dans la neige, est-ce la même chose avec un quad ?
- pensez-vous que je dois prévoir d'équiper les roues du quad de chaînes à neige ?

Je remercie par avance ceux qui prendront quelques minutes pour me répondre.
Bien à vous tous
Patrick


Avatar de l’utilisateur
YamRider
Modérateur
Messages : 1765
Inscription : septembre 16, 2014, 4:16 pm
VTT : Grizzly700 2014
Localisation : Crabtree / Saint-Michel des Saints

Re: Conseils pour achat d'un quad pour damage piste traîneau à chiens

Message par YamRider »

Bonjour et bienvenue à toi sur les forums,

Mon questionnement serais "combien de neige peut-il tomber à la fois lors d'une tempête dans les Pyrénées" car un quad à ses limites quand au passage dans la neige, il te faudra tasser assez de neige de surface afin de laisser le dessous du quad dégagé... selon moi tu devrais pouvoir circuler dans maximum 50cm de neige en tassant 25-28cm et laissant 23-25 au sol dépendamment de la garde au sol de ton quad, et ça, avec une neige passablement légère, une neige trop mouillé te bloquera assurément... pour ce faire tu aura besoin d'un quad avec 4x4 blocable à l'avant (full lock), c'est à dire 4 roues motrices aux 4 roues et une machine assez puisante, au dessus de 500cc/600cc... oublie pas de commencer ta saison en déblayant assez large car un moment donné, tu ne pourras plus envoyer la neige au delà des bancs de neige et ton chemin va ce trouver à rétrécir...
Image
patmalamute09
Messages : 2
Inscription : mars 21, 2023, 10:30 am
VTT : quad kymco 150

Re: Conseils pour achat d'un quad pour damage piste traîneau à chiens

Message par patmalamute09 »

Bonsoir

Merci pour votre réponse.
Ici les chutes de neige dépassent rarement 25/30 cm en une seule fois.
Votre conseil de déblayer large au début me semble très bon effectivement.
J'ai continué mes recherches de quad et samedi je vais voir un quad Polaris sportman 500 équipé d'une lame à neige Moose de 140cm
Le soucis est qu'il faut trouver le bon compromis poids/puissance, et que plus on prend un moteur de grosse cylindrée plus on augmente le poids du quad et la taille des pneus ce qui n'est pas bon pour la neige ;-)
Image
Répondre

Revenir à « Forum principal (français seulement) PAS DE MÉCANIQUE ICI! »