81 ième édition du Café Chaud

Informations sur les clubs Quad du Québec
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JasonTheJoy
Site Admin
Messages : 1228
Inscription : mars 16, 2019, 3:19 am
VTT : Yxz
Contact :

81 ième édition du Café Chaud

Message par JasonTheJoy »

Image

Voici en version audio et écrite de l'édition 81 du Café Chaud propulsé par La Zone Quad région de Lanaudière. ( https://www.facebook.com/lazonequad/ ) Bonne journée.



En ce dimanche matin du 12 Mars 2023, on prend encore un petit moment pour vous informer sur plusieurs sujets d’actualité et on vous souhaite la bienvenue à notre 81ième édition de notre chronique hebdomadaire.

Aujourd’hui un peu plus bas dans notre chronique on a aussi un point de vue intéressant sur l’impact socio-économique du Quad au Québec.

On aimerait encore aujourd’hui prendre le temps de saluer nos bons amis de quadiste.net qui partagent bénévolement le texte de notre chronique sur leur forum web à travers le Québec. Merci également à tous les clubs Quads du Québec, à Fréquence Quad, à Planète Quad, à Quad infini et à Quad Rider qui partage notre chronique du dimanche sur Facebook, votre support est très apprécié !

Un immense MERCI également à tous ceux qui nous encouragent par vos bons mots (public ou en privé) afin de poursuivre notre mission entièrement bénévole et indépendante afin de bien informer les quadistes fédérés du grand Lanaudière et du Québec... Oui nous sommes des passionnés ! Oui le «café chaud» c’est une chronique d’information en général sur le Quad fédéré... Et c’est aussi une chronique d’opinion sur des sujets «chauds» dans le monde du Quad en sirotant un bon café chaud à chaque dimanche matin...

Vous êtes d’accord ou en désaccord avec nos suggestions et nos propos ? Vous avez des suggestions ou des commentaires ? Il y aura toujours la petite case «commentaire» activée au bas de notre chronique, notre page Facebook est public et sans aucune censure et les commentaires sont ouverts à tous ! N’hésitez pas à vous manifester et à commenter si le coeur vous en dit ! Le lectorat de notre chronique augmente sans cesse et votre grand support nous encourage à continuer notre travail médiatique, un travail bénévole et indépendant où on aborde ici différents sujets pouvant être d’actualité concernant le Quad fédéré et son avenir. Oui c’est un fait que notre contenu éditorial est des plus variés et qu’on s’adresse aux quadistes fédérés au sens large et à ceux qui désirent se lancer dans l’aventure ! Un immense merci à nos lecteurs qui «like» et qui «partage» notre chronique hebdomadaire et comme à chaque semaine on vous souhaite à tous un très bon réveil matinal avec une très bonne tasse de... «Café Chaud» !

• • •

DANS L’ACTUALITÉ EN GÉNÉRALE :

C’est maintenant officiel et la fédération a fait savoir qu’il y aura un grand Jamboree estival ! Le grand rassemblement aura lieu à partir du Village Grande Nature Chic Chocs en Gaspésie. Le grand événement aura lieu de 23 au 25 Juin 2023. Plus de détails sont à venir entourant les inscriptions et l’hébergement. Il faut rappeler que le dernier Jamboree estival de La Tuque a fait salle comble avec plus de 350 participants (tes) et il faut réserver tôt ! Merci d’inscrire cette date à votre agenda !

Mercredi dernier le 8 Mars le monde entier a souligné la journée internationale des femmes ! Si vous l’avez manqué, notre collègue médiatique Julien Cabana du Journal de Québec a publié un super reportage en soulignant le travail de 3 grandes pionnières qui s’impliquent depuis des années dans le monde du Quad. L’article a fait mention des grands accomplissements de Sylvie Lachapelle, la fondatrice et présidente du Club Quad à Parent, de Marie-Josée St-Pierre, l’unique agente spécialisée de niveau 2 au Québec qui en ce moment fait partie de l’escouade provinciale (une équipe exclusivement masculine) et Marie-Josée s’implique également du côté des communications à la fédération en donnant un précieux support en apportant son expertise au volet information pour la sécurité en sentiers. L’article de Julien Cabana rapporte également le parcours et les réalisations de Sophie Simard la présidente du Club Aventures Valin, celle-ci est en poste depuis 10 ans comme dirigeante et son club atteint déjà les 1000 membres. Bravo à ces 3 dames qui sont un bel exemple de persévérance et de bénévolat à suivre dans le monde du Quad fédéré !



Oui oui la pratique du Quad devient une activité «unisexe» et familiale!... Et même binaire et non binaire!...:-)... Cependant, nous avons effectué des recherches et sur 45 administrateurs qui ont siégés au CA de la fédération au cours des dernières années, nous avons remarqué qu’une seule femme a réussi à pouvoir accéder au conseil de la fédération et il s’agit de madame Nicole Blanchette qui aurait siégée au conseil d’administration en 2011. Avec près de 30-35% de femmes quadistes dans les sentiers nous espérons tous que la fédération pourra trouver une façon pour obtenir plus de représentativité féminine au sein de son conseil d’administration ! Notre point ce matin sur l’absence de femmes en tant qu’administratrice n’est surtout pas une critique envers qui que ce soit ! C’est plutôt une constatation et un point assez surprenant que nous soulevons à La Zone Quad ! Nous savons tous que le Quad part de loin et que notre sport motorisé était quand même assez typiquement «masculin» il y a quelques années à peine... Même des études le prouvent.... Ne soyons pas aveugle !

Le Quad et les machines changent... Le membership des clubs change également ! La fédération de motoneige compte de son côté 2 femmes sur son conseil d’administration. Les postes au CA autant pour les clubs qu’à la fédération sont ouvert à tous, homme ou femme, il est important de bien nuancer ici qu’il n’y a aucune préférence entre la compétence d’un homme ou d’une femme et en plus les administrateurs (trices) sont rares pour siéger à ce genre de poste entièrement pro bono et quand même assez clérical. Par contre si des femmes ne proposent pas leur candidature pour un poste au CA, la fédération et les délégués qui votent en AGA ne peuvent pas faire grand chose non plus s’il y a une absence de diversité au CA ! En 2023, on parle de plus en plus de parité et d’équité dans notre belle société égalitaire entourant les postes de dirigeants et de dirigeantes... Pour le moment la fédération a simplement fait savoir qu’elle avait reçu plusieurs candidatures à la date butoir du 6 Mars et que des élections pour une toute nouvelle «mouture» du CA aura lieu le 4 Juin lors de la prochaine AGA qui se tiendra à Rivière-du-Loup. À suivre...

À la Zone Quad, on a publié cette semaine un tableau avec des statistiques démontrant clairement les «dépenses centrées» de la part des quadistes pour différente région du Québec. Ce petit tableau a carrément fait le tour du Québec sur Facebook et a soulevé plusieurs discussions et de nombreux échanges sur Facebook ! Même si l’étude de ZBA date de 2014, on y faisait mention des 125,6 millions $$$ en dépenses annuellement pour la seule région de Lanaudière ! Ces dépenses de la part des quadistes aident à maintenir des emplois dans différents secteurs, rapportent des revenus de taxations sur les ventes, la taxe sur l’essence, ces dépenses aident des commerces à continuer à avoir des locaux avec pignon sur rue, on pense ici également à nos concessionnaires de véhicules récréatifs... Ce genre de dépenses de la part de nos amis (ies) quadistes passent souvent inaperçu et sous le radar de la part de nos élus municipaux quand vient le temps d’octroyer des droits de circuler sur les chemins publics afin de permettre à nos quadistes d’avoir un accès direct à l’essence, aux restos, à l’hébergement et aux commerces.

Plus les quadistes pourront circuler librement en campagne en empruntant calmement et légalement les chemins publics, plus les quadistes pourront faire rouler l’économie dans nos petits villages, l’équation devient assez facile à faire avec le temps et celle-ci devient de plus en plus flagrante ! Le tableau date de 2014 et on pourrait même penser à doubler ces montants en dépenses centrées pour 2023 avec maintenant plus de 440 000 quadistes à travers la province ! Un gros bravo à nos 5 clubs de Lanaudière et à tous nos précieux bénévoles qui contribuent au développement régional, touristique et économique $$$ ! Un peu grâce à votre travail et à votre implication, ce tableau démontre que vous aidez généreusement notre communauté, le support de nos familles, le tourisme inter-régional, les gens d’affaires et par la bande au maintien de plusieurs emplois dans nos petites collectivités ! Un immense MERCI aux bénévoles des clubs Quad Matawinie, Paradis du Quad Ouareau, Quad St-Zénon, Quad les Randonneurs et au club Quad Mégaroues pour votre contribution socio-économique !

Rappel :
Enfin une bonne nouvelle pour le secteur de St-Calixte ! Nous avons appris que le club CQBL a nommé Alexandre Chayer à titre de nouveau responsable pour ce secteur. Une toute nouvelle équipe de bénévole sera formée bientôt et celle-ci aura pour mission de rouvrir le secteur pour l’hiver prochain ! Le club CQBL a besoin de la collaboration de tous les membres et de l’aide de tous les quadistes de ce secteur afin de bien repartir la machine avec les sentiers Quads à St-Calixte et la tâche est colossale ! Ensemble tout est possible pour St-Calixte avec le club CQBL pour l’hiver prochain !

Conditions de sentiers :
Dans le grand Lanaudière pour la région de Montcalm, de la Matawinie et D’Autray, on peut constater que la plupart des sentiers sont présentement ouverts quand on analyse attentivement la carte interactive de la fédération pour nos 5 clubs locaux. Avec la météo à long terme, les nuits seront sous le point de la congélation et la saison pourra s’étirer et tout le monde se croise les doigts pour que la saison hivernale se poursuivre. Espérons que les nuits froides sous le point de congélation avec un bon surfaçage sauront maintenir de bonnes conditions de sentiers. Avec le manque de collaboration de dame nature et le record de chute de neige, c’est une saison hivernale en dents de scie pour nos amis (ies) quadistes et profitons des derniers moments dans nos sentiers hivernaux !

Rappel :
La fédération a émis de nouvelles directives aux clubs Quads et elle demande un resserrement et c’est une amende automatique de 350$ plus les frais qui attendent les contrevenants qui circulent sans un droit d’accès valide en sentier fédéré. Selon les informations et des rumeurs qui circulent, une simple photo de votre plaque d’immatriculation suffira et les contrevenants recevront leur constat par la poste. Soyez bien averti en tant que quadiste et aucune excuse ne sera valide ! Vous n’avez pas les moyens pour acheter une vignette ? Procurez-vous une passe journalière à 60$ avant votre départ le matin !... C’est beaucoup moins dispendieux qu’un constat d’infraction de 350$ qui arrive par la poste !

Rappel :
À Potton en Estrie, le maire Bruno Côté a enfin déposé le 6 février dernier son projet de règlement municipal tant attendu de la part des quadistes de son secteur autorisant les quadistes à circuler sur plus de 50 kilomètres de chemins publics sur le territoire de sa municipalité. Il faut rappeler que le conseil municipal a aussi accordé un montant de 100 000$ au nouveau club Quad fédéré du canton de Potton 05-174 à raison de 10 000$ par année pour les 10 prochaines années. L’argent servira au démarrage du club et aux dépenses pour la signalisation en autre. En 2019, dans une décision des plus douteuse et des plus scandaleuse, l’ancien maire de l’époque s’était vu annuler son projet de libre circulation des quadistes par l’ancien ministre Bonardel suite à la pression entre autres du comédien Émile-Proulx Cloutier, un simple villégiateur qui réside à Potton 3 semaines par année en été et qui a horreur du bruit des.... véhicules MOTOCROSS !...:-)

Rappel :
On vous rappelle encore une fois que la «prévente» ou la «vente à rabais» du droit d’accès annuel est terminée depuis le 15 Novembre pour l’ensemble des clubs Quad du Québec ! Le droit d’accès annuel (la vignette) est maintenant disponible au prix régulier au montant de 360$ et l’assurance responsabilité de 50$ est incluse. Suite à un achat en ligne sur le site web de la fédération, comme d’habitude il est possible de vous faire rembourser un montant de 42,37$ en ligne en allant sur le site web d’Intact Assurance si vous possédez déjà votre propre assurance responsabilité. Dès votre achat en ligne, vous pouvez imprimer votre document de droit d’accès temporaire et circuler légalement en sentier en attendant votre vignette par la poste. Le document temporaire est valide pour 30 jours et vous devez l’avoir en votre possession aux fins de vérification par un patrouilleur.

Au nom de tous les clubs, un immense MERCI encore à tous les quadistes qui ont acheté une vignette «à rabais»... L’argent neuf $$$ qui entre va aider nos clubs Quads à partir la saison hivernale du bon pied ! N’oublions pas que la saison hivernale est la plus couteuse en frais d’opération pour nos clubs...

Voici les liens internet pour vous connecter directement à votre club Quad local dans Lanaudière pour effectuer votre prochain achat du droit d’accès annuel à 360$ (au prix régulier) :

Club Quad Les Randonneurs :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-123/login

Club Quad Mégaroues :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-010/login

Club Quad St-Zénon :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-062/login

Club Paradis du Quad Ouareau :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-074/login

Club Quad Matawinie :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-061/login

• • •

DOSSIER QUAD À STE-ÉMÉLIE-DE-L’ÉNERGIE :

Rappel :
Enfin de nouveaux développements significatifs concernant la table de concertation TCÉVQ à Ste-Émélie-de-l’Énergie dans Lanaudière !

Une première ébauche du rapport est finalement sortie avec le bilan de la table et à La Zone Quad nous avons obtenu l’information que le consensus de la table serait le suivant : « À l’heure actuelle, aucun tracé hivernal ou annuel ne peut servir de lien entre St-Jean-de-Matha et Ste-Émélie-de-l’Énergie pour le Quad et VTT »

En conclusion, malgré tous les efforts de tous les participants et des élus, il s’avère que malheureusement les nombreuses rencontres à la table TCÉVQ et les discussions n’ont pas été concluantes !

Avec l’impossibilité du club Quad Mégaroues d’obtenir la signature des droits de passages en règle avec des propriétaires terriens, il s’avère donc tout à fait impossible pour le club d’aménager un sentier Quad en terre privée sur le territoire de Ste-Émélie-de-l’Énergie. Il est important de mentionner ici que selon nos informations, le club Quad Mégaroues avait d’ailleurs bien pris la peine d’aviser par écrit le conseil municipal de ce point important entourant la problématique des droits de passage, et ce, bien avant la tenue de la première rencontre de la table.

Le conseil municipal de Ste-Émélie-de-l’Énergie a quand même décidé d’aller de l’avant avec la table TCÉVQ avec un mandat clair et précis, mais qui s’annonçait des plus incertain en partant pour l’animateur de la table considérant la sérieuse problématique reliée à la signature des droits de passage en terre privé, des ententes de droits de passage gré à gré qui sont présentement inexistant entre le club Quad Mégaroues et l’ensemble des propriétaires terriens pour un tracé Quad qui serait réalisable sur le territoire de la municipalité. Plusieurs citoyens à Ste-Émélie-de-l’Énergie refusent de donner des droits de passages et c’est entièrement leur droit, ces gens sont chez eux. Il est important pour nous tous en tant que citoyen, voisin ou quadiste de bien respecter leur choix et leur droit de propriété !

Suite à la lecture du bilan de la table TCÉVQ à Ste-Émélie-de-l’Énergie et après en avoir bien pris connaissance, à la Zone Quad nous sommes en mesure de constater encore une fois que l’opposition à la circulation des quadistes sur les chemins publics vient de seulement quelques résidents «influents». Depuis 10 ans quelques résidents «influents» s’opposent sans raison valable à la circulation des quadistes sur les chemins publics, des chemins publics qui appartiennent pourtant à l’ensemble de la collectivité.

Pour votre information, il faut se rappeler qu’un groupuscule de pression portant le nom de «Ste-Émélie la verte» avait même été formé en 2012 par des citoyens du Rang de la Seigneurie afin de faire principalement opposition à la circulation des quadistes sur le territoire de la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie dans Lanaudière. Ce groupe de pression a d’ailleurs été radié en 2020 quand on consulte le registre des entreprises.

Il est important également de mentionner qu’un problème de cohabitation à Ste-Émélie-de-l’Énergie avec des véhicules Motocross est ressorti souvent lors des discussions à la table TCÉVQ.

Est-ce que dans les circonstances, la tenue de la table de concertation TCÉVQ à Ste-Émélie-de-l’Énergie était un exercice utile ou une perte de temps ? Bonne question !

Toutefois, un bon dialogue, une bonne communication, de la transparence et une bonne concertation demeurent toujours un élément essentiel dans le monde du VHR et tous les intervenants et participants se doivent d’être satisfaits de leur participation et de leur implication à la TCÉVQ de Ste-Émélie-de-l’Énergie.

Pour la suite des choses Ste-Émélie-de-l’Énergie, il faut rappeler que le club Quad Mégaroues a fait une demande écrite en Novembre 2021 à la direction générale et aux élus de la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie afin d’autoriser les quadistes à circuler légalement avec un règlement municipal sur l’ensemble du territoire de la municipalité comme le font aujourd’hui les quadistes de St-Zénon et de St-Michel-des-Saints.

Avec la conclusion de la table TCÉVQ survenue le 2 Novembre dernier, le club Quad Mégaroues est donc en attente d’une réponse de la part du conseil municipal entourant la demande écrite et initiale de Novembre 2021.

Avec le déclin économique et commercial que vit présentement la municipalité, les quadistes du grand Lanaudière, les commerçants et les citoyens de Ste-Émélie-de-l’Énergie espèrent que le conseil municipal ira de l’avant avec les demandes du club Quad Mégaroues et que le conseil prendra la meilleure décision possible pour stimuler l’économie locale et essayer d’éviter la poursuite de la triste dévitalisation au coeur de son village. Un bon mélange d’activités sportives et de loisirs est essentiel dans une communauté afin de bien desservir chaque citoyen avec son activité favorite. En 2023, une politique d’exclusion n’a surtout pas sa place pour les amateurs de Quad au Québec !

Pour les citoyens de Ste-Émélie-de-l’Énergie autant que pour les quadistes de ce secteur, il est triste de constater la décroissance commerciale dans ce village. La municipalité a encore malheureusement vécu dernièrement une série de fermetures de commerces. La crêperie Bretonne, le Café de la Paix, la Boucherie St-Georges, le Tralala-restaurant à fondue ont tous mis la clé dans la porte de puis 2 ans. L’Auberge Émélie demeure fermée et elle est à vendre pour le moment. La biscuiterie a fermée et elle a déménagée à cause d’une grave pénurie de main-d’oeuvre.

Suite à la pandémie et l’inflation qui nous frappe, les gens d’affaires à Ste-Émélie-de-l’Énergie ont certainement besoin d’un petit coup de pouce de la part du conseil municipal afin d’augmenter l’achalandage dans leur commerce. Il ne faut pas oublier que les commerçants ayant pignon sur rue sont aussi des créateurs d’emploi et avec les achats en lignes qui augmentent sans cesse, l’achat et la consommation local deviennent un enjeu important dans nos petites communautés de Lanaudière.

Il est évident que le retour des quadistes aurait certainement un impact économique positif et favorable pour la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie et ses quelques commerces et restos.

Les quadistes, les citoyens, les commerçants et les clubs Quads fédérés sont donc dépendants à 100% de la décision du conseil municipal de Ste-Émélie-de-l’Énergie afin de pouvoir poursuivre le réseau de sentiers fédérés vers St-Côme.

À ce stade-ci, il est donc tout à fait impossible d’annoncer publiquement si l’ensemble des chemins publics de Ste-Émélie-de-l’Énergie sera accessible aux quadistes pour l’ouverture des sentiers hivernaux à St-Jean-de-Matha, une ouverture prévue pour le début Janvier par le club Quad Mégaroues et le club est en attente de réponse dans ce dossier, et ce, depuis le 20 Novembre 2021.

Il faut rappeler qu’au Québec, toujours selon la nouvelle version de la LVHR, l’article 626 (Par 14) du CSR donne le pouvoir aux élus municipaux de légiférer en matière de véhicule hors route. La décision de circuler sur les chemins publics est décidée par le conseil municipal à partir d’une simple résolution menant à l’adoption d’un règlement municipal.

Les bénévoles du club Quad Mégaroues ont participé volontairement à la table TCÉVQ et les intentions des bénévoles du club Quad Mégaroues sont des plus légitimes afin de permettre enfin le retour des quadistes à Ste-Émélie-de-l’Énergie dans Lanaudière. Le club Quad Mégaroues veut ensuite établir une connexion avec la municipalité de St-Côme et il y a déjà des propositions de tracés qui ont été soumises à la table pour se connecter dans une prochaine étape avec les sentiers Quad à St-Côme.

De plus, il est important de signer la pétition en ligne qui a été mise en ligne par une citoyenne de la municipalité qui demande le retour des quadistes sur le territoire de la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie !

Plusieurs municipalités découvrent présentement que la pratique du Quad quand elle est bien organisée par un club Quad fédéré stimule l’économie locale dans nos petits villages qui en ont grand besoin suite à la pandémie, avec la morosité économique et l’inflation qui nous frappe ! Une récession est d’ailleurs possible en 2023 selon nos gouvernements !

Il faut rappeler qu’à St-Alphonse-Rodriguez, la municipalité a vécu le même genre d’obstacle avec la signature des droits de passage et la réalisation de son nouveau sentier Quad en terre privée (la grande promesse !...), la municipalité étant dans l’impossibilité d’obtenir la signature de tous les droits de passage en terre privé pour un nouveau sentier qui avait été pourtant défini par un ingénieur forestier d’une immense compétence et qui avait été engagé par la municipalité. Aujourd’hui en tant que quadiste, nous sommes en mesure de constater après un an d’attente que la municipalité de St-Alphonse-Rodriguez a fait la grossière erreur de fermer le 21 décembre 2021 un sentier Quad en opération et des plus populaires en ne faisant pas ses devoirs.

Erreurs de débutant (te) ? Manque de concertation ? Dictature politique ? Promesse électorale à des petits amis d’un petit lac trop près du pouvoir ? Bref ! Quand même assez douteuse cette étrange affaire de fermeture de sentiers Quad à St-Alphonse-Rodriguez ! Le club Quad et les quadistes fédérés devront-ils se résigner à transiter sur quelques chemins publics à St-Alphonse-Rodriguez ? Bonne question ! C’est un autre dossier chaud à suivre pour la Zone Quad et il faut rappeler que la municipalité a même refusée à ses citoyens la tenue d’un référendum sur la circulation des quadistes pour l’ensemble de la population de la municipalité de St-Alphonse-Rodriguez en prétextant des raisons qui à notre humble avis sont sans réel fondement. La pétition en faveur de la réouverture de l’ancien Quad à St-Alphonse-Rodriguez dépasse maintenant les 5600 signataires ! Un immense MERCI à tous les quadistes qui ont pris le temps de signer la pétition !

Question ? La démocratie municipale devient-elle de plus en plus pernicieuse «en campagne» quand une minorité de citoyens «influents» dans une petite municipalité s’amusent à bloquer la circulation des quadistes sur quelques tronçons de chemins publics et qu’un conseil municipal refuse la tenue d’un référendum destiné à l’ensemble de ses concitoyens ? Bonne question !

À la Zone Quad, la politique municipale «en campagne» et le Quad on aura l’occasion d’en faire quelques chroniques complète bientôt ! La politique municipale et le Quad «en campagne» c’est un sujet de plus en plus chaud pour nos amis (ies) quadistes ! La plupart des municipalités dans Lanaudière sont favorables au Quad et une très petite minorité de municipalités semble être plutôt défavorable à la circulation des quadistes sur leur territoire... Pourquoi ? Comment ? Où ? Pour qui ? Qu’ossa donne ?...:-)

Il ne faut pas se le cacher, pour une multitude de raisons, l’aménagement de sentiers Quad ou motoneige en terre privée devient un défi de plus en plus difficile et compliqué pour les clubs VHR et les bénévoles. Avec la venue de la prochaine génération électrique pour les véhicules VHR, les clubs auront besoin de la collaboration des conseils municipaux afin de garantir que les utilisateurs puissent se rendre aux bornes de recharge et aux points de services afin de recharger leur machine.

Dans Lanaudière, le Quad organisé et fédéré avec un accès au sentier Quad (hiver ou 4 saisons) existe dans plus de 35 municipalités.

Avec la présence de 5 clubs Quads des plus actifs sur l’ensemble du territoire et une association régionale, selon les statistiques de ZBA, le Quad c’est plus de 120 millions d’argents frais injectés dans l’économie locale de Lanaudière, et ce à chaque année !

Malgré ce qu’en pense une petite minorité de citoyens qui sont défavorables à une bonne pratique encadrée et des plus sécuritaire, hiver comme été, le tourisme en Quad (et aussi en motoneige) devient un incontournable dans plusieurs petits villages de Lanaudière ! Il ne faut pas se le cacher !

Depuis peu, il faut rappeler qu’il est obligatoire selon la loi de détenir un permis de conduire en bonne et due forme pour conduire un Quad et que tous les véhicules Quads doivent posséder une plaque d’immatriculation à la SAAQ ainsi qu’une assurance responsabilité de 1 million $$$ !

Il ne faut pas oublier qu’une multitude de dossiers et demande par les clubs Quads sont en processus d’étude afin de permettre aux quadistes de circuler sur les chemins publics au Québec...

• • •

CLUB QUAD LES RANDONNEURS :

Pour la traverse de la rivière L’Assomption à L’Épiphanie il faut vérifier au jour le jour si la traverse est ouverte ou non. C’est le club de motoneige qui est responsable de la traverse en question et merci de suivre les consignes de fermeture. La traverse de la rivière est à vos risques. Pour le moment la traverse est ouverte !

Rappel :
Poker Run mise à jour !
C’est un montant de 6300$ que le club Quad Les Randonneurs a remis à la société Alzheimer de Lanaudière. Avec ses 136 participants, la première édition du Poker Run qui s’est tenu le 21 janvier dernier à St-Justin s’est avérée un franc succès. MERCI et BRAVO à Normand Bretherton (organisateur), Gilles Gladu (responsable des randonnées), Michel Henrichon (Président du club) ainsi qu’à tous les bénévoles du club qui ont contribué à l’activité et à la levée de fonds.

Rappel :
Le club a diffusé le 17 Octobre dernier son tout nouveau calendrier d’activité pour 2023 et ce n’est rien de moins que 14 SUPER GRANDES RANDONNÉES qui sont au programme, et ce, autant dans Lanaudière, les Laurentides et un peu partout à travers la province de Québec ! Il y a 6 randonnées qui auront lieu en été et 8 en hiver ! Pour toutes informations sur ces multiples randonnées organisées spécialement pour nos amis (ies) quadistes en sentier fédéré, veuillez consulter la Page Facebook du club ou notre bon ami Gilles Gladu au 450.621.1411 pour votre réservation ! On vous rappelle de faire vite vite vite, car les places sont limitées !...:-)

Surveillez également la page Facebook du club afin de connaître toutes les nouvelles et toutes les actualités entourant le club Quad Les Randonneurs.

• • •

CLUB PARADIS DU QUAD OUAREAU :

Le club a annoncé le 22 Février que son conseil d’administration (le CA) était à la recherche de nouveaux administrateurs (trices)... Si vous êtes membre en règle du club Paradis du Quad Ouareau n’hésitez pas à faire parvenir votre candidature au club par courriel si vous avez du temps à donner au niveau du CA. Cette fonction en tant qu’administrateur ou administratrice est bénévole !

Les sentiers 4 saisons sont tous ouverts, alors veuillez bien suivre les conditions de sentiers sur la page Facebook du club !

Rappel :
Le club a annoncé dernièrement sa reconnexion intermunicipale entre Entrelacs et le secteur de Ste-Marguerite-du-Lac-Masson. Il faut se rappeler que l’ancien club Quad de ce secteur a fusionné avec le Paradis du Quad Ouareau il y a quelques mois déjà. Merci et Bravo aux élus (ues) de Ste-Marguerite-du-Lac Masson pour leur grande collaboration dans ce dossier. Bravo aux bénévoles du club qui ont travaillés forts pour mener ce dossier à terme !

• • •

CLUB QUAD MATAWINIE :

Pour le tronçon de sentier à Val St-Côme, le club a fait savoir qu’il est important de rester dans le sentier partagé avec la motoneige et de bien respecter la signalisation en vigueur !

Les sentiers 4 saisons sont ouverts, alors veuillez bien suivre les conditions de sentiers sur la page Facebook du club !

Rappel:
Le club Quad Matawinie a fait connaître dernièrement son calendrier d’activité pour 2023 et une multitude d’événements sont au programme et les prochaines activités à venir sont : La randonnée aux flambeaux qui a eu lieu le 4 Février, la randonnée neige et bouette, l’AGA du club en Mai 2023, la randonnée du tour du lac Taureau, le dîner Hot-Dog estival au relais St-Grégoire, la grande randonnée du président du club (une activité de l’AQRL) en octobre 2023... Ça sera une année bien rempli et c’est une grande invitation à tous les quadistes fédérés dans les sentiers 4 saisons du club Quad Matawinie en 2023 !

N’oubliez pas de signer la pétition en ligne demandant la réouverture du sentier Quad à St-Alphonse-Rodriguez, un sentier 4 saisons menant au village et aux commerces et à 2 débarcadères ! Le club a demandé un référendum à la grandeur de la municipalité ! On est en attente de développement dans ce dossier ! Les quadistes fédérés demandent la réouverture du sentier à St-Alphonse-Rodriguez !

Rappel:
Évitez le stationnement isolé dans un champ sous la ligne électrique de St-Alphonse-Rodriguez et les risques de vol de votre catalyseur ! Nous vous suggérons de partir de St-Côme à 15 minutes au nord ou une multitude de services vous attendent... Par solidarité, encourageons toujours les municipalités ou les élus (ues) sont favorables à la pratique de notre sport motorisé !

• • •

CLUB QUAD ST-ZÉNON :

Le club a fait savoir qu’il est à la recherche de bénévoles pour travailler sur le terrain et d’agents de surveillance des sentiers. Pour devenir agent, la formation est payée par le club. Pour toute information, veuillez contacter la direction du club Quad St-Zénon : T.450-884-0113

Rappel :
Le club a fait savoir que le sentier d’hiver avait été modifié dans la Zec Lavigne et qu’il y aura un tronçon d’environ 4 kilomètres en mode partagé avec la motoneige après le petit pont de bois dans la Zec Lavigne en direction de St-Zénon.

Veuillez visiter Iquad ou la page Facebook du club pour une mise à jour des sentiers en temps réel.

• • •

CLUB QUAD MÉGAROUES :

Le club Quad Mégaroues a organisé une randonnée ponctuelle lundi le 6 Mars à Charette en Mauricie et vous pouvez revoir les images et les rendus en vidéo sur Facebook. Bravo à tous les participants et à tous les participantes. Merci aux agents de sentiers qui ont participés à la randonnée. Surveillez la page Facebook du club Quad Mégaroues afin de connaître la prochaine date de randonnée en groupe avec notre bon ami Laurent Paquette !

La randonnée à la cabane à sucre a lieu ce matin même et le rendez-vous pour le dîner est chez Valrémy à St-Cuthbert. Un départ en groupe organisé aura lieu à partir de chez Lapointe Sports à 10:30. Bonne randonnée à tous et merci à tous les participants et participantes ! Soyez prudents dans les sentiers et bon dîner à tous !

Le club a diffusé une nouvelle mise à jour de ses nombreux stationnements et débarcadères et vous pouvez consulter cette liste sur la page Facebook du club. Vous êtes un commerçant avec un accès direct au sentier Quad et vous aimeriez devenir un stationnement et débarcadère pour nos amis (ies) quadistes en sentiers fédérés ? Contactez sans plus tarder le club Quad Mégaroues !

Rappel :
Le club Quad Mégaroues a annoncé que les 2 premiers gagnants pour le jeu Tombola pour la sécurité en sentier sont Yves Picard et Mario Pouliot. Les gagnants se méritent un certificat-cadeau de 50$ de chez Zone Récratif... Merci à tous les commanditaires pour leur participation à ce petit jeu sans prétention avec nos amis (ies) quadistes qui roulent dans les sentiers du club Quad Mégaroues ! Bravo à nos bons amis Jean Beaulac et à Simon Gauvin qui ont proposé le concept de cette Tombola, un nouveau concept assez unique afin de sensibiliser les quadistes à la sécurité en sentier fédéré !

Rappel :
En plus d’être patrouilleur pour le club, les ASS du club sont aussi de grands ambassadeurs de la sécurité. Le club Quad Mégaroues vient de lancer dernièrement le jeu «Tombola 2023», un petit jeu sans prétention qui permet aux quadistes de se mériter des prix. Pour participer, les quadistes doivent tout simplement interpeller un agent du club Quad Mégaroues en sentier et lui expliquer une ou plusieurs règles de sécurité qu’il respecte en tant que quadiste en sentier fédéré. Suite à cet échange verbal, le patrouilleur va inscrire le nom du ou de la quadiste sur un billet et le billet s’en va dans une boîte de tirage. Les membres du CA vont effectuer 3 tirages qui seront mensuels (Février, Mars et Avril). Un immense MERCI à Lapointe Sports, Grégoire Sports, Moto Ducharme, Zone Récréatif et à Motoneige Géro pour les nombreux prix qui sont destinés aux quadistes ! Pour plus d’informations et tous les règlements du jeu, consultez la page Facebook du club Quad Mégaroues ou adressez-vous à un patrouilleur lors de votre prochaine randonnée ! En 2023, votre sécurité en sentiers devient une affaire gagnante avec le club Quad Mégaroues ! Bonne chance à tous les quadistes participants !

Rappel :
Le club Quad Mégaroues a fait savoir qu’il y avait un nouvel accès en sentier pour se rendre directement en Quad au Proxi-Extra à St-Félix-de-Valois pour le ravitaillement en essence et de l’alimentation. Il y aussi un endroit de prévu à l’arrière du commerce comme stationnement et débarcadère. Merci à tous les commerçants pour votre grande initiative et votre grande collaboration !

Les secteurs suivant au nord sont ouverts; St-Jean-de-Matha, St-Félix-de-Valois, Notre-Dame-de-Lourdes, Notre-Dame-des-Pariries, St-Norbert, St-Thomas.

Les secteurs de Crabtree, St-Jacques, St-Alexis, St-Esprit, Ste-Julienne (Ouest) sont ouverts.

Rappel :
Pour le secteur de St-Liguori vers Ste-Julienne, pour votre information, le club Quad Mégaroues doit négocier des droits de passage avant l’ouverture du sentier Quad afin d’être en règle. Le club a déjà fait des démarches auprès des propriétaires. Aujourd’hui le club Quad Mégaroues aurait besoin d’aide pour ce secteur et celui-ci est la recherche d’un ou une bénévole sur le terrain, bref une personne ressource et de ce secteur qui a du temps et qui connait bien le secteur du rang du cordon pour faire signer les droits de passages... Le club Quad Mégaroues tient absolument à ouvrir ce secteur, mais le club ne pourra le faire sans la signature des droits de passage avec un tracé hivernal réalisable. Le temps presse et c’est un appel à tous ! Contacter le club Quad Mégaroues via Facebook si le mandat vous intéresse !

Il est important de visiter Iquad ou la page Facebook du club pour une mise à jour complète des sentiers en temps réel.

N’hésitez pas à afficher le nouveau calendrier en couleurs du club sur votre frigo, un calendrier format papier des plus utiles qui vient de sortir des presses de leur partenaire l’imprimerie Pinard à St-Félix-de-Valois qui est aussi un fier commanditaire du club Quad Mégaroues. Surveillez régulièrement la page Facebook du club afin de connaître les dates des «randonnées du mardi» avec notre bon ami Laurent Paquette. Ces randonnées ponctuelles sont annoncées quelques jours à l’avance sur Facebook et il est essentiel de s’inscrire afin de pouvoir y participer. Pour information ou réservation veuillez contacter Laurent Paquette au : T.450.886.0674 ou lauden@871outlook.com

• • •

POINT DE VUE SUR L’IMPACT SOCIO-ÉCONOMIQUE DU QUAD DANS NOS COMMUNAUTÉS EN ZONES RURALES :

Avec la pandémie, la popularité du télétravail, le magasinage en ligne dans le confort de notre foyer, les séries en rafales sur Netflix sans aucune publicité et le confinement obligatoire du gouvernement a créé de nouvelles habitudes de vie parmi la population. Le transport en commun est pratiquement en faillite à cause du manque d’utilisateurs et les gens sont de plus en plus heureux de rester bien au chaud à la maison surtout en saison hivernale.

Pendant que certains croupissent à la maison nos amis (ies) quadistes ont le nez dehors ! Randonnées des couleurs entre quadistes, randonnée lumineuse ou aux flambeaux, grand rassemblement festif entre quadistes avec des bons Hot-Dogs sur le BBQ, dîner à la cabane à sucre, randonnée nocturne pour un bon repas chez un bon restaurateur du coin, randonnée ponctuelle organisée avec un dîner en groupe, une randonnée Poker Run avec des prix, randonnée avec des nuitées en hébergement en Gaspésie ou un peu partout ailleurs, etc... Dans la plupart de ces activités, les quadistes sont encadrés par des patrouilleurs de clubs (ASS) ou des organisateurs responsables afin d’assurer leur sécurité. Ces activités, ces événements festifs, ces multiples randonnées organisées peuvent parfois rassembler des centaines de quadistes, hommes, femmes et enfants !

Dans Lanaudière nous avons la chance d’avoir deux des meilleurs organisateurs de randonnée en la personne de Gilles Gladu (Club Quad Les Randonneurs) et de Laurent Paquette (Club Quad Mégaroues). Depuis plusieurs années ces 2 adeptes de randonnées organisent des randonnées entre quadistes avec un itinéraire et de belles destinations. Un immense MERCI à ces 2 précieux organisateurs qui travaillent fort à faire découvrir le Québec et notre belle région de Lanaudière !

Oui on peut affirmer que le Quad devient une belle activité extérieure, un loisir, une nouvelle manière de vivre qui fait sortir les nombreux amateurs de la maison. Les véhicules Quads se métamorphosent, le confort des machines augmente, on roule maintenant à 2 ou 4 passagers et la pratique du Quad devient de plus en plus une affaire familiale «en campagne». Le tourisme en Quad (et la motoneige) est des plus populaire dans plusieurs municipalités qui ont décidé de développer ce créneau et surtout d’octroyer des droits de passages et des autorisations de circuler sur les chemins publics pour nos amis (ies) quadistes.

Dans Lanaudière, une des fortes préférences des quadistes demeure certainement la réalisation d’une boucle d’une journée avec un arrêt pour le dîner et/ou pour le souper. Certains couples ou petit groupe vont s’organiser un itinéraire avec un sac de voyage et faire un arrêt pour une nuitée et un retour pour le lendemain. D’autres quadistes plus locaux parcourent les sentiers pour aller prendre un café au resto, arrêter dans les relais pour se réchauffer et mettre une bûche, faire du millage en sentiers en admirant le paysage, faire de belles rencontres et faire du social. Quand vous arrivez à un relais pour vous réchauffer et que des quadistes sont déjà présents, tous partageant la même passion, les quadistes ont toujours de belles histoires et pleins d’aventures à raconter à propos du Quad ! Le Quad c’est aussi faire un peu de social !

Idéalement en tant que quadiste d’expérience on ne part jamais seul en Quad et on s’organise un groupe avec de fidèles comparses. On part avec notre cellulaire, une collation, une trousse de premiers soins, quelques outils et notre portefeuille $$$ !

Les quadistes qui parcourent le réseau de sentiers fédérés investissent dans leurs machines, dépensent pour leur habillement afin de se garder bien au chaud sans oublier tout le reste des dépenses discrétionnaires reliées à cette activité. Combien coute réellement une année en Quad au Québec pour un véritable quadiste qui roule en masse ? La firme ZBA a déjà fait mention qu’un quadiste dépensait autour de 5000$ en moyenne, et ce, annuellement. Sur 10 ans, c’est 50 000$ qu’un quadiste aura dépensé pour la pratique de son sport préféré. Pour le secteur de Lanaudière, selon une vieille étude qui date de 2014-2015, on parle globalement de plus de 125 millions de dollars $$$ annuellement en retombées économiques. C’est une vieille étude qui date de 2014-2015, aujourd’hui ce montant pourrait être de 150 millions $$$ ? Il y aurait près de 60 000 quadistes fédérés au Québec et près de 7000 à 8000 quadistes seraient membres de clubs dans Lanaudière...

Pour plusieurs quadistes, le Quad devient une activité essentielle et une source de plaisir et de santé mentale. Le Quad est quand même demandant physiquement. Les bras, les épaules travaillent fort et on se fait brasser la caisse en Quad ! La nature, les belles rencontres, le plaisir de cotoyer des gens vivant la même passion que nous sont une source de bien-être et de réconfort. L’adrénaline d’une belle randonnée en Quad avec quelques obstacles et quelques défis physiques est une source de bonheur pour plusieurs utilisateurs. Il faut le vivre au moins une fois afin de comprendre pourquoi on devient un adepte du Quad et un peu accro !

Une bonne machine avec un droit d’accès aux sentiers en règle, de bons vêtements qui nous garde au chaud, une petite glacière avec des collations et nous voila parti à l’aventure dans une multitude sentiers !

Souvent des quadistes tombent en amour avec le Quad et décide de donner de leur temps et de devenir bénévole pour leur club local. En groupe et dans la bonne humeur, les bénévoles posent de la signalisation, coupe du bois pour le chauffage des relais, sortent les outils pour le nettoyage des sentiers, aident aux supports de la logistique lors des événements et des activités, s’impliquent dans les conseils d’administration, la gestion, les finances du club, les demandes de subventions et tout le processus clérical avec les membres et la fédération, un peu ce qu’on a appris à appeler «la gouvernance». Un club Quad est une OBNL régie par la loi sur les compagnies et le Code civil. C’est du sérieux !

Oui être bénévole ça nous fait bouger, c’est une implication sociale et ça fait du bien à notre santé et à notre morale ! Cotoyer des gens qui partage la même passion, avoir du plaisir entre amis (ies) c’est beaucoup mieux que la solitude devant une télé !

Même si certains quadiste roulent en solitaire il est toujours recommandé de rouler avec des partenaires de randonnée quand on fait du Quad ! Le Quad est un sport motorisé qui se pratique pas mal en troupeau ! C’est un fait !

Et pour sortir de notre solitude et profiter du Quad au Québec... Oui Oui ça prend «un bon trailer» ! Il y a plus de 30 000 kilomètres de sentiers à explorer à travers la province ! À chacun son choix, destination locale ou régionale ! Ça dépend aussi du budget bien sûr et de votre temps libre ! De plus, un des avantages du Quad et de ses investissements est que cette activité se pratique sur 4 saisons dans plusieurs secteurs au Québec !

Le droit d’accès au sentier annuelle à 360$ (moins cher lors de la vente à rabais), l’essence et ses taxes, les assurances, le lunch au resto, l’hébergement, le prix de la machine et de son équipement, la remorque, l’habillement, un bon casque, l’entretien du véhicule à 100$ de l’heure chez le concessionnaire, les équipements chauffants qui coutent une fortune, le système de télécomunication pour jaser en roulant, des pneus cloutés pour l’hiver, etc... Faire du Quad est devenu un sport avec un budget financier de plus en plus illimité pour certains quadistes qui en ont les moyens !

Pour d’autres utilisateurs, la pratique du Quad est plus «basic» et il est essentiel de respecter le budget de chacun !

Il y a des motoquads à 15 000$ et des autoquads à 30 000$ en sentiers et «sky is the limit»... !

Un jeune de 18 ans peut rouler avec une zézette de 3000$ et le plaisir, le bonheur, le gros fun et l’adrénaline seront au rendez-vous !

Avec un casque sur la tête et une cagoule et les cheveux tout croches et sans maquillage et un peu de poussière dans la figure et les oreilles, il n’y a pas vraiment de classe sociale dans le monde du Quad !

Quand on est poussiéreux... On est tous pas mal poussiéreux tout égaux dans le monde du Quad !

Le Quad demeure un sport motorisé familial et inclusif et depuis quelques années il y a de plus en plus de femmes en sentier ! On ferait mention de 30 à 35% de femmes présentes en sentiers fédérés !

Il existe même plusieurs groupes et des pages Facebook destinés à des groupes de femmes qui roulent en Quad !

Il est plaisant de constater qu’il y a de plus en plus de «randonnées des femmes» organisées par les clubs et la pratique du Quad est ouverte à tous à condition d’avoir un permis de conduire !

Binaire ou non binaire le Quad ? Unisexe le Quad ou bien familiale? Oui on en fait mention qu’il y a plus en plus de femmes en sentiers fédérés... Sont-elles propriétaires du véhicule ? Membre du club ? Conductrice ? Passagère ? Ont-elle toutes un véhicule Quad «blanc» ?

Le Quad est devenu un sport motorisé familial et la présence des femmes qui va en augmentant c’est une très bonne nouvelle !

Avec les quadistes qui roulent en couple sur un véhicule Quad payé conjointement en famille et qui payent le droit d’accès à deux individus, faudra-t-il repenser un jour un peu mieux le statut du membre votant lors des AGA ? Devrait-on avoir un droit d’accès qui serait CONJOINT afin de permettre au couple qui est conjoint de voter en AGA ? Bonne question !

On est quand même en mesure de constater que les clubs Quads, les dirigeants bénévoles et leurs membres font leur part et s’impliquent de plus en plus socialement pour les bonnes causes afin d’aider la collectivité avec des levée de fonds (Société de l’Alzheimer, société pour vaincre le cancer du sein, guignolée, etc)

Dans nos petites communautés, les patrouilleurs de nos clubs Quads collaborent régulièrement à des activités locales en assurant la sécurité avec une présence rassurante pour les concitoyens. Ces patrouilleurs doivent même présenter un certificat de vérification d’antécédent criminel (VAC) afin de devenir agent... Les patrouilleurs de clubs Quads (ASS) qui s’impliquent socialement sont des gens sérieux et de confiance !

Un club Quad local et ses nombreux utilisateurs deviennent un atout et une valeur ajoutée pour les communautés en zone rurale. Il faut rappeler que le Quad est présent avec son réseau de sentiers dans plus de 35 municipalités dans le grand Lanaudière !

La plupart des clubs Quads ont des programmes d’activités ou des randonnées organisées et il est possible de se joindre à un groupe en tant que quadistes même si on est pas du coin. Votre droit d’accès vous donne un droit de circuler dans dans tous les sentiers fédérés à la grandeur de la province. Que vous soyez de l’Abitibi, du Saguenay où d’ailleurs vous serez toujours bien accueilli dans une activité organisée par un club. Si jamais c’est le cas, il est très important de faire vos réservations avec les organisateurs bien entendu ! Soyez bien structuré avant votre départ afin d’éviter les mauvaises surprises !

Un autre impact économique $$$ non négligeable dont il faut faire mention est BRP qui demeure un de nos fleurons et un des plus grands fabricants de Quad au monde avec des usines à travers le Québec et à travers la planète. Des milliers de travailleurs et des centaines de sous-traitants travaillent pour ce grand fabricant au Québec. BRP investit des millions pour offrir bientôt des produits 100% électriques qui seront encore plus coresponsables. Nos nombreux concessionnaires de produits récréatifs avec pignon sur rue dans nos petits patelins font la vente de Quad, l’entretien de nos machines et fournissent une multitude de produits pour le confort et la sécurité de tous les quadistes. Chez nous, des nouveaux fabricants comme Taïga et Theron vont émerger dans les prochaines années avec des véhicules Quad électriques. La révolution 100% électrique est commencée et il est aujourd’hui possible de commander un véhicule Quad REEVER en ligne sur le site web de Theron et le prix de départ est fixé à 17490$. Ce 4x4 100% électrique est fabriqué chez nous à Shawinigan, consultez theron-ev.com. L’an prochain, le REEVER sera également offert avec un siège chauffant et un PTO pou y connecter une souffleuse pour déneiger votre entrée ! En plus de rouler en sentier, un véhicule Quad c’est aussi un outil indispensable pour le travail autour de la maison ! De plus, plusieurs municipalités à travers la province de Québec sont à revoir leur règlements municipaux en vertu de l’article 626 (par 14) afin d’autoriser les quadistes à pouvoir circuler sur les chemins publics afin de se ravitailler autant avec un accès aux bornes de rechargement (Hot Spot), l’essence, les restos et les point de services de nature commerciale.

Ces emplois dans le monde du Quad autant en production, en ingénierie, en entretien ou en vente sont importants dans nos petites communautés. C’est de l’achat local le Quad, on achète pas et on ne répare pas un véhicule Quad sur «amazoune» ! Le tourisme en Quad c’est directement chez nous que ça rapporte $$$ et non en Chine ! Le Quad c’est entre 1,5 et 2 milliards $$$ annuellement au Québec en retombées économiques ! C’est pas des peanuts ! Le Quad est-il en train de sortir du placard ?...:-)... De plus, le Quad c’est des revenus faramineux en taxe pour nos gouvernements ! Sans oublier la taxe qui compose le prix de nos carburants $$$ ! Combien ça coute déjà la taxe sur le diesel le soir pour remplir nos 300 surfaceuses à travers le Québec ? L’argent des contraventions de nos corps de police... Ça revient à qui déjà ? Le Quad structuré ça rapporte à nos gouvernements !

Il ne faut pas oublier que le Quad se pratique à l’extérieur des grands centres dans nos petites communautés. Le Quad, les clubs Quads et leurs bénévoles, le réseau de sentiers de 30 000 KM, les nombreux commanditaires deviennent un écosystème et un créneau $$$ important en zone rurale, tout comme la motoneige. Même des gens en mobilité réduite ou à la retraite sont capables de faire du Quad et d’avoir du plaisir en sentier organisé, ceci afin d’améliorer leur qualité de vie et augmenter leur indice de bonheur ! Vous avez vieilli et vos genoux manquent de flexibilité ? Habillez-vous chaudement et vous allez être capable de faire du Quad ! Il existe une multitude de vêtements chauffants ! Embarquez avec nous ! Il ne manque que vous !

Votre vie est plate, vous avez le teint vert et vous avez besoin d’un changement d’air ?

Venez prendre l’air et faire un tour en Quad avec nous dans la grande région de Lanaudière !

Oui Oui Lanaudière, le pays du Quad... On est en train de le bâtir notre pays nous autres les «accros» et les passionnés du Quad !...:-)

• • •

QUESTION ET RÉFLEXION, CONSÉQUENCE D’UN CAFÉ TROP CORSÉ LE DIMANCHE MATIN :

« La La La je pensais partir en VTT à matin mais mon club annonce sur Facebook que le dozer est en panne La La...:-(... »

Pourtant, ce quadiste explique sur Facebook qu’il a déboursé 360$ pour sa passe !

Ce quadiste veut du service pour son argent !

Est-ce la fin du monde une machine brisée dans votre secteur ?

Non pantoute !

La solution : « Pinnez le trailer et allez aire un tour ailleurs » !

Partez à l’aventure !

Un tuyau qui pète à cause du froid, une soudure qui lâche, un cylindre qui brise, une roue qui débarque, la batterie à terre, un problème électrique...

Les surfaceuses représentent un immense défi à chaque hiver pour nos clubs Quads et nos précieux bénévoles.

Un club n’est jamais à l’abri d’un bris mécanique ou d’une malchance. Les clubs ont rarement les moyens financiers ou la logistique pour opérer 2 machines pour le même secteur.

C’est inutile de tomber sur la tomate des bénévoles avec des commentaires inutiles sur Facebook !

La bonne nouvelle est que depuis 10-15 ans les clubs Quads et la fédération se battaient pour obtenir des subventions avec Ottawa pour obtenir des subventions pour les surfaceuses.

Une entente est survenue il y a environ 2 ans et tout comme les clubs de motoneige ou les opérateurs de centres de ski, les clubs Quads sont maintenant tout à fait éligibles à recevoir une subvention autour de 50% du cout de l’équipement neuf.

Des clubs dans Lanaudière ont déjà commencé à profiter de ces subventions avec de nouveaux investissements sur les machines, mais il faudra être patient !

Des clubs Quads opèrent leur secteur avec parfois 5 ou 6 machines et une machine coute plus de 300 000$... C’est du gros cash à trouver $$$... Et les clubs Quads ne roulent pas sur l’or ! Les clubs sont des OBNL et les bénévoles grattent les fonds de tiroir avec des scrapers «Richard» !...:-(

Il faut comprendre que le renouvellement de la flotte de surfaceuse va se faire sur de nombreuses années pour nos clubs Quads dans Lanaudière...

Des machines neuves = beaucoup moins de bris mécaniques... L’équation est facile !

En attendant, on aimerait dire un gros merci à nos mécaniciens et à nos bénévoles avec les mains dans l’huile qui s’affairent à la réparation de nos machines ! Oui vous êtes des champions !

R-E-S-P-E-C-T...:-)

• • •

En terminant, il est essentiel de bien surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour connaître les conditions de sentiers, les nouvelles sur vos clubs locaux et en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées à venir... Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent sur le terrain dans les différents clubs Quads de Lanaudière et prudence dans les sentiers et bonne saison hivernale à tous les quadistes !

Merci à vous tous de venir nous lire à chaque dimanche, tôt le matin avec un bon... Café chaud !

/ La Zone Quad.... Un média bénévole, quadiste et solidaire !...:-)

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... tid=Nif5oz

Vous avez envie de nous connaître.
Voici le lien ⬇️⬇️



Répondre

Revenir à « Info Club »