Problème ou pas, avec ma batterie

Pour problème méchanique diverse non relié à une marque en particulier
Répondre
MaxPayne
Messages : 4
Inscription : février 10, 2014, 11:37 pm
VTT : Polaris 800

Problème ou pas, avec ma batterie

Message par MaxPayne »

Salut à tous.

Je me pose une question. J'ai changé la batterie du vtt il y a 2 ans, je ne me suis pas servit du vtt mais il était normalement brancher sur son chargeur intelligent. Il était entreposé dans un garage chauffé l'hiver à 5 degré. 2 fois par année je le démarrais. Mais la derniere fois il y a quelques mois, j'ai oublier de le rebranché

J'ai fini de construire mon garage et j'ai été cherché le vtt. Il démarre bien même le lendemain. Mais j'ai une pelle pour la neige et j'ai fait de l'entretien sur ma pelle. Avec le vtt et le winch, j'ai levé et baisser 3 ou 4 fois ma pelle. Ensuite le vtt ne démarre pas. clic clic clic...

Je recharge la batterie, elle ce recharge rapidement ce qui est étrange. Je remet la batterie sur le vtt. Il démarre, mais si je coupe le moteur et que j'utilise le winch 3 ou 4 fois, il ne démarre pas.

Est-ce normal qu'une batterie ce vide avec le winch? Les 3 ou 4 fois, on parle de 3 seconde pour monté et 3 seconde pour descendre. Donc ce n'est pas une grande utilisation.

J'ai ensuite retiré une autrte fois la batterie, j'ai recharger la batterie. Elle indique full apres quelques minutes.

Ensuite j'ai un testeur de batterie je branche sur les bornes, ca indique 12,7 j'allume le test pendant 10 secondes et relanche le bouton, et elle indique encore 12,6 - 12,7. J'ai même refait le test une 2em fois sans recharger et elle est encore à 12,6.

Donc la batterie semble être bonne. Si j'arrete et redémarre le vtt quelques fois, il va bien partir. C'est aussitôt que je me sert du winch et que le moteur ne tourne pas, c'est là que la charge baisse beaucoup et que le vtt ne démarre plus.

Là ce que je suis en train de faire est de brancher le chargeur en mode réparation désulfateur. On va voir ce que ca va donné.

Est-ce que c'est normal qu'un batterie ce vide aussi vite avec le winch et moteur éteint? :?:

Merci!


Avatar de l’utilisateur
YamRider
Modérateur
Messages : 1758
Inscription : septembre 16, 2014, 4:16 pm
VTT : Grizzly700 2014
Localisation : Crabtree / Saint-Michel des Saints

Re: Problème ou pas, avec ma batterie

Message par YamRider »

Il est certain qu'un winch prend beaucoup de courant mais à ce point pour vider la batterie, j'en doute... j'ai moi même une gratte que j'actionne avec un winch branché direct sur la batterie et je n'ai jamais vidé la batterie en ne faisant pas tourné le moteur, mais je ne l'actionne pas 3-4 fois non plus. Le mieux serait de tester la batterie avec un testeur à charge voir si elle tient la demande en voltage, mais selon moi, à 12.6V elle est faible, peut être assez forte pour starter mais sans trop, à une température de -10 elle ne partira pas le moteur... une bonne batterie devrait être à au moins 13.2V moteur éteint.
Image
MaxPayne
Messages : 4
Inscription : février 10, 2014, 11:37 pm
VTT : Polaris 800

Re: Problème ou pas, avec ma batterie

Message par MaxPayne »

Salut Yamrider,

QUand on retire une batterie de la charge, elle à 13,5 13,6 mais elle ce replace à 12,7 12,8 apres quelques minutes. Pareil pour mon pickup et lui a 2 batterie car diesel. Rendu a 12,8 il reste stable. Si je laisse le multimetre dessus à 13,4 - 13,5, tranquillement il dessent et quand tu reveins une demi heure plus tard, il est stable a 12,8

Le 12,6 12,7 est après avoir fait 2 test de suite avec un testeur de charge âreil comme celui la de Canadian Tire:

https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/test ... 3003p.html

Il me dit bon et pas juste un peu proche du jaune, mais bien dans le vert

Lorsque je l'active, il dessent au jaune et touche au rouge et quand je relache, il revient dans le vert et bien dans le vert. C'est comme si avait son voltages, mais manque d'ampérage.

J'ai laissé aller 24 hrs le désulfateur, le lendemain, c'était fini car le chargeur indiquait qu'il avait fini. Donc je vais voir si ca change quelques choses.
Avatar de l’utilisateur
YamRider
Modérateur
Messages : 1758
Inscription : septembre 16, 2014, 4:16 pm
VTT : Grizzly700 2014
Localisation : Crabtree / Saint-Michel des Saints

Re: Problème ou pas, avec ma batterie

Message par YamRider »

S'il descend dans le jaune et touche au rouge, c'est que ta batterie est faible assurément, il est donc normal que si tu actionne le winch pendant 15- 20 secondes, qu'elle va manquer de jus pour partir le vtt... à mon avis.
Image
didi2222@hotmail.com
Messages : 10
Inscription : avril 21, 2023, 8:18 pm
VTT : brpoutlander

Re: Problème ou pas, avec ma batterie

Message par didi2222@hotmail.com »

je ne suis pas un expert mais je me demande si tu as vérifier ta winche pour savoir sa demande de courant parce que si jai bien compri tu tes pas servi de ton vtt depuis 2ans allor la winche a pas fonctionner depuis deux ans et esque ta winche sens le bruler ou si la batterie tombe a plat rapidement et ta winche marche elle ausi longtemps que tu lui demande avec ta switch autrement dit déroule ton wire assez long pour fonctionner environ une minute sans arret ou deux jespere que mon idée vas taider a trouver ton trouble car moi je pense que il se peut que il y aye de la rouille dans ta winche parce que meme a la chaleur sa peut rouiller quand meme a l intérieur bonne chance
Répondre

Revenir à « Mécanique: Trucs et astuces »