69 ième édition du Café Chaud

Informations sur les clubs Quad du Québec
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JasonTheJoy
Site Admin
Messages : 1228
Inscription : mars 16, 2019, 3:19 am
VTT : Yxz
Contact :

69 ième édition du Café Chaud

Message par JasonTheJoy »

Image

Voici l'édition 69 du Café Chaud propulsé par La Zone Quad région de Lanaudière. ( https://www.facebook.com/lazonequad/ ) Bonne lecture.

En ce dimanche matin du 4 Décembre 2022, nous espérons qu’après avoir lu notre chronique et siroté un bon café chaud vous allez en profiter pour aller faire une belle randonnée en Quad ! Surtout, n’oubliez pas de vous procurer un droit d’accès en ligne avant votre départ et d’imprimer votre droit d’accès temporaire vous permettant de circuler légalement et sans problème dans notre réseau de sentiers fédérés.

Un immense merci à vous tous d’être fidèle à notre rendez-vous dominical et des plus matinal. Aujourd’hui on prend encore un petit moment pour vous informer sur plusieurs sujets d’actualité pour tous nos amis (ies) quadistes fédérés et on vous souhaite la bienvenue à cette 69ième édition de notre chronique hebdomadaire.

Aujourd’hui un peu plus bas dans notre chronique on a aussi un point de vue intéressant et quelques réflexions sur la prochaine mobilité durable 100% électrique qui frappe à nos portes.

On aimerait encore aujourd’hui prendre le temps de saluer nos bons amis de quadiste.net qui partagent bénévolement le texte de notre chronique sur leur forum web à travers le Québec. Merci également à tous les clubs Quads du Québec, à Fréquence Quad, à Planète Quad, à Quad infini et à Quad Rider qui partage notre chronique du dimanche sur Facebook, votre support est très apprécié !

Un immense MERCI également à tous ceux qui nous encouragent par vos bons mots (public ou en privé) afin de poursuivre notre mission entièrement bénévole et indépendante afin de bien informer les quadistes fédérés du grand Lanaudière et du Québec... Oui nous sommes des passionnés ! Oui le «café chaud» c’est une chronique d’information en général sur le Quad fédéré... Et c’est aussi une chronique d’opinion sur des sujets «chauds» dans le monde du Quad en sirotant un bon café chaud à chaque dimanche matin...

Vous êtes d’accord ou en désaccord avec nos suggestions et nos propos ? Vous avez des suggestions ou des commentaires ? Il y aura toujours la petite case «commentaire» activée au bas de notre chronique, notre page Facebook est public et sans aucune censure et les commentaires sont ouverts à tous ! N’hésitez pas à vous manifester et à commenter si le coeur vous en dit ! Le lectorat de notre chronique augmente sans cesse et votre grand support nous encourage à continuer notre travail médiatique, un travail bénévole et indépendant où on aborde ici différents sujets pouvant être d’actualité concernant le Quad fédéré et son avenir. Oui c’est un fait que notre contenu éditorial est des plus variés et qu’on s’adresse aux quadistes fédérés au sens large et à ceux qui désirent se lancer dans l’aventure ! Un immense merci à nos lecteurs qui «like» et qui «partage» notre chronique hebdomadaire et comme à chaque semaine on vous souhaite à tous un très bon réveil matinal avec une très bonne tasse de... «Café Chaud» !

• • •

Dans l’actualité :

Dans les nouvelles financières, BRP a annoncé les résultats de son troisième trimestre mardi dernier. Le fabricant québécois BRP a réalisé un bénéfice net de 141,6 millions de dollars (M$) au trimestre qui a pris fin le 31 octobre dernier alors que lors la période correspondante de l’an dernier, le bénéfice s’était élevé à 127,7 M$. D’une année à l’autre, le bénéfice net normalisé a bondi de 123,7 M$ à 292,5 M$. Le fabricant de véhicules récréatifs signale que ses revenus se sont établis à 2,709 milliards de dollars au plus récent trimestre, un record trimestriel pour la compagnie qui a constitué une hausse de 71% par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. BRP précise que les ventes au détail des produits de sports motorisés ont augmenté de 43% en un an et ajoute qu’il y a eu une fluctuation favorable des taux de change de 51 M$.

Le président et chef de la direction de BRP, José Boisjoli, affirme que les résultats du plus récent troisième trimestre dépassent largement les attentes. Il les attribue à des gammes de produits robustes, à une capacité de production additionnelle et à une approche proactive face aux difficultés liées à la chaîne d’approvisionnement.

Compte tenu de ces résultats et de la prévisibilité des livraisons pour le reste de l’exercice, BRP annonce une révision à la hausse des prévisions pour l’exercice complet.La compagnie basée à Valcourt, en Estrie, signale par ailleurs que son bénéfice net a diminué de 84,7 M$ pour s’établir à 500,3 M$ pour la période de neuf mois close le 31 octobre dernier, comparativement à 585 M$ un an plus tôt. BRP impute cette diminution du bénéfice net à l’incidence défavorable de la fluctuation des taux de change sur la dette à long terme libellée en dollars américains, partiellement contrebalancée par la hausse du bénéfice d’exploitation et par la diminution des frais financiers nets.

Le conseil d’administration de BRP a déclaré un dividende trimestriel de 0,16 $ par action qui sera payé le 13 janvier prochain. Le titre de BRP qui se transige sous le symbole DOO.TO sur le TSX à Toronto a clôturé à 105,18$ vendredi à la fermeture des marchés.



La saison hivernale est à nos portes et les bénévoles de nos clubs Quads dans Lanaudière ou les Laurentides s’affairent à inspecter et à nettoyer les sentiers et à préparer la signalisation, faire la mise au point des surfaceuses, peinturer les balises, etc. Pour la date d’ouverture des sentiers hivernaux, il est préférable de consulter Iquad... Il faut rappeler que ce sont les clubs Quad qui font la mise à jour de leurs sentiers respectifs sur l’application Iquad alors c’est vraiment le meilleur endroit pour valider si un sentier Quad est ouvert ou fermé. Dans le doute, n’hésitez pas à contacter votre club via Facebook ou par courriel !

On vous rappelle encore une fois que la «prévente» ou la «vente à rabais» du droit d’accès annuel est terminée depuis le 15 Novembre pour l’ensemble des clubs Quad du Québec ! Le droit d’accès annuel (la vignette) est maintenant disponible au prix régulier au montant de 360$ et l’assurance responsabilité de 50$ est incluse. Suite à un achat en ligne sur le site web de la fédération, comme d’habitude il est possible de vous faire rembourser un montant de 42,37$ en ligne en allant sur le site web d’Intact Assurance si vous possédez déjà votre propre assurance responsabilité. Dès votre achat en ligne, vous pouvez imprimer votre document de droit d’accès temporaire et circuler légalement en sentier en attendant votre vignette par la poste. Le document temporaire est valide pour 30 jours et vous devez l’avoir en votre possession aux fins de vérification par un patrouilleur.

Au nom de tous les clubs, un immense MERCI encore à tous les quadistes qui ont acheté une vignette «à rabais»... L’argent neuf $$$ qui entre va aider nos clubs Quads à partir la saison hivernale du bon pied ! N’oublions pas que la saison hivernale est la plus couteuse en frais d’opération pour nos clubs...

Voici les liens internet pour vous connecter directement à votre club Quad local dans Lanaudière pour effectuer votre prochain achat du droit d’accès annuel à 360$ (au prix régulier) :

Club Quad Les Randonneurs :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-123/login

Club Quad Mégaroues :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-010/login

Club Quad St-Zénon :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-062/login

Club Paradis du Quad Ouareau :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-074/login

Club Quad Matawinie :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-061/login

Rappel :
Nous avons appris que la table VHR (Quad et motoneige) avec des rencontres virtuelles était relancée dans Lanaudière et c’est une grande nouvelle ! La nouvelle table est composée d’élus (ues) locaux, de responsables de l’ATR (Tourisme Lanaudière), de responsables de la FQCQ et de la FCMQ entre autres... Il faut rappeler qu’une table VHR existait à une certaine époque avec la CREL (Le Conseil Régional des Élus de Lanaudière). Avec la morosité économique, le VHR est un apport touristique qui devient de plus en plus essentiel dans Lanaudière autant pour les utilisateurs des sentiers que pour les commerçants. Le dialogue, la concertation, la planification et une bonne communication sont primordiaux pour le développement du VHR et l’avenir des clubs dans Lanaudière.

• • •

Rappel concernant la table de concertation à Ste-Émélie-de-l’Énergie :

Les nombreuses rencontres à la table TCÉVQ et les discussions sont complétées depuis le 2 Novembre !

On est tous en attente du rapport final de la part de la municipalité !

Un immense merci au maire de Ste-Émélie-de-l’Énergie, l’honorable Martin Héroux ainsi qu’à tous les participants (tes), conseillers municipaux, commerçants, la SQ, bénévoles du club et le président du club Quad Mégaroues, la fédération des clubs Quads du Québec (FQCQ), les membres du CCU, et aux citoyens du rang de la Seigneurie qui ont contribués à la consultation et aider à trouver la solution pour la circulation des quadistes à Ste-Émélie-de-l’Énergie dans Lanaudière. Un merci spécial et bien mérité à notre animateur, car le défi était grand !

Il faut rappeler que le club Quad Mégaroues a fait une demande écrite en Novembre 2021 à la direction générale et aux élus de la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie afin d’autoriser les quadistes à circuler légalement sur l’ensemble du territoire de la municipalité comme le font aujourd’hui les quadistes de St-Zénon et de St-Michel-des-Saints.

Au Québec, toujours selon la nouvelle version de la LVHR, l’article 626 (Par 14) du CSR donne le pouvoir aux élus municipaux de légiférer en matière de véhicule hors route. La décision de circuler sur les chemins publics est décidée par le conseil municipal à partir d’une simple résolution menant à l’adoption d’un règlement municipal.

Les quadistes, les citoyens et les clubs Quads sont dépendants à 100% des décisions du conseil municipal.

Les bénévoles du club Quad Mégaroues ont participé volontairement à la table et les intentions du club Quad Mégaroues sont des plus légitimes afin de permettre enfin le retour des quadistes à Ste-Émélie-de-l’Énergie dans Lanaudière. Le club Quad Mégaroues veut ensuite établir une connexion avec la municipalité de St-Côme et il y a déjà des propositions de tracés qui ont été soumises pour se connecter avec les sentiers Quad à St-Côme.

Le retour des quadistes aurait certainement un impact économique positif pour la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie et ses quelques commerces.

De plus, il est important de signer la pétition en ligne qui a été mise en ligne par une citoyenne de la municipalité qui demande le retour des quadistes sur le territoire de la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie !

Plusieurs municipalités découvrent présentement que la pratique du Quad quand elle est bien organisée par un club Quad fédéré stimule l’économie locale dans nos petits villages qui en ont grand besoin suite à la pandémie, suite au déclin commercial et à la fermeture de nombreux commerces !

Dans Lanaudière, le Quad organisé et fédéré et un accès au sentier Quad (hiver ou 4 saisons) existent dans plus de 35 municipalités.

Avec la présence de 5 clubs Quads des plus actifs sur l’ensemble du territoire et une association régionale, selon les statistiques de ZBA, le Quad c’est plus de 120 millions d’argents frais injectés dans l’économie locale de Lanaudière, et ce à chaque année !

Malgré ce qu’en pense une petite minorité de citoyens qui sont défavorables à une bonne pratique encadrée et des plus sécuritaire, hiver comme été, le tourisme en Quad (et aussi en motoneige) devient un incontournable dans plusieurs petits villages de Lanaudière ! Il ne faut pas se le cacher !

Le Quad fédéré est-il en train de sortir du placard ? Bonne question !...:-)

Depuis peu, il faut rappeler qu’il est obligatoire selon la loi de détenir un permis de conduire en bonne et due forme pour conduire un Quad et que tous les véhicules Quads doivent posséder une plaque d’immatriculation à la SAAQ ainsi qu’une assurance responsabilité de 1 million $$$ !

Il ne faut pas oublier qu’une multitude de dossiers et demande par les clubs Quads sont en processus d’étude afin de permettre aux quadistes de circuler sur les chemins publics au Québec...

Ste-Émélie-de-l’Énergie est un dossier parmi tant d’autres ! À La Tuque c’est réglé ! D’autres dossiers sont présentement à l’étude et en développement dans plusieurs municipalités !

À La Zone Quad, on vous revient plus tard avec les développements et les informations dans le dossier de Ste-Émélie-de-L’Énergie !

• • •

Club Quad Les Randonneurs :

Rappel :
Le club a annoncé que l’AGA du club aura lieu dimanche le 11 décembre dès 9:00AM. L’assemblée générale annuelle se tiendra à la salle Léo-Chaussé au 185 rue Émile à St-Sulpice. Il y aura tirage de nombreux prix de présence, le tirage d’un droit d’accès d’une valeur de 360$ et comme innovation il y aura sur place quelques kiosques d’informations pour nos amis (ies) quadistes. Il y aura même du «café chaud» pour tous les quadistes présents ! Pour toutes les informations et l’ordre du jour entourant cette importante rencontre, veuillez surveiller la page Facebook du club Quad Les Randonneurs. C’est une grande invitation à tous !

Rappel :
Le club a déjà commencé à prendre les réservations pour la première édition de sa randonnée Poker Run qui aura lieu le samedi le 21 janvier. Nous vous rappelons que tous les profits de cette randonnée seront versés à la société Alzheimer. Le départ et le souper auront lieu à l’érablière Ladouceur à St-Justin. Le départ est à 13H et pour toutes les informations entourant l’événement ou pour réservation veuillez contacter notre bon ami Gilles Gladu au T.450.621.1400. Vous devez faire vite, car les places sont limitées!

De plus, il faut rappeler que le tracé Quad hivernal pour se rendre de St-Didace vers Mandeville est ouvert depuis le 15 Novembre. Il est donc possible pour les quadistes de partir du sud afin de se rendre à Mandeville. Il est important se suivre la signalisation et merci aux quadistes de bien respecter la limite de vitesse.

Rappel :
Le club a diffusé le 17 Octobre dernier son tout nouveau calendrier d’activité pour 2023 et ce n’est rien de moins que 14 SUPER GRANDES RANDONNÉES qui sont au programme, et ce, autant dans Lanaudière, les Laurentides et un peu partout à travers la province de Québec ! Il y a 6 randonnées qui auront lieu en été et 8 en hiver ! La première grande randonnée est un voyage organisé vers Maniwaki avec une nuitée en hébergement et le départ se fera à partir de Buckingham, une super randonnée de 400 km, un forfait incluant le coucher, déjeuner, souper et 2 dîners. Une randonnée Poker Run est aussi annoncée pour le samedi le 21 janvier et c’est une grande levée de fonds pour la société de l’Halzeimer et des infos sont à venir dans les prochaines semaines... Pour toutes informations sur ces multiples randonnées organisées spécialement pour nos amis (ies) quadistes en sentier fédéré, veuillez consulter la Page Facebook du club ou notre bon ami Gilles Gladu au 450.621.1411 pour votre réservation ! On vous rappelle de faire vite vite vite, car les places sont limitées !...:-)

Surveillez également la page Facebook du club afin de connaître les nouvelles et toutes les actualités entourant le club Quad Les Randonneurs.

• • •

Club Paradis du Quad Ouareau :

Rappel :
Le club a annoncé dernièrement un projet d’expansion pour son territoire et le club évalue sérieusement la possibilité de se reconnecter avec le secteur de Ste-Marguerite-du-Lac-Masson. Il faut se rappeler que l’ancien club Quad de ce secteur a fusionné avec le Paradis du Quad Ouareau il y a quelques mois déjà. Rendez-vous sur la page Facebook du club afin de donner votre point de vue et donner votre avis sur cet important projet de développement pour le Quad ! Dans le même ordre d’idée, le club demande aux quadistes intéressés par le projet de faire parvenir des courriels aux élus d’entrelacs et de Ste-Marguerite-du-Lac Masson afin de supporter le projet de connexion intermunicipal.

Le club a informé que tous les sentiers demeureront ouverts pendant la période de la chasse !

Pour toutes les infos sur les conditions de sentiers, veuillez consulter la page Facebook du club ou Iquad.

• • •

Club Quad Matawinie :

Avec la fin de la pandémie, c’est enfin le grand retour de la grande soirée avec nos amis (ies) du club Quad Matawinie et l’organisation vous invite à son traditionnel souper des bénévoles annuel qui se tiendra le samedi 14 Janvier à St-Côme. Le repas est préparé par un traiteur, rôti de boeuf et de porc, légumes, pains, salades, dessert et plus encore... Un DJ sera sur place pour l’animation de la soirée qui s’annonce des plus festive. Il y aura également tirage de nombreux prix de présence. La soirée débute à 17H et pour toutes les informations additionnelles veuillez consulter la page Facebook du Club Quad Matawinie. Vous pouvez réserver votre place par cpurriel avec à Linda Chabot : chalet4x4gmail.com

Rappel:
Le club a fait connaître dernièrement son calendrier d’activité pour 2023 et une multitude d’événements sont au programme : Le souper des bénévoles, la randonnée aux flambeaux, la randonnée neige et bouette, l’AGA en Mai 2023, le tour du lac Taureau, le dîner Hot-Dog au relais St-Grégoire, la grande randonnée du président du club (une activité de l’AQRL) en octobre 2023... Ça sera une année bien rempli et c’est une grande invitation à tous dans les sentiers 4 saisons du club Quad Matawinie en 2023 !

Le club précise que la ZEC Lavigne est ouverte depuis le 17 Octobre suite à la fin de la période de fermeture pour la chasse. Merci aux quadistes d’avoir respecté les dates de fermetures avec nos amis chasseurs et chasseuses !

N’oubliez pas de signer la pétition en ligne demandant la réouverture du sentier Quad à St-Alphonse-Rodriguez, un sentier 4 saisons menant au village et aux commerces et à 2 débarcadères ! Le club a demandé un référendum à la grandeur de la municipalité ! On est en attente de développement dans ce dossier !

Rappel:
Évitez le stationnement isolé dans un champ sous la ligne électrique de St-Alphonse-Rodriguez et les risques de vol de votre catalyseur ! Nous vous suggérons de partir de St-Côme à 15 minutes au nord ou une multitude de services vous attendent... Par solidarité, encourageons toujours les municipalités ou les élus (ues) sont favorables à la pratique de notre sport motorisé !

• • •

Club Quad St-Zénon :

C’est maintenant officiel, la période de chasse est terminée dans ce secteur et le sentier 40 du Cabanon à St-Michel-des-Saints, le sentier de la Zec des Nymphes et de Zec Lavigne sont ouverts depuis le 17 Octobre...

Veuillez visiter Iquad ou la page Facebook du club pour une mise à jour des sentiers en temps réel.

• • •

Club Quad Mégaroues :

Rappel :
Le club a fait savoir que les travaux étaient finalisés au lac Berthier. Le club a modifié le tracé de la nouvelle pente afin d’adoucir sa descente et rendre le sentier plus sécuritaire pour les quadistes. Vous pouvez voir les images des travaux complétés sur la page Facebook du club. Un immense MERCI au président du club notre bon ami Michel Gauvin et à tous les bénévoles ainsi qu’aux entrepreneurs qui ont contribués à la réalisation de ce projet !

Rappel :
Le club Quad Mégaroues a diffusé il y a quelques semaines son programme d’activités et comme à chaque hiver, une multitude d’événements et de randonnées organisées pour les quadistes sont à l’agenda. Randonnée du président, randonnée aux flambeaux, randonnée nocturne, randonnée du mardi, randonnée cabane à sucre, déjeuner communautaire, randonnée familiale, randonnée de la St-Valentin avec une nuitée à l’extérieur pour nos cupidons, bref le menu est complet pour nos amis (ies) et nos membres du club Quad Mégaroues.

N’hésitez pas à afficher le nouveau calendrier en couleurs du club sur votre frigo, un calendrier format papier des plus utiles qui vient de sortir des presses de leur partenaire l’imprimerie Pinard à St-Félix-de-Valois qui est aussi un fier commanditaire du club Quad Mégaroues. Surveillez régulièrement la page Facebook du club afin de connaître les dates des «randonnées du mardi» avec notre bon ami Laurent Paquette. Ces randonnées ponctuelles sont annoncées quelques jours à l’avance sur Facebook et il est essentiel de s’inscrire afin de pouvoir y participer. Pour information ou réservation veuillez contacter Laurent Paquette au : T.450.886.0674 ou lauden@871outlook.com

• • •

Point de vue et réflexions sur la prochaine mobilité durable 100% électrique :

À Toronto, le fabricant Daymak fabrique et commercialise via son site web une panoplie de véhicules 100% électrique et légers, des scooters, motos, vélos, motoquads, autoquads, AMM, motocross et une gamme de véhicules urbains destinés à un déplacement local et de proximité. Le fabricant a aussi un distributeur avec des boutiques ayant pignon sur rue (ebikeuniverse.com) avec une multitude de points de vente et de service en Ontario. Daymak envisage lancer à la bourse sa filiale Avvenire avec une inscription sur le Nasdaq d’ici peu avec une émission d’actions (IPO). Une filiale appartenant en partie à Daymak, la corporation Avvenire planche sur la fabrication d’une voiture à 3 roues, le modèle Spiritus Ultimate, un véhicule époustouflant avec un habitacle fermé et 2 portes avec une ouverture de type papillon. Ce prototype de véhicule Spiritus Ultimate assez hallucinant et 100% électrique pourrait faire du 0-60 Km/H en 1.8 seconde selon le fabricant. Le fabricant a créé la plateforme Nebula et développe également les échanges en cryptomonnaie. Le fabricant annonce même qu’il sera même possible de miner de la cryptomonnaie et faire du fric quand votre véhicule Spiritus sera stationné et en mode recharge et vous permettra de faire des revenus payants $$$ en cryptomonnaie ! Des vidéos circulent sur Youtube et le véhicule Spritus Ultimate est vraiment un nouveau concept assez incroyable ! Est-ce qu’un «Tesla» canadien est en gestation ? Bonne question ! Daymak c’est à suivre...

Depuis quelques mois, plusieurs concessionnaires de produit récréatifs ont ajouté une ligne de vélos et de Fat Bike électriques à leurs offres de produits et ces nouveaux véhicules de loisirs font fureur auprès de la nouvelle clientèle ! Avec leur suspension et leur puissance, on peut même avouer sans trop se tromper que certains modèles de Fat Bike ont même des allures de motocross !...:-)

Notre fleuron national, le fabricant BRP va commercialiser en 2024 la moto Can-Am Pulse (routière) et la moto Can-Am Origin (double usage), 2 nouveaux modèles de motos à 2 roues 100% électrique avec une recharge de niveau 2 et le nouveau moteur Rotax E-Power. Les motos de la multinationale seront assemblées au Mexique dans une nouvelle usine en construction. Le fabricant va investir 300 millions $$$ d’ici 2026 afin de lancer plusieurs modèles 100% électrique. Motoneige, motomarine, bateau et Quad vont suivre dans le processus de fabrication et de commercialisation.

À Shawinigan, la «Start-up» Theron poursuit son développement et accepte les commandes en ligne pour son Reever, un motoquad à 4 roues 100% électrique assez génial avec 2 places assises pour son tout nouveau modèle de niveau 2 et disponibles au cout de 21 800$. Pour 2024 le fabricant va offrir l’ajout des plus novateur d’un PTO (prise de force) afin de connecter une souffleuse ou une tondeuse à son bolide. Le nouveau véhicule Reever de niveau 2 possède une autonomie de 180 Km et l’option des 4 roues motrices est maintenant disponible pour un extra de 4 995$.

Le fabricant Taïga de Ville La Salle commercialise déjà une multitude de motoneiges et de motomarine 100% électrique. Aucun prototype pour un autoquad n’a encore été présenté au grand public. À cause du manque d’espace, possiblement que tant que l’usine de Shawinigan ne sera pas en production, nous pouvons croire que les quadistes devront être patient avec la venue d’un autoquad de la part du fabricant Taïga. Pour le moment, les produits Taïga (motoneiges et motomarines) sont disponibles chez Grégoire Sports à Notre-Dame-de-Lourdes.

Chez le fabricant américain Polaris du Minnesota, avec un prix de départ autour de 30 000$ le fabricant propose son nouveau Ranger XP Kinetic 2023, un véhicule utilitaire 100% électrique des plus incroyable ! Le véhicule est muni d’une possibilité de recharge de niveau 1 et 2 et la puissance et les performances sont tout à fait remarquables. Pour toutes les informations sur ce véhicule ou la gamme complète des produits Polaris, ces produits sont disponibles chez Motos Ducharme à Joliette.

Du côté du Texas, moyennant un dépôt de 100$ vous pouvez commander le «Stag», un autoquad 4 places des plus révolutionnaires du fabricant Volcon. Le prix est fixé à 40 000$ USD et la production en série débutera à l’été 2023. Cet autoquad assez ahurissant avec une technologie étonnante et 100% électrique est assemblé à partir de la plateforme à batterie du grand fabricant GM. Un partenariat assez surprenant de la part de GM ! Volcon travaille présentement à établir un réseau de concessionnaire qui serait de calibre mondial. Le fabricant qui est encore une «start-up» propose également quelques modèles de E-Bike et Dirt-Bike au design des plus particulier et au look robuste... Le titre du fabricant se transige sur le Nasdaq sous le symbole VLCN... pour plus d’infos sur les Volcon, vous pouvez consulter : www.volcon.com

Au niveau des motos de type motocross, de plus en plus de modèles 100% électrique font leur apparition, mais le marché demeure encore assez marginal. KTM le grand fabricant Autrichien a lancé la motocross Free-Ride depuis quelques années déjà. Le nouveau fabricant Surron avec ses modèles Storm Bee, Light Bee et Ultra Bee devient des plus populaire à travers le monde avec son prix d’entrée beaucoup plus abordable pour une motocross 100% électrique et le fabricant aurait plus de 70 000 unités de vendues à son actif. Le fabricant Surron est d’origine chinoise et celui-ci a conclu une entente de partenariat avec Dian Motors localisé à Ottawa qui s’occupe de la distribution des produits Surron pour le territoire nord-américain. Le prix de départ est fixé à 4 100$ pour un modèle de motocross junior Light Bee S et de 5 900$ pour un modèle Light Bee X pour adulte, le tout en mode 100% électrique ce qui se veut un prix des plus abordable pour une motocross ! Pour plus d’infos sur les produits Surron, vous pouvez consulter : www.surron.ca

Du côté de la Suède, le fabricant Stark Future va procéder à la commercialisation de sa motocross Stark Varg et le prix est annoncé à 12 900$ et la moto de type motocross aura une autonomie de 6 heures sur la piste. La motocross Stark Varg est pratiquement une moto à zéro entretien et c’est un tout nouveau concept électrique tout à fait inédit avec un nouveau châssis tubulaire assez unique et léger. Avec sa vision planétaire, ce tout nouveau fabricant Stark Future est assez unique, celui-ci émerge et pourrait devenir le prochain «Tesla» de la moto 100% électrique. De plus, une bonne nouvelle pour la région de Lanaudière, car la motocross Stark Varg sera disponible au printemps chez Gregoire Sports à Notre-Dame-de-Lourdes. Pour plus d’informations, consultez : www.starkfuture.com

Nous avons également appris que le grand fabricant Yamaha désire se lancer dans la fabrication de scooters 100% électriques et on pourrait s’attendre à de nouveaux développements de la part du géant nippon du côté du motocross électrique ! Il semblerait que les Chinois vont attaquer le créneau de la moto électrique et on dirait que certains fabricants veulent se préparer !...:-)

La prochaine génération de motos électrique de nos fabricants tel que Livewire, Honda, Triumph, BMW et Kawasaki sont à suivre de près au cours des prochains mois et plusieurs nouveaux modèles de motos de routes 100% électrique vont apparaître sur le marché... Les déplacements en motos connaissent une hausse importante selon statistique Canada.

En Europe, la pratique du motocross est pratiquement un sport national dans plusieurs pays et ce sport motorisé devient une grosse industrie sportive. Dans plusieurs pays, les sites et les compétitions de motocross sont des plus professionnels et bien organisés. Un peu comme les compétitions de formule un ou autre type, on peut s’attendre à des compétitions pour la classe électrique d’ici peu de temps avec les séries motocross ou Enduro.

Au Québec, si vous faites le tour du web et des sites spécialisés, il existe une bonne quantité de circuits et de parcours organisés pour les compétitions de motocross ou de modèle Enduro ou pour les motos double usage. Le magnifique site de La Doré au Lac St-jean est une des installations les plus récentes offrant également du «single track». À cause du bruit et du vacarme de ces «bécanes» à 2 roues, les sites de compétitions pour motocross sont localisés loin des grands centres afin de ne pas perturber la quiétude de la population. Il est à noter que la plupart de ces sites n’acceptent pas les VTT sur leurs pistes. Le motocross ou le Enduro sont des sports motorisés qui deviennent des plus familial car les touts petits peuvent y participer avec des mini-motocross et des courses pour enfants. Le motocross est une pratique sportive motorisée de plus en plus organisée qui devient vraiment des plus populaires au Québec. La FQMHR est d’ailleurs une partenaire du développement du motocross au Québec.

Avec le développement de toute cette mobilité durable 100% électrique, ces nouvelles technologies vertes qui sont en harmonie avec notre environnement et une technologie plus silencieuse, nos trottoirs, nos chemins publics et notre territoire urbain et même nos grands espaces de villégiature seront envahit d’ici peu par une multitude de véhicules légers 100% électriques qui seront assurément des plus hétéroclites. Quads, scooters, vélos, Fat Bike, AMM, Motos, trottinette, transporteur, etc. feront vraiment partie de notre environnement d’ici quelques années ! Il ne faut pas se le cacher... Ça s’en vient graduellement la tendance du 100% électrique, dans l’automobile il faut attendre 12 à 24 mois pour un véhicule neuf et la demande est présente ! Les fabricants ne fournissent pas et les vendeurs dans les salles de montre prennent les commandes avec des acomptes! Avec l’abandon des énergies fossiles, le réchauffement climatique, le prix du carburant à la hausse, le tournant semble être bien enclenché vers l’électrification des transports et de la mobilité durable 100% électrique et les opportunités d’investissements seront présentes également pour nos gens d’affaires !

Pour nos municipalités, afin de sécuriser et favoriser l’intégration dans la circulation de tous ces nouveaux véhicules 100% électriques légers et des automobiles, ne soyons pas surpris de voir les limites de vitesse diminuer à 50 à 40 ou à 30 Km/ H dans nos centres-villes ou au coeur de de nos petits villages et de voir l’apparition de piste cyclable ou de nouveaux couloirs de circulation spécifiques et alternatifs pour véhicules légers. À titre d’exemple, la municipalité de La Tuque permet dorénavant la circulation des quadistes dans la piste cyclable et cela fonctionne très bien selon les derniers rapports !

On peut même espérer que d’ici une décennie même les plaintes entourant la circulation des «bruyantes» motocross et leur Vroum Vroum auront disparu «en campagne» ! C’est certain... En 2035 nos délinquants vont se promener en motocross électrique toujours en infraction sur un chemin public, mais d’une manière beaucoup plus silencieuse et en catimini en plus !...:-)

De plus, avec l’arrivée dans nos vies quotidiennes de plusieurs nouveaux outils électriques comme les tondeuses, souffleuses, scie à chaîne, souffleur à feuilles, etc. les plaintes de bruits de la part de nos concitoyens qui sont plus sensibles et perturbées par le bruit environnant deviendront chose du passé et c’est une très bonne nouvelle pour les directions générales de nos municipalités qui doivent légiférer avec les nuisances et les complaintes !

Il ne faut pas oublier que tous ces véhicules 100% électrique auront besoin de recharge et les bornes seront localisées au coeur de nos villages et il est primordial que tous ces véhicules électriques soit capable d’atteindre les bornes de rechargement. Le défi sera grand au niveau des prises de connexions de recharge qui se devront d’être adéquate pour tous ces véhicules ! Avec les produits européens ou chinois, il pourrait y avoir de gros maux de tête pour les ingénieurs !..:-(

Il est important de mentionner ici que quelques fabricants de motos (Honda, Yamaha, KTM et Piaggo) ont signé une entente des plus audacieuse afin de créé une norme standard de batteries qui pourraient être interchangeable ou amovibles au niveau du développement futur de la prochaine génération de nos motos 100% électrique. C’est à suivre... Est-ce que les prochains développements et nouvelles innovations pour les motoquads et autoquads 100% électrique seront élaborés à partir de technologie provenant du monde de la moto ? Bonne question !

Que soit pour les riverains de nos sentiers VHR (Quad ou de motoneige) ou tout autre citoyen affecté par la circulation et le bruit des véhicules dans leur environnement, on peut commencer à penser que l’avenir et la cohabitation s’annonce beaucoup plus harmonieuse et tout à fait différente avec la prochaine mobilité durable 100% électrique qui est à nos portes.

Dans la prochaine décennie si on s’amuse un peu à spéculer et à faire des prédictions à la «Nostradamouse», en zone rurale possiblement que plusieurs familles possèderont un Quad ou tout autre genre de véhicule léger 100% électrique pour leurs petits déplacements locaux au lieu d’un deuxième gros VUS. Il ne faut pas oublier qu’un Quad est un bon investissement, car c’est aussi un véhicule multi-usage qui peut servir au déneigement, pour le travail et un Quad demeure un véhicule utilitaire des plus fonctionnel pour tous genres de tâches à la ferme ou autour de la maison tout en conservant sa capacité en tant que loisir familial en parcourant le réseau de sentiers fédérés.

Dans un monde idéal qui priorisera une mobilité durable 100% tout électrique, le réseau de sentiers Quads fédérés sera toujours présent et en opération afin de réunir les villages et favoriser le tourisme en Quad, ceci en essayant d’offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs en sentier fédéré, le tout en parfaite harmonie avec la nature et l’environnement !

Surtout, restons branchés et à l’écoute, car le développement de notre sport motorisé sera des plus électrisant dans nos petits patelins «en campagne» au cours de la prochaine décennie !...:-)

• • •

Question et réflexion, conséquence d’un café trop corsé le dimanche matin :

On voit que de plus en plus de municipalités qui passent des règlements en se basant sur l’article 626 (par.14) afin d’autoriser les quadistes à circuler sur les chemins publics... Et c’est une bonne nouvelle !

Certains fabricants le font déjà, mais pourquoi tous les fabricants de Quad ne s’assurent-ils pas d’intégrer un klaxon et des feux clignotants à leur machine comme un équipement OEM ? Bonne question !

• • •

En terminant, il est essentiel de bien surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour connaître les conditions de sentiers, les nouvelles sur vos clubs locaux et en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées à venir... Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent sur le terrain dans les différents clubs Quads de Lanaudière et prudence dans les sentiers et bonne saison hivernale à tous les quadistes !

Merci à vous tous de venir nous lire à chaque dimanche, tôt le matin avec un bon... Café chaud !

/ La Zone Quad

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... tid=Nif5oz

Vous avez envie de nous connaître.
Voici le lien ⬇️⬇️



Répondre

Revenir à « Info Club »