56 ième édition du Café Chaud

Informations sur les clubs Quad du Québec
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JasonTheJoy
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56 ième édition du Café Chaud

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Voici l'intégral de l'édition 56 du Café Chaud propulsé par La Zone Quad région de Lanaudière. ( https://www.facebook.com/lazonequad/ ) Bonne lecture.

En ce dimanche du 4 Septembre 2022, nous espérons que vous en avez profité pour faire quelques randonnées en Quad cette semaine !

Un immense merci à vous tous d’être fidèle à notre rendez-vous dominical et des plus matinal. On prend encore un petit moment pour vous informer sur plusieurs sujets d’actualité pour tous nos amis (ies) quadistes fédérés et on vous souhaite la bienvenue à cette 56ième édition de notre chronique hebdomadaire.

Aujourd’hui dans notre chronique on a un point de vue sur sur la circulation des quadistes en milieu urbain et la prochaine électrification des véhicules Quads. On aimerait encore aujourd’hui prendre le temps de saluer nos bons amis de quadiste.nethttps://www.facebook.com/Quadiste/ qui partagent bénévolement notre chronique sur leur forum web à travers le Québec. Merci également à tous les clubs, à Fréquence Quad, à Quad infini et à Quad Rider qui partage notre chronique du dimanche sur Facebook. Un immense MERCI également à tous ceux qui nous encouragent par vos bons mots en privé afin de poursuivre notre mission entièrement bénévole et indépendante afin de bien informer les quadistes du grand Lanaudière et du Québec... Oui nous sommes des passionnés ! Oui le «café chaud» c’est une chronique d’information en général sur le Quad fédéré... Et c’est aussi une chronique d’opinion sur des sujets «chauds» dans le monde du Quad en sirotant un bon café à chaque dimanche matin...

Vous êtes d’accord avec nos suggestions et nos propos ou en désaccord ? Vous avez des suggestions ? Il y aura toujours la petite case «commentaire» au bas de notre chronique, notre page Facebook est public et sans aucune censure et les commentaires sont ouverts à tous ! N’hésitez pas à vous manifester et à commenter si le coeur vous en dit ! Le lectorat de notre chronique augmente sans cesse et votre grand support nous encourage à continuer notre travail médiatique, un travail bénévole et indépendant où on aborde ici différents sujets pouvant être d’actualité concernant le Quad fédéré et son avenir. Oui c’est un fait que notre contenu éditorial est des plus variés et qu’on s’adresse aux quadistes fédérés au sens large et à ceux qui désirent se lancer dans l’aventure ! Un immense merci à nos lecteurs qui «like» et qui «partage» notre chronique hebdomadaire et comme à chaque semaine on vous souhaite à tous un très bon réveil matinal avec une très bonne tasse de... «Café Chaud» !

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Dans l’actualité :

La période de la chasse débute dans quelques jours pour certains secteurs alors il est essentiel de vous informer sur les avis de fermeture dans la ZEC Mastigouche, ZEC Des Nymphes, ZEC Lavigne et autres. Les dates de fermetures sont publiées sur les différentes page Facebook des clubs ou de la fédération. Soyez attentifs et respectez nos amis chasseurs !



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Qu’est-ce qu’une opération IMPACT (selon la fédération) :

Voici pour tous nos amis (ies) quadistes quelques précisions au sujet de ces opérations de surveillance en sentier qui s’effectuent en collaboration avec les agents de surveillance de sentiers spécialisés de club, les agents provinciaux et la Sureté du Québec.

Les opérations IMPACT sont des BLITZ sécuritaires organisés par la SURETÉ DU QUÉBEC. Depuis l’année dernière, la refonte de la Loi sur les Véhicules Hors Routes (LVHR) jumelées à la volonté du ministre des Transports de réduire voire même enrayer les décès en quad, il a été décidé par le ministère et la SQ d’étendre les opérations IMPACT à tous les véhicules hors routes y compris les quads. Il faut bien comprendre que lors des opérations IMPACT, tous les clubs peuvent être visités par la SQ et les agents provinciaux sans égard aux options de normalisation de sécurité qui ont été mises en place. Une procédure afin d’intégrer les agents spécialisés des clubs a été élaborée afin de bonifier l’expertise de tous et améliorer globalement la sécurité de tous. Cette collaboration est essentielle entre les différents partenaires afin d’optimiser les surveillances et la sensibilisation à faire en sentiers. Ce partenariat augmente le sentiment de sécurité des quadistes qui circulent en sentier !


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Table de concertation à Ste-Émélie-de-l’Énergie / Mise a jour :

Rien de nouveau !

Comme nous l’avons expliqué dans nos plus récentes chroniques, par respect et pour ne pas nuire aux discussions, propositions et au processus en cours on ne peut pas révéler de nouvelles informations pour le moment !

On vous revient donc plus tard avec des développements dans ce dossier !

Une multitude de dossiers et demande par les clubs sont en processus afin de permettre aux quadistes de circuler sur les chemins publics au Québec...

Ste-Émélie est un dossier parmi tant d’autres ! À La Tuque c’est réglé !

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Club Quad Les Randonneurs :

Rappel :
Un magnifique voyage organisé entre quadiste est à l’agenda cet automne à l’auberge le Cabanon, une balade en sentier de 375 kilomètres incluant une nuitée, déjeuner et souper, une super randonnée qui revient à l’affiche le 29 et 30 octobre accompagné par monsieur Gilles Gladu leur réputé organisateur de randonnée.! Pour information, veuillez contacter Gilles Gladu au 450.621.1411

La plupart des sentiers 4 saisons et d’été sont ouverts !

Surveillez également la page Facebook du club afin de connaître les conditions des sentiers, les nouvelles et les actualités entourant le club Quad Les Randonneurs.

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Club Paradis du Quad Ouareau :

Rappel:
Le club a annoncé le retour de la grande randonnée des couleurs incluant un Poker Run le 1er Octobre prochain et veuillez consulter la page Facebook du club, car une multitude d’informations sont à venir en lien avec cette super grande randonnée automnale qui attire des centaines de quadistes.

Pour toutes les infos sur les conditions de sentiers, veuillez consulter la page Facebook du club ou Iquad.

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Club Quad Matawinie :

L’avis de convocation public est lancé sur le web et le club tiendra son AGA le dimanche 11 Septembre à St-Côme. Veuillez consulter la page Facebook du club pour connaître toutes les informations entourant ce grand rendez-vous entre membres du club Quad Matawinie.


Rappel:
Évitez le stationnement isolé dans un champ sous la ligne électrique de St-Alphonse-Rodriguez et les risques de vol de votre catalyseur ! Nous vous suggérons de partir de St-Côme à 15 minutes au nord ou une multitude de services vous attendent... Par solidarité, encourageons toujours les municipalités ou les élus (ues) sont favorables à la pratique de notre sport motorisé !

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Club Quad St-Zénon :

Veuillez visiter Iquad ou la page Facebook du club pour une mise à jour des sentiers en temps réel.

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Club Quad Mégaroues :

Veuillez surveiller régulièrement la page Facebook du club afin de ne pas manquer les annonces pour les randonnées ponctuelles de notre bon ami Laurent Paquette !

Malheureusement les réservations sont déjà complètes pour la randonnée à destination de Rivière Mattawin avec une nuitée en hébergement chez Marineau le 1er et 2 Octobre prochain. Surveillez les prochaines annonces de randonnées sur la page Facebook du club !

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Point de vue du dimanche sur la circulation des quadistes en milieu urbain et la prochaine électrification des véhicules Quads :

Avec la nouvelle version de la LVHR (la loi sur les véhicules hors route) de plus en plus de clubs Quads travaillent de concert avec les municipalités afin d’élaborer de nouveaux règlements municipaux permettant la libre circulation des quadistes autant en milieu urbain que rural. On a pu constater le succès de cette concertation avec les élus avec les nouveaux règlements municipaux qui ont été votés à La Tuque par le conseil municipal à titre d’exemple. Permettre la circulation des quadistes en milieu urbain (ou en zone rurale) stimule l’économie et l’achat local dans nos villages et donne un accès direct au poste d’essence pour nos amis (ies) quadistes. La possibilité de circuler permet un accès direct au sentier fédéré pour les quadistes locaux évitant l’utilisation d’une remorque pour se rendre à un stationnement/débarcadère. Malheureusement, plusieurs quadistes au Québec doivent encore faire du «trailer» pour se rendre au sentier fédéré local, une dépense des plus contraignante avec le cout de l’équipement, le cout de l’essence, sans oublier le risque de vol que ce soit pour la remorque ou pour les catalyseurs qui deviennent un fléau.

À titre d’exemple si vous demeurez à St-Zénon dans Lanaudière, il est facile pour vous de partir de chez vous avec votre Quad et de vous rendre directement au sentier fédéré, ceci en empruntant des rangs où les rues et ceci est tout à fait légal car la municipalité a voté un règlement en ce sens dès 2017. Par contre à St-Zénon il est permis de circuler sur la route 131 sur une distance de 900 mètres seulement et pour le tronçon restant de la 131 il est strictement interdit de circuler. Les routes provinciales (ex. 131, 125, 158, etc) sont sous la juridiction du MTQ et pour obtenir la permission de circuler en Quad sur ces tronçons de routes numérotés demeure quelque chose de particulier au niveau législatif. Nous ne nous attarderons pas sur ce point aujourd’hui.

La venue des quads électriques va changer le portrait de la pratique du Quad au Québec. Les stations de recharge seront localisés au coeur des villages et il sera primordial pour les quadistes d’avoir un accès à ces bornes de recharge. À ce stade-ci, nous ne savons pas si les fabricants iront vers des modèles hybrides (essence et batterie) ou 100% électriques. Segway a annoncé la fabrication d’un véhicule côte-à-côte hybride de 64 pouces, le modèle «Villain» des plus révolutionnaire sera disponible bientôt. Polaris vient de mettre sur le marché le Ranger XP Kinetic, un modèle 100% électrique. BRP promet 2 modèles de côte-à-côte d’ici 24 mois mais avec le piratage informatique que le fabricant est présentement victime, probablement que le calendrier de développement sera affecté et que la planification sera à revoir. Du côté des autres fabriquant comme Honda, Yamaha, Artic Cat, CF Moto, Suzuki et autre on peut affirmer que rien de nouveau ne point à l’horizon concernant l’électrification de leur gamme. Faute de vision et d’investissement, il est même à prévoir que certains fabricants abandonneront la fabrication de véhicules Quad avec l’abandon du moteur à essence qui se fera graduellement avec les exigences gouvernementales de 2030 et 2035 qui se pointe.

Un tout nouveau consortium unissant Honda, KTM, Yamaha et Piaggio pour la fabrication standardisée de batterie interchangeable a été créé dernièrement. Le Swappable Batteries Motorcycle Consortium (SBMC) permettra le changement de votre batterie au lieu d’immobiliser la moto et d’attendre pour la recharge. Ce nouveau concept des plus audacieux permettrait aux utilisateurs d’échanger sa batterie vide contre une batterie rechargée. Est-ce que ce genre de concept pourrait s’appliquer au véhicule Quads ? Bonne question !



Les quadistes ont souvent la bonne habitude de transporter un 5 litres d’essence bien attaché ou dans le coffre de leur véhicule... Est-ce que ces quadistes transporteront un jour une batterie de dépannage un jour ?

Avec un poids oscillant entre 500 et 1500 livres pour un véhicule Quad, est-ce que le principe d’une batterie interchangeable de 40 kWh à 60 kWh est réalisable un jour ? Ouf !

Volcon au Texas vient de lancer son prototype de côte-à-côte «Stag» avec une batterie embarqué de 42 kWh et le véhicule à une autonomie de 140 kilomètres... volcon.com


Comment réagiront ces batteries avec notre froid polaire ici ? La perte d’énergie sera de combien en hiver ?

Du côté de l’automobile, VUS et Pick-up, les modèles hybrides semblent déjà en voie de disparition avec la venue d’une meilleure autonomie électrique pour la plupart des fabricants. Les 400-500 et 600 kilomètres d’autonomie avec une seule pleine recharge sont maintenant accessibles dans plusieurs modèles.

Serait-il possible que les fabricants de Quad développent en catimini plusieurs options électriques en ce moment ?... Même Taïga n’a pas encore osé présenter son prototype de côte-à-côte 100% électrique ?

De son côté, la start-up Theron de Shawinigan développe toujours son VTT (motoquad) à 2 passagers 100% électrique et c’est une technologie à surveiller... Le modèle «Reever» avec une batterie embarquée de 52 kWh propose une autonomie de 180 kilomètres et se recharge en 3 heures. Le mode 4 roues motrices est maintenant disponibles en option et le véhicule peut atteindre 120 Km/H selon les informations du fabricant. Le prix de départ pour le Reever est fixé à 17 490$ sans les options et il est possible de faire une commande en ligne à theron-ev.com

De notre côté à La Zone Quad, nous pensons que la meilleure option pour les quadistes au Québec serait le Quad hybride (essence et batterie) avec un contrôle pour enclencher automatiquement le mode électrique quand on transiterait dans un quartier résidentiel ou en milieu urbain.

Par contre, la nécessité d’un radiateur, d’un système d’échappement, le besoin d’une transmission, le moteur à piston qui baigne dans l’huile et ses entretiens n’est pas avantageux. Tout ce surplus d’équipement augmente le poids du véhicule et son cout de fabrication, ce qui est un aspect quand même des plus négatifs...

Il ne faut jamais oublier que les véhicules Quads pourraient devenir en zone rurale des véhicules urbains utilitaires et de proximité destinés à la circulation locale dans les années à venir. Un Quad peut aussi aider notre population vieillissante et les gens à mobilité réduite à circuler plus facilement. Les petits véhicules AMM sont désavantagés en période hivernale et ne peuvent surtout pas franchir un banc de neige ! Un Quad peut certainement remplacer un kart de golf et rouler hiver comme été ! En ce moment, pour ce qui est des AMM, il est important de mentionner qu’avec la nouvelle loi du MTQ ces petits véhicules AMM (appareils à mobilité motorisé) qui pullulent un peu partout sans aucun phares avant ou feu rouge arrière peuvent circuler légalement sur toutes les routes au Québec ou la vitesse permise est de moins de 50 Km/H. Le port d’un casque ou un permis de conduire n’est même pas requis pour rouler avec un AMM sur un chemin public !

Un véhicule Quad dans la province de Québec NE PEUT CIRCULER SUR LA ROUTE à moins qu’une signalisation (municipale ou provinciale) ne l’autorise...

Un véhicule Quad peut être utile pour faire du sentier fédéré ou non, faire des travaux sur votre ferme ou votre érablière, pour déneiger (en l’équipant d’une pelle) votre entrée de stationnement, pour vous déplacer localement sur la route... Et oui oui malgré «ses gros tire baloune» un Quad c’est un véhicule qui peut circuler sur la route ! Sur la route ou dans le chemin... Quand la légistation et les panneaux de signalisation vous y autorisent bien sûr !

Il est important pour les clubs Quads de travailler de concert avec les municipalités dès aujourd’hui au développement futur du Quad et de l’offre de services destinée pour les quadistes. Avec la nouvelle mouture de la LVHR, c’est la responsabilité de chaque club de faire des représentations auprès des élus (ues) en poste dans nos municipalités et d’expliquer les besoins en libre circulation de nos amis (ies) quadistes. Les quadistes devront être en mesure d’avoir un accès direct au borne de recharge et aux services dans nos villages. Il est important de rappeler que les municipalités ont le pouvoir de légiférer en matière de véhicules hors route sur les chemins publics qui sont à la charge de la municipalité (les chemins publics seulement). Un simple règlement municipal permet la libre circulation des quadistes sur l’ensemble d’un territoire ou sur des tronçons de route définis par les élus (ues). Les Ca de clubs ont la responsabilité d’agir et de faire les demandes afin de circuler en s’adressant par écrit à la direction générale de nos municipalités. Un simple quadiste ou un simple citoyen favorable à la pratique du Quad ne peut absolument pas intervenir dans ce sens auprès des élus (ues). De par son statut légal et en tant qu’organisme encadrant la bonne pratique du Quad organisé, un club Quad local et fédéré est le seul intervenant au niveau du Quad qui peut interagir et échangé avec le conseil municipal.

Avec la mutation vers l’électrique dans le monde du Quad, mais si cette mutation ne commence pas des plus rapidement à cause d’un manque de véhicule de la part des fabricants qui sont encore pour plusieurs d’entre eux au stade du développement de nouveaux prototypes, il existe une multitude d’avantage pour les municipalités de permettre la libre circulation des quadistes sur les chemins public. Des municipalités seront plus audacieuses que d’autres, car ils verront une opportunité d’affaires avec le Quad et la présence des quadistes sur leur territoire. D’autres municipalités opteront pour un statu quo au niveau de la circulation des quadistes. Avec les difficultés que rencontrent les élus (ues) à légiférer avec les véhicules hors route dans certaines municipalités, peut-on penser que des pouvoirs municipaux en matière de VHR pourraient être rapatriés à Québec un jour ? Bonne question !

Des municipalités se positionnent pour offrir des services récréotouristiques ou des activités sportives un peu plus traditionnelles, des activités plus écolos ou en harmonie avec l’environnement ou la nature : Le vélo, la marche en sentier, la raquette, le ski de fond à titre d’exemple sont des activités populaires... Ces municipalités oublient cependant que le le VHR (Quad et motoneige) compte devenir un sport motorisé plus propre (électrique) et qui se pratiquera en harmonie avec la nature également avec une cible de zéro émission d’ici quelques années... Il est important de le souligner ! Le VHR pourrait-il devenir une activité sportive et en harmonie avec l’environnement avec des retombées de 5 ou 6 milliards par année juste au Québec d’ici 10-15 ans ? Bonne question ! La pratique de la raquette ça rapporte combien déjà en $$$ au Québec ? Et les fameux traîneaux à chiens ça rapporte combien déjà en $$$ au Québec ?...:-)

De plus, il ne faut pas oublier que la nécessité pour les quadistes ou les automobilistes de recharger leur véhicule électrique obligera les utilisateurs à s’arrêter dans nos petits villages en zone rurale possiblement pour une période de 30 à 120 minutes. Cet arrêt obligatoire à un «pit stop» sera le moment idéal pour casser la croute, faire du shopping, visiter un attrait touristique, etc.

Toujours au niveau du monde municipal, il faut rappeler que nous avons vécu en décembre dernier dans Lanaudière, un épisode rocambolesque ou la mairesse de St-Alphonse-Rodriguez a procédé à la fermeture «manu militari» d’un sentier Quad des plus populaires suite à la continuelle pression d’influents citoyens, un sentier Quad 4 saisons qui donnaient un accès direct aux commerces et à la station d’essence dans son village. Plus de 175 quadistes fédérés de ce petit village qui avait acheté des droits d’accès annuel en prévente à 300$ au mois de novembre ont été laissés pour compte par la décision-surprise de la mairesse. Il est important de mentionner ici que malgré une pétition en ligne de plus de 5000 signatures qui s’opposait à la fermeture de ce sentier, les quadistes fédérés dans Lanaudière sont toujours en attente de leur tout nouveau sentier Quad à St-Alphonse-Rodriguez ! Un magnifique projet de sentier Quad tracé par un ingénieur forestier qui s’avérait pourtant des plus intéressant sur Google Map mais qui s’est avéré malheureusement tout à fait impossible à réaliser concrètement de par l’impossibilité d’obtenir les couteux $$$ droits de passages !... Les fameux droits de passages... Les FDDP comme on devrait bientôt les appeler ! Encore et toujours la même histoire dans l’univers du Quad en campagne !...

Si on prend l’exemple de St-Alphonse-rodriguez, il est de plus en difficile pour les élus (ues) municipaux de bien gérer démocratiquement pour l’ensemble de la collectivité quand des commerçants qui payent des taxes veulent des quadistes comme client, que plus de 175 quadistes veulent des sentiers Quads organisés pour pratiquer leur sport favori tandis que 2 ou 3 enfants-rois intolérants désirent un peu plus de «quiétude» dans leur petit royaume en s’opposant aux quadistes et au développement touristique !...:-)... Avec le statut d’échec total pour le tout nouveau projet de sentier Quad à St-Alphonse-Rodriguez, il est à espérer que les différents intervenants et les partis impliqués dans cet épineux dossier de sentiers Quads sauront trouver un terrain d’entente et une solution durable pour nos amis (ies) quadistes et les commerçants du village qui s’impatiente grandement de revoir leur fidèle clientèle de quadistes et amis (ies) ! Est-ce qu’une consultation publique à la grandeur de la population locale serait la solution à St-Alphonse-Rodriguez ? Bonne Question !... La fameuse table de concertation annoncée en grande pompe en Janvier dernier par la mairesse va-t-elle voir le jour ? Les quadistes ont en attente ! Le club Quad Matawinie espère refaire rayonner le Quad à St-Alphonse-Rodriguez et le plus tôt sera le mieux ! Il faut rappeler que dans une municipalité les chemins publics appartiennent à l’ensemble de la collectivité et seul les élus (ues) municipaux ou le MTQ ont le pouvoir de légiférer entourant la circulation des quadistes sur la voie publique ! Ce genre de décision pour la libre circulation des quadistes sur la voie publique n’appartient surtout pas à un groupe de pression organisé ou à une association de villégiateurs influents qui sont riverains d’un lac !

Que ce soit avec le Quad ou avec la mobilité dans les transports, il est important dès aujourd’hui pour nos municipalités de se tourner vers l’avenir et d’avoir une bonne planification stratégique autant pour le développement touristique que le monde du loisir en général. D’ici quelques années, les embarcations et le monde du nautisme deviendra également plus électrique ce qui changera la perception des riverains entourant la nuisance de ce genre de véhicules motorisés. Taïga et BRP développeront des motoneiges, des motomarines et des Quads 100% électrique... Nos prochaines tondeuses à gazon seront à pile... Un jour les avions seront électriques... Notre prochain vélo sera à pile... Nos habitudes de vies et de consommation autant que le monde transport ou du loisir va changer pour le mieux. Plus nous apercevrons des bornes de recharge dans nos localités, plus nous serons en confiance à nous lancer vers la prochaine transition (essence à électrique)... Le monde change et nous devons adapter les offres de services en conséquence. À Montréal, plus de 300 stations-services qui offraient de l’essence seulement fermeront leurs portes d’ici 10-15 ans ! Ces commerces avec des terrains souvent contaminés devront tous être recyclés! Nous suggérons d’en faire de mini espaces de verdure afin d’atténuer les îlots de chaleur !

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En terminant, il est essentiel de bien respecter les consignes de la santé publique et de surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour connaître les conditions de sentiers d’été ou 4 saisons, les nouvelles sur vos clubs locaux et en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées à venir... Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent sur le terrain dans les différents clubs Quads de Lanaudière et prudence dans les sentiers et bonne saison estivale à tous !

Merci à vous tous de venir nous lire à chaque dimanche, tôt le matin avec un bon... Café chaud !

/ La Zone Quad

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