52 ième édition du Café Chaud

Informations sur les clubs Quad du Québec
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JasonTheJoy
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52 ième édition du Café Chaud

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Voici l'intégral de l'édition 52 du Café Chaud propulsé par La Zone Quad région de Lanaudière. Bonne lecture.


En ce dimanche du 26 Juin 2022, nous espérons que vous passer un très beau long week-end de la St-Jean-Baptiste notre grande fête nationale et que vous avez sorti avec vos machines en nature, et encore une fois, un immense merci à vous tous d’être fidèle à notre rendez-vous dominical et des plus matinal. Aujourd’hui, on prend encore un petit moment pour vous informer sur plusieurs sujets d’actualité pour tous nos amis (ies) quadistes fédérés et on vous souhaite la bienvenue à cette 52ième édition de notre chronique hebdomadaire.

Aujourd’hui dans notre chronique on a un point de vue particulier sur la contribution financière quand même assez rare de nos grands fabricants de véhicules avec le développement des sentiers Quads fédérés au Québec et on se questionne sur quel genre d’aide financière les fabricants pourraient apporter à nos 113 clubs Quads faisant partie de la fédération. On aimerait encore aujourd’hui prendre le temps de saluer nos bons amis de quadiste.net qui partagent bénévolement notre chronique sur leur forum web à travers le Québec. Un immense MERCI également à tous ceux qui nous encouragent par vos bons mots en privé afin de poursuivre notre mission entièrement bénévole et indépendante afin de bien informer les quadistes du grand Lanaudière et du Québec... Oui nous sommes des passionnés ! Oui le «café chaud» c’est une chronique d’information en général sur le Quad fédéré... Et aussi une chronique d’opinion sur des sujets «chauds» dans le monde du Quad avec un bon «café»...

Vous êtes d’accord avec nos suggestions et nos propos ou en désaccord ? Vous avez des suggestions ? Il y aura toujours la petite case «commentaire» au bas de notre chronique, notre page Facebook est public et sans aucune censure et les commentaires sont ouverts à tous ! N’hésitez pas à vous manifester et à commenter si le coeur vous en dit ! Le lectorat de notre chronique augmente sans cesse et votre grand support nous encourage à continuer notre travail médiatique, un travail bénévole et indépendant où on aborde ici différents sujets pouvant être d’actualité concernant le Quad fédéré et son avenir. Oui c’est un fait que notre contenu éditorial est des plus variés et qu’on s’adresse aux quadistes fédérés au sens large et à ceux qui désirent se lancer dans l’aventure ! Un immense merci à nos lecteurs qui «like» et qui «partage» notre chronique hebdomadaire et comme à chaque semaine on vous souhaite à tous un très bon réveil matinal avec une très bonne tasse de... «Café Chaud» !

***

Dans l’actualité :

De très gros développements à La Tuque pour la libre circulation des quadistes sur les chemins publics :

Une bonne nouvelle a été annoncée cette semaine sur le site web de l’écho de La Tuque ! Le conseil municipal de La Tuque a adopté par un vote unanime des élus (ues) en assemblée municipale un projet de règlement régissant la circulation des véhicules hors route (VHR) dans le territoire de la ville. À La Tuque vous verrez donc passer des VHR sur les sentiers autorisés et multidisciplinaires, sur les chemins municipaux, ainsi que sur certains tronçons de la piste cyclable. Déjà, les quadistes possédaient certaines autorisations pour certains chemins depuis plusieurs années. Le règlement n’entre pas en vigueur tout de suite, il le fera une fois qu’il aura reçu l’autorisation du ministère des Transports du Québec. Un avis public sera émis lorsqu’il entrera officiellement en vigueur.

« La Tuque fera encore figure de pionnière au Québec avec ce nouveau règlement, car si plusieurs municipalités tolèrent la présence des VHR dans leurs rues, rare sont celles qui le font de manière légale et encadrée », a indiqué la Ville de La Tuque.

La municipalité affirme répondre aux besoins d’utilisateurs, ajoutant que les VHR constituent d’importantes retombées économiques pour La Tuque. « Dans le milieu du VHR au Québec, La Tuque est considérée comme une ville de premier choix ».

« Ça fait plusieurs années que les citoyens nous abordent pour nous demander de permettre davantage la circulation des VHR dans nos rues et sur la piste cyclable. Afin d’assurer la sécurité de tous, il est important de le faire de manière encadrée et c’est ce que nous avons fait avec ce projet de règlement. Il y aura certainement des choses à ajuster au fil du temps, mais c’est un premier pas dans la bonne direction. La Tuque est un paradis pour les amateurs de véhicules hors route. Nous voulons développer cela encore davantage et nous voulons que les gens puissent avoir accès à nos sites d’hébergement, nos restaurants, nos stations d’essence pour recevoir facilement les services dont ils ont besoin. Ce projet nous permet de répondre à la fois aux besoins de nos citoyens et de nos touristes. On est gagnant sur toute la ligne et on ira encore plus loin si le projet pilote est concluant », disait Luc Martel, maire de La Tuque.

» La Fédération Québécoise des Clubs Quads ne peut que saluer cette initiative de la Ville de La Tuque. Le quad rejoint de plus en plus d’adeptes qui comprennent qu’une saine cohabitation avec tous les acteurs environnants ne peut qu’être bénéfique pour la pratique sécuritaire et la pérennité de leur loisir. Par ailleurs, il est démontré que l’activité quad a un impact important dans le développement touristique et économique des régions et d’en faciliter l’accès c’est offrir aux communautés locales l’occasion de faire mettre à profit ses ressources », ajoute Yohan Perron, directeur général de la Fédération québécoise des clubs quads.

Plusieurs clubs Quads ne le savent pas encore, mais avec la définition de la nouvelle LVHR et des règlements contenus dans l’article 626 du code de la sécurité routière à condition de présenter un simple avis de motion et un règlement municipal de la part des élus (ues) il est maintenant possible de circuler légalement sur les chemins publics qui sont à la charge d’une municipalité. La municipalité de La Tuque en est un bon exemple ! De plus, nous avons appris qu’aucune table de concertation ou de consultation publique au niveau du conseil municipal n’a été nécessaire afin de statuer avec ce nouveau règlement à La Tuque !

D’autres demandes similaires à La Tuque existent présentement ailleurs au Québec et sont en cours de processus... Les chemins publics sont en train de s’ouvrir pour les quadistes et ceux-ci auront enfin un accès plus facile à l’essence et aux commerces et c’est une bonne nouvelle pour nos petites communautés en zone rurale. Un immense merci aux élus (ou élues) qui font confiance aux quadistes afin d’aider à relancer l’économie locale dans nos coeurs de villages !

Est-ce que ce tout nouveau règlement à La Tuque qui légalise la circulation des quadistes sur les chemins municipaux va recevoir l’aval du MTQ à Québec ? Est-ce que le ministre François Bonnardel est un véritable visionnaire ? Bonne question !

Test de sonomètre pour les quadistes dans Lanaudière / Mise au point :

Nous avons repartagé cette semaine sur Facebook le travail des plus pertinent de notre collègue médiatique Michel Auger de Fréquence Quad qui a filmé il y a quelques mois de courtes séquences vidéos entourant des lectures de son sur plusieurs modèles de Quads en sentiers avec l’aide d’un appareil sonomètre. Rien de mieux qu’une image pour démontrer que les quadistes sont en loi ! Une compilation des résultats est à venir. Il faut rappeler que la limite maximum de son est de 100 dB pour une moto selon le code de la sécurité routière (CSR) quand on tient l’appareil à une distance de 24 pouces de la sortie du silencieux avec une inclinaison de 45 degrés. Après avoir effectué quelques projets pilotes il y a quelques années, les policiers auraient même cessé de procéder à la lecture des silencieux à l’aide d’un sonomètre sur les motos, car c’était devenu une grosse perte de temps.

Pour les plus grosses cylindrées de route américaine, la méthode des policiers pour valider la conformité du silencieux serait d’insérer une broche dans la «pipe» de la moto. Si le silencieux de la moto de route est vide et sans aucune restriction (Straight pipe) le conducteur est automatiquement en infraction et celui-ci peut se voir remettre un constat sur-le-champ.

Pour ce qui est de la motoneige, avec la nouvelle LVHR, depuis le 10 décembre 2021 dernier il est obligatoire d’avoir un silencieux homologué avec la norme SSCC/11 et portant le nom du fabricant d’origine. Dans le cas contraire, la motoneige peut être remorquée immédiatement à la fourrière à grands frais.

Il faut techniquement comprendre que l’échelle des décibels n’est pas linéaire, mais plutôt logarithmique. Donc une mesure de 85 dB prise selon la méthode de lecture n’est pas 5% plus bruyante que 80 dB, mais plutôt 2 fois plus bruyante. Exemple : En principe le niveau du bruit double si on ajoute 3 dB. Quand vous dansez dans une discothèque, le son des haut-parleurs qui résonne à vos oreilles peut émettre autour de 100 à 105 dB. L’écoute d’un téléviseur à la maison est écoutée avec un son entre 50 et 60 dB. Une tondeuse à gazon à l’essence peut émettre un bruit entre 85 et 95 dB à vos oreilles quand vous passez la tondeuse. Plus il y a de distance entre un humain et avec un appareil alors le son diminue énormément en nombre de décibels. De plus à chaque pas où on s’éloigne d’une source de bruit, le son diminue. En principe, en s’éloignant de 30 mètres d’une source de bruit le son émis peut baisser de 20 à 25 dB dépendant de l’appareil et de notre environnement. On peut pratiquement affirmer qu’un véhicule Quad qui passe dans le chemin devant votre chalet émet un son qui serait plus faible en décibels que le son de votre téléviseur ! N’oublions pas qu’un Quad qui passe devant notre porte c’est un son qui ne dure que quelques secones ! Et en plus si c’est en hiver et que votre maison est isolée et possède des vitres thermos et que celle-ci sont fermées, à moins de voir passer le véhicule Quad sous vos yeux, vous ne remarquerez pas vraiment le passage d’un quadiste dans le chemin. Pour ce qui est du passage d’un camion lourdement chargé de bois et bruyant, la situation pourrait être différente surtout s’il y de la vibration qui se transmet à la structure de votre résidence faisant trembler le sol et vos fenêtres !

Il est primordial d’ajouter que dans la nouvelle version de la loi (LVHR) qui vient de sortir, celle-ci précise ce point qui résume assez bien la règlementation : Tout véhicule dont l’utilisation est susceptible de provoquer des bruits ou des émanations polluantes doit être muni d’un système d’échappement en bon état de fonctionnement conforme aux normes prévues par les règlements du gouvernement.

En résumé, la loi précise que si vous êtes un quadiste et que votre silencieux est en bon état (non-défectueux et sans modification aussi) et que vous êtes en bas de la limite des 100 décibels à une distance de 24 pouces du silencieux qui est la norme demandée par le CSR, vous êtes absolument 100% conforme avec la loi !

Est-ce assez clair pour tout le monde ? Que dire de plus ? Oui les quadistes doivent respecter la loi et il la respecte autant que possible ! Oui c’est certain qu’il peut toujours y avoir un quadiste délinquant qui ne respecte pas la loi, mais celui-ci se fera attraper un jour ou l’autre ! C’est pareil pour les autos, les motos, les camions, les vélos... On aimerait tant vivre dans un monde parfait ou tout le monde respecte les règles ! Même les piétons ne respectent parfois pas les règles dans notre société et se font remettre des constats par la police !

À partir des ces tests de son des plus rudimentaires effectués par notre collègue Michel Auger de Fréquence Quad, il est facile de constater que le prétendu bruit dit «excessif» entourant le silencieux d’un véhicule Quad semble être une véritable légende urbaine faussement véhiculée par des citoyens de nature intolérante qui s’amusent à dénoncer notre sport favori et la bonne pratique du Quad au Québec. C’est aux quadistes de leur côté de bien respecter la législation et les règlements en vigueur et ils le font, du moins jusqu’à preuve du contraire !

Pour ceux qui doute, il serait peut-être grand temps pour vous de vous procurer un sonomètre, mesurer adéquatement le son de nos véhicules Quads et d’arrêter vos campagnes de dénigrement inutile !

Des nouvelles de Taïga :

Encore aucune nouvelle sur le démarrage de la construction de l’usine à Shawinigan. Le projet pourtant localisé dans un technoparc industriel est arrêté suite à une pétition de la part de quelques agriculteurs qui ramassait le foin gratuitement sur le terrain du technoparc qui appartenait à la municipalité et quelques citoyens qui s’inquiètent pour leur «quiétude» et aussi afin de préserver des espèces d’oiseaux qui seraient en périls ??? À terme la construction de l’usine de Taïga représente un investissement de 125 millions $$$ et va permettre la création de plus de 300 emplois et l’usine prévoit produire annuellement 80 000 unités de motomarines, motoneiges et Quads avec des véhicules avec une propulsion 100% électrique et zéro émission. Le gouvernement provincial s’est engagé à verser une aide de 30M$, le fédéral s’est engagé pour 10M$ et même la municipalité ajoute un 10M$ de son côté, ce qui est assez révélateur de l’importance capitale de l’implantation de cette toute nouvelle usine de la rue Burrill à Shawinigan. La direction de l’entreprise est silencieuse avec les embûches entourant l’implantation de la nouvelle usine et celle-ci n’émet aucun commentaire public à ce propos... Est-ce que la fabrication des composantes de Taïga pourrait se faire en Chine et le Québec s’occuperait seulement du processus d’assemblage comme le font nos amis de CF Moto ? Bonne question !

De plus, toujours concernant nos amis de Taïga nous avons appris qu’un gros investisseur institutionnel de Toronto vient de révéler avoir pris ce printemps une importante participation dans la firme Taïga Motors pour ainsi devenir le plus gros actionnaire du fabricant qui se spécialise dans la production de véhicule récréatif, de nouvelles plateformes de véhicules récréatifs révolutionnaires grâce à son fonctionnement 100% électrique. Un document déposé auprès des autorités financières indique que Northern Private Capital a commencé des transactions d’achats sur le titre en Juin 2022 et compte 3,6 millions d’actions de Taïga et compte dorénavant dans son portefeuille une participation qui représente 11,4% de l’actionnariat global de l’entreprise. Northern Private Capital devient ainsi le plus gros actionnaire du fabricant, les fondateurs de Taïga Samuel Bruneau et Gabriel Bernatchez détenant 10,6% d’actions chacun. La course à l’électrification des VHR est débutée et pour le moment il est possible de penser que Taïga est en avance sur le fabricant BRP car Taïga offre déjà des motomarines et des motoneiges à des concessionnaires de notre région. L’action du fabricant Taïga qui se transige sous le symbole TAIG.TO a clôturé à 3,89$ vendredi sur le TSX à Toronto.

***

Table de concertation à Ste-Émélie-de-l’Énergie / Mise a jour :

Le club Quad Mégaroues travaille sur ce dossier depuis 10 ans et on nous a écrit encore cette semaine et on peut vous confirmer que c’est vraiment un dossier «chaud» le Quad à Ste-Émélie et les quadistes, les citoyens et les commerçants ont vraiment hâte que ça ouvre afin de stimuler l’économie locale !... Ouf !

Malheureusement par respect pour le processus en cours on ne peut pas en révéler beaucoup plus pour le moment !

Pour ceux qui l’ont manqué, voici encore une fois notre topo de la semaine passé sur le dossier à Ste-Émélie-de-l’Énergie dans Lanaudière, une communauté de 1700 habitants !

La deuxième rencontre de la table de concertation a eu lieu l’autre semaine, celle-ci a été des plus positive et afin de protéger l’intégrité de la table et par respect pour les participants et les citoyens, même si vraiment aucune demande de confidentialité n’avait été exigée au départ, la table a suggéré aux participants de restreindre la diffusion de nouvelles informations publiques entourant son déroulement ou sur les discussions prenant place à l’intérieur du cadre consultatif de la table et de ses participants. Comme nous en avons fait souvent mention dans nos plus récentes chroniques, la table de concertation a été initiée par la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie elle-même et celle-ci implique le maire de la municipalité, un conseiller municipal, 2 bénévoles (non-administrateur) du club Quad Mégaroues qui sont des citoyens de Ste-Émélie, 2 citoyens qui représentent les résidants du Rang de La Seigneurie, 1 membre du CCU de la municipalité, 3 commerçants de la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie, une secrétaire d’assemblée avec un animateur externe provenant du monde du loisir, du plein air et du nautisme. Selon le document qui s’intitule le guide de l’animateur, il faut comprendre que la table de concertation à Ste-Émélie-de-l’Énergie a pour mandat le dépôt d’une proposition de tracé d’un sentier Quad auprès du conseil municipal. On peut vous confirmer que les participants à la table travaillent fort pour trouver des solutions de sentiers Quad ! Un immense merci à tous les citoyens, aux élus et aux bénévoles qui donnent de leur temps précieux en participant à la table de concertation. Les membres et le CA du club Quad Mégaroues vous disent également merci !

En quelques mots, afin de ne pas compromettre les objectifs de la table ou de nuire à son processus consultatif, même si nous avons des informations prévilégiées en tant que média Facebook, à la Zone Quad nous avons décidé de suivre les suggestions de celle-ci et de restreindre les informations qui pourraient circuler de notre part découlant de la table de concertation et de ses nombreuses rencontres ou discussions qui pourraient durer plusieurs mois. De toute évidence, certains quadistes et citoyens de Ste-Émélie-de-l’Énergie seront déçus de ce «silence radio» un peu inhabituel de notre part surtout dans le contexte d’un simple dossier municipal.

Cependant à la Zone Quad en tant que média Facebook soyez avisé qu’il nous fera plaisir de vous transmettre des informations un peu plus tard à la conclusion du rapport final de la table de concertation ou à un autre moment que nous jugerons plus opportun de le faire. Pour ceux qui nous écrivent en privé sur Facebook, merci de votre appui et comme d’habitude il nous fera plaisir de répondre à vos interrogations. Cependant à ce stade-ci de la table de concertation vous devez comprendre en tant que lecteur ou lectrice que nous avons dès aujourd’hui un devoir de réserve avec l’information qu’il nous sera possible de divulguer au grand public ou à travers notre chronique du «café chaud» diffusée à chaque dimanche matin.

Il faut se rappeler que le club Quad Mégaroues a demandé au conseil de ville le 20 Novembre 2021, l’autorisation de circuler pour les quadistes sur l’ensemble du territoire (Tous les chemins publics qui sont à la charge de la municipalité) comme le fait St-Zénon et St-Michel-des-Saints. Par souci de transparence et pour consulter ses concitoyens, le conseil de ville qui est favorable au retour des quadistes au village a décidé d’opter pour ce genre de rencontre de concertation, un concept ou le dialogue et le respect entre les participants est de mise afin de discuter ouvertement des enjeux du Quad sur le territoire de Ste-Émélie-de-l’Énergie dans Lanaudière.

Pour ceux qui en ont déjà fait l’exercice en se servant de l’application Google Earth, c’est un fait qu’il existe toujours une multitude de tracés Quads possible transitant par les chemins publics et chez des propriétaires terriens quand on dessine des idées de tracés Quad sur notre écran d’ordinateur... Les options de tracés sont parfois des plus nombreuses !

Est-ce qu’un nouveau sentier Quad avec des AUTORISATIONS DE DROITS DE PASSAGES SIGNÉS en bonne et du forme avec des propriétaires terriens (en terre privée et non publique) est toujours un projet réalisable dans Lanaudière ou même sur le territoire de Ste-Émélie-de-l’Énergie ou même ailleurs au Québec en 2022 ? Bonne question !

Dans l’univers du Quad fédéré, il ne faut jamais perdre de vue que l’aménagement d’un sentier Quad en terre privée au Québec ne peut se réaliser sans le consentement explicite et la collaboration de nos précieux propriétaires terriens ! En tant qu’amateur de Quad, il est important de respecter et d’être reconnaissant avec nos propriétaires terriens, car ils sont des gens généreux qui autorisent le passage des quadistes sur leur terre un peu partout à travers la province de Québec !

Sans la contribution des propriétaires terriens, les réseaux de sentiers Quad (ou de motoneiges) n’existeraient pas au Québec ! En signant un formulaire de droit de passage avec un club Quad, le droit de passage inclut une police d’assurance responsabilité civile de 10 millions de dollars, une assurance qui protège les propriétaires terriens et que seul un club Quad fédéré est capable d’offrir afin de bien protéger les propriétaires pour un aménagement d’un sentier Quad dans les limites de leur propriété.

Tout le monde sera d’accord avec nous qu’en terre privée, tout genre de tracé projeté pour la réalisation d’un sentier Quad demeurera toujours un projet purement fictif et sans aucune valeur tangible tant et aussi longtemps que le club Quad n’a pas obtenu les autorisations de droits de passages de la part de tous les propriétaires terriens... C’est un fait et une triste réalité ! Il ne faut surtout pas l’oublier !

De plus, au niveau des tables de concertation, pour ceux qui ont suivi l’actualité, il a été annoncé publiquement dans les derniers mois que plusieurs municipalités dans Lanaudière envisagent d’aller de l’avant avec la mise en place de différentes tables de concertation entourant les clubs VHR (Quads et motoneiges). Ceci est une bonne nouvelle pour l’ensemble des clubs VHR et pour la pérennité du réseau de sentiers. Une table VHR existait déjà à la CREL dans Lanaudière, mais celle-ci a été malheureusement mise au rancart en 2014 suite à l’abolition des CRE et des CLD de la part des libéraux qui était au pouvoir à l’époque. Une décision des plus douteuse du gouvernement Libéral qui a nui énormément au développement économique dans nos régions et le constat est vérifiable aujourd’hui, car plusieurs petites municipalités en zone rurale en arrachent du moins commercialement avec de nombreuses fermetures de commerces, de fermeture de Caisse Desjardins ou des fermetures d’usines, etc...

Avec la prochaine électrification des véhicules Quads et des motoneiges, le monde du VHR qui aura besoin de station de recharge dans nos petits villages va multiplier les occasions d’affaires pour nos petits commerçants qui se devront d’ajuster leurs offres de services en conséquence afin d’accueillir touristes et utilisateurs locaux. Il est essentiel pour nos municipalités et les commerçants en zone rurale d’avoir une bonne vision, d’être à l’affût et de bien se positionner avec ce secteur d’activités touristiques qui est appelé à évoluer grandement au cours des prochaines années. Il ne faut jamais oublier que le tourisme et le VHR stimule les achats locaux dans nos petites communautés !

Pour la Zone Quad, avec notre grande implication dans la communauté quadiste en tant que bénévole et avec la quantité d’acquisitions de données et la quantité de recherches que nous réalisons en tant que nouveau média Facebook faisant la promotion du Quad dans Lanaudière, il est facile de constater qu’il existe encore beaucoup, beaucoup et beaucoup d’interrogations il va sans dire, de la part de nos élus (ues) et décideurs dans certaines municipalités entourant le pouvoir particulier de légiférer de la part des directions municipales en matière de véhicules hors route. Le nouveau rôle des administrateurs de clubs sera donc de participer à ces nouvelles tables de concertation qui prendront place en région, d’échanger, de répondre adéquatement et surtout d’informer sur tous genres de sujets avec nos décideurs, citoyens ou différents intervenants qui participeront au processus de consultation, tout ceci dépendant évidemment du mandat qui sera donné à chacune des tables de concertation sur le VHR dans Lanaudière bien sûr.

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Club Quad Les Randonneurs :

La plupart des sentiers 4 saisons sont ouverts !

N’oubliez pas de consulter la carte interactive de la fédération et Iquad pour en savoir plus sur les conditions de sentiers avec la dernière tempête de pluie, de vents et les arbres tombés...

Pour le secteur au nord de Mandeville et la ZEC des Nymphes les conditions sont à valider aussi car une équipe de bénévole s’organise pour aller couper des arbres tombés dans le sentier avant St-Zénon !

Surveillez également la page Facebook du club afin de connaître toutes les nouvelles et les actualités entourant le club Quad Les Randonneurs.

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Club Paradis du Quad Ouareau :

Le club a annoncé que les sentiers ont été inondés à Notre-Dame-de-Merci jeudi par la forte pluie et que ça va prendre quelques jours pour sécher... Il y a beaucoup d’eau à quelques endroits et il faut passer au centre du sentier à très basse vitesse... Soyez prudents !

Pour toutes les infos, veuillez consulter la page Facebook du club ou Iquad.

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Club Quad Matawinie :

Les sentiers 4 saisons sont toujours ouverts dans ce secteur ! Évitez le stationnement de St-Alphonse-Rodriguez ! Nous vous suggérons de partir de St-Côme à 15 minutes au nord ou une multitude de services vous attendent... Par solidarité, encourageons toujours les municipalités ou les élus (ues) sont favorables à la pratique de notre sport motorisé !

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Club Quad St-Zénon :

Veuillez visiter Iquad ou la page Facebook du club pour une mise à jour des sentiers en temps réel, car il pourrait y avoir des tronçons de sentier en réparation...

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Point de vue sur la contribution des fabricants au développement du Quad au Québec :

On a pu lire dernièrement que BRP avait reconduit son programme Skidoo PASS et avec ce nouveau programme mis en place il y a 2 ans par le fabricant BRP, les clubs de motoneiges peuvent bénéficier d’une aide de 5 000$ pour la réalisation de sentiers ou tout autre projet améliorant l’accessibilité et le terrain de jeu des motoneigistes...

Un sondage mené et diffusé par nos amis d’infoquad a démontré que 25,57% des quadistes fédérés roulaient avec un produit Canam / BRP en sentier, 19,54% avec du Polaris, 13,22% avec du CF Moto et moins de pourcentage pour les autres fabricants... Que font au juste ces fabricants financièrement pour les sentiers Quads fédérés ? À notre connaissance à la Zone Quad, on a pas vraiment entendu parler de grand-chose à ce jour...

Il y a 440 000 véhicules Quads immatriculés à la SAAQ et si 25,57% des quadistes roulent en Canam / BRP ça pourrait dire que 110 000 quadistes possèderaient un véhicule Quads Canam / BRP Quads au Québec ? On extrapole un peu ! 110 000 véhicules à 15 000$ en moyenne comme valeur pour chacun de ces véhicules on parle de 1 milliard 650 millions (1 650 000 000$) de Quad qui circuleraient présentement au Québec pour le fabricant BRP. On est dans des hypothèses de chiffres et des équations... Ce grand fabricant BRP, une grande entreprise de chez-nous a apporté une contribution ou une aide de combien en argent pour les sentiers Quads fédérés cette année ? Et Polaris ? Et CF Moto ? Et Yamaha ? etc

Pourtant, chaque propriétaire d’un véhicule Quad contribue de sa poche pour 21$ pour les sentiers fédérés à chaque année avec leur paiement pour la plaque à la SAAQ... Cette année les quadistes du Québec par l’entremise de la SAAQ ont contribué avec leur dîme de 21$ pour 9 240 000$ (440 000 x 21$) à l’entretien des sentiers et l’aménagement des sentiers Quads fédérés au Québec. BRP désire aider les clubs de motoneiges avec son tout nouveau programme Skidoo PASS ? Bonne idée et Bravo ! Pourquoi alors nos amis de BRP et aussi tous les autres grands fabricants négligent d’apporter une contribution aux clubs Quads ? Il y a pour environ 6 milliards de dollars en véhicules Quads qui se baladent présentement au Québec ! Les quadistes se questionnent?

Et pourquoi pas une taxe à l’achat de 100$ sur chaque véhicule Quad neuf vendu qui serait envoyé à la fédération pour aider nos 113 clubs ? Exemple, à 20 000 unités de vendues par année au Québec cela représenterait un beau 2 millions $$$ pour les clubs ! Si on est capable de s’acheter un Quad de 25 000$, en tant que client et quadiste, on devrait être capable d’ajouter un 100$ au bas de la facture pour les clubs qui entretiennent les sentiers fédérés ! Ça ne ferait pas trop mal au portefeuille comme cotisation «Quad et participative»... On pourrait même le rajouter sur le financement ce gros 100$ ! Sur 60 mois c’est pas la fin du monde un gros 100$ !

Et pourquoi pas un petit don de 100$ à la fédération de la part de chacun des fabricants et ce par véhicule vendu à la fin de leur année fiscale ? Les fabricants savent très bien à la fin de leur année financière combien de véhicules Quads ont été livrés au Québec...

Si les sentiers Quads fédérés du Québec fermaient demain matin faute de moyen financier... Les fabricants seraient-ils gagnants ou perdants ?

Les fabricants peuvent gagner gros en aidant les clubs $$$ Quads ! On ne se fera pas de cachette ce matin en buvant notre café ! De plus, le Quad fédéré est une belle opportunité d’affaires pour les fabricants avec la venue des Quads électrique !

D’ici 2035 il pourrait y avoir environ 440 000 véhicules Quads et plus encore à changer au Québec ! C’est des milliards $$$ ! C’est des emplois ! C’est des profits ! C’est des revenus de taxes aussi pour nos 2 paliers de gouvernements !

Le wake-up call est-il pour bientôt ? Pas trop payant de dormir au gaz quand on est en affaire !...:-)

C’est un fait étrange quand même... Au Québec, vous donnez 100$ comme don à un parti politique et vous avez le droit à un beau crédit d’impôt en faisant votre déclaration de revenus!

Vous donnez 100$ comme don à un club Quad, une OBNL gérée par des courageux bénévoles mais le club ne pourra jamais vous émettre un crédit d’impôt pour votre déclaration de revenu !

Malheureusement, c’est seulement les OBNL qui sont listés comme organismes de «bienfaisance» qui peuvent se qualifier afin de pouvoir donner un crédit d’impôt pour un don au Québec !

Le Quad, les loisirs, le sport, la culture ou la musique au Québec ce n’est pas de la «bienfaisance» dans notre société on dirait ! Ouf !

C’est rendu que des citoyens en créant des OBNL ou des COOP essayent par leur propre moyen d’ouvrir des marchés d’alimentation en zone rurale, car des municipalités deviennent des déserts alimentaires avec notre beau système capitalisme ou le profit est roi et devient plus important que des services de base pour nos petites populations...:-(...... Go dans les grands centres où on va densifier en hauteur pour assurer des services qui couteront moins cher!...:-(

Pas facile le financement au Québec pour un OBNL... C’est un fait que l’argent se fait de plus en plus rare en zone rurale pour les OBNL !

On se souviendra d’ailleurs qu’il y a quelques années, des clubs Quads avaient lancé des «concours publicitaires» ou des clubs faisaient tirer un véhicule Quad pour ramasser quelques milliers de dollars $$$... C’est fini ce genre de concours ! C’est tombé à l’eau ! Avec les contraintes légales de Loto-Québec avec son monopole et ces exigences pour un simple petit concours, les administrateurs de clubs n’ont pas eu d’autre choix que de laisser tomber ce genre de levée de fonds pour ne pas risquer des poursuites judiciaires ou même la prison !

Pas pour rien que les clubs se lancent dans les produits dérivés avec du branding et la promotion de leur image de marque où leur logotype devient une valeur ! Les clubs Quads payent une casquette 12$ et la revendent 15$ afin d’engranger un peu de fric ! Il faudra en vendre des casquettes, des T-shirts et des cotons ouatés afin de pouvoir remplir le réservoir des surfaceuses de carburant à 2$ et plus le litre l’hiver prochain ! «... Pis on est tu ben dans un coton ouaté! ...:-)...»

L’obligation de vendre des barres de chocolat de porte en porte approche-t-elle de plus en plus pour les bénévoles de nos clubs Quads ?...:-)

Blague à part et le plus sérieusement du monde, il est bien évident que si tout le monde faisait sa part au niveau financier dans l’univers du Quad, que ce soit les fabricants de véhicules, fabricants de pneus ou d’accessoires et autres, le Quad fédéré et les fabricants en sortent grandement gagnant...

Nos petits amis en cuissard du monde du vélo sont financés à coup de millions $$$ ! Les millions $$$ leur tombent du ciel en plus pour nos adeptes de vélos avec la mairesse d’une très grande ville décorée avec des cônes oranges ! Par contre, ils ne sont même pas capables d’assurer eux autres même la sécurité dans leur piste cyclable !

Au niveau du Quad, le MTQ exige que les clubs patrouillent les sentiers avec des agents payés «gratos», des généreux bénévoles, des ASS qui payent leur dépense en essence à partir de leur portefeuille personnel en plus !

On est quand même rendu avec 3 grades d’agents des sentiers et des patrouilleurs formés à Nicolet à l’institut de police (ASSS et ASSP)...

Dans le monde du Quad fédéré la sécurité est une priorité et c’est une très bonne nouvelle pour les usagers même que certain à lire les commentaires sur Facebook commencent à trouver que c’est rendu sévère les sentiers Quads au Québec !

Pourtant quand on roule en règle dans un sentier Quad fédéré tous se passe bien et on n’a rien à craindre en tant qu’utilisateur (trice) des sentiers...

De leur côté, au niveau financier, on peut vraiment affirmer que nos concessionnaires de VHR font leur large part en achetant de la publicité, en collaborant avec les clubs, en offrant des cadeaux pour des tirages et en plus les concessionnaires ont été nos ambassadeurs pendants de nombreuses années avec la vente au comptoir de vignette qui ne leur rapportait pas un sous et leur donnait plein de maux de tête... Oui c’est un fait, on peut dire aujourd’hui un immense MERCI à tous nos concessionnaires de Quads dans Lanaudière et au Québec !

Il en est de même pour tous les commanditaires de clubs, que ce soit des restos, des ateliers de réparations, des hôteliers, des pourvoiries, etc qui supportent nos clubs financièrement $$$ de différentes manières... Bravo et merci au nom de tous nos clubs Quads !

Un droit d’accès annuel à 500$ pour les quadistes fédérés ? Cela pourrait être pour bientôt... Surtout si les utilisateurs des sentiers sont toujours pas mal les seuls à assumer la facture pour l’entretien des sentiers...

Que ce soit en TVQ ou en TPS, avec les taxes que rapporte la pratique du Quad c’est certain que les gouvernements pourraient nous aider, mais les priorités semblent être ailleurs !

Juste à titre d’exemple, 15% en revenu de taxation sur les produits et services pour un milliard $$$ de dollars en vente annuellement représente 150 millions $$$ en taxe... Les gouvernements réinjectent combien de ces sommes dans notre sport motorisé ? Des grenailles ! Faut bien dire la vérité

Avez-vous remarqué le cout de la passe de motoneige pour l’hiver prochain ? Ouf ! C’est un fait que le 500$ s’en vient dans pas long !

Un droit d’accès automatique à 75$ avec la SAAQ ? Oubliez ça ! L’idée n’était même pas à l’ordre du jour à la dernière grande AGA de Rivière-du-Loup !...:-(

Les bénévoles de nos 113 clubs devront-ils se montrer plus créatifs afin de financer leurs opérations ?

Les clubs devront-ils songer à faire des lave-O-Quad bientôt ?...:-)

Les clubs devront-ils mettre en ligne des Gofundme bientôt ?...:-)

Les clubs devront-ils organiser des soirées de Bingo bientôt ?...:-)

Heureusement qu’il y a DEC à Ottawa qui a décidé d’aider les clubs depuis l’an passé avec des subventions pour nos surfaceuses... Ils ont compris à Ottawa l’importance de l’entretien des sentiers pour nos clubs Quads et pour nos petits patelins qui ont besoin de touristes en saison hivernale !

En conclusion de notre topo, est-ce que nos grands fabricants réputés de véhicules Quads comme BRP, Polaris, CF Moto, Honda, Yamaha etc pourraient en faire un peu plus pour nos 113 clubs Quads du Québec ?

C’est bien certain que OUI !

Vous attendez quoi au juste en tant que grand fabricant pour aider les clubs Quads avec un peu de soutien $$$ ?

Lequel de nos grands fabricants se démarquera le premier afin d’aider nos clubs Quads financièrement $$$ au Québec ? Bonne question !

Cependant, on peut vous dire qu’à La Zone Quad on a déjà une petite idée là-dessus!

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Formation / Prochaine date :

Notre bon ami François Raymond (formateur agrée de la FQCQ / ISAC) tiendra une nouvelle formation pour le siège passager rajouté et aussi pour les conducteurs de 16-17 ans le samedi 9 Juillet à St-Zénon. Les places sont limitées! Pour plus d’informations, veuillez contacter François au 514.668.9361 ou par courriel à francois.raymond@hotmail.com. La formation a lieu au stade de Baseball à St-Zénon, 120 rang St-François.

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En terminant, il est essentiel de bien respecter les consignes de la santé publique et de surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour connaître les conditions de sentiers d’été ou 4 saisons, les nouvelles sur vos clubs locaux et en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées à venir... Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent sur le terrain dans les différents clubs Quads de Lanaudière et prudence dans les sentiers et bonne saison estivale à tous !

Merci à vous tous de venir nous lire à chaque dimanche, tôt le matin avec un bon... Café chaud !

/ La Zone Quad



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