49 ième édition du Café Chaud

Informations sur les clubs Quad du Québec
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JasonTheJoy
Site Admin
Messages : 1228
Inscription : mars 16, 2019, 3:19 am
VTT : Yxz
Contact :

49 ième édition du Café Chaud

Message par JasonTheJoy »

Image


Voici l'intégral de l'édition 49 du Café Chaud propulsé par La Zone Quad région de Lanaudière. Bonne lecture.


En ce dimanche du 5 Juin 2022, au niveau des sentiers Quads, des secteurs avaient ouvert leurs sentiers Quads suite au dégel, mais des sentiers ont été endommagés par les pluies et la végétation qui est tombée dans les sentiers et il est important de consulter la carte interactive, car des réparations sont en cours, mais on voit que ça ouvre graduellement... La saison de la tapette à mouche vient de commencer dans Lanaudière et n’oubliez pas votre parfum à la citronnelle ! Suite au déchaînement de dame nature survenue au cours des dernières semaines, un immense MERCI à tous nos bénévoles qui donnent un coup de main à remettre le réseau de sentiers Quad en opération dans Lanaudière !

Encore une fois, un immense merci à vous tous d’être fidèle à notre rendez-vous dominical et des plus matinal. Aujourd’hui, on prend encore un petit moment pour vous informer sur plusieurs sujets d’actualité pour tous nos amis (ies) quadistes fédérés et on vous souhaite la bienvenue à cette 49ième édition de notre chronique hebdomadaire. Aujourd’hui dans notre chronique on a un point de vue sur l’augmentation du prix de la vignette de 23$ pour 2023. On aimerait encore aujourd’hui prendre le temps de saluer nos bons amis de quadiste.net qui partagent bénévolement notre chronique sur leur forum web. Un immense MERCI également à tous ceux qui nous encouragent par vos bons mots en privé afin de poursuivre notre mission entièrement bénévole et indépendante afin de bien informer les quadistes du grand Lanaudière et du Québec... Oui le «café chaud» c’est une chronique d’information en général sur le Quad fédéré... Et aussi une chronique d’opinion sur des sujets «chauds» avec un bon «café»... Votre grand support nous encourage à continuer notre travail médiatique et bénévole ou on aborde ici différents sujets concernant le Quad fédéré et son avenir. Un immense merci à nos lecteurs qui «like» et qui «partage» notre chronique hebdomadaire et comme à chaque semaine on vous souhaite à tous un très bon réveil matinal avec une très bonne tasse de... «Café Chaud» !

***

Dans l’actualité :

Nous avons appris lundi dernier via la page Facebook de Danny Gagnon que celui-ci quittait ses fonctions après 34 ans à la fédération. Danny c’était plus qu’un gestionnaire, c’était avant tout un véritable passionné de Quad ! La Zone Quad aimerait dire un immense MERCI à notre bon ami Danny Gagnon pour toutes vos réalisations tout au long de ses belles années. Tenir le «guidon» ou le «volant» d’une si grande organisation comme la fédération des clubs Quads n’est pas une affaire de tout repos... La réforme des lois (la fameuse LVHR qui est unique au monde), le budget d’opération, la sécurité dans les sentiers, le marketing, le développement du réseau de sentiers, la gestion des nouveaux agents de liaison, Iquad et la carte interactive et le traçage des surfaceuses par GPS, les organisations pour les AGA, les tournées du président, les salons Nationals du VHR, les ressources humaines, le dossier des assurances, le déménagement du bureau-chef, l’aboutissement des subventions avec DEC et surtout beaucoup beaucoup d’écoute à essayer de satisfaire et comprendre les besoins particuliers de 113 clubs, etc...etc... Une tâche des plus colossale que vous avez eu à effectuer au cours des dernières années !

Quoi qu’on en dise, quoi qu’on en pense, vos réalisations sont immenses et quantifiables, mon cher ami ! Oui oui, c’est un fait que le travail du DG et ses décisions ont été parfois critiqués pendant ces longues années ! Oui oui, c’est un processus tout à fait normal, car la fédération c’est une gouvernance avec un conseil d’administration, une véritable organisation démocratique à part entière et souvent il y a des débats d’idées entre les décideurs et on a tous le droit de s’exprimer et de mettre notre grain de sel ! C’est en plein la bonne façon pour faire avancer un sport motorisé avec un fonctionnement et une gouvernance unique au monde qui a pris naissance il y a environ 40 ans et être capable d’en assurer la pérennité et son avenir ! La fédération c’est un travail d’équipe et on en a eu la preuve avec la dernière AGA à Rivière-du-Loup ! MERCI encore et BRAVO Danny Gagnon et surtout prenez le temps de penser à vous et à votre famille ! Pour la suite des choses, on peut dire que les fondations de la maison sont la et qu’elles sont solides ! C’est maintenant à notre relève de reprendre le flambeau et de le tenir bien haut ! Une biographie à venir un jour entourant vos 34 ans à la fédération ? Vous en auriez sûrement des anecdotes et des histoires à nous raconter sur le monde du Quad et de la motoneige !...:-) Bonne continuité à vous et on aura certainement la chance de vous suivre dans vos nouveaux projets !

BRP résultats financiers à la baisse :

Le fabricant Bombardier Produits Récréatifs (BRP) a annoncé vendredi les résultats de son premier trimestre. Avec la pénurie de pièces et de semi-conducteurs, le contexte au niveau de la fabrication est difficile pour le grand fabricant qui affiche une baisse de ses livraisons à cause d’un problème mondial en approvisionnement. Les dirigeants demeurent optimistes, car les carnets de commandes sont bien remplis. Le titre de BRP (DOO.TO) a baissé vendredi de 10,43$ pour clôturer à 90,15$ sur le TSX à Toronto.

***

Projet / Ste-Émélie-de-l’Énergie / Mise à jour :

Encore juste un rappel pour tous les citoyens et citoyennes et quadistes de Ste-Émélie-de-l’Énergie qui nous ont encore écrit cette semaine ! Soyons patients !

La première rencontre de la table de concertation a enfin eu lieu et celle-ci s’est déroulée de façon conviviale et positive dans le plus grand respect de tous les participants. La pétition qui a été mise en ligne par une grande adepte de Ste-Émélie est toujours en ligne et elle compte à ce jour près de 900 signataires. Le conseil de ville a passé une résolution le 17 janvier dernier et une table de concertation est officiellement mise en place. La table est composée de 2 membres du club Quad Mégaroues, 2 citoyens du Rang de la Seigneurie, 1 représentant du CCU, 3 commerçants, 2 élus (ues) municipaux et une secrétaire. La table est coordonnée par un intervenant externe avec une vaste expérience dans le domaine du loisir et du plein air. La deuxième rencontre de la nouvelle table est prévue pour bientôt.

Il faut rappeler que le club Quad Mégaroues a demandé au conseil de ville le 20 Novembre 2021, l’autorisation de circuler pour les quadistes sur l’ensemble du territoire (Tous les chemins publics qui sont à la charge de la municipalité) comme le fait St-Zénon et St-Michel-des-Saints. Par souci de transparence et pour consulter ses concitoyens, le conseil de ville qui est favorable au retour des quadistes au village, mais sous certaines conditions a décidé d’opter pour ce genre de rencontre de concertation, un concept ou le dialogue et le respect entre les participants est de mise afin de discuter ouvertement des enjeux du Quad pour le territoire de Ste-Émélie-de-l’Énergie. Les bénévoles du club Quad Mégaroues n’ayant pas toutes les réponses, des intervenants de la fédération et de la SQ seront appelés à participer comme personne ressource afin d’éclaircir certains points lors des prochaines rencontres. Le club Quad Mégaroues désire ensuite faire une connexion avec le secteur de St-Côme et le club Quad Matawinie. Bravo à tous les participants qui donnent de leur temps à la table. Par la présente, le club Quad Mégaroues aimerait remercier la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie pour son invitation à la TCÉVQ et pour son accueil des plus chaleureux ! Un autre dossier à suivre dans Lanaudière...

***

Club Quad Les Randonneurs :

La plupart des sentiers 4 saisons sont ouverts, mais les conditions sont printanières et il y a de l’eau à certains endroits.

N’oubliez pas de consulter la carte interactive de la fédération et Iquad pour en savoir plus sur les conditions de sentiers avec la dernière tempête de pluie, de vents et les arbres tombés...

Pour le secteur au nord de Mandeville et la ZEC des Nymphes les conditions sont à valider aussi !

Surveillez également la page Facebook du club afin de connaître toutes les nouvelles et les actualités entourant le club Quad Les Randonneurs.

***

Club Paradis du Quad Ouareau :

N’oubliez pas de consulter la carte interactive de la fédération et Iquad pour en savoir plus sur les conditions de sentiers avec la dernière tempête de pluie et de vents.

Le club a annoncé que les sentiers d’été sont maintenant ouverts à 100%.

Pour toutes les infos, veuillez consulter la page Facebook du club ou Iquad.

***

Club Quad Matawinie :

Les sentiers 4 saisons sont toujours ouverts dans ce secteur, la saison de la bouette est en cours ! Évitez le stationnement de St-Alphonse-Rodriguez ! Nous vous suggérons de partir de St-Côme à 15 minutes au nord ou une multitude de services vous attendent... Par solidarité, encourageons toujours les municipalités ou les élus (ues) sont favorables à la pratique de notre sport motorisé !

Club Quad St-Zénon :

Veuillez visiter Iquad ou la page Facebook du club pour une mise à jour des sentiers en temps réel, car il pourrait y avoir des tronçons de sentier en réparation...

***

Week-end de sécurité dans les sentiers :

Rappel !

La fédération a fait savoir que ce week-end du 4 et 5 Juin est un week-end spécialement dédié à la sensibilisation à la sécurité en Quad dans les sentiers fédérés du Québec. Préparez-vous en tant que quadiste, rassemblez vos papiers ! Il y aura de nombreux points de contrôle tout au long de la fin de semaine en collaboration avec la SQ et les clubs.

***

Point de vue sur la tarification de la prochaine année :

C’est un fait que lors de l’AGA de la fédération de la semaine passé à Rivière-du-Loup les délégués des clubs présents dans la salle ont votés en faveur d’une augmentation de 23$ du cout du droit d’accès annuel. Il est important de mentionner ici que la proposition pour la tarification 2022-2023 avait déjà été entérinée par les présidents des associations régionales. En gros, de 337$ le prix monte à 360$ pour le prix régulier pour un droit d’accès annuel (assurance incluse, mais toujours remboursable). Sur le 23$ d’augmentation, une somme de 10$ va à aller directement dans les coffres de la fédération et 13$ va aller au club. Dans le 10$ qui va à la fédération, il y a 6$ qui ira pour les projets d’infrastructure et l’aménagement de sentiers, 3$ pour compenser les frais de vente en ligne (ex les frais pour les cartes de crédit et de manutention, etc) et 1$ pour les frais d’opération des traceurs GPS sur les surfaceuses. À notre connaissance, le terme PRÉVENTE n’existera plus, ce terme sera éliminé du vocabulaire et on parlera désormais d’une période de «vente» ou d’un «rabais» pour la durée des 15 jours ou le droit d’accès sera offert à moindre cout. En résumé, il y aura un rabais de 30$ à l’automne sur le droit d’accès annuel et un rabais de 20$ au printemps sur le droit d’accès estival. Le droit d’accès de 3 jours et l’accès journalier aux sentiers Quads reste au même tarif (150$ et 60$) avec l’assurance incluse.

Est-ce que ce 13$ va être suffisant pour boucler le budget des clubs en 2023 ? Bonne question !

Avec des frais de 200$ de plus par soir juste pour remplir le gros réservoir des surfaceuses, il y a des clubs qui vont faire le saut l’hiver prochain quand le compte de la carte de crédit de nos amies les pétrolières vont rentrer dans la boîte à malle !

On peut penser à plus de 1000$ de plus en diesel par semaine par surfaceuse si des clubs ont 4-5 machines en opération ! Les trésoriers de clubs qui sont maintenant devenus des acrobates financiers auront encore du pain sur la planche on dirait bien !

Comment nos responsables des finances de clubs vont parvenir à tout payer avec ce gros 13$ ? Bonne question !

À quand un droit d’accès à 500$ pour le Quad ?

Combien coute un droit d’accès hivernal à la pente de ski ? 750$ et plus ?

Combien coute un abonnement au terrain de golf en été ? 1 000$ ? 2 000$ et plus ? Et le 19ième trou lui il peut couter combien ?

Une passe de motoneige hivernale coute 455$ pour une période de 16 semaines !

C’est quand le jour où les utilisateurs de sentiers Quad vont enfin mettre de l’argent dans leur club Quad et leur sport motorisé ?

On se promène dans les sentiers avec des véhicules à 20 000$ ou 30 000$ et on est capable de mettre 360$ mais on est pas capable de mettre 500$ pour notre année en Quad ?

60 000 membres fédérés à 15 000$ (valeur en moyenne) pour un véhicule Quad, on parle de 900 millions $$$ en machine avec «4 gros tire baloune» qui roule et qui se promène en sentiers à chaque année, et ce, hiver comme été !

Et ça pourrait donner quoi de plus à votre club Quad un droit d’accès annuel à 500$ ?

Peut-être que le 140$ de plus pourrait donner ceci :

- De meilleures conditions de sentiers (car plus de moyens pour les clubs)

- Une meilleure sécurité pour les usagers avec des patrouilleurs encore plus présents dans les sentiers, des ASS qui seraient compensés pour leur essence et leur repas (ou même à salaire comme le sont les opérateurs de surfaceuses)

- Des clubs et des bénévoles moins à bout de souffle au niveau financier et capable d’investir quelques dollars du coffre de leur club local pour changer le tablier en planche de pruche d’un pont par exemple, sans avoir recours ou devoir attendre après une subvention avec des délais sans fin

- Des opérateurs de surfaceuses mieux payé et mieux formé et plus disponible (avec une prime de nuit)

- Un meilleur entretien préventif de la machinerie (ne pas attendre que ça coule ou que la chenille débarque avant de réparer...)

- Des agents de clubs (ASS) mieux identifiés avec au moins une chemise uniformisée, une casquette avec un logo et peut-être un pantalon propre (un simple dossard vert lime en nylon avec un jean n’est pas trop représentatif de la fonction et de la mission d’un agent)

- Des futurs projets de développement de sentiers et une vision d’avenir, car les clubs seraient peut-être plus en moyen financièrement

- Un système de communication VHF efficace et fonctionnel pour tous nos agents de sentiers (Autre chose que les jouets Fisher Price...)

- Des relais avec des toilettes fonctionnelles (faudrait penser à la gente féminine qui augmente sans cesse dans nos sentiers...)

- Des récompenses et des prix pour nos meilleures bénévoles avec un honneur au mérite et une meilleure reconnaissance de la part des clubs

- Encore plus de produits dérivés avec le logo des clubs, car ce créneau est une belle source de revenus additionnelle pour nos clubs (essayer de mettre plus d’effort sur le branding de la marque et le sentiment d’appartenance des membres à nos clubs locaux)

Oui Oui ! On a bien le droit de rêver ce matin à un monde meilleur en tant que quadiste en prenant notre bon «café chaud» ! ...:-)

C’est le but !

En ce moment au Québec il y a des bénévoles qui sortent de l’argent de leur poche pour faire fonctionner des clubs Quads... Ce n’est plus un secret pour personne !

Vous êtes un ASS de club, à 2.00$ le litre d’essence vous «pinner» le trailer avec le pick-up, vous faites une journée de patrouille en Quad, un sandwich au TIM pour dîner, le plein d’essence dans le VTT et le pick-up et vous venez de dépenser 50$ à 100$ de votre poche juste pour votre club Quad local !

Si jamais la courroie de votre Quad « pète » en tant que ASS dans le milieu d’un sentier, c’est à vos frais personnels ou familiaux !

Ah ben oui c’est vrai en tant que ASS votre passe annuelle vous coute moitié prix avec votre club pour un minimum d’heure de patrouille ! WOW ! Les journées de formation, les réunions de clubs et tous les déplacements sont à vos frais par contre !

En tant que bénévole vous allez faire signer, un droit de passage, vous organisez une activité pour le club, ces actions coutent de l’essence et engendre des dépenses personnelles...

Des délégués de clubs viennent de passer une fin de semaine à Rivière-du-Loup pour la grande AGA, certainement que les dépenses sont compensées! Une chance !

Il y a des clubs et des bénévoles qui étaient absents de la rencontre et du grand rendez-vous lors du week-end dernier ? Et pourquoi toutes ces absences ? Manque de motivation ? Ça coute trop cher $$$ ? Manque de bénévoles ? Manque de disponibilité ?

Dans le monde d’aujourd’hui en 2022 la vie coute cher et l’inflation nous frappe de plein fouet et une récession est fort possible d’ici peu !

Le bénévolat «100% gratos» est-il à repenser dans le monde du Quad !

Faire du bénévolat parce qu’on s’ennuie, ça existe-tu encore en 2022 ?

Les bénévoles sont de plus en plus rares? Posez-vous des questions !

Il y a des solutions et c’est au club de les trouver !

Oui il faut prendre soin de nos bénévoles !

Il faut les récompenser, les respecter et surtout les remercier de leur temps et pour leur grande implication !

Qui en 2022 a le gout de devenir bénévole pour un club Quad qui gratte les fonds de tiroir et qui n’est pas capable de fournir gratuitement une casquette et un t-shirt à un bénévole ?

Avec un droit d’accès annuel à 500$ au lieu de 360$ on mettrait enfin de l’argent dans nos clubs ! (140$ de plus par droit d’accès irait directement au club)

On pourrait enfin dire : Oui je suis membre du club «untel» et je suis fier de contribuer pour un montant de 500$ annuellement afin de maintenir mon OBNL en opération, de la soutenir financièrement et pour aider à l’entretien des sentiers dans ma communauté !

Wow ! On s’éloignerait de l’utilisateur payeur enfin ! Être fier de son club Quad est ce possible ? Le sentiment d’appartenance ont en fait quoi ? La solidarité c’est quoi en tant que quadiste et membre de club ?

Pourquoi dénigrer des bénévoles ou des clubs publiquement sur Facebook ? Pourquoi ne pas les féliciter nos clubs et nos bénévoles sur Facebook ! Ça serait beaucoup plus positif et encourageant !

Oui il faut investir dans nos clubs et encourager nos bénévoles ! Un maigre 13$ de plus pour nos clubs en 2023 c’est insuffisant ! Avec le cout de la vie en folie, des clubs Quads vont être en mode survie !

De plus, on a beau en entendre parler dans les clubs ou dans les ateliers des AGA à la fédération comme en 2019, mais un droit d’accès automatique à 75$ avec la SAAQ un jour devient de plus en plus utopique avec le départ de Danny Gagnon, un gestionnaire qui était un habile négociateur avec nos instances gouvernementales !

Un 2x3 pour des balises est rendu à 5-6$, pour construire ou entretenir un relais, une feuille d’aspenite 7/16 est rendue à 30$, une feuille de contre-plaqué 3/4 est rendu à 100$...

Réparer un pont de bois avec des morceaux de pruche va couter le double cette année !

Faire réparer une surfaceuse ou un tracteur chez un concessionnaire devient pratiquement impensable avec le taux horaire exigé pour de l’entretien ou une simple réparation ! Des clubs vont sortir le Duct Tape et le WD-40 !

Combien sera rendu le prix du diesel à l’automne ?... Ouf !

Attention ! Il ne faut surtout pas dramatiser et voit tout en noir ! Si jamais les délinquants qui se promène «gratos» dans nos sentiers se mettent à payer leur dû... On pourrait toujours s’en sortir financièrement ! On croise nos doigts !

ETK On peut dire que les défis vont être grands en 2023 au niveau financier pour nos clubs Quads et nos administrateurs de club !

En tant que quadiste, vous avez fait une magnifique journée et une super randonnée dans un sentier Quad fédéré aujourd’hui ?

Et pourquoi pas un onglet sur le site web de la fédération ou vous pourriez fait parvenir en cochant le no du club un montant, oui oui, un vrai don en argent de 20$ ou 50$ ou 100$, une contribution volontaire pour signifier directement votre gratitude et le bon travail aux bénévoles du club en question !

En conclusion, certains «puristes» du monde du Quad qui roulent avec un SxS aux allures de «Dune Buggy» de 30 000$ avec une suspension modifiée, avec la cabine ornée de lumières décoratives au LED vont dire NON, NON et NON à une passe annuelle à 500$ en prétendant ceci :

«Mais la c’est un danger ces histoires de salaires et de récompenses, car il y en a qui vont se mettre de l’argent dans leur poche et le Quad fédéré ça ne sera plus du bénévolat et il va y avoir une foule d’individus qui vont en profiter financièrement $$$ !...»

À la Zone Quad, on peut vous répondre ceci : Les AGA sont la pour répondre aux questions des membres et les clubs présentent des états financiers vérifiés par des firmes comptables à chaque année !...

Vous avez des doutes au niveau financier, car vous êtes un quadiste avec une mentalité un peu «conservatrice» et un peu réfractaire au changement en tant que membre ?

En tant que membre, vous pouvez poser des questions à votre AGA et même demander une copie des états financiers... À condition de vous présenter aux AGA de votre club !

La fédération travaille d’ailleurs présentement sur un projet-pilote afin de régulariser la comptabilité des clubs et la ventilation des dépenses...

Vous avez encore des doutes sur les résultats financiers en tant que quadiste et membre de votre club Quad local ?

Présentez-vous donc sur le CA de votre club ! Les clubs ont certainement besoin de votre aide en tant qu’administrateur (trice) !

Un administrateur (trice) qui siège sur un CA de club se doit d’être indépendant et a toujours un mandat de surveillance afin de protéger les intérêts des membres...

Il ne faut jamais oublier qu’un administrateur (trice) d’une OBNL se doit d’être responsable et que celui-ci a des comptes à rendre aux membres...

Vous voulez vraiment que le Quad se développe dans votre localité ?

Que ce soit en argent $$$ ou en temps, investissez dans votre club Quad local !

Bonne réflexion à tous !

***

Formation Rappel des dates :

Notre bon ami François Raymond (formateur agrée de la FQCQ / ISAC) tiendra une nouvelle formation pour le siège passager rajouté et aussi pour les 16-17 ans les samedi 11 Juin à St-Zénon. Il y a seulement 8 places de disponibles par séance de formation. Pour plus d’informations, veuillez contacter François au 514.668.9361 ou par courriel à francois.raymond@hotmail.com. La formation a lieu au stade de Baseball à St-Zénon, 120 rang St-François.

***

En terminant, il est essentiel de bien respecter les consignes de la santé publique et de surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour connaître les conditions de sentiers d’été ou 4 saisons, les nouvelles sur vos clubs locaux et en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées à venir... Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent sur le terrain dans les différents clubs Quads de Lanaudière et prudence dans les sentiers et bonne saison estivale à tous !

Merci à vous tous de venir nous lire à chaque dimanche, tôt le matin avec un bon... Café chaud !

/ La Zone Quad




Répondre

Revenir à « Info Club »