45 ième édition du Café Chaud

Informations sur les clubs Quad du Québec
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JasonTheJoy
Site Admin
Messages : 1228
Inscription : mars 16, 2019, 3:19 am
VTT : Yxz
Contact :

45 ième édition du Café Chaud

Message par JasonTheJoy »

Image

Voici l'intégral de l'édition 45 du Café Chaud propulsé par La Zone Quad région de Lanaudière. Bonne lecture.

En ce dimanche du 8 Mai 2022, Bonne Fête à toutes les mamans du monde et c’est une journée idéale pour aller en Quad dans Lanaudière, les secteurs de Quad Matawinie et de St-Zénon demeurent ouverts, Chertsey et Grande-Vallée ont ouverts hier pour le Paradis du Quad Ouareau.... Le club Quad Les Randonneurs ont annoncé l’ouverture du secteur de Mascouche hier...Cependant, la plupart des autres sentiers sont encore fermés pour la période de dégel !...:-).. Encore une fois, un immense merci à vous tous d’être fidèle à notre rendez-vous dominical et des plus matinal. Aujourd’hui, on prend encore un petit moment pour vous informer sur plusieurs sujets d’actualité pour tous nos amis (ies) quadistes fédérés et on vous souhaite la bienvenue à cette 45ième édition de notre chronique hebdomadaire. Cette semaine dans notre chronique on a un point de vue sur la circulation des quadistes sur la voie publique et quelques pistes de solutions qui pourraient être envisageables par nos décideurs. On aimerait encore aujourd’hui prendre le temps de saluer nos bons amis de quadiste.net qui partagent bénévolement notre chronique sur leur forum web. Un immense MERCI également à tous ceux qui nous encouragent par vos bons mots en privé afin de poursuivre notre mission entièrement bénévole et indépendante afin de bien informer les quadistes du grand Lanaudière et du Québec... Oui le «café chaud» c’est une chronique d’information en général sur le Quad fédéré... Et aussi une chronique d’opinion sur des sujets «chauds» avec un bon «café»... Votre grand support nous encourage à continuer notre travail médiatique et bénévole ou on aborde ici différents sujets concernant le Quad fédéré et son avenir. Un immense merci à nos lecteurs qui «like» et qui «partage» notre chronique hebdomadaire et comme à chaque semaine on vous souhaite à tous un très bon réveil matinal avec une très bonne tasse de... «Café Chaud» !

***

Dans l’actualité :

La plupart des sentiers Quads hivernaux du sud de Lanaudière sont maintenant fermés. Habituellement autour du 15 Mai les sentiers d’été ouvrent, mais c’est du cas par cas pour chaque région et vous devez vérifier avec votre club Quad local les horaires de réouverture. Il est important de suivre la carte interactive de la FQCQ et n’oubliez pas de cocher «sentiers d’été» dans les paramètres. Veuillez consulter également les pages Facebook des différents clubs pour obtenir les plus récentes mises à jour et les conditions de sentiers. Si vous avez le moindre questionnement, n’hésitez pas à contacter votre club Quad local via Facebook !

N’oubliez pas que la période de la prévente du droit d’accès estival à 207$ se termine aujourd’hui en ce dimanche à minuit. La vignette vous autorise à circuler légalement dans les sentiers estivaux ou 4 saisons jusqu’au 31 Octobre 2022. En gros, le prix de départ est de 157$ et un montant de 50$ est ajouté pour les assurances. Si vous possédez une assurance responsabilité personnelle, vous pouvez demander un crédit de 42,37$ en ligne avec la firme Intact. La transaction se fait en ligne seulement via le site web de la FQCQ.

Si jamais vous avez besoin d’aide avec votre achat en ligne, vous pouvez contacter directement la fédération au 514 252 3050 extension 0 ou laisser un message pour obtenir un rappel !

Dès lundi le 9 Mai, le droit d’accès estival sera de retour au prix régulier de 227$. De plus, il est très important de sélectionner le numéro de votre club Quad auquel vous désirez adhérer, mais nous vous suggérons de devenir membre de votre club local ou de devenir membre du club du secteur ou vous roulez fréquemment afin de mieux supporter le club qui entretient les sentiers de ce secteur. N’oubliez pas qu’avec l’achat de votre droit d’accès estival vous devenez automatiquement membre d’un club Quad et qu’il est important de vous présenter à l’AGA de votre club afin de participer, de voter et surtout de bien faire valoir vos droits en tant que membre en règle, car un club Quad fédéré est géré avec une gouvernance et un club appartient à ses membres. Profitez du 20$ de rabais en achetant en prévente et MERCI aux quadistes qui encouragent un de nos 5 clubs Quads dans Lanaudière !

***

Projet / Ste-Émélie-de-l’Énergie / Mise à jour :

Absolument rien de nouveau et juste un petit rappel : La pétition qui a été mise en ligne par une grande adepte de Ste-Émélie est toujours en ligne et elle compte à ce jour près de 900 signataires. Le conseil de ville a passé une résolution le 17 janvier et une table de concertation est officiellement mise en place. La table sera composée de 2 membres du club Quad Mégaroues, 2 citoyens du Rang de la Seigneurie, 2 représentants du CCU, 3 commerçants, 2 élus (ues) municipaux et une secrétaire. La table sera coordonnée par un intervenant externe. La première réunion en présentiel pourrait avoir lieu très bientôt. Il faut rappeler que le club Quad Mégaroues a demandé au conseil de ville le 20 Novembre dernier l’autorisation de circuler pour les quadistes sur l’ensemble du territoire comme le fait St-Zénon depuis 2017. Le club désire ensuite faire une connexion avec le secteur de St-Côme. Un autre dossier à suivre...

***

Club Quad Mégaroues :

Le club organise une corvée de bois de chauffage le week-end du 14-15 Mai au relais Louis-Cyr à St-Jean-de-Matha. Le bois fendu servira à chauffer les relais lors de la prochaine saison. Vous désirez donner un coup de main en tant que bénévole ? Veuillez contacter Laurent Paquette au 450.886.0674 pour donner votre nom

Rappel:

Le club Quad Mégaroues a fait savoir que des postes sont ouverts sur son conseil d’administration (CA) pour le secteur de la signalisation, la gestion des opérateurs de surfaceuses et autres. Pour plus d’informations, veuillez contacter Laurent Paquette au 450.886.0674

Le club est également à la recherche d’opérateurs (trices) de surfaceuse (un poste de salarié) pour la prochaine saison. N’hésitez pas à donner votre nom dès maintenant en prévision de la prochaine saison si vous avez de l’expérience à conduire un tracteur. Pour plus d’informations, veuillez contacter Laurent Paquette au 450.886.0674

Le club a annoncé il y a environ un mois la fermeture de tous ses sentiers hivernaux. Merci de respecter les avis de fermeture et de ne pas circuler afin de préserver les droits de passages.

Le club Quad Mégaroues aimerait remercier ses nombreux membres et les propriétaires terriens qui octroient généreusement des droits de passages pour cette magnifique 35ième saisons qui a pris fin il y a quelques semaines !

Il est important de surveiller les annonces du club sur sa page Facebook, car notre bon ami Laurent Paquette va relancer bientôt les Randonnées du mardi ! Les randonnées sont ponctuelles et les dates sont à surveiller !

***

Club Quad Les Randonneurs :

Le club a annoncé il y a un mois environ la fermeture de ses sentiers hivernaux et c’est la période de dégel pour différents secteurs 4 saisons.

Le club a annoncé hier l’ouverture des sentiers pour le secteur de Mascouche et demande aux quadistes d’être prudent, car il y a encore de l’eau dans le sentier.

N’oubliez pas de consulter le site web du club pour connaître les prochaines dates d’ouvertures suite au dégel et pour vous informer entourant les randonnées à venir.

Surveillez également la page Facebook du club afin de connaître toutes les nouvelles et les actualités entourant le club Quad Les Randonneurs.

***

Club Paradis du Quad Ouareau :

Le club a annoncé que les sentiers commençaient à ouvrir de façon graduelle et les secteurs de Chertsey et Grande-Vallée sont ouverts depuis samedi. Pour toutes les infos, veuillez consulter la page Facebook du club.

***

Club Quad Matawinie :

Les sentiers 4 saisons sont toujours ouverts dans ce secteur, la saison de la bouette est en cours ! Évitez le stationnement de St-Alphonse-Rodriguez ! Nous vous suggérons de partir de St-Côme à 15 minutes au nord ou une multitude de services vous attendent... Par solidarité, encourageons toujours les municipalités ou les élus (ues) sont favorables à la pratique de notre sport motorisé !

***

Club Quad St-Zénon :

Rappel:
Les sentiers du club demeurent ouverts. La présidente du club, madame Martine Gagnon, nous a informés que le club Quad St-Zénon célèbre cette année son 25ième anniversaire et qu’il y aura des activités et une programmation spéciale à cet effet. Surveillez la page Facebook du club Quad St-Zénon dans les prochaines semaines. Des nouvelles sont à venir...

***

Sécurité dans les sentiers :

Nous avons appris de bonne source et c’est confirmé à 100%, qu’il n’y aura pas de vacances pour la sécurité et qu’il y aura des opérations Impacts cet été dans les sentiers de la FQCQ. Ces blitz de sécurité menés conjointement par la SQ, la fédération et les clubs Quads locaux se tiendront un peu partout à travers le Québec et un calendrier des opérations est déjà prévu.

Vous n’avez pas de vignette sur votre véhicule Quad encore ? La prévente à 207$ se termine aujourd’hui et vous avez encore du temps ! Vous faites du Quad mais d’une façon occasionnelle en été ? N’hésitez pas à vous procurer un droit d’accès journalier en ligne à 60$ (assurance incluse) afin de ne pas avoir à vivre une journée décevante suite à une interpellation dans les sentiers par des agents. Il y aura 3 grades d’agents et de patrouilleurs dans les sentiers tout l’été et la sécurité est devenue une grande priorité avec les nouvelles exigences du MTQ en matière de sécurité. Soyez bien averti d’avoir tous vos papiers en votre possession cet été (Permis de conduire, copie du droit d’accès imprimée, copie d’assurance, votre vignette collée et visible sur l’aile gauche en avant)... Surtout, ne prenez pas de chance cet été et vérifiez que votre machine soit conforme avec tout l’équipement nécessaire avant votre départ en sentier fédéré, exemple ; miroir, phare fonctionnel, ceinture fonctionnelle, casque avec la visière ou le port de lunettes de sécurité, etc...

***

Acivité du 21 Mai à Ste-Béatrix :

Rappel :

La firme Espace Événementiel vous invite à une journée bien spéciale et festive de Drag pour toute la famille avec un côté Festival Hors-Route, une activité qui se tiendra samedi le 21 Mai prochain à Ste-Béatrix dans Lanaudière, ceci afin de nous remettre dans l’ambiance du grand Festival Hors-Route qui lui reprendra ses activités les 5-6-7 Août prochain au même endroit. Samedi le 21 Mai il y aura des courses sur la piste de Drag à Ste-Béatrix toujours au même endroit des plus célèbre et la bouette sera certainement au rendez-vous. Tous les genres de véhicules sont acceptés sur le site en question. Il y aura sur place des jeux gonflables pour les enfants, cantine, bar et kiosque de friandises. C’est un rendez-vous à ne pas manquer, samedi le 21 Mai à St-Béatrix dans Lanaudière ! Il faut rappeler qu’à cause de la pandémie, les 2 dernières éditions du grand Festival Hors-Route du mois d’Août avaient été annulées. Ce grand événement destiné aux amateurs de boue, de moteurs et d’émotions fortes aura lieu au même endroit sur le site de l’ancien terrain de golf dans le rang Ste-Cécile dont une partie a été transformée en un tout nouveau terrain de camping avec un accès à la rivière L’Assomption. Des emplacements de camping sans service à 25$ est disponible pour le 21 mai. Pour toute information, veuillez contacter le 418.655.6308 (appel et texto)

***

Point de vue sur la circulation des Quad sur la voie public :

Dans notre chronique de la semaine dernière nous avons fait mention des avantages incontestables de la moto hors route à 2 roues de type «double usage», vraiment le meilleur des 2 mondes en matière de mobilité sans compromis, car ce genre de moto hors route est légal pour circuler autant sur la route que dans les sentiers de la FQCQ, dans les ZECS, etc... Cependant étant considérée en principe comme une moto de route à 2 roues, la plaque d’immatriculation annuelle peut vous couter jusqu’à 641,81$ pour une moto double usage de grosse cylindrée, car la plaque comprend une assurance faisant partie du régime public d’assurance et d’indemnisation de la SAAQ en cas de blessure corporelle. Fait nouveau, pour un véhicule à 3 roues de type Spyder, le prix de l’immatriculation a été ajusté à la baisse cette année au grand soulagement des adeptes de ce genre de véhicule et il vous en coutera 258,62$ incluant les frais pour l’assurance avec la SAAQ. De son côté, présentement l’immatriculation d’un Quad coute 78,65$ par année sans l’assurance de la SAAQ.

On entend souvent les commentaires de certains puristes disant que si les quadistes prennent un jour officiellement la «grande route», il va nous en couter une fortune en frais d’immatriculation aux propriétaires de Quads si on inclut la fameuse assurance en cas de blessure corporelle de la SAAQ...

Mythe ou réalité ? Bonne question !

Question
Serions-nous prêts un jour en tant que quadiste à payer 258,62$ (ou peut-être moins) comme les propriétaires de 3 roues Spyder, au lieu du 78,65$ en frais d’immatriculation afin de prendre le chemin public en toute quiétude et obtenir la couverture d’assurance en cas de blessure corporelle avec la SAAQ ?

Question
Considérant que maintenant tous les quadistes doivent posséder une assurance responsabilité civile de 500 000$ minimum, en tant que quadiste avons-nous vraiment absolument besoin de cette couverture d’assurance en cas de blessure corporelle avec la SAAQ afin de circuler sur la voie public ?

(Un fait particulier, il est important de mentionner ici que si vous êtes un simple piéton ou un cycliste et que vous subissez des blessures corporelles avec une automobile en mouvement vous pourriez être indemnisé par le régime d’assurance de la SAAQ...)

En vertu de l’article 626 du code de la sécurité routière (CSR), nous vivons une période ou de plus en plus de conseils de ville dans des municipalités décident d’autoriser la libre circulation des quadistes sur l’ensemble du territoire (ou sur une multitude de chemins dans les municipalités). Pour ces raisons il est essentiel pour les quadistes de rouler avec une assurance responsabilité civile et un permis de conduire en bonne et du forme.

Question
En vertu de l’article 626, est-ce que les municipalités exigent l’installation d’un klaxon ou de feux clignotants fonctionnels sur un véhicule Quad quand elles autorisent les quadistes à circuler librement et légalement sur leurs chemins publics ?
Réponse : AUCUNEMENT

Question
En vertu de l’article 626, les municipalités qui autorisent les quadistes à circuler sur leurs chemins publics a-t-elle fait augmenter les primes d’assurance des quadistes à cause d’un certain risque d’augmentation des accidents matériel ou l’augmentation des risques de collision avec un autre véhicule routier ?
Réponse : AUCUNEMENT

Alors pourquoi ce genre de questionnement pour empêcher les quadistes de circuler légalement et librement sur la voie public en zone rurale ou «en campagne»...?

En quoi un Quad est-il plus à risque qu’un appareil à mobilité motorisé (AMM) qui lui peut circuler légalement sur tous les chemins publics qui sont en bas de la limite de 50KM/H ?

Pourquoi cette inéquité avec la circulation des quadistes sur les chemins publics ?

Pourtant, c’est un fait connu que les quadistes ont besoin de transiter par les chemins publics pour se rendre au point de service dans un village, à un poste d’essence, à un site d’hébergement, à un resto, à un attrait touristique...

Les quadistes ont besoin d’un réseau de sentiers global et parfois avec la perte d’un seul droit de passage chez un propriétaire terrien ou dans le cas où un propriétaire privé demande une compensation monétaire $$$, le chemin public est parfois l’unique alternative pour un club afin de pouvoir réussir à reconnecter le réseau de sentiers Quad...

D’ici quelques années, les quadistes auront besoin de se rendre aux bornes de recharge et celle-ci seront installées sur des chemins publics et il est important d’avoir dès aujourd’hui une vision à long terme avec l’électrification des transports...

Pourquoi ne pas légaliser les Quads à circuler légalement sur tous les chemins publics qui ne sont pas de juridiction provinciale (route numérotée), du moins en zone rurale et en campagne ?

Pourquoi ne pas augmenter la limite de distance pour circuler en Quad sur une route provinciale numérotée à 3, 4 ou à 5 kilomètres avec une signalisation à cet effet ? (La limite est présentement à un seul petit kilomètre ou 1000 mètres et celle-ci devient ridicule...)

Le Quad a évolué depuis 30 ans, la moitié des véhicules sont des véhicules côte-à-côte des plus sécuritaire avec des conducteurs (trices) qui roulent avec casques, phares, feux de circulation lumineux, ceinture de sécurité et permis de conduire...

La pratique du Quad est encadrée par une véritable loi entièrement consacrée aux véhicules hors route, la LVHR qui contient quand même 151 articles de loi et 43 pages !

Le Quad c’est 1 à 2 milliards de revenus $$$ et de retombés dans notre économie annuellement...

Un permis de conduire est maintenant obligatoire pour conduire un Quad et les problèmes avec les quadistes sans aucune assurance responsabilité sont enfin en partie résolus...

Sans oublier que l’interdiction de circuler sur un chemin public oblige parfois les quadistes à transporter leur véhicule Quad sur une remorque pour atteindre le débarcadère, ceci pour combler une distance de quelques kilomètres de routes à transiter dans une municipalité...

Pour espérer circuler sur les chemins publics, il faut rappeler que les propositions et les suggestions doivent venir des clubs avec un consensus solide, car la fédération n’a aucun pouvoir d’intervention et il semble que la fédération ne connait même pas présentement les intentions et la volonté des 113 clubs entourant la circulation des quadistes sur les chemins publics...

Pourquoi cet immobilisme et ce manque de créativité avec la législation concernant la circulation des quadistes sur les chemins publics au Québec ? Personne ne tire profit de cette situation !

La fédération ou les clubs ne perdront aucun membre, car aucun quadiste (à moins d’être un peu insensé) n’affectionne d’user ses pneus et la conduite sur l’asphalte... À part pour se rendre à un lieu précis ou pour transiter du point A au point B...

Faut-il attendre les changements de législations à propos du Quad dans les autres provinces ou aux USA avant d’assouplir les lois ici ? Si on prend comme exemple la légalisation du cannabis pour un usage récréatif qui a débuté en 2012 au Colorado avec une série d’amendements qui ont mené à la légalisation du cannabis au Canada par la suite en 2018, allons-nous être encore des «suiveux» ou les réels acteurs du changement dans le monde du Quad ?

Comme l’on fait les club Quad St-Zénon et club Quad Vallée de la Gatineau pour permettre la circulation sur les chemins publics à St-Zénon et à Maniwaki, est-ce que pour le moment la solution passe par la volonté des administrateurs de clubs qui pourraient se résigner à faire des demandes semblables à tous les conseils de ville du Québec qui sont localisé en zone rurale et «en campagne» afin d’autoriser les quadistes à circuler légalement sur les chemins publics qui sont à la charge d’une municipalité en vertu de l’article 626 du code de la sécurité routière ? Est-ce que c’est vraiment l’ultime solution ? Il semble que oui ! Légalement les clubs ont parfaitement le droit de faire ce genre de demande qui est des plus légitime en déposant un simple document écrit au conseil de ville... Les élu (ues) des conseils de ville sont dans l’obligation de répondre à ce genre de demande...

Suggestion :
Pourquoi ne pas sélectionner 5 ou 10 municipalités en zone rurale de la part du MTQ et réaliser un projet pilote de 12 mois en autorisant les quadistes à circuler légalement et librement sur les chemins publics et analyser le résultat et la situation ensuite ?

Il est évident qu’un jour pas trop lointain on pourra enfin considéré nos Quads pour ce qu’ils sont vraiment, en l’occurrence des véhicules hors route pour une mobilité «double usage» de route et de sentier, mais à 4 roues (au lieu de 2 roues)...

Bonne réflexion à tous !

***

Formation nouvelle date :

Notre bon ami François Raymond ( formateur agrée de la FQCQ / ISAC ) tiendra de nouvelles formations pour le siège passager rajouté et aussi pour les 16-17 ans les samedi 14 Mai et 11 Juin à St-Zénon. Il y a seulement 8 places de disponibles par séance de formation. Pour plus d’informations, veuillez contacter François au 514.668.9361 ou par courriel à francois.raymond@hotmail.com. La formation a lieu au stade de Baseball à St-Zénon, 120 rang St-François.

***

En terminant, il est essentiel de bien respecter les consignes de la santé publique et de surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour connaître les conditions de sentiers d’été ou 4 saisons, les nouvelles sur vos clubs locaux et en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées à venir... Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent sur le terrain dans les différents clubs Quads de Lanaudière et prudence dans les sentiers et bonne saison estivale à tous !

Merci à vous tous de venir nous lire à chaque dimanche, tôt le matin avec un bon... Café chaud !

/ La Zone Quad


Répondre

Revenir à « Info Club »