44 ième édition du Café Chaud

Informations sur les clubs Quad du Québec
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JasonTheJoy
Site Admin
Messages : 1228
Inscription : mars 16, 2019, 3:19 am
VTT : Yxz
Contact :

44 ième édition du Café Chaud

Message par JasonTheJoy »

Image


Voici l'intégral de l'édition 44 du Café Chaud propulsé par La Zone Quad région de Lanaudière. Bonne lecture.

En ce dimanche du 1er Mai 2022, c’est une journée idéale pour aller en Quad, dans Lanaudière, les secteurs de Quad Matawinie et de St-Zénon demeurent ouverts, cependant la plupart des autres sentiers sont encore fermés pour la période de dégel !...:-).. Encore une fois, un immense merci à vous tous d’être fidèle à notre rendez-vous dominical et des plus matinal. Aujourd’hui, on prend encore un petit moment pour vous informer sur plusieurs sujets d’actualité pour tous nos amis (ies) quadistes fédérés et on vous souhaite la bienvenue à cette 44ième édition de notre chronique hebdomadaire. Cette semaine dans notre chronique on a un point de vue sur la mode des motos double usage, Enduro et motocross et on vous informe sur les spécifications de ces machines. On explique un peu la problématique entourant les adeptes du motocross qui deviennent une véritable problématique pour la quiétude de nos citoyens quand ces véhicules circulent sur la voie public. On aimerait encore aujourd’hui prendre le temps de saluer nos bons amis de quadiste.net qui partagent bénévolement et gratuitement notre chronique sur leur forum web. Un immense MERCI également à tous ceux qui nous encouragent par vos bons mots en privé afin de poursuivre notre mission entièrement bénévole et indépendante afin de bien informer les quadistes du grand Lanaudière et du Québec... Oui le «café chaud» c’est une chronique d’information en général sur le Quad fédéré... Et aussi une chronique d’opinion sur des sujets «chauds» surtout avec un bon «café chaud»... Et oui c’est la vérité, on est des quadistes ! Votre grand support nous encourage à continuer notre travail médiatique et bénévole ou on aborde ici différents sujets concernant le Quad fédéré et son avenir. Un immense merci également à tous nos fidèles lecteurs du dimanche matin qui nous écrivent, merci à ceux qui «like» et qui «partage» notre chronique hebdomadaire et comme à chaque semaine on vous souhaite à tous un très bon réveil matinal avec une très bonne tasse de... «Café Chaud» ! Enfin, le soleil et un peu plus de chaleur arrivent par chez nous et un agréable printemps à tous nos lecteurs !

***

Dans l’actualité :

L’hiver se termine et la plupart des sentiers Quads hivernaux du sud de Lanaudière sont maintenant fermés. Dans le nord de Lanaudière les sentiers de Quad Matawinie et de St-Zénon sont les seuls qui demeurent ouverts en ce moment et on remercie les bénévoles de ces 2 clubs en particulier qui travaillent fort pour nous offrir des sentiers ouverts 4 saisons. Il est important de suivre la carte interactive de la FQCQ et n’oubliez pas que ce qui est en rouge est présentement fermé. Veuillez consulter également les pages Facebook des différents clubs pour obtenir les plus récentes mises à jour et les conditions de sentiers. Si vous avez le moindre questionnement, n’hésitez pas à contacter votre club Quad local via Facebook !

N’oubliez pas que la période de la prévente du droit d’accès estival à 207$ est en cours et que la prévente se terminera dimanche prochain le 8 Mai. La vignette vous autorise à circuler légalement dans les sentiers estivaux ou 4 saisons jusqu’au 31 Octobre 2022. En gros, le prix de départ est de 157$ et un montant de 50$ est ajouté pour les assurances. Si vous possédez une assurance responsabilité personnelle, vous pouvez demander un crédit de 42,37$ en ligne avec la firme Intact. La transaction se fait en ligne seulement via le site web de la FQCQ.

Si jamais vous avez besoin d’aide avec votre achat en ligne vous pouvez contacter directement la fédération au 514 252 3050 extension 0 ou laisser un message pour obtenir un rappel !

Dès le 9 Mai, le droit d’accès estival sera de retour au prix régulier de 227$. De plus, il est très important de sélectionner le numéro de votre club Quad auquel vous désirez adhérer, mais nous vous suggérons de devenir membre de votre club local ou de devenir membre du club du secteur ou vous roulez fréquemment afin de mieux supporter le club qui entretient les sentiers de ce secteur. N’oubliez pas qu’avec l’achat de votre droit d’accès estival vous devenez automatiquement membre d’un club Quad et qu’il est important de vous présenter à l’AGA de votre club afin de participer, de voter et surtout de bien faire valoir vos droits en tant que membre en règle, car un club Quad fédéré est géré avec une gouvernance et un club appartient à ses membres. Profitez du 20$ de rabais en achetant en prévente et MERCI aux quadistes qui encouragent un de nos 5 clubs Quads dans Lanaudière !

***

Projet / Ste-Émélie-de-l’Énergie / Mise à jour :

Absolument rien de nouveau et juste un petit rappel : La pétition qui a été mise en ligne par une grande adepte de Ste-Émélie est toujours en ligne et elle compte à ce jour près de 900 signataires. Le conseil de ville a passé une résolution le 17 janvier et une table de concertation est officiellement mise en place. La table sera composée de 2 membres du club Quad Mégaroues, 2 citoyens du Rang de la Seigneurie, 2 représentants du CCU, 3 commerçants, 2 élus (ues) municipaux et une secrétaire. La table sera coordonnée par un intervenant externe. La première réunion en présentiel pourrait avoir lieu très bientôt. Il faut rappeler que le club Quad Mégaroues a demandé au conseil de ville le 20 Novembre dernier l’autorisation de circuler pour les quadistes sur l’ensemble du territoire comme le fait St-Zénon depuis 2017. Le club désire ensuite faire une connexion avec le secteur de St-Côme. Un autre dossier à suivre...

***

Club Quad Mégaroues :

Rappel:

Le club a fait savoir que des postes sont ouverts sur son conseil d’administration (CA) pour le secteur de la signalisation, la gestion des opérateurs de surfaceuses et autres. Pour plus d’informations, veuillez contacter Laurent Paquette au 450.886.0674

Le club est également à la recherche d’opérateurs (trices) de surfaceuse (un poste de salarié) pour la prochaine saison. N’hésitez pas à donner votre nom dès maintenant en prévision de la prochaine saison si vous avez de l’expérience à conduire un tracteur. Pour plus d’informations, veuillez contacter Laurent Paquette au 450.886.0674

Le club a annoncé il y a environ un mois la fermeture de tous ses sentiers hivernaux. Merci de respecter les avis de fermeture et de ne pas circuler afin de préserver les droits de passages.

Le club Quad Mégaroues aimerait remercier ses nombreux membres et les propriétaires terriens qui octroient généreusement des droits de passages pour cette magnifique 35ième saisons qui a pris fin il y a quelques semaines !

Il est important de surveiller les annonces du club sur sa page Facebook, car notre bon ami Laurent Paquette va relancer bientôt les Randonnées du mardi ! Les randonnées sont ponctuelles et les dates sont à surveiller !

***

Club Quad Les Randonneurs :

Le club a annoncé il y a un mois environ la fermeture de ses sentiers hivernaux et c’est la période de dégel pour différents secteurs 4 saisons.

N’oubliez pas de consulter le site web du club pour connaître les prochaines dates d’ouvertures suite au dégel et pour vous informer entourant les randonnées à venir.

Surveillez également la page Facebook du club afin de connaître toutes les nouvelles et les actualités entourant le club Quad Les Randonneurs.

***

Club Paradis du Quad Ouareau :

Le club a fait savoir qu’il y a eu malheureusement une erreur sur iquad et la carte interactive à la fédération samedi le 30 Avril et que les sentiers sont toujours fermés. Les blocs de béton sont toujours présents pour bloquer les sentiers.

Juste un rappel : Le club a fait savoir il y a 3 semaines environ qu’il fermait ses sentiers pour la période de dégel. Il en a couté une petite fortune au club en argent et en temps pour remettre les sentiers en condition suite à la dernière saison hivernale et le CA a pris la bonne décision de préserver ses sentiers pour la prochaine saison estivale ! Le CA du club sera en mesure d’évaluer la situation suite à cette décision plus tard. Une minorité de membres sont déçus, mais il est important de se rallier à la décision du CA et dans ce cas-ci on peut dire que c’est une sage décision pour la prochaine saison estivale.

Nous avons finalement appris que la fusion avec le club Quad du Lac Masson était officiellement concrétisée. Bienvenue dans Lanaudière aux nouveaux membres de ce secteur !

***

Club Quad Matawinie :

Les sentiers 4 saisons sont toujours ouverts dans ce secteur, la saison de la bouette est en cours ! Évitez le stationnement de St-Alphonse-Rodriguez ! Nous vous suggérons de partir de St-Côme à 15 minutes au nord ou une multitude de services vous attendent... Par solidarité, encourageons toujours les municipalités ou les élus (ues) sont favorables à la pratique de notre sport motorisé !

***

Club Quad St-Zénon :

Rappel:
Les sentiers du club demeurent ouverts. La présidente du club, madame Martine Gagnon, nous a informés que le club Quad St-Zénon célèbre cette année son 25ième anniversaire et qu’il y aura des activités et une programmation spéciale à cet effet. Surveillez la page Facebook du club Quad St-Zénon dans les prochaines semaines. Des nouvelles sont à venir...

***

On nous a écrit :

Bonjour Zone Quad, j’habite un petit village dans Lanaudière et je me rends depuis 10 ans au dépanneur régulièrement avec mon VTT 12 mois par année pour mettre de l’essence et faire des achats, car je ne peux marcher sur une longue distance, car je suis avec un handicap physique. En hiver le sentier Quad transite par la rue principale et beaucoup de quadistes arrêtent au dépanneur et aux restos. J’ai la chance de partir de chez moi avec mon VTT et j’accède au sentier sans avoir à me servir d’une remorque. Le dépanneur et le sentier sont à quelques rues de chez moi, j’ai 68 ans, je porte mon casque et je ne roule pas en fou. L’autre jour, un agent de la SQ m’a interpellé au dépanneur pour me demander ce que je faisais là, car il n’y a pas de sentiers Quad ? Je lui ai dit que je ne faisais rien de mal et que je roule sur un sentier Quad, du moins, ce que j’ai toujours pensé. Le policier m’a dit que le sentier est fonctionnel en hiver seulement et que la signalisation dans le chemin est bonne juste pour l’hiver. Je me suis informé auprès du club et le policier avait bien raison. Le policier m’a clairement expliqué que j’étais en infraction avec mon VTT et il m’a donné une chance pour cette fois ! Moi je vous écris, car je ne comprends pas l’absurdité de tout ça ? Été ou hiver, je suis exactement le même quadiste qui a besoin d’aller mettre de l’essence dans mon VTT ? J’ai une plaque d’immatriculation qui est valide pour 12 mois, J’ai mon permis de conduire, j’ai des assurances, mon VTT est conforme et j’ai ma vignette annuelle. Pourquoi ce genre de restriction étrange sur la route existe-t-elle pour les VTT ? Pourquoi la fédération et les clubs n’expliquent pas au gouvernement que ce genre de règlementation est stupide et manque totalement de logique ? Pierre G.

Réponse de la Zone Quad :

Bonjour Pierre, les policiers avaient parfaitement raison de vous interpeller et il aurait pu vous remettre un constat d’infraction. Au Québec, vous n’avez absolument pas le droit de rouler avec votre VTT sur un chemin public s’il n’y a pas les gros panneaux jaunes d’installés ou qu’un règlement municipal vous autorise légalement de circuler librement sur 12 mois sur l’ensemble du territoire (exemple comme à St-Zénon dans Lanaudière). En zone rurale et en campagne, c’est un fait connu que la plupart des quadistes se promènent allégrement pas mal partout dans le chemin, dans les rangs, autour des lacs et un peu partout, mise à part par la grande route où il y a beaucoup plus de présence policière. Nous avons même mis un clip en ligne cette semaine soulignant les restrictions des Quad vs les AMM (appareils à mobilité motorisés) afin de souligner l’exagération de la loi envers les quadistes, ce qui a soulevé énormément de discussions sur les réseaux sociaux. Malheureusement, la fédération ne peut absolument rien faire là-dedans et c’est au club Quad local de demander des autorisations de circuler au conseil municipal de votre municipalité. Nous vous invitons à contacter votre club Quad local pour en discuter. En tant que membre en règle, l’AGA de votre club Quad local est aussi un bon endroit pour poser vos ce genre de questions au CA du club. Vous pouvez aussi en glisser un mot à vos conseillers municipaux qui sauront être à l’écoute, car vous êtes aussi un contribuable.

À la Zone Quad nous constatons qu’il y a parfois des anomalies avec les lois entourant le Quad. Notre seul pouvoir est de dénoncer ces inéquités et de le faire savoir publiquement et de poser des questions ! Comme vous, messieurs Pierre G. à La Zone Quad nous espérons que les choses vont changer et nous devons faire confiance à nos bénévoles qui travaillent fort ! Le travail afin de faire corriger ce genre d’anomalies doit débuter sur le CA des clubs en se servant de leur pouvoir de gouvernance. C’est aux administrateurs de clubs de passer des résolutions afin que les choses changent et de les faire monter aux plus hautes instances. C’est aussi aux administrateurs de clubs d’adresser ce genre de problématique lors de l’AGA annuelle de la fédération ou des délégués de clubs sont présents et ou ils on droit de parole en tant que membre ou de faire des propositions. C’est un fait que pour le moment 12 mois par année vous pouvez aller librement et légalement au dépanneur au coin de chez vous en vélo, en scooter, avec un AMM, avec un tracteur ou même en étant cavalier sur un cheval en transitant sur les chemins publics ! Mais au guidon de votre VTT c’est absolument interdit pour vous de circuler si aucune signalisation ne le permet en été ou s’il y a absence d’un règlement municipal le permettant et soyez prêt à sortir votre portefeuille $$$ la prochaine fois ! Et si jamais vous trouvez que ça bouge pas assez, vous pouvez également devenir mon cher Pierre, administrateur bénévole de votre club local afin d’aider, car à part d’en faire mention sur Facebook, on ne peut jamais rien régler sur Facebook au niveau du Quad !

***

Point de vue sur la moto double usage, le Enduro (et le motocross) :

Avec ses nombreux circuits adaptés pour les coureurs, la pratique du motocross est devenue un sport motorisé des plus populaire et en pleine effervescence au Québec. Les circuits sont localisés plutôt assez éloignés de nos grands centres urbains, mais plusieurs offrent des possibilités de camping et la pratique devient une véritable aventure avec des compétitions et une habitude de vie pour plusieurs familles en saison estivale. Le motocross est devenu un sport familial pour les adeptes de tous âges. À partir de 6 ans il est possible de compétitionner sur les circuits fermés. Les circuits fermés sur terre battue sont aménagés avec des parcours et une multitude de buttes et obstacles à franchir autant pour les débutants, les classes enfants jusqu’à la catégorie adulte et grande compétition.

Avec l’arrivée des nouvelles bécanes électriques on peut s’attendre à ce que cette activité sportive avec des motocross se rapproche des grands centres, car en ce moment le bruit de ces machines souvent assez infernal oblige les promoteurs qui opèrent ces immenses parcs en nature à conserver une bonne distance avec toute forme de civilisation ou de vie humaine. Ces montures de type motocross sont construites pour la course seulement et une pour une performance maximum, alors les émissions de bruits pouvant devenir une nuisance ne sont aucunement une priorité de la part des fabricants de motocross. C’est un fait documenté que ces véhicules motocross sans un réel système d’échappement sont des plus bruyants ! Le poids d’un catalyseur et d’un silencieux sur ce genre de bolide pourrait aussi affecter son équilibre.

Vous prenez une bonne «sangria» bien tranquille sur votre terrasse à la maison ou au chalet et soudainement votre coeur se met à palpiter et vos oreilles sont agressées par un son strident et intense du genre «Wang Wing Wang» ou «Wing Wang Wing»? Même pas besoin de vous lever pour aller voir ce qui se passe dans le chemin, c’est possiblement votre voisin «pas de casque» qui vient de faire son changement d’huile sur son motocross et qui donne une petite rince à sa machine ou qui fait des ajustements mécaniques et qui fait son «roadtest» dans le milieu du chemin avec sûrement en plus quelques «willy» afin d’épater la galerie! Le bruit de ces machines est infernal et il est facile à reconnaître, car c’est un son qui n’est pas continu un peu comme le bruit d’une scie à chaîne.

Au grand désarroi de plusieurs résidents, c’est un fait connu que plusieurs adeptes de motocross circulent dans le milieu du chemin en infraction avec ce genre de bécane des plus bruyantes avec un son de «cacanne» assez facile à reconnaître. Souvent ces bécanes sont sans phares avant, sans miroir et sans feux clignotants et même sans plaque d’immatriculation.

Ces délinquants en motocross causent souvent des désagréments aux citoyens et même les clubs Quads reçoivent des plaintes, mais ne peuvent rien faire, car les agents de clubs n’ont absolument aucune juridiction ou pouvoir d’intervention sur un chemin public. Les adeptes de motocross affectionnent souvent les sablières, les sentiers abandonnés dans le bois, les lignes électriques et les chemins forestiers sans surveillance.

À notre connaissance, la plupart des ZECS refusent l’accès à ce genre de véhicule motocross. Il est absolument interdit de circuler dans un sentier fédéré de la FQCQ avec un motocross. À cause de la surveillance des agents de sentiers, c’est connu que les adeptes de motocross évitent les sentiers fédérés, car il leur en coute une fortune en amende et leur véhicule s’en va à la fourrière quand ils se font intercepter.

Cependant, il est connu que de plus en plus les clubs Quad fédérés à travers le Québec acceptent les motos à 2 roues de type Enduro ou de type double usage en collaboration avec la FQMHR (Fédération Québécoise de Motos Hors Route du Québec) dans leur sentier d’été afin de les partager avec ce genre d’utilisateurs. Plusieurs clubs Quads de la FQCQ sont maintenant affiliés avec la FQMHR et la moto hors route sur 2 roues est un secteur en plein essor. Ces motos de type Enduro ou de type double usage peuvent ressembler quelque peu à des motocross, mais elles sont différentes surtout au niveau des décibels car ces motos sont équipées d’un système d’échappement conforme à la réglementation.

Pour ces motos hors route de type Enduro ou de type double usage, un droit d’accès avec la FQMHR est disponible du 1er Mai au 30 Novembre pour un montant de 145$ et vous donne accès à plus 12 000 kilomètres de sentiers hors route, et ce, dans 12 régions en tant qu’usager de ce genre de nouveau sport motorisé. Avec sa suspension et des pneus adaptés, la moto dite à «double usage» est aussi destinée à circuler autant en sentier que sur la route de par sa conception et elle est homologuée «double usage» pour la route et les sentiers. À notre connaissance une moto «Enduro» à 2 roues n’est pas homologuée pour circuler sur la route, mais seulement en sentier.

Il faut être conscient dès aujourd’hui que tout ce qui englobe la FQMHR reste un peu compliqué pour un simple néophyte et il ne faut pas se décourager et on doit avouer que c’est assez complexe. Une bonne compréhension est de mise. En allant sur le site de la FQMHR, vous pouvez consulter la liste de motos et les fabricants qui sont acceptés en sentier en tant que motos double usage ou Enduro. Des équipements spécifiques sont obligatoires, comme le miroir à gauche, phare avant et feux arrière, speedomètre, l’immatriculation, système d’échappement, etc...

NB Il est très facile de mélanger une moto à 2 roues de type motocross, une moto double usage et une moto Enduro...

Voici plus de spécifications afin de vous aider à faire la différence !

MOTO DOUBLE USAGE :
Homologuée et légale pour la route (immatriculée routière);
Autant à l’aise sur les sentiers que sur les routes;
Polyvalente et dotée de pneus et de suspensions spécialisées;
Veuillez consulter la liste de la FQMHR.

MOTO HORS ROUTE :
Absolument interdit de circuler sur la route;
Communément appelée «enduro»;
Représentée selon une grande variété de motos qui peuvent accueillir les équipements et accessoires obligatoires pour la pratique en sentiers;
Spécialement adaptée pour la pratique et la compétition hors route sur terrains accidentés;
Veuillez consulter la liste de la FQMHR.

MOTO DE TYPE MOTOCROSS :
Absolument interdit de circuler sur la route;
Conçue spécifiquement pour les compétitions et la pratique en circuit fermé;
Munie d’un moteur monocylindre et de suspensions capables de répondre aux fortes exigences des circuits de motocross.
Sans phare avant, sans feux arrières, sans système d’échappement, sans speedomètre, etc...

LES OBLIGATIONS avec FQMHR :
Sachez que tout véhicule qualifié « hors route » de type double usage ou Enduro se doit de :
Détenir un certificat d’immatriculation conforme, émis par la SAAQ;
Détenir une assurance en responsabilité civile d’au moins 500 000 $;
Respecter un taux maximal d’émission de bruit de 98 décibels.

OÙ ALLER avec une moto de type double usage ou Enduro :
Tu es « hors route » si tu accèdes :
- Au réseau des sentiers fédérés des membres affiliés à la FQMHR comme les sentiers FQCQ des clubs qui acceptent ce genre de motos et qui sont affiliés
- Au réseau des parcs à circuit fermé des membres affiliés à la FQMHR
- À des parcs et des sites identifiés dans le cadre d’une compétition

AVERTISSEMENT !
Lors d’un accès non autorisé en moto sur une propriété privée, des poursuites pénales peuvent être intentées et des amendes peuvent être émises. Ceci est valable pour tous les propriétaires que la loi protège, que ce soit : un individu, une société, le gouvernement (le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, une municipalité...), etc.

En 2 mots, tu es « dans le champ » si tu accèdes avec une moto à 2 roues :
- À un site non reconnu et non identifié
- À une carrière de sable qui sort de nulle part
- Aux sentiers désignés à d’autres activités
- Aux sentiers fermés (si vous ne savez pas, n’y allez pas !)
- À des zones fragiles (terrains marécageux, rivages, etc.)
- À tout autre terrain privé sans avoir l’autorisation du propriétaire ou son consentement écrit

COMBIEN ÇA COÛTE ÊTRE DANS LE CHAMP ?
Le conducteur d’un véhicule hors route qui circule sur une terre du domaine privé sans l’autorisation du propriétaire et du locataire commet une infraction et est passible d’une amende de 450 $ à 900 $

UN MOT SUR LA FÉDÉRATION FQMHR :
On peut dire que de par son rôle et sa structure organisationnelle, la FQMHR ressemble à la FQCQ.

La Fédération Québécoise des Motos Hors Route (FQMHR) est un organisme à but non lucratif qui a comme mission de développer et de promouvoir la moto hors route au Québec. Elle s’emploie à favoriser la pratique du sport de façon encadrée et sécuritaire.

RÔLE :
Le rôle principal de la FQMHR est d’exercer un dialogue. Elle est la seule fédération de moto hors route officielle auprès de la direction du Sport et du Loisir du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec pour représenter les différents membres affiliés (les clubs sentiers, les parcs récréatifs, les clubs associatifs et les membres associés) ainsi que les motocyclistes dans le but d’interagir avec le gouvernement, l’industrie de la moto et la population.

CONSTITUTION :
La FQMHR est composée d’un conseil d’administration, d’une équipe d’employés, de bénévoles et de membres.

Fait particulier sur les motocross, la modification d’un motocross en ajoutant des lumières, un miroir et un speedomètre est illégale afin d’obtenir un droit d’accès de la part de la FQMHR et la moto se doit d’être d’origine de la part du fabricant et être sur la liste.

Comme un Quad à 4 roues, ces motos à 2 roues de type Enduro ou double usage possèdent un silencieux (système d’échappement conforme et non modifié) et rencontrent les normes du CSR en matière de son et entourant la limite de 98 décibels de qui est permise par la loi. En principe, un véhicule Quad à 4 roues, une moto Enduro ou une moto double usage permis par la FQMHR et qui circule en sentier fédéré possède un son qui ronronne comme une simple moto de route.

C’est un fait que les machines à 2 ou 4 roues roues commencent à être difficile à être identifié! Motoquad, autoquad, VTT, Zézette, Enduro, Trial et Motocross, malheureusement il arrive aux citoyens de confondre facilement ces véhicules surtout quand ils sont en mouvement et qu’on se fie seulement au son du véhicule sans aucun repérage visuel...

Il est important en 2022 de pas mettre tous nos sports motorisés et nos oeufs dans le même panier comme étant une activité nuisible ou reliée à une certaine forme de délinquance ! Par contre, il est évident qu’un seul délinquant en moto fera du tort a une centaine de bons conducteurs qui respectent la loi et les règlements en vigueur. La délinquance d’un conducteur nuit à la réputation de tous genres de sports motorisés (automobiles, bateaux, motos, Quads, motoneiges, etc).

Un «délinquant en motocross» dans le chemin c’est juste un «délinquant en motocross» et il ne faut surtout pas essayer de stigmatiser l’ensemble des amateurs de sports motorisés autant sur 2 ou sur 4 roues ou sur 6 roues (oui oui il y a des 6 roues dans les sentiers) !

En tant que citoyen vous prenez un bon «café chaud» le dimanche matin, soudainement un drôle de son vraiment intense et anormale vous transperce les oreilles et perturbe votre quiétude ? Vite ! Levez-vous de votre siège et allez voir par la fenêtre ! Est-ce un motocross illégal ? Est-ce une vieille tondeuse à gazon d’un voisin mal en point qui crache de l’huile ? Est-ce une scie à chaîne en action et un de vos voisins qui se prend pour un bûcheron ? Est-ce un camion-citerne qui vidange la fosse septique du voisin, etc... C’est important de faire une bonne observation et de savoir d’où vient le bruit en question. Si c’est un motocross en infraction dans le chemin ou sur votre terrain, vous pouvez aussi le filmer avec votre cellulaire et présenter la vidéo à la police...

Si jamais vous êtes vraiment dérangés par le bruit d’un vrai délinquant en motocross qui s’amuse à circuler inutilement et illégalement devant votre porte et que celui-ci dérange véritablement votre quiétude et le voisinage, il est parfaitement dans votre droit en tant que citoyen de faire une plainte à la police, car ce véhicule est en infraction selon le code de la sécurité routière (CSR) et il n’a pas le droit de circuler sur un chemin public.

Vous présenter en personne au conseil de ville en vous plaignant auprès des élus (ues) de la circulation des motocross n’est pas la solution. La sécurité sur les chemins publics relève strictement de la police.

Le CSR (code de la sécurité routière) exige que les Quads et que les motos qui sont immatriculées et qui circulent sur le chemin public respectent une limite de bruit en décibels. Si un adepte en VHR circule avec un silencieux défectueux ou modifie le système d’échappement original, celui-ci peut se voir infliger une amende par les corps de police.

Pour ce qui est de la motoneige, le 10 décembre dernier, des nouvelles mesures restrictives majeures ont été mises en place et il est dorénavant interdit de circuler avec un silencieux qui n’est pas d’origine ou si celui-ci ne rencontre pas la norme SSCC/11 avec une identification spécifique à cet effet.

Avec les VHR il est primordial de faire la différence entre un bruit normal et un bruit dit «excessif». Pour le hors route, le bruit excessif n’est plus autorisé avec la nouvelle LVHR et le bruit doit être conforme aux normes du gouvernement en matière de bruit et des mesures précises existent avec une règlementation.

Il y a déjà eu des projets pilotes par le passé avec des mesures avec des sonomètres effectués par des policiers, mais étant donné le très peu de délinquants en motos qui dépassent les normes de bruit en décibels et les difficultés de pouvoir réussir à poursuivre convenablement en justice les accusés, les corps de police semblent avoir délaissé ce genre de vérification de routine.

Sans oublier que c’est un fait connu que des propriétaires de rutilantes motos de route «chromée» à 2 roues changent leur silencieux d’origine afin d’obtenir une meilleure sortie d’air, le tout pour réduire leur consommation d’essence et surtout pour améliorer la performance de leur grosse cylindrée. Triste constat, cette modification mécanique avec le système d’échappement augmente le son et la pétarade émis par ce type de motos de route au détriment de la quiétude des citoyens. À notre connaissance, il n’existe aucune grande mesure mise en place de la part des autorités policières pour améliorer la situation ou pour punir ce genre de contrevenant qui modifie intentionnellement son système d’échappement.

Par contre et c’est une bonne nouvelle, il est important de mentionner que d’ici quelques années la mécanique de toutes ces nombreuses bécanes à 2 roues fonctionnant à l’essence deviendra électrique et le virage est déjà enclenché.

Pour leur part, les motocross électriques sont beaucoup plus légère et demandent beaucoup moins d’entretien et sont maintenant disponibles chez les concessionnaires.

Plusieurs fabricants commencent à offrir des motos Enduro et double usage en mode électrique sur le marché. Pour en savoir plus, prenez le temps de vous arrêter chez un concessionnaire dans Lanaudière !

Aux États-Unis, le grand fabricant de motos Harley-Davidson a créé la division LiveWire qui se consacre uniquement au développement de la moto électrique annonçant un tournant majeur dans le secteur de la moto haute de gamme et de performance routière.

Plus près de chez nous, le grand fabricant BRP se lance dans la grande aventure et celui-ci a annoncé la sortie de 2 motos Can-Am hors route 100% électriques pour 2024.

En Europe et en Asie, c’est un peu la folie avec les motos 100% électriques. Les piles sont même amovibles et se rechargent à l’intérieur de la maison pour certains petits modèles de motos.

En France avec les nouvelles zones à faible émission exigée par le gouvernement (ZFE) et les nouvelles vignettes Crit’Air maintenant devenues une affaire obligatoire, plusieurs Français doivent abandonner leur vieille bécane à essence qui sont maintenant interdite de circuler certaine journée de la semaine dans plusieurs agglomérations de Paris.

L’électrification des transports va changer d’ici peu complètement le portrait et le marché de la moto sur 2 roues. Avec le programme «Roulez vert» il est aussi possible d’obtenir une subvention de 2 000$ à l’achat d’une moto 100% électrique au Québec.

En conclusion, vous habitez en zone urbaine ou ailleurs ? Vous avez 18 ans un permis de conduire 6A valide pour conduire une moto et vous aimeriez vous lancer dans la belle aventure du hors route cet été dans la grande région de Lanaudière ? Pour quelques milliers de dollars $$$ il est possible de vous procurer une moto à 2 roues homologuées de type «double usage» chez un concessionnaire, partir de votre résidence avec votre «croissant jambon fromage salade» dans le sac à dos et votre casque en chevauchant votre bécane sur l’autoroute 440 et la 25, et ce, tout à fait légalement à 100%, sans aucune contrainte ou agent de police à vos trousses et vous pouvez rouler vers le nord afin d’avoir un accès direct et facile aux sentiers fédérés des clubs Quad Matawinie, Paradis du Quad Ouareau ou de Quad St-Zénon, le tout pour la modique somme de 145$. Aucune remorque à tirer et nul besoin d’acheter un gros pick-up ! Avec l’inflation qui nous frappe, c’est vraiment l’astuce et la façon originale la moins dispendieuse de vous initier au monde du VHR en ce moment ! Faites vite, car les motos de type «double usage» s’envolent chez nos concessionnaires locaux !

De plus, pour le moment, le droit d’accès estival de la FQMHR est offert à seulement 145$ (sans assurance) et c’est une véritable aubaine et il est même moins couteux que celui qui est offert par les clubs de la FQCQ qui lui est offert à 207$ en prévente et à 227$ au prix régulier pour le droit d’accès estival destiné à tous nos amis quadistes. Profitez-en le temps que ça dure, car des clubs Quads commencent à se poser de sérieuses questions à savoir pourquoi ce petit rabais de 62$ (ou de 82$) pour nos amis et adeptes de la FQMHR...:-)... Par contre au niveau du Quad l'assurance responsabilité civile est incluse et remboursable il est important de le mentionner ici...

En vous servant de la carte interactive sur le site web de la FQMHR ou de l’application gratuite pour mobile IMOTOHR, vous pouvez également élaborer un itinéraire «route et sentier» et vous amusez longtemps, car le Québec demeure un immense territoire à explorer !

De plus, plusieurs ZECS autorisent également ce genre de moto hors route «double usage» dans leurs chemins moyennant un tarif journalier des plus raisonnable. Sans oublier que vous pouvez également avoir accès aux nombreux circuits et parcs spécialement destinés à ce genre de motos hors route et vous avez beaucoup d’informations de disponibles sur le site web de la FQMHR qui est des plus complet afin de vous informer.

Vous pouvez également consulter la page Facebook de la FQMHR et échanger entre amateurs de motos hors route.

Bonne saison FQMHR et de motocross à tous !

***

Formation nouvelle date :

Notre bon ami François Raymond ( formateur agrée de la FQCQ / ISAC ) tiendra de nouvelles formations pour le siège passager rajouté et aussi pour les 16-17 ans les samedi 14 Mai et 11 Juin à St-Zénon. Il y a seulement 8 places de disponibles par séance de formation. Pour plus d’informations, veuillez contacter François au 514.668.9361 ou par courriel à francois.raymond@hotmail.com. La formation a lieu au stade de Baseball à St-Zénon, 120 rang St-François.

***

En terminant, il est essentiel de bien respecter les consignes de la santé publique et de surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour connaître les conditions de sentiers d’été ou 4 saisons, les nouvelles sur vos clubs locaux et en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées à venir... Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent sur le terrain dans les différents clubs Quads de Lanaudière et prudence dans les sentiers et bonne saison estivale à tous !

Merci à vous tous de venir nous lire à chaque dimanche, tôt le matin avec un bon... Café chaud !

/ La Zone Quad



Répondre

Revenir à « Info Club »