42 ième édition du Café Chaud

Informations sur les clubs Quad du Québec
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JasonTheJoy
Site Admin
Messages : 1228
Inscription : mars 16, 2019, 3:19 am
VTT : Yxz
Contact :

42 ième édition du Café Chaud

Message par JasonTheJoy »

Image


Voici l'intégral de l'édition 42 du Café Chaud propulsé par La Zone Quad région de Lanaudière. Bonne lecture.



En ce dimanche de Pâques du 17 Avril 2022, c’est une journée idéale pour aller en Quad, dans Lanaudière, les secteurs de Quad Matawinie et de St-Zénon demeurent ouverts, cependant la plupart des autres sentiers sont encore fermés pour la période de dégel !...:-).. Encore une fois, un immense merci à vous tous d’être fidèle à notre rendez-vous dominical et des plus matinal. Aujourd’hui, on prend encore un petit moment pour vous informer sur plusieurs sujets d’actualité pour tous nos amis (ies) quadistes fédérés et on vous souhaite la bienvenue à cette 42ième édition de notre chronique hebdomadaire. Cette semaine dans notre chronique on a un point de vue un peu différent sur la révolution électrique, ce grand virage vers une mobilité durable qui est à nos portes... Ceux qui s’emballent trop vite avec ce grand virage pourraient être déçus ! On aimerait aujourd’hui prendre le temps encore une fois de saluer nos bons amis de quadiste.net qui partagent bénévolement et gratuitement notre chronique sur leur forum web. Un immense MERCI également à tous ceux qui nous encouragent par vos bons mots afin de poursuivre notre mission entièrement bénévole et indépendante afin de bien informer les quadistes du grand Lanaudière et du Québec aussi un peu par la bande ? ... Oui le «café chaud» c’est une chronique d’information en général sur le Quad fédéré... Et aussi une chronique d’opinion... Et oui c’est la vérité, on est des quadistes ! À notre grande surprise, le lectorat de notre chronique augmente sans cesse à chaque semaine et votre grand support nous encourage à continuer notre diffusion médiatique. Il y a tellement de sujets intéressants à aborder dans le monde du Quad fédéré en général à chaque semaine, avec tous les changements que notre pratique vivra bientôt, le syndrome de la page blanche est encore bien loin pour l’éditeur !...:-) Un immense merci également à tous nos fidèles lecteurs du dimanche matin qui «like» et qui «partage» notre chronique hebdomadaire et comme à chaque semaine on vous souhaite à tous un très bon réveil matinal avec une très bonne tasse de... «Café Chaud» ! Joyeuses Pâques à tous !

***

Dans l’actualité :

L’hiver se termine et la plupart des sentiers Quads hivernaux du sud de Lanaudière sont maintenant fermés. Dans le nord de Lanaudière les sentiers de Quad Matawinie et de St-Zénon sont les seuls qui demeurent ouverts en ce moment et on remercie les bénévoles de ces 2 clubs en particulier qui travaillent fort pour nous offrir des sentiers ouverts 4 saisons. Il est important de suivre la carte interactive de la FQCQ et n’oubliez pas que ce qui est en rouge est présentement fermé. Veuillez consulter également les pages Facebook des différents clubs pour obtenir les plus récentes mises à jour et les conditions de sentiers. Si vous avez le moindre questionnement, n’hésitez pas à contacter votre club Quad local via Facebook !

N’oubliez pas que débutait hier la tant attendue prévente du droit d’accès estival à 207$ et la prévente se terminera le 8 Mai. La vignette vous autorise à circuler légalement dans les sentiers estivaux ou 4 saisons jusqu’au 31 Octobre 2022. En gros, le prix de départ est de 157$ et un montant de 50$ est ajouté pour les assurances. Si vous possédez une assurance responsabilité personnelle, vous pouvez demander un crédit de 42,37$ en ligne avec la firme Intact.

Dès le 9 Mai, le droit d’accès estival sera de retour au prix régulier de 227$. De plus, il est très important de sélectionner le numéro de votre club Quad auquel vous désirez adhérer, mais nous vous suggérons de devenir membre de votre club local ou de devenir membre du club du secteur ou vous roulez fréquemment afin de mieux supporter le club qui entretient les sentiers de ce secteur. N’oubliez pas qu’avec l’achat de votre droit d’accès estival vous devenez automatiquement membre d’un club Quad et qu’il est important de vous présenter à l’AGA de votre club afin de participer, de voter et surtout de bien faire valoir vos droits en tant que membre en règle, car un club Quad fédéré est géré avec une gouvernance et un club appartient à ses membres. Profitez du 20$ de rabais en achetant en prévente et MERCI aux quadistes qui encouragent un de nos 5 clubs Quads dans Lanaudière !

***

Projet / Ste-Émélie-de-l’Énergie / Mise à jour :

Absolument rien de nouveau et juste un petit rappel : La pétition qui a été mise en ligne par une grande adepte de Ste-Émélie est toujours en ligne et elle compte à ce jour près de 900 signataires. Le conseil de ville a passé une résolution le 17 janvier et une table de concertation est officiellement mise en place. La table sera composée de 2 membres du club Quad Mégaroues, 2 citoyens du Rang de la Seigneurie, 2 représentants du CCU, 3 commerçants, 2 élus (ues) municipaux et une secrétaire. La table sera coordonnée par un intervenant externe. La première réunion en présentiel pourrait avoir lieu très bientôt. Il faut rappeler que le club Quad Mégaroues a demandé au conseil de ville le 20 Novembre dernier l’autorisation de circuler pour les quadistes sur l’ensemble du territoire comme le fait St-Zénon depuis 2017. Le club désire ensuite faire une connexion avec le secteur de St-Côme. Un autre dossier à suivre...

***

Club Quad Mégaroues :

Le club a annoncé il y a 4 semaines la fermeture de tous ses sentiers hivernaux. Merci de respecter les avis de fermeture afin de préserver les droits de passages.

Il est important de surveiller les annonces du club car notre bon ami Laurent Paquette va relancer bientôt les Randonnées du mardi ! Les randonnées sont ponctuelles et les dates sont à surveiller sur Facebook !

Le club Quad Mégaroues aimerait remercier ses membres pour cette 35ième saisons qui s’achève !

***

Club Quad Les Randonneurs :

Le club a annoncé la fermeture de ses sentiers hivernaux et c’est la période de dégel pour différents secteurs 4 saisons.

N’oubliez pas de consulter le site web du club pour connaître les prochaines dates d’ouvertures suite au dégel et pour vous informer entourant les randonnées à venir.

Surveillez également la page Facebook du club afin de connaître toutes les nouvelles et les actualités entourant le club Quad Les Randonneurs.

***

Club Paradis du Quad Ouareau :

N’oubliez pas que ce week-end une équipe de bénévoles du club sera en face du Ultramar à Chertsey avec un kiosque pour vous aider avec l’achat de votre droit d’accès estival ! Proftez-en !

Juste un rappel : Le club a fait savoir il y a 2 semaines environ qu’il fermait ses sentiers pour la période de dégel. Il en a couté une petite fortune au club en argent et en temps pour remettre les sentiers en condition suite à la dernière saison hivernale et le CA a pris la bonne décision de préserver ses sentiers pour la prochaine saison estivale ! Le CA du club sera en mesure d’évaluer la situation suite à cette décision plus tard. Une minorité de membres sont déçus, mais il est important de se rallier à la décision du CA et dans ce cas-ci on peut dire que c’est une sage décision pour la prochaine saison estivale.

Nous avons finalement appris que la fusion avec le club Quad du Lac Masson était officiellement concrétisée. Bienvenue dans Lanaudière aux nouveaux membres de ce secteur !

***

Club Quad Matawinie :

Les sentiers 4 saisons sont toujours ouverts dans ce secteur, la saison de la bouette prend son envol ! Évitez le stationnement de St-Alphonse-Rodriguez ! Nous vous suggérons de partir de St-Côme à 15 minutes au nord ou une multitude de services vous attendent... Par solidarité, encourageons toujours les municipalités ou les élus (ues) sont favorables à la pratique de notre sport motorisé !

Le club Quad Matawinie tenait le 9 Avril dernier sa traditionnelle randonnée «neige et bouette»... Ce fut tout une randonnée ! Vous pouvez jeter encore un coup d’oeil sur les images en caméra libre sur Facebook entourant cette folle randonnée ou une «saucette» était au rendez-vous !...:-)

***

Club Quad St-Zénon :

Les sentiers du club demeurent ouverts. La présidente du club, madame Martine Gagnon, nous a informés que le club Quad St-Zénon célèbre cette année son 25ième anniversaire et qu’il y aura des activités et une programmation spéciale à cet effet. Surveillez la page Facebook du club Quad St-Zénon dans les prochaines semaines. Des nouvelles sont à venir...

***

Point de vue sur la révolution électrique :

Tout le monde a entendu parler du reportage diffusé à l’émission La Facture de Radio-Canada entourant les problèmes vécus par des automobilistes avec leur nouveau bolide électrique. Le reportage nous présentait des propriétaires de véhicules électriques récents qui étaient soit incapables de dégeler les vitres en hiver ou qui perdaient 50% d’autonomie avec la batterie par grand froid. Une situation surprenante... Mais fallait s’y attendre...

Un autre article dans La Presse de cette semaine faisait mention que des propriétaires de Toyota RAV4 hybride 2019 devait débourser 6 800$ à leur frais pour faire changer un câble rouillé ! Ouf !

En ce moment, on est inondé de publicité de voiture électrique dans les médias, mais on ne nous dit aucunement dans les médias ou à la TV que les délais de livraison sont de 12 à 24 mois pour ces nouveaux véhicules électriques ou hybrides et VZE (véhicule à zéro émission) ! Il y a des acheteurs qui s’amusent à donner des dépôts dans 3 ou 4 différents concessionnaires pour s’assurer une livraison plus rapide... Ce qui fausse les données de ventes sans aucun doute !

Sans oublier que la pénurie de semi-conducteurs fait en sorte que les fabricants d’automobiles ne suffisent plus à la demande et la pandémie a créé des retards de production dans les chaînes de montage. Le problème avec les semi-conducteurs pourrait se résoudre en 2025 avec la mise en marche de nouvelles usines de fabrication de puces et de semi-conducteurs aux États-Unis et le gouvernement américain a du injecter 50 milliards de dollars afin de ne plus être dépendant de Taiwan et de la Corée en tant que fournisseur unique avec ces pièces électroniques.

Nous avons appris que la production de la Chevrolet Bolt (EV et EUV) repart enfin ce mois-ci et le problème de batterie qui s’enflammait en rechargeant la voiture serait réglé. Environ 10 000 batteries pour la Chevrolet Bolt devront être changée seulement au Québec par le fabricant GM et la facture sera salée.

On entend de plus en plus parler et on commence à observer de la congestion pendant le week-end aux abords des bornes de recharge dans certains petits villages où la présence de bornes est rare et où parfois il n’existe qu’une seule installation de niveau 2 ou 3.

Il existerait présentement plus de 102 000 véhicules électriques parcourant les routes du Québec selon les dernières statistiques.

Malheureusement, le gouvernement provincial a annoncé il y a quelques semaines dans son nouveau budget qu’il réduisait les subventions à l’achat de véhicules électriques et les concessionnaires sont très déçus de cette réduction.

D’ici 4 ou 5 ans, il est prévu par les 2 paliers de gouvernement que les subventions à l’achat auront disparu, car le prix d’un véhicule électrique sera le même qu’un modèle à essence.

Tous ces points cités plus haut représentent des situations douteuses qui nous amènent à nous interroger de plus en plus sur le sérieux du virage électrique dans le monde des véhicules de promenade... Des gros nuages gris à l’horizon ?

Et nos gouvernements qui veulent interdire complètement à partir de 2035 la vente d’automobiles neuves avec un moteur à essence ?

Il faut rappeler que pour 2030 le gouvernement Québécois vise d’avoir en service 1 500 000 de véhicules électriques VZE sur nos routes...

Avec le nouveau scénario du gouvernement Québécois, le ministre Charette projette maintenant de voir rouler 3 500 000 de véhicules électriques VZE sur nos routes en 2035 !

Dans son plan climatique dévoilé le mois dernier, nos élus à Ottawa ont confirmé dans les médias qu’il allait imposer aux constructeurs automobiles une cible de 20% de véhicules neufs de promenade à l’échelle du pays, et ce, dès 2026... Ouf !

Selon Robert Poëti PDG de la corporation des concessionnaires automobiles du Québec, cette cible de 20% du gouvernement fédéral est peu réaliste avec la pénurie de semi-conducteurs et les problèmes avec la chaîne d’approvisionnement. L’Ukraine étant un fournisseur pour des composantes électroniques, des sièges et des réseaux de câbles électriques pour une multitude de constructeurs Européens et avec la guerre la production de ces pièces est complètement arrêtée.

De plus, il faudra être moins dépendant du pétrole nous avisent nos élus ! Sérieux ?

L’honorable ministre de l’Environnement Steven Guilbault, notre ancien grand cofondateur et militant d’Équiterre vient d’autoriser avec son gouvernement fédéral le projet Bay du Nord qui à partir de 2028 pompera 200 000 barils de pétrole par jour au large de Terre-Neuve... Ouf !

Ceci pour ne plus dépendre du pétrole russe ? Aux dernières nouvelles 5-6% de notre pétrole pouvait provenir de la Russie...

Ceci à cause de la guerre en Ukraine ? Pas sur...

Commencez-vous à lire entre les lignes ? Plusieurs commencent à se questionner sur la vision et les intentions de nos gouvernements avec le virage électrique... Ça ne tient pas la route !

Virage électrique ou pétrole... C’est ben triste pour notre planète, nos enfants et le réchauffement climatique, mais on va être pris certainement pour rouler «hybride» pour un autre ti-boutte encore on dirait bien !

Surtout que le monde du camionnage qui est le plus grand émetteur de GES n’est trop concerné par les mesures prévues avec des échéanciers de 2030 et 2035 de la part de Québec...

Se son côté, Ottawa veut faire en sorte que 35% de tous les véhicules moyens et lourds vendus dès 2030 soit électrique et le fédéral entend proposer sous peu 550 millions de dollars $$$ en incitatifs pour aider les entreprises à moderniser leur flotte. C’est un bon début !

Le monde du transport et du camionnage s’active un peu enfin, des autobus électriques prennent la route, la firme Lion s’implante bientôt aux USA avec une usine, Fourgon Transit a annoncé cette semaine qu’ils allaient sortir un camion de livraison électrique avec une plateforme de Lion... Par chance, on peut dire que ça bouge au Québec dans les véhicules de transport et que les synergies commencent à se «connecter» !

À notre connaissance, le monde du Quad et de la motoneige n’est pas concerné à ce jour par ces mesures gouvernementales afin de rouler plus écolo et pour en finir avec la vente de voiture neuve à essence à partir de 2035... Du moins pas encore... Avec le faible nombre de véhicule en circulation et qui est souvent un simple loisir de fin de semaine, le domaine du VHR n’est pas trop concerné pour le moment par la transition énergétique... C’est encore la preuve que notre impact environnemental en tant que quadiste sur le réchauffement climatique avec les émissions de GES demeure un facteur négligeable à comparer au transport. Il y aurait environ 440 000 véhicules Quad immatriculés au Québec, mais ceux-ci roulent de façon occasionnelle. Qui va travailler en Quad le matin ? C’est certainement pas les quadistes qui sont pris dans le trafic ou sur les ponts le matin et le soir ! Par contre en tant que quadiste il est important de donner l’exemple et d’embarquer dans le virage électrique qui est un incontournable pour la bonne pratique et l’avenir du VHR au Québec.

Avec la nouvelle obligation de détenir un permis de conduire, dans une optique d’évolution de la mobilité dans les transports, nos véhicules Quads seront sans doute appelés à devenir un jour des véhicules urbains à double usage (route et sentier) et ces véhicules pourraient faire partie intégrale de la prochaine mobilité durable principalement en zone rurale ou il existe une grande accessibilité aux sentiers Quads fédérés. Comme en Europe, certains modèles de véhicule Quad viennent déjà avec des clignotants et un klaxon et sont déjà prêts à prendre la route. De plus en plus de municipalités autorisent avec une signalisation adéquate à cet effet la circulation des quadistes sur des tronçons de route dans quelques milieux urbains au Québec, ceci afin de stimuler l’économie locale et aider les quadistes à accéder aux points de services. À St-Zénon, les quadistes peuvent circuler sur l’ensemble du territoire (à part la route 131)... En Europe, avec la création de nouvelle zone à faible émission (ZFE), des nouveaux modèles de scooters électriques à 2 ou 3 roues commencent à envahir les rues et se vendent comme des petits pains chauds ! Au Québec, suite à un projet pilote du MTQ, les AMM, ces véhicules de transport urbain (à condition d’avoir 4 réflecteurs et un fanion orange) peuvent circuler sur tous les chemins publics ou la limite de vitesse permise n’excède pas 50 KM/H. Une moto Enduro ou double usage équipée en conséquence avec feux clignotants et phare et qui est «qualifiée» dans la FQMHR et la SAAQ peut circuler autant sur la route que dans les sentiers. Le jour J approche ou les quadistes en couple et en perte de mobilité pourront aller faire leur épicerie en SxS au lieu d’utiliser un petit véhicule AMM monoplace n’offrant aucune protection adéquate et ne pouvant se promener dans les obstacles comme la neige !

Si comme quadiste en 2030 vous circulez près d’un pylône électrique dans la ZEC Lavigne au fin fond des bois, on vous prévient qu’il n’y aura jamais une borne de recharge de connectée à cette structure ! Dans Lanaudière, les bornes de recharge pour les automobiles et les VHR seront localisées dans le coeur de nos villages et les quadistes devront avoir accès à ces bornes en transitant par les chemins publics ! Les décideurs et nos élus (ues) doivent commencer à y penser dès aujourd’hui ! On appelle ça de la vision et de la planification ! On risque d’être mal desservi quand on commence à mélanger développement et enjeux politiques! Quand on suit ce qui se passe avec le 3ième lien à Québec et les élections provinciales qui arrivent à grands pas, on est porté à se poser des questions ! Surtout quand nos élus provinciaux se mettent à nous sortir de savants calculs avec des moyennes de ponts par habitant ? À quand un pont entre Sorel-Tracy et St-Ignace de Loyola ? À quand des ponts au dessus de la rivière l’Assomption ? Le «wake-up call» pour la population dans Lanaudière avec des demandes de ponts est prévue pour quand avec cette nouvelle moyenne de ponts par habitant ?...:-)

Même si aucun échéancier précis n’est connu encore, plusieurs grands fabricants de VHR commencent déjà à se positionner pour la prochaine génération électrique, car celle-ci représente également une opportunité d’affaires si un jour des millions de propriétaires de véhicules Quads ou de motoneiges doivent changer de véhicules et entreprendre rapidement un virage électrique. Des utilisateurs autant que les opérateurs de site de villégiatures sont déjà à la recherche et en attente de ce genre de véhicule électrique.

Au niveau nautique, rien n’est vraiment annoncé avec la prochaine législation environnementale, mais avec les nouveaux modèles d’embarcation électrique qui s’en vienne tranquillement sur le marché, que ce soit des pontons ou des motomarines propulsées avec un moteur électrique, cette nouvelle génération de produits nautiques donnera l’accès à plusieurs plans d’eau célèbres et recherchés ou il y avait auparavant des interdictions pour les moteurs à essence. Des lacs qui étaient inaccessibles deviendront possiblement un jour de réel paradis de pêche et de loisir, au grand bonheur de nos nombreux navigateurs du dimanche.

Nous n’avons n’a pas de boule de cristal, mais advenant un litre d’essence à 3$, il pourrait y avoir une ruée de demande pour des VHR électriques !

Selon les projections de nos gouvernements, la vente d’essence continuera au Canada jusqu’en 2050. Il ne faut pas oublier que le domaine du transport, de l’aviation et des trains de marchandises fonctionne tous au carburant pour longtemps encore...

Un véhicule à essence a une espérance de vie de 15 ans selon les statistiques... Il est à prévoir qu’en 2050-2060 les véhicules à essence seront devenus des véhicules de collection ou des véhicules «vintage»...

Plusieurs constructeurs automobiles délaissent graduellement le moteur à essence et celui-ci pourrait se faire de plus en plus rare à partir de 2030...

Dans les prochaines années, il est anticipé que plusieurs «petites » stations d’essence fermeront leurs portes et des sites avec une plus grande superficie et une plus grande offre de service avec des services d’essence, des bornes de recharge et des services de restaurations, magasins, etc. seront recherchés par les utilisateurs. Alimentation Couche-Tard notre fleuron Québécois et opérateur de dépanneur reconnu mondialement est en train de développer et d’évaluer un concept en Norvège avec plus de 4 000 bornes et une multitude de sites qui sont déjà en opération. L’action de Couche-tard qui se transige sous le symbole ATD.T sur le TSX a clôturé à 56.42$ jeudi.

On en a déjà fait mention au niveau du Quad, hybride ou 100% électrique, à part le fabricant Segway et Polaris qui commencent à mettre des modèles électriques sur le marché, les autres fabricants de Quads sont assez avare d’informations et de commentaires et rien ne coule dans les médias au niveau des prototypes ou des maquettes... Par contre, il est à prévoir que le véhicule côte-à-côte électrique pourrait être largement favorisé à cause de son confort et sa plus grande sécurité. Aujourd’hui, même si on n’a pas de statistique précise à cet effet, la moitié des acheteurs se procureraient un véhicule côte-à-côte selon des renseignements obtenus auprès des concessionnaires de véhicules récréatifs.

BRP a annoncé le 11 Avril dernier le lancement de son programme RSE25, un tout nouveau programme en responsabilité sociale et d’entreprise, une grande première et un exemple à suivre pour les grands fabricants de produits récréatifs. L’entreprise s’engage à offrir 50% de ses produits en mode électrique pour l’année 2035. BRP a annoncé plus de 300 millions $$$ d’investissement d’ici 2025 pour électrifier certain produits de sa gamme de modèles, tel qu’annoncé le fabricant se lancera en premier avec la fabrication de 2 motos Can-Am 100% électrique qui sortiront d’ici 2 ans... BRP va développer sa propre technologie modulaire de propulsion électrique Rotax. Le moteur électrique de haute performance et l’ondulateur seront les deux assemblés chez Rotax en Autriche qui est une filiale de BRP. La batterie et le chargeur seront possiblement développés au Canada (À valcourt ?..). Avec BRP et Rotax on peut donc s’attendre à une propulsion 100% électrique pour les Quads mais rien n’est entièrement confirmé à ce jour. L’action de BRP qui se transige sous le symbole DOO.TO sur le TSX a clôturé à 102.19$ jeudi.

De son côté, le nouveau fabricant québécois Taïga n’a pas présenté encore son côte-à-côte 100% électrique et pour l’usine de Shawinigan, la brique et le mortier se feront attendre... Une pétition a été lancée par des citoyens qui s’opposent farouchement à l’implantation de la nouvelle usine de 200 000 pieds carrés que Taïga désire pourtant implanter dans un secteur classé comme étant une zone industrielle ? Le fabricant pourrait employer 300 travailleurs et livrer 80 000 VHR par année quand l’usine qui sera entièrement automatisée atteindra sa pleine capacité de production. Le projet pour l’usine est un investissement de 125 millions de dollars et une somme de 40 millions provient de nos 2 grands paliers de gouvernement (ne faut pas oublier que les élections s’en viennent et que ça prend des votes...). Le terrain ou est projeté l’usine à St-Gérard-des-Laurentides, un quartier paisible de Shawinigan abriterait des espèces d’oiseaux qui serait en périls et le terrain serait adjacent à une zone agricole. Des citoyens font des pressions intensives auprès du conseil municipal pour empêcher la construction de l’usine dans leur petit patelin. On est dans le secteur du véhicule hors route, faut comprendre que c’est un peu normal d’avoir des cahots et des cailloux avec un tel projet d’envergure ! Et ce, même si on désire fabriquer des véhicules à zéro émission VZE et aider à réduire les émissions de GES sur notre belle planète qui en arrache...:-(

Depuis le 18 mars dernier, à partir de son usine de ville LaSalle, le fabricant Taïga a commencé à livrer des unités 100% électrique. Le fabricant emploie 187 personnes présentement à ville LaSalle dont la moitié en ingénierie. Le fabricant devrait livrer plus de 2300 unités dans les prochains mois malgré le retard causé par la pénurie de semi-conducteurs et les nombreuses embûches qui surviennent avec la chaîne d’approvisionnement mondiale et la livraison de pièces. Pour le moment la direction de Taïga et nos 3 jeunes ingénieurs et fondateur préfère se faire des plus discret entourant la construction de la nouvelle usine à Shawinigan... Le fabricant Taïga désire implanter plus de 1000 bornes de recharges à travers le Canada. Certaines bornes seront à l’énergie solaire. Un peu comme le succès de Tesla, Taïga désire être propriétaire de ses propres bornes. Des bornes (niveau 2 et 3) ont été installées dernièrement par Taïga à l’auberge Le Baluchon et à la Pourvoirie du Lac Blanc. Avec la conjoncture économique des plus particulière en ce moment, est-ce qu’une offre publique d’achat hostile (OPA) de la part d’un concurrent pourrait survenir ? Pour des fabricants comme BRP ou Polaris, racheter une boîte comme Taïga à 10$ ou 15$ l’action demeure une transaction qui peut se concrétiser avec leur argent de poche surtout quand on est une multinationale inscrite sur le parquet de la bourse... Est-ce que Taïga pourrait commander ses VHR en chine en pièces détachés et assembler le produit final à Ville LaSalle ? Des fabricants le font déjà... En attendant les développements avec la construction de l’usine de Shawinigan, le cours de l’action de Taïga est à son plus bas et le titre se transige maintenant en bas de 5$ depuis quelques semaines. L’action de Taïga qui se transige sous le symbole TAIG.TO sur le TSX a clôturé à 4.81$ jeudi.

Tout le monde espère que cette période de transition vers l’électrification des transports sera concluante en attendant les nouvelles règles ou décret gouvernemental entourant les VHR et son grand virage électrique qui est venir.

Pour poursuivre dans notre topo de ce matin et la prochaine tendance du Quad électrique... Avez-vous remarqué le nombre grandissant de modèles de véhicule Quad électrique pour les enfants de 2 à 8 ans qui sont offerts en ligne ? On prépare la relève ou quoi ? Même Tesla a sorti un Quad électrique pour les enfants ! Surtout il est primordial d’acheter un casque et de ne jamais laisser aller votre progéniture dans la rue avec ce genre de véhicule pour enfants ! Rappel : Ces petits véhicules sont interdits dans les sentiers fédérés !...:-)

C’est un fait que l’implantation des bornes de recharge qui demeure un des enjeux les plus majeurs avec la nouvelle mobilité durable doit se faire le plus rapidement possible. Plus il y aura de bornes, plus les utilisateurs seront en confiance pour changer de véhicules et se lancer dans l’électrique et suivre le «courant»...

Le fabricant Tesla qui implante un peu partout en Amérique du Nord son réseau de bornes Supercharger pour ses propres modèles a fait savoir que la corporation compte rendre compatible d’ici quelques mois ses bornes Supercharger à tous les modèles de voitures électriques et c’est une très bonne nouvelle !

La start-up Theron Sports de Shawinigan va-t-elle percer le marché du VTT ? À suivre, n’oublions pas qu’on est en présence d’une start-up qui offre des prototypes de VTT en précommande via le web !

Les quadistes dans les sentiers fédérés sont-ils impatients de rouler vert ? Sans doute que oui, mais les fabricants doivent arriver avec des machines fiables... Rester pris dans le bois avec des gros méchants ours affamés n’intéresse aucun quadiste ! ...:-)

Comment sera l’autonomie des batteries de ces nouveaux véhicules Quads par temps glacial ? La perte d’efficacité sera de combien ?

Comment réagiront une batterie et des moteurs électriques submergés dans une flaque d’eau de 2-3 pieds ? Le système de câblage électrique qui sera omniprésent et qui a la mauvaise habitude de rouiller rapidement sera-t-il étanche ?

Les quadistes qui achèteront bientôt un Quad électrique auront-ils droit à des subventions à l’achat comme dans le monde de l’automobile ? On espère que oui ! Même les motocyclettes électriques avec le programme Québécois «Roulez vert» bénéficient d’une subvention de 2 000$ en ce moment !

C’est un fait, la pandémie, la guerre, les problèmes de semi-conducteurs, la pénurie de main-d’oeuvre sont des facteurs qui pourraient retarder indéniablement la transition énergitique autant dans le monde des véhicules de promenade que dans le monde du Quad ou du transport en général...

On n’a pas fini d’avoir des discussions et à en parler encore longtemps et à continuer à poser des questions sur le virage électrique...

Et l’action de Tesla pourra continuer à monter sur le Nasdaq ! Elon Musk selon le magazine Forbes est maintenant l’homme le plus riche de la planète... Pas si pire pour un personnage qui pense «à l’extérieur de la boîte» et qui souffre du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme léger caractérisé par des difficultés à interagir socialement... La richesse en billets verts de Elon Musk est maintenant évaluée à plus de 273 milliards $$$ et celui-ci est même en train de mettre la main sur Twitter avec son petit change de la poche droite...:-)

En conclusion de notre point de vue de ce matin, il est possible de croire que malheureusement à cause d’une multitude de facteurs incontrôlables, la révolution ou le virage électrique s’annonce plus long que prévu.. Très long même ! Ça pourrait s’étirer comme un élastique !...:-(

En tant que simple citoyen avec une conscience écolo, c’est pas mal déconcertant comme situation, mais restons optimistes et si vous êtes quadistes essayons juste de faire notre part pour la société et nos futures générations !

Un monde meilleur, moins polluant et plus silencieux s’en vient autant en ville que dans nos belles campagnes...

Et surtout, soyons patients et investissons dans les bonnes entreprises qui sont conscientes de notre avenir !

Oui Oui c’est la vérité ! l’avenir sera verte $$$ en cash pour plusieurs !

***

En terminant, il est essentiel de bien respecter les consignes de la santé publique et de surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour connaître les conditions de sentiers d’été ou 4 saisons, les nouvelles sur vos clubs locaux et en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées à venir... Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent sur le terrain dans les différents clubs Quads de Lanaudière et prudence dans les sentiers et bonne saison estivale à tous !

Merci à vous tous de venir nous lire à chaque dimanche, tôt le matin avec un bon... Café chaud !

Joyeuses Pâques !

/ La Zone Quad



Répondre

Revenir à « Info Club »