41 ième édition du Café Chaud

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JasonTheJoy
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41 ième édition du Café Chaud

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Voici l'intégral de l'édition 41 du Café Chaud propulsé par La Zone Quad région de Lanaudière. Bonne lecture.



En ce dimanche printanier du 10 Avril 2022, c’est une journée parfaite pour aller en Quad, mais à part le club Quad Matawinie, la plupart des sentiers sont fermés pour le dégel dans Lanaudière !...:-).. Encore une fois, un immense merci à vous tous d’être fidèle à notre rendez-vous dominical et des plus matinal. Aujourd’hui, on prend encore un petit moment pour vous informer sur plusieurs sujets d’actualité pour tous nos amis (ies) quadistes fédérés et on vous souhaite la bienvenue à cette 41ième édition de notre chronique hebdomadaire. On aimerait aujourd’hui prendre le temps de saluer nos amis de quadiste.net qui partagent notre chronique sur leur forum web. Un immense MERCI également à tous ceux qui nous encouragent par vos bons mots afin de poursuivre notre mission de bien informer les quadiste... Oui le «café chaud» est aussi une chronique d’information... Et d’opinion... Et oui c’est la vérité... On est des quadistes ! Merci également à tous nos fidèles lecteurs du dimanche qui «like» et qui «partage» notre chronique du dimanche et comme à chaque semaine on vous souhaite à tous un très bon réveil matinal et avec une très bonne tasse de... «Café Chaud» !

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Dans l’actualité :

L’hiver se termine et la plupart des sentiers Quads hivernaux du sud de Lanaudière sont maintenant fermés. Dans le Nord de Lanaudière les sentiers de Quad Matawinie sont les seuls qui demeurent ouverts en ce moment. Il est important de suivre la carte interactive de la FQCQ et n’oubliez pas que ce qui est en rouge est présentement fermé. Veuillez consulter également les pages Facebook des différents clubs pour obtenir les plus récentes mises à jour et les conditions de sentiers. Si vous avez le moindre questionnement, n’hésitez pas à contacter votre club Quad local via Facebook !

N’oubliez pas que le 16 Avril prochain débutera la prévente du droit d’accès estival à 207$ et la prévente se terminera le 8 Mai. La vignette vous autorise à circuler légalement dans les sentiers estivaux ou 4 saisons jusqu’au 31 Octobre 2022. En gros, le prix de départ est de 157$ et un montant de 50$ est ajouté pour les assurances. Si vous possédez une assurance responsabilité personnelle, vous pouvez demander un crédit de 42,37$ en ligne avec la firme Intact.

Dès le 9 Mai, le droit d’accès estival sera de retour au prix régulier de 227$. De plus, il est très important de sélectionner le numéro de votre club Quad auquel vous désirez adhérer, mais nous vous suggérons de devenir membre de votre club local ou de devenir membre du club du secteur ou vous roulez fréquemment afin de mieux supporter le club qui entretient les sentiers de ce secteur. N’oubliez pas qu’avec l’achat de votre droit d’accès estival vous devenez automatiquement membre d’un club Quad et qu’il est important de vous présenter à l’AGA de votre club afin de participer, de voter et surtout de bien faire valoir vos droits en tant que membre en règle, car un club Quad fédéré appartient aux membres. Profitez du 20$ de rabais en achetant en prévente et MERCI aux quadistes qui encouragent un de nos 5 clubs Quads dans Lanaudière !

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Projet / Ste-Émélie-de-l’Énergie / Mise à jour :

Absolument rien de nouveau et juste un petit rappel : La pétition qui a été mise en ligne par une grande adepte de Ste-Émélie est toujours en ligne et elle compte à ce jour près de 900 signataires. Le conseil de ville a passé une résolution le 17 janvier et une table de concertation est officiellement mise en place. La table sera composée de 2 membres du club Quad Mégaroues, 2 citoyens du Rang de la Seigneurie, 2 représentants du CCU, 3 commerçants, 2 élus (ues) municipaux et une secrétaire. La table sera coordonnée par un intervenant externe. La première réunion en présentiel pourrait avoir lieu très bientôt. Il faut rappeler que le club Quad Mégaroues a demandé au conseil de ville le 20 Novembre dernier l’autorisation de circuler pour les quadistes sur l’ensemble du territoire comme le fait St-Zénon depuis 2017. Le club désire ensuite faire une connexion avec le secteur de St-Côme. Un autre dossier à suivre...

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Club Quad Mégaroues :

Le club a annoncé il y a 3 semaines la fermeture de tous ses sentiers hivernaux. Merci de respecter les avis de fermeture afin de préserver les droits de passages.

Nous avons appris que notre bon ami Laurent Paquette va relancer bientôt les Randonnées du mardi ! Les randonnées sont ponctuelles et les dates sont à surveiller !

Pour en savoir plus, surveillez la page Facebook du club. Le club Quad Mégaroues aimerait remercier ses membres pour cette 35ième saisons qui s’achève !

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Club Quad Les Randonneurs :

Le club a annoncé la fermeture de ses sentiers hivernaux il y a déjà quelques semaines et c’est la période de dégel pour différents secteurs 4 saisons.

N’oubliez pas de consulter le site web du club pour connaître les prochaines dates d’ouvertures suite au dégel et pour vous informer entourant les randonnées à venir.

Surveillez également la page Facebook du club afin de connaître toutes les nouvelles et les actualités entourant le club Quad Les Randonneurs.

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Club Paradis du Quad Ouareau :

Le club a fait savoir cette semaine qu’il fermait ses sentiers pour la période de dégel. Il en a couté une petite fortune au club en argent et en temps pour remettre les sentiers en condition suite à la dernière saison hivernale et le CA a pris la bonne décision de préserver ses sentiers pour la prochaine saison estivale ! Le CA du club sera en mesure d’évaluer la situation suite à cette décision plus tard. Une minorité de membres sont déçus, mais il est important de se rallier à la décision du CA et dans ce cas-ci on peut dire que c’est une sage décision pour la prochaine saison estivale.

Nous avons finalement appris que la fusion avec le club Quad du Lac Masson était officiellement concrétisée. Bienvenue dans Lanaudière aux nouveaux membres de ce secteur !

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Club Quad Matawinie :

Les sentiers 4 saisons sont toujours ouverts dans ce secteur, la saison de la bouette prend son envol ! Évitez le stationnement de St-Alphonse-Rodriguez ! Nous vous suggérons de partir de St-Côme à 15 minutes au nord ou une multitude de services vous attendent... Par solidarité, encourageons toujours les municipalités ou les élus (ues) sont favorables à la pratique de notre sport motorisé !

Le club Quad Matawinie tenait hier le 9 Avril sa traditionnelle randonnée «neige et bouette»... Jetez un coup d’oeil sur les images en caméra libre sur Facebook qui circule déjà entourant cette folle randonnée ou une véritable «saucette» était au rendez-vous !...:-)

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Point de vue sur les droits de passages :

Vous êtes depuis peu un nouvel administrateur dans un club Quad et vous avez sondé et discuté avec des quadistes locaux et avec votre CA sur la possibilité d’agrandir le réseau de sentiers de votre club en hiver en connectant un nouveau secteur afin de permettre aux quadistes fédérés de se rendre à la toute nouvelle station d’essence qui a ouvert ses portes dans votre petit village. Le CA est parfaitement d’accord avec vos intentions, mais celui-ci vous demande avant d’aller plus loin avec le projet de faire signer les droits de passages avec les proprios.

En tant que bon bénévole vous vous lancez dans ce projet le fun qui semble une affaire pas trop compliquée... En tout premier lieu en tant que bénévole du club vous communiquez avec la municipalité afin d’obtenir les matrices graphiques afin d’identifier chacun des propriétaires terriens ou va transiter votre futur sentier. La matrice donne le numéro de lot et le cadastre ainsi que le nom du proprio de chaque parcelle de terrain. Vous avez maintenant les noms des propriétaires terriens, mais aucun numéro de téléphone ? Pas de problème, car vous décidez d’aller sonner à la résidence des proprios ! En personne et en expliquant vos bonnes intentions, vous réussissez à obtenir la signature de quelques propriétaires... Ensuite la situation se corse un peu, car la plupart des lots sont des terrains cultivés ou en friche et il y a un secteur boisé avec des érablières ancestrales ! Un autre agriculteur rencontré en personne vous répond que sa terre est louée et que vous devez contacter un autre agriculteur pour savoir s’il serait d’accord pour octroyer un droit de passage, mais celui-ci est en Floride pour l’hiver ! Avec l’aide d’un vieux bottin de téléphone blanc et Canada 411, vous réussissez quand même à trouver quelques numéros de téléphone. Vous êtes aussi un bon chrétien et vous connaissez bien le curé du village et celui-ci avec ses contacts personnels dans la communauté vous aide à identifier les proprios et fait même quelques appels pour vous aider à trouver des numéros de téléphone, car vous êtes un bon paroissien et un citoyen de bonne foie !...:-)

Ensuite, vous contactez un agriculteur par téléphone, mais celui-ci hésite à vous donner un droit de passage, car sa terre est à vendre et il ne veut pas compromettre sa vente en se liant avec un droit de passage qui est un document légal ! Un autre agriculteur répond que s’il vous donne un droit de passage il désire être indemnisé financièrement ? Ouf ! La vous êtes un peu surpris et quelle affaire étrange de demander de l’argent à une OBNL ! Un autre proprio répond que si tous ses voisins signent un droit de passage, il serait peut-être prêt à signer et vous dit de venir le revoir en dernier ! Un autre proprio vous répond la même affaire et dit aussi de venir le revoir en dernier ! Ouannn... Ça va être long ! Un autre grand agriculteur vous répond qu’il est prêt à signer un droit de passage à condition de faire un petit pont de bois, car il y a une petite rigole qui serre à drainer sa terre et il ne veut pas risquer de boucher sa rigole au dégel si on fait un simple pont de neige ! Vous allez devoir soumettre ce projet de pont de bois au CA du club et obtenir l’approbation du conseil pour une subvention et c’est une dépense $$$ imprévue. Un autre agriculteur vous informe qu’il va cultiver bio en semant du blé d’automne et qu’il va vous revenir au sujet du droit de passage après avoir contacté l’UPA pour savoir selon son cahier de charge s’il peut autoriser la circulation à moteur et ses émanations sur sa nouvelle culture ?... Une autre immense parcelle de terre en friche appartient à des Européens et vous mettez le dossier de côté pour le moment, car vous êtes incapable de rejoindre ces étrangers pour la signature d’un droit de passage... Là en tant que bénévole vous commencez à trouver ça pas mal compliqué des droits de passages et vous grattez votre coco de plus en plus fort !

Un bon dimanche, après avoir fait la lecture de la chronique du dimanche matin du «café chaud» de La Zone Quad, avec l’aide de Google Earth vous identifié votre tracé à l’ordinateur et vous mettez vos grosses bottes de caoutchouc et vous décidez d’aller marcher le tracé de votre projet de sentier avec votre GPS Garmin en prenant bien soin d’avertir chacun des proprios. Tout va bien avec votre marche de santé, mais dans le milieu du tracé sur un terrain vous vous butez à une marre d’eau, une zone humide inexpliquée et vous devez trouvez un moyen de contourner cette zone problématique pleine de grenouilles (Oui oui, faut bien faire attention à ça les grenouilles) en essayant de traverser à côté par le sentier d’une érablière, car souvent ces zones humides ne gèlent pas du tout en hiver ou il faut faire du remplissage qui coute une fortune. La vous marchez à travers l’érablière et rendu à la cabane à sucre vous apercevez à la hauteur de vos yeux une multitude de tuyaux de plastique bleu qui serpente un peu partout au loin à travers le sentier de l’érablière ! Quelle malchance ! Il sera impossible de traverser l’érablière avec un sentier Quad ! Une solution qui se présente à vous serait alors de sortir tout simplement de la terre infranchissable, couper la clôture de broche, mettre un tuyau de plastique de 24 pouces de diamètre dans le fossé, remplir le fossé et de faire transiter environ deux kilomètres de votre tracé sur le chemin public de la municipalité et de revenir sur une terre un peu plus loin avec votre tracé de sentier ! Exténué de votre journée, mais rempli d’espoir, vous enlevez vos bottes crottées de lourde boue et le lendemain c’est lundi et vous planifier à votre agenda de faire un appel au bureau de la mairie de votre municipalité.

Vous avez finalement un rendez-vous avec le maire le lundi après-midi, c’est un de vos amis et un chic type, vous avez été sur les bancs d’école ensemble. Vous expliquer au maire que vous auriez besoin d’une autorisation municipale pour circuler en Quad sur deux kilomètres environ dans le rang 6 afin de réaliser votre nouveau projet de sentiers Quad, ceci afin de vous rendre par la suite à la station d’essence avec votre nouveau sentier Quad. Le maire vous informe que c’est tout à fait impossible, car 2 ou 3 propriétaires intolérants l’autre bord du rang s’opposeront à la demande, car ils aiment la tranquillité et ils n’aiment pas trop ça le changement et le bruit des des «Motocross» ? Vous expliquez au maire que les quadistes c’est aucunement des Motocross, que le Quad avec «4 tire baloune» est une activité encadrée et organisée par un club structuré et que les quadistes du village aimeraient se rendre à la station d’essence et que le proprio de la station est un nouveau commerçant et que celui-ci paye des taxes comme tout le monde... Mais à votre grande surprise, le maire ne veut rien entendre ! Vous expliquez au maire qu’il y a une bonne centaine de quadistes dans le village, que ce sont des citoyens à part entière, de bons contribuables et ceux-ci désirent simplement circuler et aller mettre de l’essence avec leur véhicule Quad, aussi pour aller visiter les commerces et les restos et pour aider à la vitalité économique du village... Soudainement vous sentez monsieur le maire assez perplexe face à vos intentions... Vous commencez à sentir que le maire a un genre de préjugé envers les quadistes... Pourtant en 2022 tout le monde parle d’inclusion et de vivre ensemble dans nos petites communautés ?

NB
MOTOCROSS : Véhicule tout terrain absolument interdit de circuler sur la route. Ce modèle de moto à 2 roues sans aucun phare et clignotant émettant un bruit d’enfer est utilisé en circuit fermé pour des compétitions de courses et de sauts sur la terre battue. Plusieurs jeunes pratiquent le Motocross au Québec et des parcs et des installations sont spécialement aménagés pour la pratique de ce sport motorisé qui devient des plus populaire. Malheureusement, plusieurs utilisateurs de ce genre de moto de type Motocross ont la mauvaise habitude d’aller faire un petit tour dans le chemin, au grand découragement des citoyens qui doivent endurer le vacarme de ce genre de véhicule. C’est un fait connu, mais non documenté que la plupart des villages ont toujours au moins un «petit garnement» qui circule avec un Motocross... Si votre village en campagne n’a pas de «petit garnement» encore qui circule en Motocross soyez patient, car avec la quantité de véhicules vendus cette année, votre «petit garnement» arrive bientôt ! Si vous faites le tour des concessionnaires, il y a une forte demande pour ces motos à 2 roues et par chance le Motocross électrique est en plein essor ! Pour votre information, un véritable véhicule Quad est équipé d’un silencieux, de lumières, un Quad possède 4 roues qui touche à terre et ce n’est pas un Motocross ! Un Quad respecte la limite du CSR en matière de décibels. Un Quad en bonne condition et qui respecte la loi n’émet aucunement un bruit «excessif». Le son d’un Quad est comparable à celui d’une moto de route... Voilà!

On poursuit ici avec notre «histoire de sentiers»...

Vous faite mention au maire qu’après la réalisation de ce projet vers la station d’essence il y aurait peut-être moyen de se connecter avec le sentier Quad localisé dans le village voisin pour créer un lien afin de faire profiter le village du tourisme en Quad et mettre un peu de vie dans le village qui est un peu en déclin au niveau commercial... Le maire comprend que le Quad devient populaire et que c’est une activité sportive «super le fun en campagne» et il vous informe qu’il doit consulter son conseil et le MTQ avant d’aller plus loin, car il ne connait pas vraiment les pouvoirs de son conseil municipal entourant la règlementation sur la circulation des quadistes dans son village?... Le maire vous mentionne aussi qu’il veut aussi consulter la SQ pour s’assurer des enjeux de sécurité entourant la circulation des quadistes sur un chemin public, car il a lu quelque part sur le web que les véhicules Quads «4 tire baloune» ne seraient aucunement conçu pour rouler sur la route ?... Ouf !

Devant toutes ces embûches inattendues pour un simple petit projet de sentier Quad en tant que bénévole vous devenez de plus en plus inquiet... Vous vous questionnez pas mal et vous vous répétez : Ben c’est quoi la joke avec les sentiers Quads au Québec ?

Vous comprenez maintenant que ce récit est purement fictif n’est-ce pas ?...:-)

Vous comprenez maintenant que d’essayer de mener à terme un projet de nouveau sentier Quad dans une localité peut devenir un grand défi pour tous nos bénévoles du Quad !

Certains bénévoles ce sont sans doute reconnu dans cette histoire pas mal inventée de toutes pièces et vont avoir un large sourire ce matin, mais ce récit imaginaire demeure quand même assez proche de la réalité pour ceux qui l’ont déjà vécu de près, du moins pour les bénévoles qui ont déjà travaillé à la signature de droits de passages sur le terrain...

Bienvenue à tous dans l’univers du Quad fédéré !

Le travail des bénévoles est un travail complexe dans le monde du Quad fédéré quand il est question de droit de passages et autorisations de circuler dans le chemin... Dans Lanaudière, un courageux bénévole du club Quad Les Randonneurs a travaillé avec acharnement pendant 3 ans afin de rouvrir la traverse de St-Ignace-de-Loyola et obtenir les autorisations de circuler avec 3 municipalités. Avec la traverse maintenant accessible par le sentier et tracé fédéré, les quadistes peuvent aller d’une rive à l’autre en hiver en traversant le majestueux fleuve et rejoindre la région de Sorel-Tracy. Malheureusement, plusieurs bénévoles de clubs abandonnent leur projet de développement de sentiers Quads quand les premières embûches de la sorte se présentent.

Souvent même une ligne électrique des plus affreuse devient inaccessible aux VHR, car il est impossible d’obtenir l’ensemble de la signature des droits de passages de la part des proprios pour circuler sous les pylônes ?

Avec le monde du transport qui transite vers la mobilité électrique et les enjeux de sécurité nationale entourant le transport d’énergie avec les pylônes électriques, il pourrait même devenir difficile un jour d’accéder et d’approcher ses couloirs électriques, car le courant électrique va devenir une ressource des plus essentielle dans notre vie de tous les jours.

Est-ce que les MRC devraient commencer à penser à inclure les lignes de transports électriques dans leurs schémas d’aménagement afin de les destiner au monde du VHR pour aider à protéger la pratique du Quad et de la motoneige contre l’urbanisation et le déplacement constant des sentiers VHR ? Bonne question !

Est-ce que les municipalités avec le pouvoir des MRC pourraient devenir un jour propriétaire des emprises de lignes électriques pour en faire des «parcs linéaires» destinés aux sports de plein air, comme le VHR, le vélo de montage, la raquette, le ski de fond, les sentiers pédestres? Bonne question !

Pourquoi ne pas être plus novateur au Québec et exploiter enfin ces couloirs électriques qui ne servent absolument à rien et où absolument aucune végétation trop en hauteur ne doit pousser pour en faire un espace de circulation pour la communauté ? Selon des études scientifiques, à cause du champ magnétique il n’est même pas recommandé de vivre directement sous une ligne électrique (risque de leucémie et de cancer du cerveau ?..)... Est-ce que la nouvelle présidente d’Hydro-Québec, une dame tout à fait géniale serait ouverte à un dialogue afin de rendre accessible aux citoyens en zone rurale, ses longs couloirs de lignes à haute tension qui ne servent à rien en ce moment, mais ou on pourrait quand même circuler sans trop s’y attarder ?

Pour les administrateurs qui ont siégé sur les CA de clubs dans les années 2010, qui n’a pas entendu parler en tant que bénévole des fameux sentiers VHR «durables» de notre ancien ministre libéral délégué aux transports, l’honorable Norman MacMillan avec les tables de concertation régionale organisée par les CRÉ ou le projet de sentiers permaments et 4 saisons étant souvent un vif sujet de discussion ? Cette idée de sentiers VHR permanents pourrait-elle passer un jour dans les emprises des lignes électriques ? Bonne question encore !

Une autre petite réflexion et une autre «bonne question» après une grosse gorgée de café fort ce matin... Tout le monde ou presque a entendu parler du reportage-choc à l’émission Enquête de Radio-Canada concernant la problématique des centaines de kilomètres de chemins forestiers qui sont fermés avec de simples pancartes et laissés à l’abandon suite à la fin des travaux de coupe forestière par les entrepreneurs, des sentiers qui apparraissent sur les GPS et qui deviennent un piège mortel pour les gens qui les utilisent ou un danger véritable pour notre environnement avec l’érosion. Quelques-uns de ces chemins forestiers abandonnés pourraient-ils devenir un jour des sentiers Quads fédérés reliés au réseau de sentiers existant ou des sentiers VHR qui seraient exploités en circuits fermés ou en boucle avec un débarcadère pour les utilisateurs ? Ces sentiers abandonnés pourraient-ils être utilisés par les quadistes, les motoneigistes et les amateurs de moto double usage ? Bonne question !...:-)

Dans le monde du Quad fédéré en général, pour la plupart des bénévoles dans Lanaudière, la signature et la négociation des droits de passage pour les tracés de sentiers sont devenues un défi constant et perpétuel, pratiquement une «quête» autant avec les propriétaires terriens qu’avec les conseils de ville où il est est parfois compliquée d’obtenir des autorisations de circuler dans le réseau routier afin de relier un réseau de sentiers Quads existant.

Un réseau de sentiers Quads est rarement quelque chose de permanent surtout quand on est en zone semi-urbaine ou même en zone rurale ! C’est encore pire quand on approche des bords de lac et des zones de villégiatures où des proprios intolérants exigent le silence absolu et la plus grande des quiétudes que possible ! On vient de le vivre à St-Alphonse-Rodriguez dans Lanaudière ou une mairesse a décidé de fermer un sentier Quad suite à des plaintes de quelques citoyens intolérants. La mairesse de St-Alphonse-Rodriguez est malheureusement dans l’incapacité de faire signer les droits de passage chez les propriétaires terriens pour ouvrir tel que promis à ses quadistes un tout nouveau sentier Quad dont elle avait défini le tracé final avec l’aide d’un ingénieur forestier ! C’est la preuve ultime comme quoi ce n’est jamais gagné d’avance la signature de droits de passages avec des proprios... Encore pire quand il faut avancer une somme d’argent !

Même si leur organisation offre une assurance responsabilité civile, pour certains clubs la signature des droits de passages est devenue un véritable enjeu et une tâche colossale... Pour d’autres clubs qui opèrent sur des terres de la couronne ou dans des emprises de route provinciale, la situation est beaucoup moins complexe... C’est vraiment du «K par K» pour chaque club Quad ! Dans Lanaudière on peut dire que la situation est souvent assez complexe pour le VHR !

Avec toutes ces contraintes qui se multiplient avec les droits de passages et la perte de tronçon de sentiers à chaque saison, est-ce que des clubs VHR opérant dans des milieux plutôt semi-urbains sont appelés à disparaître ? Avec l’étalement urbain, la migration vers les banlieues, toute parcelle de terrain devient de plus en plus convoitée par des gens qui veulent sortir des grands centres... Sans parler de la spéculation immobilière...

Un entrepreneur lance un nouveau projet domiciliaire? Go ! Faut déplacer le sentier Quad ! Une érablière bloque un sentier en installant un nouveau réseau tubulaire en plastique pour collecter l’eau d’érable par gravité ? Go ! Faut déplacer le sentier Quad ! Un nouveau proprio achète le terrain vague et il veut construire une nouvelle résidence ? Go ! Faut déplacer le sentier Quad ! Pas toujours facile la gestion des droits de passages pour nos bénévoles de clubs ! ...:-(

Il y a quelques années, la fédération a créé avec succès des postes d’agents de liaison à salaire (des employés permanents) afin d’épauler les clubs Quads dans la plupart des régions administratives... Étant donné la complexité de la tâche et le temps qu’il faut y consacrer pour obtenir des résultats tangibles avec les droits de passage avec les proprios et les municipalités, est-ce que les clubs Quads devraient bientôt penser à engager des nouvelles ressources «à salaire» et «à temps plein» pour effectuer adéquatement ce travail qui devient de plus en plus exigeant et lourd comme dossier pour nos bénévoles de clubs ? Allez rencontrer le DG ou le maire d’une municipalité pour un projet de sentier Quad et des informations à transmettre deviennent compliquées quand on est un bénévole et qu’on travaille de jour ! Aller rencontrer le bureau de projet du MTQ de jour pour des autorisations ou des rencontres c’est la même affaire !

Est-ce que le travail des bénévoles en matière de droits de passage en ce moment est bien documenté ?

Qui en tant que bénévole a vraiment le gout de consacrer du temps et de l’énergie pour décortiquer cette lourde tâche entourant la signature des droits de passage et le développement de nouveaux tracés ou le déplacement de tracés suite à des pertes de droits de passage ?

Est-il possible de rendre cette tâche «légale» avec un processus de signature électronique ?

Est-ce que chaque club a vraiment un administrateur en poste qui est responsable des droits de passages ?

Est-ce que chaque formulaire entourant la signature d’un droit de passages parvient à la fédération ?

Est-ce qu’une entente verbale est suffisante pour un droit de passage ?

Il se passe quoi au juste quand un proprio demande d’être indemnisé financièrement pour un droit de passage sur sa terre ?

Quel est l’avenir pour la gestion des droits de passages ?

Est-ce qu’une plus grande concertation entre élus et décideurs est requise ?

On a beau répéter aux quadistes qu’un droit de passage «c’est fragile» mais le comprennent-ils vraiment ?

Il est évident que si vous connaissez personnellement un propriétaire terrien, en tant que bénévole, ce facteur relationnel aide à négocier un droit de passage. Par contre, il ne faut pas se le cacher et se mettre la tête dans le sable, on est rendu en 2022, le monde a évolué et ce système d’entente gré à gré commence à atteindre ces limites. Le petit village ou tout le monde se connait est en voie de disparition. À la longue, la pérennité du réseau de sentiers VHR est affectée. Quand on ne peut plus déplacer un sentier, on le ferme et un bout du réseau devient un cul-de-sac au détriment des membres qui sont pris pour faire un long détour ou ceux-ci deviennent condamnés à transporter leur machine sur une remorque.

Dans Lanaudière, une importante jonction de sentiers Quads au relais St-Laurent à Ste-Julienne est bloquée depuis 2 ans à cause de l’impossibilité d’obtenir un droit de passage avec le propriétaire ? On a pu voir des images sur Facebook cette semaine comme quoi le relais est carrément à terre et démoli... Une triste perte, car c’était l’un des relais les plus populaires dans Lanaudière ! 3 clubs Quads sont maintenant pris avec des sentiers cul-de-sac à cause de cette impasse. Comme quoi la perte d’un seul petit droit de passage de perdu peut nuire énormément à un réseau de sentiers. On en a la preuve... Heureusement, des solutions existent pour réunir les sentiers des 3 clubs en question, mais il faudra y mettre du temps, des efforts et des investissements $$$ et ça ne sera du Bitcoin !... En attendant le grand jour, la boule de 2 pouces et le «char allégorique» sont nécessaires pour nos amis quadistes de ce secteur !...:-(

Dans cette optique, pour encourager les propriétaires terriens, pourquoi ne pas offrir un petit crédit de taxe foncière à un bon citoyen qui est généreux et qui octroie un droit de passage à un club VHR ?

Avec la nouvelle loi 71 et la nouvelle version de la LVHR, nous en avons fait souvent mention à La Zone Quad, le ministre aurait pu inclure une clause spécifique afin d’aider les clubs à transiter automatiquement sur les chemins publics suite à une perte de droit de passage chez un propriétaire terrien. Malheureusement, ce genre de clause a été complètement oublié par nos décideurs.

Où est la solution idéale avec les droits de passages ?

... Comme solution il y a aussi le bon principe du statu quo et de ne pas avoir une attitude trop proactive... !

Est-ce que les clubs Quads peuvent se permettre de ne rien faire et de passer en mode «réactif» lors de la prochaine perte de droit de passage ?

Il ne faut jamais oublier que les clubs Quads c’est juste de «simples» bénévoles !

Ouaaann...

De «simples» bénévoles (parfois même un peu à bout de souffle) qui soutiennent à bout de bras une activité sportive qui génère quand même des milliards de dollars annuellement $$$ au Québec...

Pas vraiment de «simples» bénévoles...

La VÉRITÉ c’est plutôt que nos bénévoles de clubs qui oeuvrent dans le monde du Quad fédéré sont des «héros» et des «missionnaires» avec beaucoup de responsabilités sur leurs épaules entourant la pérennité du réseau de sentiers et les fameux DROITS DE PASSAGES !

En VÉRITÉ, un travail des plus exigeant avec ces dossiers de droits de passages, un travail qui se fait toujours un peu dans l’ombre et que plusieurs quadistes ou décideurs ignorent encore...

En conclusion de notre topo «point de vue» de cette semaine, un immense MERCI à tous les propriétaires terriens et à toutes les municipalités qui octroient des droits de passages et des autorisations de circuler.... Sans votre générosité et votre support, le Quad fédéré au Québec, ça n’existe pas !

Et surtout... BRAVO ET MERCI à tous les vaillants et courageux bénévoles de tous nos clubs Quads qui s’impliquent et qui se cassent souvent la tête avec les dossiers de signature pour les essentiels droits de passage, vous n’êtes rien de moins que «des champions» !

Point !

***

En terminant, il est essentiel de bien respecter les consignes de la santé publique et de surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour connaître les conditions de sentiers d’été ou 4 saisons, les nouvelles sur vos clubs locaux et en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées à venir... Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent sur le terrain dans les différents clubs Quads de Lanaudière et prudence dans les sentiers et bonne saison estivale à tous !

Merci à vous tous de venir nous lire à chaque dimanche, tôt le matin avec un bon... Café chaud !

/ La Zone Quad



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