Problème lubrification 350 raptor cliquetis serrage

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Bressan
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Problème lubrification 350 raptor cliquetis serrage

Message par Bressan »

Bonjour
Pour ceux qui sont motivés à suivre mon histoire, elle est assez compliquée et longue je pense…
Ne vous inquiétez pas, les longues périodes entre les opérations sont dues au fait que je ne touche pas le quad pendant longtemps ou le temps de recevoir des pièces.

- Juillet 2019 : j'achète un 350 Raptor de 2006 avec environ 6100km, tout d'origine. Châssis en très bon état, pas de jeux aux triangles, train arrière, kit chaîne récent. Seuls inconvénients, juste les joints de haut moteur qui suintent un peu et les pneus usés.
J'en profite quelques mois, rien a redire.

- Décembre 2019 : dernière sortie avant révision, apparition d'un cliquetis (je parle seulement d'un bruit de cliquetis pas d'auto-inflammation) après une vingtaine de km. Apparemment c'est au niveau de la distribution.
Pas le temps de rentrer, en fin d'après-midi, serrage du moteur : roulement pied de bielle HS. En plus de ça le haut moteur à beaucoup chauffé.

S'en suit le démontage, inspection, nettoyage. Vilebrequin avec nouvelle bielle, cylindre en +0.5, tout ça effectué par un préparateur réputé.
Avec aussi distribution, tendeur, kit joints complet, piston segments, pompe à huile, disques embrayage.

-Avril 2020 : remise en route, ça fait plaisir, ça marche bien, jusqu'au premiers gros temps de chauffe ou un petit cliquetis s'installe à chaud et devient permanent. Présence de limaille au filtre, je le change car c'était l'huile de rodage.

- Fin 2020 : Par la suite je décide de revoir toute la culasse sans démonter déjà : je change l'arbre à came, les culbuteurs et je règle le jeu. Je pensais à une usure lors de la précédente casse.
Petite balade d'essai, le cliquetis persiste, je vois que le nouvel arbre à came est déjà anormalement marqué. Je le dépose chez un mécano qui s'était déjà occupé du frein arrière et qui teste les bases (circulation huile, jeu soupape, tension distrib, pignon… Cela m'a permis de comparer son avis au mien. Il n'a rien remarqué et préfère ne pas trop démonter pour pas payer la MO inutile.

- début 2021 : je dépose le bloc, je démonte le haut moteur et le carter d'embrayage (pour accéder à la circulation d'huile).
--> Cylindre et jupe du piston rayés, maneton de piston bruni (ça chauffe à la tête de bielle). Je retourne chez le rectifieur.
D'après eux, les mesures sont encore bonnes, il y a un défaut de pression/circulation d'huile. Je passe chez le mécanos lui montrer tout ça, la culasse est belle, le reste est rayé mais ça c'est pas nouveau.
J'ai alors effectué des tests du circuit avec compresseur, nettoyant frein et WD40. A première vue, aucun problème de bouchage ou autre. Je contrôle les jeux de la bielle, ils sont parfaits. Je change les joints cuivre de la durite interne d'huile, ainsi que la pièce à l'extrémité du vilebrequin (boulon à goupille) car il était tordu. J'ai aussi retrouvé un maneton neuf.

Eté 2021 : Remontage, démarrage.
Le cliquetis est toujours la, et lorsque je dévisse la visse de purge en haut de culasse, ça débite de l'huile. Toujours de la limaille d'alu au filtre et crépine. Je le mets de côté.

Fin 2021 : dernière tentative, je rouvre tout, même le carter pour voir si rien ne cloche dans les canaux d'huile. RAS, rien n'a frotté quoi que ce soit non plus. Je me résous à me dire que ce moteur sera pour pièces.

Janvier 2022 : Je trouve un moteur complet révisé par un ancien mécano moto avec une bielle neuve d'après ce qu'il me dit (je n'ai pas ouvert pour vérifier). Tous les joints ont été changés, le moteur est nettoyé.
Je vérifie le filtre, le jeu aux soupapes, je sauce en 10W40 un peu partout car je savais que le moteur n'avait pas redémarré depuis quelques temps.
Je le jette dans le châssis, ça démarre (après amorçage de l'huile bien sur).
Ca tourne rond.
Mais devinez quoi, après un essai et donc la chauffe complète du moteur un cliquetis s'installe … :cry:
Je démarre à chaud et a froid avec le cache soupape ouvert : ça débite de l'huile largement. Je couche le quad et sors le filtre : de la limaille d'alu à foison et même quelques grains de bronze.

VOILA OU J'EN SUIS AUJOURD'HUI
Si par hasard un spécialiste du 350 passe par là et a une idée.
Je ne sais plus quoi penser : l'huile est mauvaise (10W40 DAFY pour le rodage puis Motul) ? j'ai loupé quelque chose ? y'a t il une erreur possible quand les rectifieurs montent un kit bielle (car le système de giclure d'huile qui monte au cylindre se situe là) ? Y'a t il un joint de merde qui obstrue quelques chose ?
Un moteur je veux bien mais pas 2 … je suis prêts à me remettre en question, l'erreur est possible partout.
Avant de le refourguer en échange d'un autre quad j'aimerai trouver ce problème.

Merci aux courageux qui lirons cette histoire unique et proposerons des réponses ou hypothèses.


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