35 ieme édition du Café Chaud

Informations sur les clubs Quad du Québec
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JasonTheJoy
Site Admin
Messages : 1228
Inscription : mars 16, 2019, 3:19 am
VTT : Yxz
Contact :

35 ieme édition du Café Chaud

Message par JasonTheJoy »

Image

En ce dimanche 27 février voici l'intégral du volume 35 du populaire magazine le Café Chaud. Propulsé par la Zone Quad / Région de Lanaudière. Bonne lecture ☕


LE CAFÉ CHAUD édition 35


En ce magnifique dimanche hivernal du 27 Février 2022, avec le retour du froid c’est une autre journée idéal pour une journée en Quad. Encore une fois, un immense merci à vous tous d’être fidèle à notre rendez-vous dominical et des plus matinal. Aujourd’hui, on prend encore un petit moment pour vous informer sur plusieurs sujets d’actualité pour tous nos amis (ies) quadistes fédérés et on vous souhaite la bienvenue à cette 35ième édition de notre chronique hebdomadaire. On vous souhaite à tous un très bon réveil matinal et un bon... «Café Chaud» !
***

Dans l’actualité :

Les machines sortent la nuit et il est important de suivre la carte interactive de la FQCQ, car celle-ci indique également les plus récents surfaçages des sentiers. Des quadistes sont sortis malgré les avis de fermeture cette semaine au sud, dans certains secteurs il faudra peut-être faudra encore quelques jours pour remettre les sentiers sur la coche et soyez prudents dans les champs avec les vents dans certains secteurs, à certains endroits ouverts ça peut se remplir de neige après le passage de la surfaceuse. Veuillez consulter également les pages Facebook des différents clubs pour obtenir les plus récentes mises à jour et les conditions de sentiers et surtout pour savoir si «la gratte a passé» cette nuit... Si vous avez le moindre questionnement, n’hésitez pas à contacter votre club Quad local via Facebook !

***

Projet / Ste-Émélie-de-l’Énergie / Mise à jour :

Absolument rien et juste un petit rappel : La pétition qui a été mise en ligne par une grande adepte de Ste-Émélie est toujours en ligne et elle compte à ce jour près de 900 signataires. Le conseil de ville a passé une résolution le 17 janvier et une table de concertation est officiellement mise en place. La table sera composée de 2 membres du club Quad Mégaroues, 2 citoyens du Rang de la Seigneurie, 2 représentants du CCU, 3 commerçants, 2 élus (ues) municipaux et une secrétaire. La table sera coordonnée par un intervenant externe. La première réunion en présentiel pourrait avoir lieu à la fin février en attendant la suite avec les consignes sanitaires. Il faut rappeler que le club Quad Mégaroues a demandé au conseil de ville le 20 Novembre dernier l’autorisation de circuler pour les quadistes sur l’ensemble du territoire comme le fait St-Zénon depuis 2017. Le club désire ensuite faire une connexion avec le secteur de St-Côme. Un autre dossier à suivre...

***

Club Quad Mégaroues :

Jeudi avait lieu une super randonnée ponctuelle avec un départ de St-Côme et un dîner au Pub 111 à St-Michel-des-Saints. La quinzaine de participants en ont profité pour visiter les sculptures sur glace à St-Côme. Merci à notre bon ami Laurent Paquette pour l’organisation de cette pittoresque randonnée et merci à tous les participants pour votre bonne humeur. Merci au club Quad Matawinie pour la qualité de leur sentier !

Le club rappele qu’il est interdit de circuler la nuit de minuit à 6 heures. Des quadistes ont été vus circulant la nuit à St-Félix-de-Valois. Il est important de respecter la loi sous peine d’amende.

Le club a annoncé une super randonnée qui sort de l’ordinaire mardi le 1er Mars avec un arrêt pour le dîner au restaurant le Maska (à Yamasaka) sur la rive-sud du fleuve. Les quadistes vont prendre prendre le traversier à St-Ignace et c’est une autre belle aventure pour les quadistes. On a déjà hâte de voir les photos ! L’habit de flottaison n’est pas obligatoire ! Pour plus d’informations veuillez consulter la page Facebook du Quad Mégaroues et pour les réservations vous avez jusqu’à ce soir 18 heures en contactant notre bon ami Laurent Paquette par courriel à : lauden871@outlook.com ou par téléphone au : T.450.886.0674

Le club a également annoncé le traditionnel dîner à la cabane à sucre Valrémi qui se tiendra dimanche le 6 Mars à midi. Une randonnée de 110 kilomètres est aussi prévue au programme avec un départ à 10 heures à partir de chez Lapointe Sports à Notre-Dame-des-Prairies. Un immense MERCI à la famille St-Jean de chez Lapointe Sports pour le stationnement gratuit et des plus sécuritaire pour nos amis (ies) quadistes. Pour plus d’informations sur cette activité veuillez consulter la page Facebook du Quad Mégaroues et pour les réservations vous avez jusqu’au 4 Mars en contactant notre bon ami Laurent Paquette par courriel à : lauden871@outlook.com ou par téléphone au : T.450.886.0674

Au niveau des sentiers, le club Quad Mégaroues est en opération à pleine capacité. St-Jean-de-Matha, St-Félix-de-Valois, St-Norbert, Ste-Élizabeth, Notre-Dame-de-Lourdes, Notre-Dame-de-Prairies, St-Thomas, St-Paul, St-Jacques, St-Alexis, St-Liguori, Ste-Julienne, St-Esprit sont présentement les secteurs qui sont ouverts et en opération.

Pour les conditions de sentiers, surveillez la page Facebook du club. SVP il est primordial de ne pas circuler à l’extérieur des balises ! Rester à l’intérieur des sentiers ! Le club veut conserver ses droits de passages qui sont fragiles. Le club Quad Mégaroues aimerait remercier ses membres pour votre grande collaboration !

***

Club Quad Les Randonneurs :

Le club a annoncé que la randonnée et le dîner à la cabane à sucre du 5 Mars se tiendra à l’érablière Ladouceur et le départ aura lieu à 8 heures de Lanoraie et on réserve avec monsieur Gilles Gladu au 450.621.1411. Veuillez consulter la page Facebook pour connaître toutes les informations entourant cette super activité annuelle. Pour les autres randonnées prévues au calendrier, le club a informé qu’il n’y a aucun changement au programme et pour toute information concernant les activités et les randonnées, veuillez consulter le site web du club Quad Les Randonneurs ou bien communiquez directement avec monsieur Gilles Gladu au 450.621.1411. On vous rappelle que le relais des anges à St-Rock-de-l’Achigan ne sera pas accessible cet hiver. Au niveau des sentiers, les secteurs de Mandeville, St-Didace, St-Gabriel, St-Norbert, St-Barthélémy, St-Cuthbert, Lanoraie au nord et nord-est sont ouverts, Berthierville est ouvert et des secteurs plus au sud tels que L’épiphanie, St-Rock, Mascouche, St-Sulpice, L’Assomption, Repentigny sont tous ouverts. Le club est désormais ouvert à 100% de sa capacité. Surveillez la page Facebook du club afin de connaître les dates des activités qui sont à venir... Consultez également le site web du club pour en savoir plus sur les conditions de sentiers !

***

Club Paradis du Quad Ouareau :

Hier se tenait le Carnaval Grande-Vallée à Chertsey et il y avait foule au centre communautaire Ouareau. Tours de calèche, tour de VTT, des jeux gonflables, concours de fort et la mascotte Chase de Pat Patrouille était sur place. Des agents de sentiers étaient sur places. On a bien hâte de voir les photos sur la page Facebook du club. Le club en a profité pour organiser une randonnée aux flambeaux et le départ a eu lieu au restaurant Marco. Une autre super activité pour les quadistes du club Paradis du Quad Ouareau et on vous dit à l’an prochain !

***

Points de vue sur l’absence de quiétude «en campagne» :

Les synonymes du mot quiétude sont : le calme, la paix, le repos, la tranquillité et la sérénité. À moins de vivre à une très grande distance de toute civilisation, la réelle quiétude a-t-elle disparu dans nos vies quand on vit en ville, en banlieue, à la campagne, à la ferme ou en villégiature ? Il semble que oui ! Est-ce en grosse partie parce que les chevaux et les calèches ont disparu de notre paysage et de nos grands chemins et que ceux-ci ont été remplacés par une mobilité plus moderne et certes plus rapide ? Possible... Et une modernité des plus bruyante en plus ! Usine de fabrication, industrialisation, transport sur roues ou sur rail, tracteur de ferme, moissonneuse batteuse, autobus scolaire, camions à ordures, aviation civile, camions de livraison... Sans oublier les véhicules de tourisme de type automobile ou motocyclette qui circulent allègrement dans nos rangs de campagnes et dans nos petits patelins au détriment de plusieurs citoyens toujours à la recherche d’une certaine forme de quiétude, un sentiment profond qui a complètement disparu du radar de nos jours.

Que ce soit un avion dans le ciel, un hélicoptère, des avions larguant des sauteurs en parachutes, un bateau à moteur sur le lac, un voisin qui passe la souffleuse ou la tondeuse, les citoyens et les villégiateurs dans nos campagnes sont envahis par une multitude de nouveau bruits ou de prétendues nuisance parfois dérangeante même si ces bruits ne sont souvent que pour quelques instants. La tranquillité se fait de plus en plus rare et souvent en s’installant «en campagne», des citadins pensent retrouver un environnement plus calme qu’en milieu urbain. Certains résidents sont offusqués et vont contester le fait de voir apparaître par leur fenêtre un parc éolien, une carrière ou une scierie dans leur environnement paisible. Économie, emplois, protection de notre environnement et de nos habitats, quiétude des lieux, la recherche du parfait consensus devient parfois des plus difficiles «en campagne»...

À qui la faute ? À Mont-Tremblant, des citoyens ont décidé de bâtir de luxueuses propriétés à côté d’une piste de course aménagée depuis 2009 et ceux-ci qui sont maintenant à la recherche de silence exigent la fermeture de celle-ci et poursuivent les opérateurs de la piste de course? À Montréal dans le quartier Rivière des Prairies, des citoyens ont été bâtir leur maison dans l’est et la ville à autorisé des développements domiciliaires à proximité d’une usine de transformation de carcasses d’animaux et les citoyens demandent la relocalisation de l’entreprise à cause des mauvaises odeurs qui se dégage de l’usine et des camions ? En 2019, la famille Labrosse a dû se résigner à fermer leur piste de course et l’autodrome de St-Eustache à cause de l’urbanisation et des litiges avec les citoyens et la ville qui ne toléraient plus les bruits des bolides le week-end ? À Outremont, des citoyens voisins de l’école Guy-Drummond ont fait des plaintes à la direction et l’établissement scolaire a écopé d’une contravention de 270$, car les enfants étaient trop bruyants lors de la période du dîner, car ceux-ci s’amusaient à danser au son de la musique dans la cour d’école et que cela perturbait le voisinage ? Ouannn...

Afin d’assurer plus de quiétude aux résidents, la plupart des municipalités au Québec interdisent la circulation des VHR (Quad et motoneige) de minuit à 6 heures le matin... À quand un tel règlement similaire pour les motocyclettes et même les automobiles ? Déjà si on pouvait réduire toute forme de circulation inutile et non justifiée la nuit cela pourrait aider à obtenir un peu plus de silence dans nos vies... C’est un fait connu que certains propriétaires de motos Harley-Davidson ou autre type de motos de routes modifient leur silencieux afin d’améliorer le rendement de leur rutilante cylindrée, cette modification fait toutefois augmenter considérablement le bruit et la pétarade du système d’échappement de ces engins... Le son de ces motocyclettes illégales résonne au loin quand ces véhicules aux silencieux modifiés illégaux circulent «en campagne» ou en ville... À quand un règlement plus sévère et une mise en application plus restrictive de la loi et du code de la sécurité routière pour tous les genres de machines aux silencieux modifiés ?

Il faut également rappeler que notre collègue Michel Auger de Fréquence Quad a mis en ligne plusieurs vidéos sur Facebook démontrant clairement avec un sonomètre que nos véhicules Quad n’émettent aucunement un bruit excessif et respecte les normes du CSR. Nous comprenons cependant qu’un seul délinquant et fautif avec un silencieux rouillé ou défectueux peut nuire à la réputation des quadistes. Les véhicules Quad sont construits par des grands fabricants et homologués et ceux-ci respectent les normes en matière de bruit. Aujourd’hui, le son d’une moto est comparable à celui d’un Quad. Ce grand mensonge entourant le bruit excessif des Quads est véhiculé depuis plusieurs années par nos amis «écolos» afin d’influencer les élus (ues) et la population et pour essayer de nuire à la pratique du Quad. Les lectures qui ont été effectuées par notre collègue à l’aide d’un sonomètre sont de 15 à 20% de décibels en bas de la limite permise. Les citoyens mécontents et intolérants ont souvent la mauvaise habitude de confondre un délinquant en moto-cross et un quadiste qui sont 2 pratiques sportives motorisées tout à fait différentes. Les autorités policières ne mesurent même pas le son des silencieux des quadistes car c’est une perte de temps et une opération de surveillance tout à fait inutile et non rentable $$$ pour eux. La prochaine génération de véhicule Quad va être électrique et ces histoires de bruits excessifs va être de l’histoire ancienne, autant pour les motocyclettes, moto-cross que les Quads.

Pour ceux qui demeure «en campagne» avec le nouvel encadrement des résidences de tourisme qui s’en vient et leur nouvel surveillance par Revenu Québec, l’obligation de détenir un certificat d’occupation de la CITQ et un classement spécifique, ceci en parfaite collaboration avec les municipalités, plusieurs citoyens et villégiateurs vont se retrouver voisin d’un opérateur en location de chalet d’ici peu de temps. Avec de nouveaux visages et de nouveau voisins à chaque week-end, des chiens excités et libres qui jappent, l’écoute obligatoire de la playlist de nos touristes ou du nouveau DJ du week-end, le magnifique feu d’artifice interdit de 22 heures acheté au dépanneur, la fumée du BBQ, la quiétude des citoyens vivant en villégiature sera-t-elle compromise au profit de nos nouveaux amis naviguant de location en location sur Airbnb ? Sans limite de location, certains lacs risquent-ils de devenir de véritables parcs récréotouristiques dans Lanaudière ? On monte des tentes sur le gazon et un week-end au chalet à 1000$ pour 25 personnes c’est pas trop cher la tête... On sort le citadin de la ville avec son forfait auto partage de chez Communauto et la fête va avoir lieu chez nous «en campagne» !... Quand on dit adieu quiétude «en campagne» !

Le gouvernement vient d’autoriser la coupe de bois dans la montagne qui est une terre publique en arrière de votre chalet et les camions sortiront les billots de bois à toute heure en empruntant votre petit rang et en faisant trembler vos fenêtres à chacun des passages de ces gros camions lourdement chargés... Adieu quiétude encore !

Le grand projet de l’aéroport de Mirabel qui a couté une fortune en expropriation a été abandonné au profit de Dorval (ADM) et ce, malgré les plaintes répétées des citoyens qui n’en peuvent plus de voir passer des 737 au-dessus de leur corde à linge autour de l’aéroport... À partir de 23 heures, les avions gros porteurs doivent maintenant aller atterrir ailleurs, mais le bruit assourdissant est de retour dès 7 heures le matin... Comment un si beau projet comme l’aéroport de Mirabel qui devait avoir une gare ferrorière et être le prolongement et l’aboutissement de l’autoroute 13 peut-il du jour au lendemain devenir un projet sans issue ou inutile pour les citoyens ? A-t-on pensé à la quiétude des citoyens de l’ouest de Montréal aux prises avec le bruit des avions planant au dessus de leur tête 16 heures par jour ? Certains répondront que la règlementation de l’aviation c’est une affaire fédérale ! Elle est ou la quiétude pour nos citoyens dans ce genre de décision tout à fait incohérente de la part de nos élus fédéraux ?

À St-Donat afin de conserver leur quiétude des citoyens de St-Donat s’opposent à un projet industriel de 15 bâtiments comprenant une ferme de cryptomonnaie, des serres maraichères, une station de recharge pour les VHR, etc... Un projet de 165 millions dans son ensemble qui à terme pourrait créer 50 à 100 emplois et cette installation sera aménagé sur un terrain de 800 000 pieds carrés dans un parc industriel... De plus, la municipalité pourrait collecter une fortune en taxe foncière... Quelques citoyens s’opposent au projet, car les installations des ordinateurs en question pourraient être bruyantes ? Si le projet va de l’avant est-ce vraiment un adieu à notre quiétude à St-Donat dans Lanaudière ?

À la maison on écoute les nouvelles en continu à la télé avec un son ambiant oscillant entre 60 et 70 décibels, un téléphone peut sonner à 70-75 décibels, on écoute de la musique dans un casque d’écoute à 80-90 décibels... Comment une entreprise localisée à quelques kilomètres de chez nous qui fait rouler des ordinateurs et qui fait pousser des légumes pour nous nourrir peut-elle être qualifiée de nuisance sonore et être incompatible avec la vision stratégique entourant le développement économique et la création future d’emploi dans une municipalité ? Nos belles raffineries à Point-aux-Trembles existent encore pourtant ! Est-ce que des gens exagèrent ? Les cimenteries sont toujours en opération et on vient d’ouvrir à Port-Daniel avec l’accord du gouvernement québécois une des plus polluantes entreprises au monde ! On a encore besoin d’essence pour faire rouler nos voitures et de béton pour construire... Est-ce qu’on devra envisager notre avenir en portant un masque et des bouchons dans les oreilles ? On dirait bien que oui si on écoute les contestations de certaines personnes !

Quand on analyse le mot quiétude, on est en droit de se questionner de plus en plus sur les intentions d’un conseil municipal ou d’une mairesse qui aujourd’hui dans notre monde moderne chasse des quadistes d’un village afin de préserver la quiétude de quelques citoyens ! En ce moment il y a des municipalités comme Maniwaki ou la mairesse ouvre les portes aux quadistes pour des raisons de relance économique tandis que d’autres municipalités comme St-Alphonse-Rodriguez ou la mairesse ferme les sentiers Quads pour des raisons plutôt assez incohérentes en ne se précoccupant aucunement du sort des commerçants du coeur du village. Au niveau du Quad, on peut voir que le consensus est tout à fait inexistant dans le monde municipal et il y a souvent de la petite politique partisane dans l’air et on peut constater que celle-ci continue toujours à faire son chemin ! On l’a déjà vécu à Chertsey ou le nouveau projet pilote du tracé sur la rue de l’église a été bloqué tout simplement à cause d’un règlement de compte inutile entre des conseillers afin de nuire au décision du maire en poste à l’époque... Est-ce que les quadistes fédérés sont vraiment obligés de payer le prix pour ces petites «joutes» politiques dans nos petits patelins ? Si les conseils municipaux manque de sérieux ou ne sont plus capables de légiférer correctement pour l’ensemble de la collectivité, le temps serait-il venu de confier bientôt cette importante responsabilité à un autre pallier gouvernemental concernant la circulation des Quads sur nos chemins publics ? Bonne question !

Au niveau du VHR, pour aider à la quiétude de nos concitoyens, depuis le 10 Décembre 2021 chaque motoneige au Québec se doit d’être équipée d’un silencieux SSCC/11 avec le nom du fabricant d’origine bien visible et inscrit sur l’équipement. La loi 71 a donné plus de pouvoir aux agents de sentiers et une amende de 500$ ou même la saisie de la motoneige est prévue en cas d’infraction à la règlementation. En VHR, on est en mesure de constater qu’il y a exagération parfois possible autant de la part des citoyens avec de l’intolérance aux bruits que de la part de certains utilisateurs fautifs qui ne respectent aucunement les lois et qui abusent en ne respectant pas les règlements en vigueur. La délinquance de nos utilisateurs délinquants en VHR peut aussi briser le niveau de tolérance de nos concitoyens. C’est un fait qu’il est très désagréable pour un villégiateur de se faire casser les oreilles en écoutant une motoneige avec un silencieux modifié effectuer des cascades ou des sprints de vitesse sur un lac gelé...:-(...

Une bonne solution est de travailler encore plus fort afin d’enrayer la délinquance et de faire respecter la loi. Cet hiver, la SQ, la fédération et les agents de sentiers des clubs VHR ont multiplié les opérations IMPACT un peu partout au Québec tel que demandé par le ministère des Transports (MTQ) afin d’améliorer la pratique du VHR, aussi pour contrôler les véhicules et réduire les accidents mortels. Tous ces gestes sont une grande volonté de faire mieux et surtout de réduire la délinquance dans les sentiers. Toute cette sensibilisation et une plus forte présence policières dans les sentiers fédérés vont-elles redonner plus de quiétude à nos citoyens ? Histoire à suivre... Il restera juste à savoir enfin si la prétendue QUIÉTUDE que recherche certains citoyens ou mairesse «en campagne» est vraiment un sentiment qui existe encore dans le monde d’aujourd’hui ? C’est à suivre...

***

St-Alphonse-Rodriguez / Pétition :

Comme nous en avons fait mention dans nos chroniques précédentes, à moins d’un revirement majeur, le projet d’un nouveau sentier Quad de la part de la mairesse est sur le respirateur artificiel... La mairesse a-t-elle voulu s’improviser promoteur de sentiers Quad avec ses multiples demandes de subvention ? La mairesse a-t-elle fait de l’ingérence en essayant de prendre le contrôle d’un projet en donnant le mandat à un ingénieur forestier de proposer un tracé pour le nouveau sentier ? La maitresse s’accroche-t-elle à une proposition de sentier Quad qui n’est absolument pas réalisable et qui n’a aucun lien avec les valeurs d’un club Quad et de la fédération ? Est-ce que la table d’intervention de dernier recours proposé par la mairesse va réussir à sauver le projet du nouveau sentier ? Était-il trop tôt pour fermer le sentier existant le 22 décembre dernier ? Tous des bonnes Questions ! Quand on se donne la peine de questionner !...:-)... À La Zone Quad on en pose des questions !

Aujourd’hui la mairesse comme toute grande politicienne va tout faire pour essayer de faire porter l’échec du nouveau sentier sur les épaules de quelqu’un d’autre... Du déjà vu quoi... C’est la faute des bénévoles du club qu’elle qualifie de «sans ressource » dans des capsules radio ! C’est la faute de la fédération ! C’est la faute aux quadistes qui prennent les rues de St-Alphonse pour une piste de course ! C’est la faute à lui, car il n’a pas donné suite à mon courriel ? C’est la faute aux 5240 quadistes qui ont signé la pétition ! C’est la faute à Zone Quad qui dénonce les agissements de la mairesse et qui fait de la désinformation sur Facebook !

Ce qui arrive aujourd’hui à St-Alphonse est juste de votre faute madame la mairesse et vous êtes la seule personne responsable et à blâmer pour ce gros gâchis entourant la fermeture du sentier Quad et de ces 2 débarcadères !

Avec vos agissements, les quadistes et les commerçants ont compris que vous êtes une mairesse défavorable à la bonne pratique du Quad dans votre municipalité !

Le projet du nouveau sentier pourrait être un beau défi pour plusieurs, mais qui a le désir en 2022 en tant que bénévole ou en tant qu’organisation de travailler avec vous madame la mairesse ?

Madame la mairesse, vous avez décidé d’opter pour le développement de la raquette, du ski de fond, du Fat Bike dans votre municipalité... C’est votre vision et votre choix ! Habituellement une municipalité est inclusive au niveau des activités sportives, car chaque citoyen pratique différent loisir... Vous avez décidé de chasser les quadistes de St-Alphonse le 22 décembre dernier... C’est votre décision surtout si vous n’aimez pas le Quad et qu’en plus que des petits amis vous font de la pression madame la mairesse... C’est juste triste pour les 155 quadistes de St-Alphonse qui ont signé la pétition... C’est certain que ces 155 quadistes sont déçus tout comme les 5240 quadistes de la région qui ont signés la pétition... À part de faire plaisir à vos 74 influents citoyens qui sont contestataires des sentiers Quad à St-Alphonse et qui ont signé une pétition bidon, rien ne vous obligeait à «tirer la plogue» sur le sentier le 22 décembre dernier, madame la mairesse ! À La Zone Quad on est des quadistes, on est pas des cruches et on la connait la vérité...:-)

Merci d’arrêter votre cirque inutile madame la mairesse et essayez d’avoir plus de respect à l’avenir pour vos concitoyens, vos commerçants, vos quadistes et vos bénévoles, des êtres vaillants et courageux que vous qualifiez de «sans ressource» et qui oeuvrent dans le monde du Quad fédéré !

Comme nous vous en avons fait mention dans nos plus récentes chroniques, le nouveau stationnement dans le rang 4 est à risque pour les vols de catalyseurs. De plus, il y a une rumeur qui circule comme quoi la municipalité pourrait écoper d’une forte amende pour avoir aménagé un stationnement illégal dans le rang 4, le tout sans avoir obtenu un permis de la part du MERN avant de débuter les travaux.

À la Zone Quad, pour plus de sécurité et plus de services, nous suggérons dorénavant aux quadistes d’éviter la municipalité de St-Alphonse-Rodriguez et de partir de St-Côme qui n’est qu’à 15 minutes de St-Alphonse par la route 343. À St-Côme avec les nombreux débarcadères du club Quad Matawinie, les quadistes ont accès à l’essence, à des restaurants, marché d’alimentation, micro-brasserie, boulangerie, hébergement et à toutes sortes de services plus que variés.

Le festival en Glace de St-Côme se termine aujourd’hui le 27 Février et c’est un événement à ne pas manquer au volant ou au guidon de votre Quad. Le grand événement avec ses sculptures titanesques est à visiter. À La Zone Quad nous vous suggérons dorénavant en tant que quadistes fédérés d’éviter la municipalité de St-Alphonse-Rodriguez et d’allez vous stationner ailleurs. Il y a plus de 35 municipalités dans Lanaudière qui accueillent présentement les quadistes à bras ouverts un peu partout... En tant que quadiste, soyons toujours prudents avec nos équipements qui valent une fortune et surtout soyons solidaires en tant que quadistes ! Merci de ne pas dépenser votre argent dans une municipalité comme St-Alphonse-Rodriguez ou la mairesse est défavorable aux quadistes... Et surtout, évitons les réclamations d’assurance !

Nous l’affirmons encore une fois ce matin, il est encore temps pour la mairesse de tendre la main aux quadistes du grand Lanaudière et aux commerçants du village de St-Alphonse et de rouvrir le sentier et les 2 débarcadères qui eux sont tout à fait LÉGAUX et SÉCURITAIRES... Avec l’échec annoncé du projet du nouveau sentier, un projet qui s’en va nulle part, la mairesse va-t-elle répondre publiquement à la demande légitime de nos nombreux et fidèles quadistes qui lui ont fait gentiment la demande de réouverture du sentier avec une pétition en ligne ? La mairesse va-t-elle corriger son erreur de jugement et rouvrir le sentier ? Bonne question !... À suivre...

***

La pandémie en sentier :

En gros, le couvre-visage demeure obligatoire dans les installations intérieures et les restos sont ouverts depuis le 31 janvier avec des restrictions. Au moment où on écrit cette chronique en ce 27 Février, prenez note que le passeport vaccinal n’est pas requis pour les relais en sentiers. Il est important de suivre au jour le jour les consignes du ministère de la Santé sur le web... On vous suggère quand même de ne pas vous attarder trop longtemps dans les relais afin de diminuer le risque de propagation du virus...

***

En terminant, il est essentiel de bien respecter les consignes de la santé publique et de surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour connaître les conditions de sentiers d’hiver, les nouvelles et en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées à venir... Avec la pandémie et les mesures sanitaires qui évoluent à chaque jour il y aura des annulations d’activités et c’est à surveiller... Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent sur le terrain dans les différents clubs Quads de Lanaudière et prudence dans les sentiers !

Merci à vous tous de venir nous lire à chaque dimanche, tôt le matin avec un bon... Café chaud !

/ La Zone Quad



Répondre

Revenir à « Info Club »