34 ieme édition du Café Chaud

Informations sur les clubs Quad du Québec
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JasonTheJoy
Site Admin
Messages : 1228
Inscription : mars 16, 2019, 3:19 am
VTT : Yxz
Contact :

34 ieme édition du Café Chaud

Message par JasonTheJoy »

Image

En ce dimanche 20 février voici le volume 34 du magazine Le Café Chaud propulsé par La Zone Quad / Région de Lanaudière. Bonne lecture.



En ce magnifique dimanche hivernal du 20 Février 2022, avec le retour du froid c’est une autre journée idéal pour une journée en Quad. Encore une fois, un immense merci à vous tous d’être fidèle à notre rendez-vous dominical et des plus matinal. Aujourd’hui, on prend encore un petit moment pour vous informer sur plusieurs sujets d’actualité pour tous nos amis (ies) quadistes fédérés et on vous souhaite la bienvenue à cette 34ième édition de notre chronique hebdomadaire. On vous souhaite à tous un très bon réveil matinal et un bon... «Café Chaud» !

***

Dans l’actualité :

Avec le bizarre de cocktail météo tombé jeudi et vendredi, les machines recommencent à sortir et il est important de suivre la carte interactive de la FQCQ car celle-ci indique également les plus récents surfaçages des sentiers. Il faudra quelques jours pour remettre les sentiers en états et soyez prudents dans les champs avec les vents dans certains secteurs. Avec le dégel, sur la rive-sud des surfaceuses se sont même enlisés ! Veuillez consulter également les pages Facebook des différents clubs pour obtenir les plus récentes mises à jour et les conditions de sentiers et surtout pour savoir si «la gratte a passé» cette nuit... Si vous avez le moindre questionnement, n’hésitez pas à contacter votre club Quad local via Facebook !

***

Projet / Ste-Émélie-de-l’Énergie / Mise à jour :

Absolument rien de nouveau et juste un petit rappel : La pétition qui a été mise en ligne par une grande adepte de Ste-Émélie est toujours en ligne et elle compte à ce jour près de 900 signataires. Le conseil de ville a passé une résolution le 17 janvier et une table de concertation est officiellement mise en place. La table sera composée de 2 membres du club Quad Mégaroues, 2 citoyens du Rang de la Seigneurie, 2 représentants du CCU, 3 commerçants, 2 élus (ues) municipaux et une secrétaire. La table sera coordonnée par un intervenant externe. La première réunion en présentiel pourrait avoir lieu à la fin février en attendant la suite avec les consignes sanitaires. Il faut rappeler que le club Quad Mégaroues a demandé au conseil de ville le 20 Novembre dernier l’autorisation de circuler pour les quadistes sur l’ensemble du territoire comme le fait St-Zénon depuis 2017. Le club désire ensuite faire une connexion avec le secteur de St-Côme. Un autre dossier à suivre...

***

Club Quad Mégaroues :

Le club a été dans l’obligation de fermer les sentiers samedi, car avec la pluie de jeudi et la bordée de neige de vendredi, il y avait présence de «slush» et d’une surface molle dans pluisurs secteurs. Quelques nuits glaciales devraient aider à corriger le problème. Il est important de consulter la page Facebook afin de vous informer sur la réouverture des sentiers qui devrait être possiblement dimanche ou lundi...

Dimanche dernier le club avait organisé avait lieu une petite cérémonie sans prétention entourant le changement de nom du relais du président. Le relais a été renommé «Le relais Pierre Leblanc» en la douce mémoire de notre grand bénévole. Une plaque commémorative artisanale en bois a été installée et un immense merci à Kevin Bocking pour son magnifique travail. Arielle Gauthier la lumineuse petite fille de Pierre a dévoilé publiquement pourquoi le relais se nomme aussi «La Cabane à Papy»... Celle-ci a raconté étant enfant alors qu’elle qu’elle circulait sur la 158 en voiture avec la famille dans le secteur de St-Jacques, les enfants s’exclamaient toujours dans la voiture : Regarde ! Regarde la bas ! c’est la cabane à Papy !...:-) La cérémonie était également une belle occasion pour revoir les bénévoles, la plupart des agents de sentiers du club Quad Mégaroues sont venir dire bonjour, notre bon ami Laurent Paquette s’est occupé du BBQ, bref une belle rencontre pour tous les quadistes au nouveau relais Pierre Leblanc ! Un immense merci également à notre bon ami Jean Beaulac qui a proposé l’idée pour renommer le relais en question en hommage à Pierre Leblanc... En tant que quadiste fédéré, prenons bien soin de ce célèbre relais qui est certes un des plus populaires de la région !

Mercredi dernier se tenait une randonnée nocturne à la pleine lune organisée par notre bon ami Laurent Paquette et une dizaine de véhicules Quad ont pris part à la randonnée. Les quadistes ont fait la boucle St-Jean-de-Matha, St-Gabriel, St-Norbert, St-Félix-de-Valois et retour à St-Jean-de-Matha. Un immense Merci au Casse-Croute Gros Loup pour son acceuil et son excellent service pour le souper et pour le stationnement. Merci également à la station Shell et Subway pour le stationnement. Merci à tous les quadistes et participants pour votre sourire et votre bonne humeur !

Pour faire suite aux actions déplorables de nos amis motoneigistes délinquants qui sont allez faire du dommage dans un champ de pommier à St-Thomas, le propriétaire des lieux a décidé de retirer le droit de passage au VHR (Quad et motoneige). Un droit de passage est en négociation par les bénévoles du club afin de reconnecter le secteur, mais absolument rien n’est garanti à ce jour. Le réseau de sentiers du club Quad Mégaroues au sud se retrouve coupé pour le moment entre Notre-Dame-des-Prairies et St-Thomas. Veuillez respecter la signalisation en vigueur en faisant demi-tour dans ce secteur. Les actions des quadistes n’ont rien à voir avec cette perte de droit de passages et le club non plus. Les bénévoles du club nous ont fait savoir qu’ils commencent à être vraiment exaspérés de devoir ramasser les pots cassés....:-(

Le club a aussi fait savoir que comme à chaque hiver des responsables de la fédération avaient fait le tour des sentiers afin de vérifier la signalisation et les conditions de sentiers et que la fédération avait fait savoir au club Quad Mégaroues que tout était conforme aux attentes.

Au niveau des sentiers, le club Quad Mégaroues est en opération à pleine capacité. St-Jean-de-Matha, St-Félix-de-Valois, St-Norbert, Ste-Élizabeth, Notre-Dame-de-Lourdes, Notre-Dame-de-Prairies, St-Thomas, St-Paul, St-Jacques, St-Alexis, St-Liguori, Ste-Julienne, St-Esprit sont présentement les secteurs qui sont ouverts et en opération.

Pour les conditions de sentiers, surveillez la page Facebook du club. SVP il est primordial de ne pas circuler à l’extérieur des balises ! Rester à l’intérieur des sentiers ! Le club veut conserver ses droits de passages qui sont fragiles. Le club Quad Mégaroues aimerait remercier ses membres pour votre grande collaboration !

***

Club Quad Les Randonneurs :

Pour les randonnées prévues au calendrier, le club a informé qu’il n’y a aucun changement au programme et pour toute information concernant les activités et les randonnées, veuillez consulter le site web du club Quad Les Randonneurs ou bien communiquez directement avec monsieur Gilles Gladu au 450.621.1411. On vous rappelle que le relais des anges à St-Rock-de-l’Achigan ne sera pas accessible cet hiver. Au niveau des sentiers, les secteurs de Mandeville, St-Didace, St-Gabriel, St-Norbert, St-Barthélémy, St-Cuthbert, Lanoraie au nord et nord-est sont ouverts, Berthierville est ouvert et des secteurs plus au sud tel que L’épiphanie, St-Rock, Mascouche, St-Sulpice, L’Assomption, Repentigny sont ouverts. Le club est désormais ouvert à 100% de sa capacité. Surveillez la page Facebook du club afin de connaître les dates des activités qui sont à venir... Consultez également le site web du club pour en savoir plus sur les conditions de sentiers !

***

Club Paradis du Quad Ouareau :

Le club a lancé une grande invitation à tous pour le Carnaval Grande-Vallée qui se tiendra samedi le 26 Février de 10H à 22H à Chertsey. Il y aura des tours de calèche, des jeux gonflables, concours de fort et la mascotte Chase de Pat Patrouille sera sur place. Il y aura des tours de VTT en collaboration avec le club. Des agents de sentiers seront sur places. L’entrée est gratuite et il est important de respecter les consignes sanitaires qui seront en vigueur. L’adresse du centre communautaire de la Ouareau est le 500 Des Marguerites à Chertsey J0K 3K0

***

Des nouvelles de la fédération :

Avec le retour à des opérations qui seront plus normales à Bois-des-Filions suite à la pandémie, nous avons appris que la fédération lançait plusieurs nouveaux comités de travail des plus pertinents. On peut pratiquement parler d’un vaste «chantier» qui se met en branle à la fédération et c’est une bonne nouvelle. Tout le monde se croise les doigts pour que la prochaine Assemblée Générales Annuelles (AGA) qui devrait avoir lieu à Rivière-du-Loup se tienne en mode présentiel avec la présence des délégués de clubs. Depuis 2 ans, les AGA de la fédération se sont déroulées en mode virtuel avec un ordre du jour plus que réduit. Le retour à des opérations et à une gouvernance plus normale est attendu et l’avenir est rempli de nouveaux défis pour nos gestionnaires à la fédération (FQCQ) et autant pour les associations régionales et nos 5 clubs de Lanaudière qui sont aussi représentés par l’AQRL. Il faut rappeler qu’il y a environ 113 clubs Quads au Québec et que ceux-ci sont membres de la fédération. Aux dernières nouvelles, il y aurait environ 56,000 quadistes fédérés qui seraient membre de club au Québec. Le Québec est unique et nous sommes le seul endroit au monde qui possède un tel réseau de sentiers Quad aussi bien structuré. En tant que quadiste nous pouvons en être fiers! Il est important de mentionner que cette structure opérationnelle est dépendante de l’implication de milliers de bénévoles et de gens passionnés du Quad ! Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent dans leur club !

***

Permis de conduire et formation :

Avec la mise en application de la loi 71, il est maintenant obligatoire de détenir un permis de conduire afin de conduire un Quad ou une motoneige. Avec le manque de connaissance et la délinquance est-ce qu’une formation particulière et une classe spécifique comme la moto et sa classe 6 serait nécessaire pour nos nouveaux conducteurs de VHR ? Les jeunes de 16 et 17 ans doivent détenir un certificat d’aptitude pour circuler en Quad ou en motoneige... Est-ce que ce genre de formation au cout d’environ 100$ devrait être appliquée à tous les nouveaux utilisateurs en VHR quel que soit leur âge ?

De nouveaux adeptes sortent du concessionnaire avec de rutilantes machines, collent leur vignette et se lancent dans les sentiers sans aucun encadrement de départ et aucune formation ? Sommes-nous en partie responsables de la délinquance si nous laissons ces nouveaux adeptes accéder à nos sentiers fédérés sans aucune connaissance de la LVHR et des règles de bonne conduite ? Devons-nous bientôt songer à faire l’éducation et la formation de ces nouveaux adeptes en les informant que les «donuts» sont interdit, que le hors-piste est tout à fait illégal et qu’ils doivent circuler entre les balises et attacher leur casque ? Avec la délinquance et la problématique du hors-piste, est-il souhaitable que notre gouvernement provincial intervienne dans ce sens et décide un jour de légiférer pour faire un peu le ménage dans la pratique du VHR ? Bonne question !

***

Point de vues / La grande région de Lanaudière et le VHR :

La bulle immobilière et le départ des gens quittant les grands centres vers la banlieue ou en région est un facteur de changement majeur pour plusieurs familles Québécoises. La plupart des municipalités de Lanaudière vivent un boom immobilier et les demandes de permis de construire sont en hausse un peu partout. De plus en plus de gens migrent dans notre région et c’est une bonne nouvelle.Vous êtes un grand ou une grande adepte de VHR et vous désirez vous établir dans Lanaudière afin de profiter de votre loisir préféré ? ATTENTION ! Il est important pour vous en tant que quadistes ou motoneigistes de vous informer d’abord de l’accessibilité aux sentiers dans votre future municipalité, et ce, avant d’acheter un terrain ou une résidence. Il y a environ 35 municipalités dans Lanaudière ou il est possible de profiter des sentiers Quads, souvent sans avoir l’obligation de transporter votre machine sur une remorque jusqu’à un accès à un départ de sentier. De Repentigny à St-Michel-des-Saints, il existe un vaste réseau de Quad et de motoneige dans Lanaudière. Il y a même des sentiers Quads et de motoneige à Laval ! À St-Zénon par exemple, les quadistes et les motoneigistes peuvent circuler légalement et librement sur l’ensemble des chemins publics entretenus par la municipalité.

Le réseau de VHR de Quads et de motoneiges fédérés existe grâce à des permissions de droits de passages et des autorisations de circuler de la part des conseils de ville et la pérennité du réseau de sentiers n’est jamais assuré à 100%. Nous venons de vivre une situation déplorable à St-Alphonse-Rodriguez ou au moins 155 quadistes et résidents de cette municipalité ont vu leurs sentiers Quads fermés par la mairesse qui a décidé de «tirer la plogue» sur le Quad dans son village avec une décision purement arbitraire. Certains quadistes avaient choisi de s’établir dans cette magnifique municipalité afin de profiter du réseau de sentiers du club Quad Matawinie et aujourd’hui ceux-ci se retrouvent carrément le bec à l’eau !

À St-Félix-de-Valois le club de motoneige a perdu cet hiver un long tronçon du sentier #345 qui transitait entre le village, descendait au sud vers la rôtisserie Benny et jusqu’à Notre-Dame-de-Lourdes. Souvent à cause de l’urbanisation ou pour une multitude d’autres raisons, le monde du VHR n’est jamais à l’abri de pertes de droits de passages et chacune des autorisations de circuler chez un propriétaire demeure fragile. À moins d’avoir des sentiers permanents et 4 saisons, un sentier de VHR est souvent appelé à changer de position.

Afin de se rapprocher de leurs activités favorites, des adeptes de VHR recherchent souvent des propriétés avec un accès aux sentiers ou directement sur un sentier. Si vous projetez vous établir près d’un sentier VHR dans une municipalité nous vous conseillons de contacter le club Quad ou de motoneige local avant de procéder à votre achat afin de vous informer sur la nature du réseau de sentiers existants et de son avenir en questionnant le club local. Nous vous suggérons également de vous rendre à la municipalité et de vous informer à savoir si la ville à l’intention de fermer le sentier VHR ou si elle est favorable à la pratique du Quad. La municipalité à l’obligation de vous dire la vérité et vous pouvez exiger une confirmation écrite. À St-Alphonse, des quadistes avaient payé 307$ en novembre pour leur droit d’accès et la municipalité a fait savoir qu’elle ne rembourserait pas les sommes. Aujourd’hui, la disponibilité des activités sportives est des plus que variées dans Lanaudière. Certaines municipalités favorisent et encouragent le développement de disciplines sportives des plus variées en proposant un réseau de pistes cyclable, du vélo de montagne ou le Fat Bike, l’aménagement de parois d’escalade pour les amateurs de grimpe, des sentiers de raquettes, le ski alpin ou le ski de fond, les sentiers VHR, les sentiers pédestres, le golf, les sports équestres, la chasse et la pêche, le nautisme, le patin et même les traditionnels chiens de traineaux, etc...

Habituellement un sentier VHR ne se rendra pas au coeur d’un village si l’offre de services est inexistante. Au moins un poste d’essence, des restos, marché d’alimentation ou attrait touristiques sont nécessaires pour l’entretien d’un sentier VHR allant se connecter à un village. Il existe encore quelques petites municipalités dans le nord de Lanaudière qu’on pourrait même qualifier de «ville-dortoir » du à un manque assez palpable de vitalité économique. Ces petites municipalités ont souvent été victimes de fermetures de commerces, de coupures de services et l’avenir de ces petites municipalités demeure incertain. Si vous êtes un amateur de VHR et vous avez l’intention de vous installer dans Lanaudière, il est donc d’une importance capitale de bien faire le tour du propriétaire avant de procéder à un investissement majeur dans certains secteurs. Soyez-en bien averti !

Pour des raisons qui leur appartiennent et nous respectons ce choix, à La Zone Quad nous avons constaté au fil des ans qu’une minorité de conseils de ville de quelques municipalités sont plutôt dévaforables au tourisme en Quad ou en motoneige dans Lanaudière. Par contre, des municipalités qui étaient hésitantes ou dubitatives avec les sentiers VHR commencent à être à l’écoute des clubs et c’est une bonne nouvelle. Il y a d’ailleurs des tables de concertation et de consultation qui sont à venir entre élus, citoyens et commerçants, ces tables sont des lieux de rencontres et de discussions qui commencent à prendre forme dans plusieurs municipalités et une grande table de concertation VHR serait également en chantier au niveau de la MRC de la Matawinie, celle-ci a été annoncée publiquement et c’est de très bonnes nouvelles pour tous les amateurs de VHR.

Malheureusement, il existe encore beaucoup de légendes urbaines entourant le bruit excessif entourant le ronronnement des moteurs de Quad, des prétendues histoires de pollution excessive avec nos véhicules Quads, même si nos vieux moteurs 2 temps n’existent plus et qu’ils ont pratiquement tous été remplacés par une technologie avec des moteurs à 4 temps avec une injection directe. Il y aura toujours des gens qui sont plutôt négatifs à tous ce qui est «moteur» à combustion et il est important de respecter leur choix. Même que pour certains citoyens, le Quad serait devenu un sport de riches ! Des gens par crainte ou par incrédulité sont aussi dans le doute avec la venue prochaine des véhicules électrique et à la nouvelle mobilité durable qui est à nos portes que ce soit autant pour des automobiles ou des VHR. Parfois par un simple manque d’informations, il existera toujours des idées bien ancrées dans la tête de certains individus avec une idéologie centrée sur la protection de l’environnement.

Nous devons absolument nous inquiéter pour l’avenir de la planète, mais un bon équilibre entre les 2 lignes de pensées est de mise. Les gens doivent avoir accès à leur loisir, qu’il soit motorisé ou non et la perfection dans un sport cela n’existe pas. À titre d’exemple, pour aménager un magnifique terrain de golf, il faudra abattre des milliers d’arbres et ensuite utiliser des produits spéciaux pour entretenir le gazon et éloigner les mauvaises herbes. À sa fermeture un club de golf est souvent classé comme terrain contaminé. Au niveau du VHR, le respect des lois est essentiel et des règlements des plus stricts encadrent la bonne pratique du Quad et de la motoneige. Pour les complaintes de la part d’individus qui s’offusquent à la bonne pratique du VHR, souvent nous avons simplement affaire à des gens qui se proclament «écolo» mais qui chauffent au bois et qui vont tondre leur gazon avec une vieille tondeuse de 1970 qui crache de l’huile...:-( Avec le réchauffement climatique et les exigences du gouvernement en matière de mobilité durable, le portrait est appelé à changer énormément avec l’électrification des transports et le VHR ne sera pas en reste.

En demeurant réaliste, en immobilier on peut quand même affirmer qu’il y en a vraiment pour tous les gouts et tous les budgets dans Lanaudière et en cherchant sérieusement, vous êtes assuré de trouver un petit patelin où la pratique de votre activité favorite sportive est existante et bien encadrée. Il est important de vous assurer également de ne pas vous établir dans une municipalité qui est un désert alimentaire et qui manque de services. Station d’essence, restos, marché d’alimentation, pharmacie, bureau de poste, caisse Desjardins ou guichet automatique, école primaire, clinique, garderie ou CPE, magasin, bornes de recharge de niveau 2 et 3 sont des critères en services essentiels qui sont à considérer avec votre futur investissement dans notre région. Parcourir une heure de voiture pour aller acheter une pomme de salade ou aller déjeuner au resto devient assez contraignant à la longue. Avec nos nouvelles habitudes de consommation et pour poursuivre l’expérience client, est-ce qu’une municipalité dans Lanaudière doit maintenant prévoir dans son plan d’urbanisme un café Tim Horton’s, une pharmacie Jean Coutu, un Mcdo ou un magasin à escompte genre Korvette en tant que la formule gagnante afin d’attirer et satisfaire les nouveaux arrivants ? Si jamais c’est le cas, soyez patients dans certaines petites municipalités !

De plus, si vous êtes en télétravail, plusieurs municipalités de Lanaudière sont encore en attente de service internet ou d’une bande passante à haute vitesse, car le projet avec Connexion Matawinie a pris énormément de retard. Il ne faut pas s’attendre à la fibre optique avant 12 à 36 mois dans certains secteurs du nord de Lanaudière. Il existe quand même une alternative convenable avec internet haute vitesse par satellite (Xplornet) mais le cout est des plus dispendieux et avec un téléchargement limité dans certains cas. Toutefois, en attendant la fibre optique, cette technologie par satellite fait un travail des plus adéquat. Les plus audacieux peuvent également commander un kit de router et de coupole de la firme Starlink mais il faudra en payer le prix et avoir de la patience pour la livraison !

Dans Lanaudière, un taux de taxation raisonnable est également signe d’une bonne gestion financière de la part d’une municipalité et un taux de 55 sous ou de 85 sous sera un facteur déterminant dans votre premier relevé de compte de taxe en tant que nouvel arrivant. Le taux de taxation et le cout des services (sécurité publique, ramassage des vidanges, aqueduc, égout et infrastructure, etc.) sont des éléments essentiels à valider avant votre achat d’une résidence en validant les taux avec le bureau de la mairie. Les taux de taxation au cent dollars d’évaluation sont également disponibles sur le site web des municipalités et il est primordial de comparer ces taux de taxation surtout que ces taux peuvent augmenter à chaque année suite à une décision du conseil municipal lors du dépôt du budget en décembre de chaque année. Il est important de rappeler qu’il est interdit pour une municipalité de faire un budget déficitaire... Méfiez-vous des petites municicipalités sans aucun service avec un taux de taxation élevé ! En tant que citoyen il est important d’en avoir pour son argent ! En terminant ce topo, n’oubliez jamais que votre portefeuille en tant que contribuable est en grande partie la grande ressource financière d’une municipalité !

Au niveau de l’emploi, comme partout ailleurs il y a beaucoup d’emplois de disponibles dans Lanaudière et les salaires sont à la hausse dans plusieurs domaines. Les concessionnaires de produits récréatifs et de VHR entre autres sont toujours à la recherche de gens dynamiques qui voudrait lancer leur carrière dans ce domaine. Il existe plusieurs municipalités dynamiques et en pleine croissance dans le grand Lanaudière qui offrent des sentiers VHR et une multitude de services à ses concitoyens... Vous pouvez également envisager de devenir bénévole pour votre club VHR... À vous en tant qu’adepte des sentiers VHR de découvrir la bonne municipalité pour profiter de votre loisir préféré dans notre belle et grande région !

St-Alphonse-Rodriguez / Pétition / Rappel :

Nous avons publié sur notre page Facebook à La Zone Quad cette semaine une transcription avec un copier-coller de plus de 200 commentaires entourant la pétition pour la réouverture du sentier Quad à St-Alphonse-Rodriguez. Certains des commentaires sont des plus pertinents. La mairesse n’a jamais répondu publiquement à la pétition. Est-ce un manque de respect envers la communauté de quadistes du grand Lanaudière ?

Pour ceux qui l’ont manqué, voici en rappel notre topo intégral de la semaine dernière sur le dossier de St-Alphonse :

Mauvaise nouvelle ! Nous avons appris que le projet du nouveau sentier Quad de la mairesse «est tombé sur un os» ! Un très gros os en plus ! Selon des informations des plus crédibles, le tracé proposé par la mairesse pour le nouveau sentier qui a été tracé sur un GPS par un ingénieur forestier engagé par la municipalité ne sera jamais réalisable ! Des exigences un peu spéciales et assez onéreuses de la part des propriétaires privés seraient en cause... Si un autre tracé possible et réalisable n’est pas trouvé dans les plus brefs délais, à moins d’un rebondissement majeur, on vous informe que le projet du nouveau sentier est carrément en péril !..:-(

Il faut se rappeler que la municipalité de St-Alphonse-Rodriguez a pris tout le monde par surprise le 22 décembre en fermant le sentier existant et des 2 débarcadères suite à une pétition de 74 citoyens contestataires des sentiers Quads. Avec les manchettes dans les médias et les informations qui se sont mises à circuler, tous les quadistes ont bien compris que le club aurait grandement aimé garder le sentier ouvert et obtenir une autre extension de 6 mois, mais le pouvoir décisionnel dans cette affaire appartenait à la mairesse de la municipalité, car le sentier transitait sur des chemins publics pour atteindre les points de services et les 2 débarcadères. Un club Quad n’a aucun pouvoir et celui-ci a absolument besoin des autorisations de la municipalité afin de pouvoir circuler sur les chemins publics.

Est-il vrai que la mairesse aurait refusé toutes les propositions de sentiers Quad ou solutions alternatives qui lui auraient été proposées au cours des dernières années ?

Aujourd’hui on peut dire que le dossier de St-Alphonse est un véritable gâchis avec le travail de la mairesse... Quand même la mairesse blâmerait le club, la fédération ou les bénévoles, car elle trouvait que ceux-ci sont «sans ressources» comme elle a mentionné dans une capsule radio ou que le dossier n’avançait pas assez vite à son gout avec le projet du nouveau sentier, c’est la mairesse qui a tranché de façon arbitraire et radicale en fermant le sentier le 22 décembre dernier... La mairesse affirme un peu partout pour se justifier qu’il y a de la désinformation médiatique dans le dossier ? À la Zone Quad on est des quadistes, c’est important de dire la vérité, rien de plus et rien de moins !

Il ne faut pas oublier que le club, les quadistes du grand Lanaudière et les commerçants du village sont tous des grands perdants avec cette fermeture de sentiers à St-Alphonse... Le Quad est un apport économique et touristique important pour nos petites municipalités... 155 quadistes et résidents de St-Alphonse qui ont signés la pétition sont également très déçus des agissements des plus partiales de la mairesse dans cette affaire de fermeture de sentiers et les quadistes n’ont eu aucune écoute de la part de la mairesse... Des quadistes de St-Alphonse ont même décidé de s’adresser à la mairie afin de demander un remboursement de 307$ pour leur droit d’accès acheté en novembre qui est devenu inutile faute d’accès au sentier.

C’est la mairesse qui a pris la décision de fermer le sentier, dans les circonstances, la mairesse devrait-elle rembourser les quadistes de St-Alphonse ?

Ce matin la pétition est rendue à 5215 signataires et la mairesse ne répond pas à la pétition... En tant qu’élue, est-ce que la mairesse manque de respect envers les 5215 quadistes qui ont signés la pétition ?

La mairesse a-t-elle commis une maladresse en fermant le sentier existant ?

Était-il trop tôt pour la mairesse de prendre la décision de fermer le sentier existant, et ce, d’une façon des plus radicale le 22 décembre dernier et le tout sans aucun avertissement ?

À ce stade-ci, il est à espérer que la création d’un comité de travail ou d’intervention tel qu’il a été annoncé en grande pompe par la mairesse pourra être des plus créatifs !

Considérant que la mairesse aurait pu donner facilement un autre délai de 6 mois aux quadistes, avec tout ce qui se passe avec ce dossier assez étrange de fermeture de sentier Quad, est-ce que la mairesse aurait simplement agi pour chasser les quadistes de St-Alphonse ?

La mairesse est-elle antiquadiste ?

Le projet du nouveau sentier Quad est-il voué à l’échec ? On espère que non !

Comme nous vous en avons fait mention, le nouveau stationnement dans le rang 4 est à risque pour les vols de catalyseurs. De plus, il y a une rumeur qui circule comme quoi la municipalité pourrait écoper d’une forte amende pour avoir aménagé un stationnement illégal dans le rang 4 sans aucun permis de la part du MERN. À la Zone Quad, pour plus de sécurité et plus de services, nous suggérons dorénavant aux quadistes d’éviter la municipalité de St-Alphonse-Rodriguez et de partir de St-Côme qui n’est qu’à 15 minutes de St-Alphonse par la route 343. À St-Côme avec les nombreux débarcadères du club Quad Matawinie, les quadistes ont accès à l’essence, à des restaurants, marché d’alimentation, micro-brasserie, boulangerie, hébergement et à toutes sortes de services plus que variés.

Le festival en Glace de St-Côme a débuté le 12 février et c’est un événement à ne pas manquer au volant ou au guidon de votre Quad. Le grand événement avec ses sculptures titanesques est programmé jusqu’au 27 Février. À La Zone Quad nous vous suggérons dorénavant en tant que quadistes fédérés d’éviter la municipalité de St-Alphonse-Rodriguez et d’allez vous stationner ailleurs. Plusieurs municipalités accueillent présentement les quadistes à bras ouverts un peu partout dans Lanaudière... En tant que quadiste, soyons toujours prudents avec nos équipements qui valent une fortune et surtout soyons solidaires !.... Et surtout, évitons les réclamations d’assurance !

Nous l’affirmons encore une fois ce matin, il est encore temps pour la mairesse de tendre la main aux quadistes du grand Lanaudière et aux commerçants du village de St-Alphonse et de rouvrir le sentier et les 2 débarcadères qui eux sont tout à fait LÉGAUX et SÉCURITAIRES... La mairesse va-t-elle répondre publiquement à la demande légitime de nos 5215 quadistes qui lui ont fait gentiment la demande de réouverture du sentier avec une pétition en ligne ? À suivre...

***

La pandémie en sentier :

En gros, le couvre-visage demeure obligatoire dans les installations intérieures et les restos sont ouverts depuis le 31 janvier avec des restrictions. Au moment où on écrit cette chronique en ce 20 Février, prenez note que le passeport vaccinal n’est pas requis pour les relais en sentiers. Il est important de suivre au jour le jour les consignes du ministère de la Santé sur le web... On vous suggère quand même de ne pas vous attarder trop longtemps dans les relais afin de diminuer le risque de propagation du virus...

***

En terminant, il est essentiel de bien respecter les consignes de la santé publique et de surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour connaître les conditions de sentiers d’hiver, les nouvelles et en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées à venir... Avec la pandémie et les mesures sanitaires qui évoluent à chaque jour il y aura des annulations d’activités et c’est à surveiller... Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent sur le terrain dans les différents clubs Quads de Lanaudière et prudence dans les sentiers !

Merci à vous tous de venir nous lire à chaque dimanche, tôt le matin avec un bon... Café chaud !

/ La Zone Quad




Répondre

Revenir à « Info Club »