33 ième édition du Café Chaud

Informations sur les clubs Quad du Québec
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JasonTheJoy
Site Admin
Messages : 1228
Inscription : mars 16, 2019, 3:19 am
VTT : Yxz
Contact :

33 ième édition du Café Chaud

Message par JasonTheJoy »

Image

Voici le volume 33 du populaire magazine le Café Chaud propulsé par La Zone Quad / Région de Lanaudière. Bonne lecture

En ce magnifique dimanche hivernal du 13 Février 2022, avec le froid de retour c’est une autre journée idéal pour une journée en Quad mais nous espérons que la journée de demain vous apporte un peu de chaleur et beaucoup d’amour avec la Fête de la St-Valentin ! Encore une fois, un immense merci à vous tous d’être fidèle à notre rendez-vous dominical et des plus matinal. Aujourd’hui, on prend encore un petit moment pour vous informer sur plusieurs sujets d’actualité pour tous nos amis (ies) quadistes fédérés et on vous souhaite la bienvenue à cette 33ième édition de notre chronique hebdomadaire. On vous souhaite à tous un très bon réveil matinal et un bon... «Café Chaud» !

***

Dans l’actualité :

Avec le petit redoux des derniers jours, la dernière nuit a été glaciale et les machines recommencent à sortir et il est important de suivre la carte interactive de la FQCQ car celle-ci indique également les plus récents surfaçages des sentiers. Veuillez consulter également les pages Facebook des différents clubs pour obtenir les plus récentes mises à jour et les conditions de sentiers et surtout pour savoir si «la gratte a passé» cette nuit... Si vous avez le moindre questionnement, n’hésitez pas à contacter votre club Quad local via Facebook !

Voici le lien de la carte ➡️ https://www.fqcq.qc.ca/carte-interactive/

***

Projet / Ste-Émélie-de-l’Énergie / Mise à jour :

Absolument rien de nouveau et juste un petit rappel : La pétition qui a été mise en ligne par une grande adepte de Ste-Émélie est toujours en ligne et elle compte à ce jour près de 900 signataires. Le conseil de ville a passé une résolution le 17 janvier et une table de concertation est officiellement mise en place. La table sera composée de 2 membres du club Quad Mégaroues, 2 citoyens du Rang de la Seigneurie, 2 représentants du CCU, 3 commerçants, 2 élus (ues) municipaux et une secrétaire. La table sera coordonnée par un intervenant externe. La première réunion en présentiel pourrait avoir lieu à la fin février en attendant la suite avec les consignes sanitaires. Il faut rappeler que le club Quad Mégaroues a demandé au conseil de ville le 20 Novembre dernier l’autorisation de circuler pour les quadistes sur l’ensemble du territoire comme le fait St-Zénon depuis 2017. Le club désire ensuite faire une connexion avec le secteur de St-Côme. Un autre dossier à suivre...

Voici le lien de la pétition ➡️ https://chng.it/jKggNwtzqg

***

Club Quad Mégaroues :

L’événement commémoratif qui devait se tenir hier le 12 Février a été remis à ce matin même à cause du redoux et on vous attend en grand nombre. Il y aura des Hot-dog sur le BBQ, boisson gazeuse, etc. pour dîner avec une contribution volontaire. Le relai du président va être renommé aujourd’hui en l’honneur de notre bon ami Pierre Leblanc, un bénévole au grand coeur qui nous a quitté pour un monde meilleur le 6 Janvier 2021. Tout le monde se rappellera de Pierre comme un grand bâtisseur, son charisme et sa bonne humeur nous manquent énormément à nous tous.



Le club a annoncé la prochaine randonnée nocturne qui se tiendra ce mercredi le 16 Février. Un souper est prévu pour 17 heures au casse-croute Gros Loup à St-Jean-de-Matha et il y a 2 stationnements de disponibles à St-Jean-de-Matha (Gros Loup et derrière le Shell). Le départ de la randonnée de 90 kilomètres est prévu pour 18:30. Il est important de réserver votre place avec notre bon ami Laurent Paquette au T.450.886.0674 ou à lauden871@outlook.com

Le club a également annoncé cette semaine que le déjeuner communautaire qui devait se tenir à St-Jean-de-Matha le 20 février est annulé à cause des risques reliés à la la pandémie.

Au niveau des sentiers, le club Quad Mégaroues est en opération à pleine capacité. St-Jean-de-Matha, St-Félix-de-Valois, St-Norbert, Ste-Élizabeth, Notre-Dame-de-Lourdes, Notre-Dame-de-Prairies, St-Thomas, St-Paul, St-Jacques, St-Alexis, St-Liguori, Ste-Julienne, St-Esprit sont présentement les secteurs qui sont ouverts et en opération.

Pour les conditions de sentiers, surveillez la page Facebook du club. SVP il est primordial de ne pas circuler à l’extérieur des balises ! Rester à l’intérieur des sentiers ! Le club veut conserver ses droits de passages qui sont fragiles. Le club Quad Mégaroues aimerait remercier ses membres pour votre grande collaboration !

***

Club Quad Les Randonneurs :

Rappel : N’oubliez pas la randonnée nocturne du samedi 19 Février. Vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui pour cette randonnée nocturne. Pour les autres randonnées prévues au calendrier, le club a informé qu’il n’y a aucun changement au programme et pour toute information concernant les activités et les randonnées, veuillez consulter le site web du club Quad Les Randonneurs ou bien communiquez directement avec monsieur Gilles Gladu au 450.621.1411. N’oubliez pas que le relai des anges à St-Rock-de-l’Achigan ne sera pas accessible cet hiver. Au niveau des sentiers, les secteurs de Mandeville, St-Didace, St-Gabriel, St-Norbert, St-Barthélémy, St-Cuthbert, Lanoraie au nord et nord-est sont ouverts, Berthierville est ouvert et des secteurs plus au sud tel que L’épiphanie, St-Rock, Mascouche, St-Sulpice, L’Assomption, Repentigny sont ouverts. Le club est désormais ouvert à 100% de sa capacité et c’est une bonne nouvelle! Surveillez la page Facebook du club afin de connaître les dates des activités qui sont à venir... Consultez également le site web du club pour en savoir plus sur les conditions de sentiers !

***

St-Alphonse-Rodriguez / Pétition / Mise à jour :

Mauvaise nouvelle ! Nous avons appris que le projet du nouveau sentier Quad de la mairesse «est tombé sur un os» ! Un très gros os en plus ! Selon des informations des plus crédibles, le tracé proposé par la mairesse pour le nouveau sentier qui a été tracé sur un GPS par un ingénieur forestier engagé par la municipalité ne sera jamais réalisable ! Des exigences un peu spéciales et assez onéreuses de la part des propriétaires privés seraient en cause... Si un autre tracé possible et réalisable n’est pas trouvé dans les plus brefs délais, à moins d’un rebondissement majeur, on vous informe que le projet du nouveau sentier est carrément en péril !..:-(

Rappel : Il faut se rappeler que la municipalité de St-Alphonse-Rodriguez a pris tout le monde par surprise le 22 décembre en fermant le sentier existant et des 2 débarcadères suite à une pétition de 74 citoyens contestataires des sentiers Quads. Avec les manchettes dans les médias et les informations qui se sont mises à circuler, tous les quadistes ont bien compris que le club aurait grandement aimé garder le sentier ouvert et obtenir une autre extension de 6 mois, mais le pouvoir décisionnel dans cette affaire appartenait à la mairesse de la municipalité, car le sentier transitait sur des chemins publics pour atteindre les points de services et les 2 débarcadères. Un club Quad n’a aucun pouvoir et celui-ci a absolument besoin des autorisations de la municipalité afin de pouvoir circuler sur les chemins publics.

Est-il vrai que la mairesse aurait refusé toutes les propositions de sentiers Quad ou solutions alternatives qui lui auraient été proposées au cours des dernières années ?

Aujourd’hui on peut dire que le dossier de St-Alphonse est un véritable gâchis avec le travail de la mairesse... Quand même la mairesse blâmerait le club, la fédération ou les bénévoles, car elle trouvait que ceux-ci sont «sans ressources» comme elle a mentionné dans une capsule radio ou que le dossier n’avançait pas assez vite à son gout avec le projet du nouveau sentier, c’est la mairesse qui a tranché de façon arbitraire et radicale en fermant le sentier le 22 décembre dernier... La mairesse affirme un peu partout pour se justifier qu’il y a de la désinformation médiatique dans le dossier ? À la Zone Quad on est des quadistes, c’est important de dire la vérité, rien de plus et rien de moins !

Il ne faut pas oublier que le club, les quadistes du grand Lanaudière et les commerçants du village sont tous des grands perdants avec cette fermeture de sentiers à St-Alphonse... Le Quad est un apport économique et touristique important pour nos petites municipalités... 155 quadistes et résidents de St-Alphonse qui ont signés la pétition sont également très déçus des agissements des plus partiales de la mairesse dans cette affaire de fermeture de sentiers et les quadistes n’ont eu aucune écoute de la part de la mairesse... Des quadistes de St-Alphonse ont même décidé de s’adresser à la mairie afin de demander un remboursement de 307$ pour leur droit d’accès acheté en novembre qui est devenu inutile faute d’accès au sentier.

C’est la mairesse qui a pris la décision de fermer le sentier, dans les circonstances, la mairesse devrait-elle rembourser les quadistes de St-Alphonse ?

Ce matin la pétition est rendue à 5215 signataires et la mairesse ne répond pas à la pétition... En tant qu’élue, est-ce que la mairesse manque de respect envers les 5215 quadistes qui ont signés la pétition ?

La mairesse a-t-elle commis une maladresse en fermant le sentier existant ?

Était-il trop tôt pour la mairesse de prendre la décision de fermer le sentier existant, et ce, d’une façon des plus radicale le 22 décembre dernier et le tout sans aucun avertissement ?

À ce stade-ci, il est à espérer que la création d’un comité de travail ou d’intervention tel qu’il a été annoncé en grande pompe par la mairesse pourra être des plus créatifs !

Considérant que la mairesse aurait pu donner facilement un autre délai de 6 mois aux quadistes, avec tout ce qui se passe avec ce dossier assez étrange de fermeture de sentier Quad, est-ce que la mairesse aurait simplement agi pour chasser les quadistes de St-Alphonse ?

La mairesse est-elle antiquadiste ?

Le projet du nouveau sentier Quad est-il voué à l’échec ? On espère que non !

Voici le lien de la pétition ➡️ https://tinyurl.com/2v4ac2t6

Comme nous vous en avons fait mention, le nouveau stationnement dans le rang 4 est à risque pour les vols de catalyseurs. De plus, il y a une rumeur qui circule comme quoi la municipalité pourrait écoper d’une forte amende pour avoir aménagé un stationnement illégal dans le rang 4 sans aucun permis de la part du MERN. À la Zone Quad, pour plus de sécurité et plus de services, nous suggérons dorénavant aux quadistes d’éviter la municipalité de St-Alphonse-Rodriguez et de partir de St-Côme qui n’est qu’à 15 minutes de St-Alphonse par la route 343. À St-Côme avec les nombreux débarcadères du club Quad Matawinie, les quadistes ont accès à l’essence, à des restaurants, marché d’alimentation, micro-brasserie, boulangerie, hébergement et à toutes sortes de services plus que variés.

Le festival en Glace de St-Côme a débuté hier le 12 février et c’est un événement à ne pas manquer au volant ou au guidon de votre Quad. Le grand événement avec ses sculptures titanesques est programmé jusqu’au 27 Février. À La Zone Quad nous vous suggérons dorénavant en tant que quadistes fédérés d’éviter la municipalité de St-Alphonse-Rodriguez et d’allez vous stationner ailleurs. Plusieurs municipalités accueillent présentement les quadistes à bras ouverts un peu partout dans Lanaudière... En tant que quadiste, soyons toujours prudents avec nos équipements qui valent une fortune et surtout soyons solidaires !.... Et surtout, évitons les réclamations d’assurance !

Nous l’affirmons encore une fois ce matin, il est encore temps pour la mairesse de tendre la main aux quadistes du grand Lanaudière et aux commerçants du village de St-Alphonse et de rouvrir le sentier et les 2 débarcadères qui eux sont tout à fait LÉGAUX et SÉCURITAIRES... La mairesse va-t-elle répondre publiquement à la demande légitime de nos 5215 quadistes qui lui ont fait gentiment la demande de réouverture du sentier avec une pétition en ligne ? À suivre...

***

La problématique du hors-piste en VHR :

Nous avons constater avec des photos sur Facebook et une plainte du propriétaire de la plantation les dégâts occasionnés par des motoneigistes qui s’amusaient à faire du hors-piste dans une culture de pommiers à St-Thomas. Le propriétaire a donc décidé de retirer immédiatement le droit de passage au club de motoneige Carcamp et par le fait même au club Quad Mégaroues. C’est bien fini le passage des VHR dans son champ pour cet agriculteur et avec raisons ! Que dire de plus ! L’agriculteur est chez lui et des motoneigistes «égoïstes» et délinquants ont décidé de se payer une «tite-ride» dans sa culture de bébé pommier. Cela prend 7 ans à un pommier pour atteindre sa maturité et des purs imbéciles en motoneige ont décidé de s’en foutre carrément ! Il y a un beau champ et j’ai le droit de passer ! Faut que j’essaye ma motoneige de 25 000$ et ça presse ! Une passe de sentiers ? Trop dispendieux pour moi ! Go dans le champ de pommiers !...:-(

Il est important de mentionner que les quadistes ne sont nullement en cause dans cette affaire survenue à St-Thomas. Par contre, les quadistes en subiront encore les conséquences. À moins d’avoir des chenilles, nos amis (ies) quadistes ne vont pas circuler dans plus de 12 pouces de neige, car ils resteront enlisés et immobilisés. En début de saison quand la neige est manquante il y a toujours des quadistes bien chaussés et un peu stupide qui se risqueront à faire du hors-sentier, mais cela demeure une problématique à enrayer en début de saison. De leur côté, les adeptes de motoneiges achètent des modèles de bolides «hybrides» ou à long pont construites spécialement pour le hors-piste et envahissent des territoires inconnus à la recherche d’aventure, de liberté et d’adrénaline. Sur son site web, la FCMQ encourage et fait la promotion et le développement du hors piste et celle-ci a débuté depuis 2013 le développement du hors-piste en motoneige avec l’ouverture d’un nouveau prototype de parc à neige destiné spécifiquement à l’univers de la motoneige hors piste en Gaspésie qui est un secteur en pleine croissance pour cette pratique sportive dans cette région. Une question demeure... S’il y a 200 000 motoneiges d’immatriculées à la SAAQ et 102 000 membres de club à la FCMQ, les 98 000 autres motoneigistes se promènent ou au juste ? Bonne question !

Cette semaine nous avons vu sur Facebook que 3 motoneigistes délinquants avaient escaladé une pente de ski en plein jour à Shawinigan en se faufilant parmi des skieurs ? Incroyable ! Pensez-vous que le club de motoneige local vient de perdre un droit de passage ? Ouch !

Malheureusement encore cette saison dans Lanaudière et un peu partout nous vivons une grave problématique de délinquance avec les utilisateurs de motoneiges et cette malheureuse pratique du hors-piste dans les champs des propriétaires terriens sans aucune autorisation. Cette délinquance est en train de mettre en péril notre réseau de sentiers VHR dans notre région. À la Zone Quad, nous n’avons pas peur de l’admettre publiquement, si un sérieux coup de barre n’est pas donné rapidement, certains clubs VHR (de Quad et de motoneige) devront fermer leurs portes, car avec les pertes des droits de passage à venir il sera bientôt impossible d’obtenir un réseau de sentiers régional qui sera relié et opérationnel.

Dans le sud de Lanaudière, le réseau de sentiers hivernal est localisé et transite en majeure partie dans les champs de nos agriculteurs qui nous octroient de précieux droits de passages. Une grande collaboration existe entre les bénévoles des clubs VHR et ces propriétaires terriens. Malheureusement, la confiance et la collaboration s’effritent entre les parties quand l’agriculteur subit du dommage sur sa terre. Les administrateurs de clubs qui sont des bénévoles dévoués et des gens au grand coeur sont carrément «écoeurés» de devoir réparer les pots cassés ! Nous n’avons aucune statistique précise le démontrant, mais à voir le nombre de plaintes sur les réseaux sociaux, le manque de respect des utilisateurs de VHR qui s’amusent à sortir des sentiers balisés est un phénomène qui semble être grandissant à chaque hiver. La culture bio devient une tendance forte parmi nos agriculteurs dans Lanaudière, ceux-ci ont un imposant cahier de charge à respecter afin de rencontrer les normes gouvernementales et il est essentiel et obligatoire pour les utilisateurs de VHR de circuler dans les sentiers balisés. Si l’agriculteur autorise un couloir de 20 pieds de large pour un sentier VHR, c’est aux quadistes et aux motoneigistes de respecter cette limite et de rester à l’intérieur des balises (rouges ou bleues).

Réflexions et questionnement...

Comment se sortir de ce fléau de délinquance grandissant avec nos VHR ?

Comment attraper ces délinquants qui roulent avec des bolides et ces malfaiteurs qui se perdre facilement dans la nature ?

Même si on saisit le véhicule où on met les coupables en prison, le lendemain un imbécile va-t-il refaire la même chose ?

Comment sensibiliser ou contrôler ces délinquants ?

Où iront les utilisateurs le jour ou il n’y aura plus aucun sentier VHR fédéré dans Lanaudière ? Iront-ils en infraction sur les chemins publics ? Iront-ils en infraction sur des terres privées?

Des grands fabricants ont lancé de nouvelles machines adaptées pour l’hiver, des «snow bike» ou «Timbersled» et autres engins du même genre... Mais où au juste ces nouveaux utilisateurs vont-il aller pratiquer leur nouveau sport ?

Ces utilisateurs de motoneiges hors piste ou de véhicules hétéroclites équipés de chenilles sont-ils prêts à faire 3 heures de route avec leurs nouveaux jouets pour atteindre un territoire sauvage et plus propice à leur activité ?

Existent-ils vraiment des endroits adéquats et encadrés pour des activités hors piste et non organisées au Québec ? Développer ce marché représenterait-il une occasion d’affaires intéressante pour des entrepreneurs ?

On constate que les fabricants de véhicules récréatifs stimulent l’économie en nous proposant de nouveaux jouets, mais où sont les endroits appropriés pour utiliser ces nouveaux bolides destinés aux activités hors piste et non règlementés? Réponse : Les surfaces glacées de nos lacs et rivières ? Les terres de la couronne ? Les terrains de golf ? Les terrains privés ? Les parcs provinciaux et fédéraux ? Les ZECS ? Les lignes d’Hydro-Québec ? Toutes ces réponses sont bonnes ?

Comment le gouvernement pourrait-il intervenir en légiférant légalement sur ces engins hivernaux «hors piste» qui deviennent assez problématiques quand ils causent des dommages sur des terrains privés ?

Le Quad et la motoneige fédéré et organisé avec nos 2 grandes fédérations, ensemble c’est 4 à 5 milliards $$$ de retombées économiques annuelles au Québec... Alors, comment protéger nos acquis en tant que membres de clubs fédérés et utilisateurs en règle de notre réseau de sentiers VHR face à la problématique du hors-piste qui va en augmentant ?

Les fabricants sont de classe mondiale, alors ceux-ci ne se préoccupent pas tellement que leurs machines pourraient causer une problématique entourant leur utilisation... On a qu’à penser au SxS de 72 pouces qui sont illégaux dans les sentiers fédéré et à l’imbroglio causé par les SxS de 64 pouces qui ont été mis sur le marché par les fabricants... Finalement, les clubs ont dû se résoudre à accepter les SxS de 66 pouces même dans des sentiers Quads qui frôlent parfois les 120 pouces de largeur dans certaines érablières...

La pandémie en sentier :

En gros, le couvre-visage demeure obligatoire dans les installations intérieures et les restos sont ouverts depuis le 31 janvier avec des restrictions. Au moment où on écrit cette chronique en ce 13 Février, prenez note que le passeport vaccinal n’est pas requis pour les relais en sentiers. Il est important de suivre au jour le jour les consignes du ministère de la Santé sur le web... On vous suggère quand même de ne pas vous attarder trop longtemps dans les relais afin de diminuer le risque de propagation du virus...

***

Suggestion :

Merci d’encourager nos nombreux concessionnaires VHR de la grande région de Lanaudière ! Plusieurs de ces concessionnaires sont de précieux commanditaires pour nos clubs Quads et ils sont de fidèles partenaires de nos sentiers !

***

En terminant, il est essentiel de bien respecter les consignes de la santé publique et de surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour connaître les conditions de sentiers d’hiver, les nouvelles et en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées à venir... Avec la pandémie et les mesures sanitaires qui évoluent à chaque jour il y aura des annulations d’activités et c’est à surveiller... Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent sur le terrain dans les différents clubs Quads de Lanaudière et prudence dans les sentiers !

Merci à vous tous de venir nous lire à chaque dimanche, tôt le matin avec un bon... Café chaud !

/ La Zone Quad



Répondre

Revenir à « Info Club »