27ieme édition du Café Chaud

Informations sur les clubs Quad du Québec
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JasonTheJoy
Site Admin
Messages : 1228
Inscription : mars 16, 2019, 3:19 am
VTT : Yxz
Contact :

27ieme édition du Café Chaud

Message par JasonTheJoy »

Image

Voici la 27ieme édition du Café Chaud propulsé par La Zone Quad / Région de Lanaudière


La Zone Quad / Région de Lanaudière



En ce magnifique dimanche hivernal du 2 Janvier 2022, un immense merci à vous tous d’être fidèle à notre rendez-vous dominical et des plus matinal. La couverture de neige s’installe graduellement dans Lanaudière et on prend un petit moment pour vous informer sur plusieurs sujets d’actualité pour tous nos amis (ies) quadistes fédérés et on vous souhaite la bienvenue à cette 27ième édition du «Café Chaud». On vous souhaite à tous un bon «Café Chaud» !

***

Dans l’actualité :

Dans Lanaudière, les sentiers 4 saisons sont ouverts tandis que les sentiers hivernaux continue à ouvrir au sud mais de façon quand même assez fragmentaire, car il y a encore absence de neige dans plusieurs secteurs. Les clubs aurait besoin d’aide de la part de dame nature et d’une bonne bordée de neige pour être capable de remplir les fossés et installer la signalisation. Il est suggéré de suivre la carte interactive de la FQCQ et les Page Facebook des différents clubs pour obtenir les plus récentes mises à jour afin de savoir ce qui est ouvert ou non comme sentiers hivernaux

Club Quad Mégaroues :

Le club a annoncé un peu avant Noël une ouverture préliminaire pour ses sentiers localisés à St-Jean-de-Matha et à St-Félix-de-Valois. De plus, les bénévoles du club ont dû intervenir et modifier le 26 Décembre la toute nouvelle pente avant le Rang St-François et un représentant de la Zone Quad était sur place. Une surfaceuse, l’escouade «bûcheron» du club et une dizaine de patrouilleurs et de bénévoles avec leur jus de bras, scies à chaîne et pelles étaient présentes sur place afin de sécuriser le tronçon de sentier qui se devait d’être amélioré afin d’offrir un peu plus de sécurité aux usagers. Des troncs d’arbres ont été installés sur un côté de la nouvelle pente par les bénévoles. Cette nouvelle pente a été dynamitée tard à l’automne et l’été prochain le club va améliorer la descente de la pente. Pour assurer plus de sécurité aux quadistes, la pente est devenue un sentier «unidirectionnel» en DESCENDANT seulement et de la signalisation a été installé è cet effet. Si vous venez du relais Louis-Cyr et vous montez vers St-Gabriel et le Rang St-François, un nouveau sentier de contournement temporaire a été ouvert à votre droite et lui aussi, il est en mode «unidirectionnel». Vous devez respecter la signalisation et surtout bien la suivre. Il est absolument interdit de monter la nouvelle pente. Par la présente, un immense MERCI à toute la «grosse gang» de bénévoles du club Quad Mégaroues qui étaient sur place par ce beau lendemain de Noël. Vous êtes des champions ! Rien de moins !

Pour les secteurs localisés plus au sud, le club a commencé la préparation des sentiers avec le passage primaire des surfaceuses. Un important droit de passage a été perdu en arrière du Pub Grole et Houblon à St-Félix-de-Valois à cause d’une construction résidentielle à venir bientôt et le club travaille fort pour trouver une alternative temporaire. Les sentiers de St-Norbert à Notre-Dame-des-Prairies viennent d’ouvrir. Il est important de ne pas circuler dans les sentiers du club Quad Mégaroues plus au sud et qui sont en préparation. Surveillez la page Facebook du club afin de connaître les annonces d’ouverture qui sont à venir. Le club Quad Mégaroues vous dit un gros MERCI pour votre collaboration et votre patience !

***

Club Quad Matawinie :

Le 27 Décembre le club a annoncé l’ouverture du nouveau débarcadère dans le rang 4 dans un endroit isolé et au grand vent sous les pylônes à St-Alphonse-Rodriguez. Malheureusement, le nouveau débarcadère peut contenir une quinzaine de véhicules seulement...:-(... Il faut rappeler que la mairesse de St-Alphonse a annoncé, et ce, quelques jours avant Noël, la fermeture subite du sentier menant au coeur du village et donnant un accès direct aux services d’essence et de restauration incluant la fermeture des 2 immenses débarcadères. À part de satisfaire quelques citoyens mécontents du prétendu bruit des véhicules Quads ou de la présence des quadistes dans leur secteur, absolument rien n’obligeait la mairesse à agir aussi rapidement avec cette fermeture. Tel que mentionné, un nouveau tracé menant au village est sur la planche à dessin, mais aucun échéancier ou date d’ouverture précise n’a été annoncé officiellement. La fermeture du sentier menant au village aurait pu attendre encore quelques mois et il n’y avait aucune urgence d’agir. Nous avons questionné les commerçants et ceux-ci ont été carrément pris par surprise par cette annonce et cette fermeture subite et ils ne comprennent vraiment pas la situation ? Avec cette fermeture, les quadistes de Lanaudière ont perdus l’accès aux services et aux 2 débarcadères au coeur du village de St-Alphonse. À la Zone Quad, nous avons dénoncé cette fermeture que nous avons qualifiée de geste tout à fait «insensé» dans notre chronique du 26 décembre dernier et notre chronique a soulevé beaucoup de questionnement auprès de nos amis (ies) quadistes.

À lire les nombreux commentaires sur différente page Facebook, plusieurs quadistes sont déçus et même en colère de la fermeture de leur sentier à St-Alphonse... On a aussi pu lire sur Facebook que plusieurs quadistes envisagent de chercher un nouvel endroit avec des services afin de débarquer leur machine et pour partir en randonnée avec leur véhicule dans Lanaudière. Même si la mairesse a fait savoir que sa solution serait gagnante à long terme pour tous, le constat est la et les quadistes ont bel et bien perdu, et ce, sans aucune raison valable leur accès au village et leurs 2 débarcadères à St-Alphonse-Rodriguez et ceci peut-être pour un «maudit bon boutte» comme on dit ou peut-être même à tout jamais advenant que le projet du nouveau sentier n’obtienne le financement ou les subventions nécessaires requises...:-(... Plusieurs quadistes de St-Alphonse se retrouvent le bec à l’eau ayant payé leur droit d’accès au montant de 307$ en prévente à l’automne, ceci sans avoir été avisé préalablement de la fermeture de leur sentier ! La municipalité va-t-elle rembourser les quadistes ? Bonne question ! Pour le moment, il est évident que la malheureuse décision de la mairesse a grandement déplu aux quadistes du grand Lanaudière et cette décision laisse croire que les quadistes ne sont plus tellement la bienvenue à St-Alphonse-Rodriguez...:-(...

***

Fréquence Quad... Test de son avec sonomètre :

Notre collègue médiatique Michel Auger de Fréquence Quad a décidé de mettre en ligne des séquences vidéo démontrant que nos véhicules Quads respectent bien la limite du code de la sécurité routière (CSR), une limite qui doit se situer en bas de 100 décibels. Dans une très longue chronique ou nous avons écrit un long plaidoyer entourant ces fausses allégations de «bruit excessif» et leurs raisons d’être, on vous a fait mention la semaine dernière du GROS MENSONGE monté en épingle depuis une bonne décennie entourant le prétendu «bruit excessif» de nos véhicules Quads et en temps que quadiste il est temps de démontrer à la population que ces arguments sont faux et erronés.



Preuve à l’appui, un véhicule Quad n’est pas plus bruyant qu’une moto de route ou un scooter. Vous pouvez suivre les vidéos de Michel Auger sur la page Facebook de Fréquence Quad et en tant que quadistes il est important de partager ces séquences vidéo sur Facebook afin de faire connaître la VÉRITÉ à tous nos citoyens dans nos villages qui se questionnent pas mal avec ces histoires de prétendu «bruit excessif» trop souvent véhiculé par des groupuscules de citoyens mécontents avec le ronronnement de nos véhicules Quads... Comme le font les corps de police avec leur opération sonomètres, les lectures qui sont effectuées à 50 centimètres de la sortie de silencieux se situent bien en bas des 100 décibels qui sont exigés par la loi. De plus, il ne faut pas oublier qu’à une distance de 50-100 ou 200 pieds le ronronnement d’un Quad qui roule avec une bonne vitesse de croisière perdra énormément de sa tonalité, autant dans une zone boisé que dans un secteur résidentiel.




***

Le Quad fédéré... Un sport de riche ?

Pas pantoute ! Ben peut-être que oui ! Ça dépend aussi de la grosseur du portefeuille ! Mais quelle drôle de question ?...:-)... L’équipement de base de la pratique du Quad en sentier fédéré pourrait commencer tout d’abord par l’achat d’un véhicule motoquad (ou VTT) par exemple et le montant de votre achat peut varier entre 10 000$ et 20 000$ pour un modèle flambant neuf dépendant de la cylindrée du moteur (500 cc, 570 cc, 650 cc, 850 cc, 1000 cc, etc.), du type Touring à 2 places ou simple monoplace avec un siège rajouté. Il y a aussi des modèles de VTT Sport à 2 roues motrices et monoplace disponible avec de plus petits moteurs. Ceux-ci sont moins confortables, avec un moteur plus faible, mais ils sont disponible à un prix de départ beaucoup plus abordable et s’adresse à une clientèle plus jeune en général. Suite à votre prise de possession, il faut rajouter à votre VTT un droit d’accès annuel de la FQCQ avec le club de votre choix au montant de 307$ (en prévente), un montant qui inclut une assurance responsabilité civile de 1 million de dollars. Vous pouvez également vous procurer un droit d’accès estival à 207$ (en prévente) avec le même principe si vous roulez en été seulement.Vous pouvez demander un remboursement de 42,37$ si vous possédez votre propre assurance responsabilité civile avec votre assureur personnel. Si vous êtes un quadiste occasionnel, un droit d’accès journalier est aussi disponible à 60$ avec l’assurance incluse et c’est une alternative des plus conviviale.

La plaque à la SAAQ coute 77,25$ et vous devez renouveler votre certificat d’immatriculation à chaque année. NB Vous devez être âgé de 16 ans minimum et détenir un permis de conduire valide de n’importe quelle classe et ceci est maintenant exigé depuis septembre 2021 afin de pouvoir conduire légalement un véhicule Quad en sentier ou sur la route. Les autres frais d’assurance, collision, feu, vol, vandalisme sont très variables, mais ceux-ci demeurent raisonnables pour un VTT. Une formation peut-être exigée si vous installez un siège passager rajouté sur un modèle de VTT monoplace et la formation (unique) est donnée par des formateurs agréés au montant de 110$ (variable selon les régions). Notre bon ami François Raymond donne régulièrement ce genre de formation à St-Zénon dans Lanaudière.

Il y a une multitude d’équipements non obligatoire, mais assez essentiel que vous pouvez faire rajouter à votre VTT, que ce soit un pare-brise, des poignées chauffantes, un pouce chauffant, compartiment de rangement, bidon d’essence avec un support, un treuil à l’avant est aussi conseillé pour vous sortir d’un imprévu en sentier. Il faut budgéter 1 000$ à 2 000$ en moyenne pour ses ajouts. L’idéal est de négocier ces ajouts d’équipements sur votre véhicule lors de l’achat. Les concessionnaires connaissent bien vos besoins en sentiers et ceux-ci sont vraiment des vrais experts pour personnaliser votre véhicule lors de votre achat quand vous allez vous présenter dans une salle de montre et vous bénéficierez aussi d’un service après-vente et d’une garantie sur tous vos ajouts d’équipements.

Un casque est obligatoire et même deux casques si vous prévoyez rouler l’hiver comme l’ été. Le casque d’été qui est plus léger coute moins cher. Il faut certes budgéter 100$ à 300$ par casque au minimum et même plus avec une visière chauffante. Chaque casque a un design unique et offre une protection différente et le prix vient en conséquence $$$ et des casques peuvent couter 600-700$. Si jamais vous choisissez de rouler avec un casque sans visière, des lunettes de sécurité sont exigées. En hiver, un ensemble de pantalon/salopette et manteau isolant peut couter 250$ et plus et même 1000$ si vous achetez une grande marque. Il est préférable de choisir des couleurs foncées, surtout si vous rencontrez un bon trou de bouette au dégel ! L’idéal est de vous vêtir en multicouche ce qui vous en coutera beaucoup moins cher, car la température extérieure peut varié de moins 35 à 0 degré Celsius au Québec en hiver dans les sentiers Quads. Il y a aussi une multitude d’équipements chauffants qui sont offerts et qui se connectent sur votre prise 12 volts, visière chauffante, semelles chauffantes, bas chauffants, veste chauffante, mais on vous suggère plutôt de valider votre tolérance au froid avant de vous lancer dans ce genre d’achat des plus onéreux.

Plusieurs quadistes ont découvert les «hot shot», ces petits sachets chauffants et les quadistes ne s’en privent plus dans leurs bottes ou leur gants ou mitaines lors des journées ou le froid est plus intense. À une vitesse de croisière de 50 km/H avec un froid sibérien et un vent de face, le froid peut devenir incommodant quand on roule en Quad et il est suggéré de ne pas négliger cet aspect afin d’éviter les engelures. La plupart des quadistes vivent un épisode de froid intense une seule fois et ajuste leur habillement en conséquence par la suite lors de la prochaine sortie en saison hivernale. Si vous êtes habillé chaudement en Quad, le froid n’est aucunement incommodant ou inquiétant. Il y a aussi plusieurs relais pour vous réchauffer en sentier fédéré.

Pour votre machine, vous pouvez également investir dans un ensemble de 4 jantes avec 4 pneus cloutés si vous roulez en hiver et interchangé vos roues à la fin de chaque saison. Une dépense de 1000$ à 1500$ qui peut s’avérer un avantage surtout si vous roulez dans les montagnes et les sentiers sinueux du grand Lanaudière. Une remorque peut aussi être nécessaire pour transporter votre véhicule Quad (2500$ ouvert et 5000$ pour un modèle fermé). Une housse de transport est un atout (100$ à 300$). Il est également possible d’embarquer un VTT dans une boîte de «pick-up» avec des rampes en acier qui coutent autour de 150$ à 250$ dépendant de la qualité.

Vous pouvez également installer une pelle à neige après votre VTT afin de déblayer votre entrée (500$ et +) ce qui amortira votre investissement de départ surtout si vous économisez le déneigeur local et sa souffleuse. Une bonne vérification annuelle de votre VTT avec un changement d’huile peut couter 200$ à 300$ dans un atelier spécialisé ou chez un concessionnaire. La courroie n’est pas éternelle et leur prix de remplacement débute autour de 75$. La batterie (150$-250$) va vous durer quelques années et un petit chargeur intelligent (75$) est une bonne dépense surtout si vous entreposez votre Quad dans un endroit non chauffé. Il faut également prévoir un budget pour des frais de réparation et chaque machine est différente et chaque conducteur est différent ! Plus vous malmenez votre machine, les conséquences financières pourraient être couteuses...:-(

Quand vous allez partir en randonnée, il vous en coutera un montant journalier pour votre essence, 15$ à 40$ certainement dépendant des distances que vous allez parcourir. Une chambre d’hôtel débute certainement autour de 100$, des repas au restaurant sont à prévoir, mais vous n’ête pas obligé de fréquenter les restos 5 étoiles non plus... Souvent un arrêt rapide à l’épicerie du village pour un petit snack rapide va vous vous permettre de repartir en quelques minutes en direction de votre prochaine destination... Vous pouvez aussi prévoir un arrêt au prochain relais chauffé afin de bouffer votre petit snack et faire une pause ! Il ne faut pas oublier les ZEC ou il y a des frais pour un droit d’accès à payer, mais ça tourne toujours autour de 12$ à 15$ par véhicule.

Il y a de nombreux sites d’hébergement en nature, pourvoiries et autres qui offrent des forfaits incluant le déjeuner, le souper, et une nuitée pour 159$ en occupation double (ex. lerabaska.com à Ferme neuve). Si vous faites le tour sur le web, ces entreprises toursitiques situé loin des grands centres vous attendent à bras ouvert et elles vous proposeront des circuits Quad et des sentiers s’adressant à chaque quadiste, débutant ou expert. Souvent ces sites en nature des plus accueillants sont localisés directement sur les sentiers fédérés et c’est Quad-in et Quad-out !

Si vous possédez déjà un véhicule Quad pour travailler à votre ferme, aller à la chasse, aller à la pêche, sortir des billots de votre terre à bois, la dépense est moins grande pour vous lancer dans le Quad fédéré, car vous possédez déjà votre propre véhicule pour faire de la randonnée en sentier fédéré. La plupart des quadistes vont débuter avec un simple VTT et après avoir «attrapé la piqure» solidement, ceux-ci vont se tourner vers un véhicule côte-à-côte plus dispendieux et plus confortable, surtout quand vous roulez en couple. On peut même croire que le Quad ressemble un peu au nautisme et au camping en VR à cet égard. Souvent dans le sport récréatif on a tendance à commencer petit et on finit gros... :-)... Au diable le budget et souvent la passion qui l’emporte !

Mais en fin de compte, il y a toujours moyen de moyenner, de s’amuser en masse en sentier fédéré sans avoir besoin de se mettre une hypothèque sur le dos... Si vous connaissez un peu la mécanique, vous pouvez aussi commencer avec un modèle de VTT usagé en vous croisant les doigts de tomber sur un vendeur honnête. Sur Marketplace il y a plein d’accessoires de VTT à vendre également... À chacun son rêve et à chacun son budget ! Il y aurait 56 000 membres pratiquant le Quad fédéré au Québec et il y a encore de place dans les sentiers on aurait entendu dire... Votre vie est trop tranquille et vous êtes à la recherche d’aventure et d’adrénaline ? Vous désirez sortir de votre isolement et vous faire de nouveaux amis (ies) ? On vous invite à venir nous rejoindre dans les sentiers fédérés de Lanaudière ! Il y a 5 clubs Quads qui opèrent dans notre région et le territoire est vaste ! On vous attend ! Vroum Vroum Vroum !

***

Suggestion :

Quand vous partez en randonnée, assurez-vous d’avoir votre appareil mobile toujours bien chargé à sa pleine capacité. Souvent par grand froid, ces appareils se déchargent plus rapidement. Conservez votre appareil près de votre corps à l’intérieur de votre habillement afin qu’il conserve sa chaleur.

***

La pandémie en sentier :

En gros, le couvre-visage demeure obligatoire dans les installations intérieures et certains restos sont ouvert, mais en mode pour emporter seulement. Au moment où on écrit cette chronique en ce 2 janvier, prenez note que le passeport vaccinal n’est pas requis pour les relais en sentiers. Pour le moment on peut lire comme consigne de la part du ministère de la Santé qu’on nous demande juste de réduire à 6 la capacité de quadistes dans les relais... Il est important de mentionner que le ministère de la Santé a rajouté jeudi une interdiction de manger dans les relais et de s’y rendre pour se réchauffer seulement ou pour des besoins essentiels... On vous suggère donc de ne pas vous attarder trop longtemps dans les relais afin de diminuer le risque de propagation du virus...

***

Formation Quad... Rappel :

Notre bon ami et collègue François Raymond formateur agréé par la FQCQ et l’ISAC poursuit toujours ses formations VTT (Siège rajouté et 16-17 ans) à St-Zénon et la date du samedi 8 Janvier 2022 a été annoncée pour la prochaine formation. Il y a de la place pour 8 participants. Pour toute information n’hésitez pas à contacter François Raymond à l’adresse suivante : francois.raymond@hotmail.com ou au T.514.668.9361

***

En terminant, l’hiver s’installe dans Lanaudière et il est essentiel de bien respecter les consignes de la santé publique et de surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour connaître les dates d’ouverture des sentiers d’hiver et en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées à venir... Avec la pandémie et les mesures sanitaires qui évoluent à chaque jour on ne sait pas s’il y aura des annulations d’activités encore... Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent dans les différents clubs Quads de Lanaudière et prudence dans les sentiers !

Merci à vous tous de venir nous lire à chaque dimanche, tôt le matin avec un bon... Café chaud !

On aimerait profiter encore de l’occasion pour souhaiter une bonne et heureuse année 2022 à tous nos amis (ies) quadistes et adeptes de VHR !

/ La Zone Quad





Répondre

Revenir à « Info Club »