13ième édition du «café chaud»

Informations sur les clubs Quad du Québec
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JasonTheJoy
Site Admin
Messages : 1228
Inscription : mars 16, 2019, 3:19 am
VTT : Yxz
Contact :

13ième édition du «café chaud»

Message par JasonTheJoy »

Image

Voici la 13ieme parution du " Café Chaud "
La ZoneQuad / RégiondeLanaudière

En ce dimanche du 18 Juillet un immense merci à vous tous de venir nous lire régulièrement et comme d’habitude encore plusieurs sujets d’actualité pour les quadistes fédérés aujourd’hui et bienvenue à cette 13ième édition du «café chaud».

Dans l’actualité, si jamais vous avez manqué l’excellent podcast de notre bon ami et collègue Michel Auger de Fréquence Quad avec monsieur Simon Potvin de la fédération, l’entrevue est toujours en ligne un peu partout sur Facebook. Avec cette entrevue on a pu avoir plusieurs éclaircissements sur la prochaine mouture entourant la nouvelle structure à 3 paliers pour la sécurité et la patrouille en sentier au niveau du Quad fédéré. Souvent les informations ne se rendent pas à la base rapidement et il est normal que les agents de clubs se posent des questions face à plusieurs incertitudes. On doit maintenant comprendre que les agents de surveillance de sentiers des clubs communément appelés «les ASS» auront un rôle moins répréhensif à jouer dans les sentiers. Leur fonction sera différente et plutôt axé vers la sécurité telle que l’exactitude et l’intégrité de la signalisation à titre d’exemple. De plus, ceux-ci auront un rôle de sensibilation à la bonne pratique du Quad et agiront un peu comme des ambassadeurs dans les sentiers fédérés de leur club Quad local et c’est une bonne chose. Qui a vraiment le gout en tant que simples agents de club (ASS) de remettre un constat d’infraction de 200$ à un quadiste qui pourrait être son voisin ou un membre de sa famille ? De son côté, une seconde catégorie constituée des agents spécialisés et formés à l’institut de police de Nicolet aura ce mandat plus punitif tout comme les agents provinciaux (qui remplacent les agents fédérés).

Cette réforme à 3 paliers devait être mise en place, car plusieurs clubs étaient dans l’incapacité d’assurer la sécurité dans les sentiers et ceci pouvait nuire aux subventions des clubs. Il faut se rappeler qu’en vertu de la loi sur les véhicules hors route (LVHR) un club a la responsabilité d’assurer la sécurité dans les sentiers fédérés parcourant son territoire. Cette réforme des agents de sentiers va aider à maintenir un degré de sécurité qui sera beaucoup plus uniforme partout à travers la province. C’est certain que cela ne sera pas parfait et tout le monde devra s’adapter. Les clubs Quads qui le désirent pourront demander de l’aide et confier la sécurité de leur sentier à une autre escouade. Il y aura aussi un répondant pour chaque zone administrative. Malgré la pandémie qui cause des retards dans plusieurs projets en cours, enfin on peut annoncer que le portrait commence à prendre forme au niveau de la sécurité dans les sentiers et c’est une bonne nouvelle. Avec la réforme, après une année en fonction, un ASS de club pourra soumettre sa candidature à son club afin de devenir un agent spécialisé.

Par contre, il existe encore quelques questions sans réponse... En plus d’un dossard vert, est-ce qu’un ASS de club portera un quelconque uniforme ou une chemise officielle ? Est-ce qu’un ASS de club verra ses dépenses en essence et ses frais de repas remboursé quand il est en fonction ? Il ne faut pas oublier qu’habituellement un membre du CA d’un club possède un compte de dépense pour ses frais d’essence lors d’un déplacement et pour ses frais de repas quand celui-ci est en fonction... Une escouade régionale et la collaboration entre clubs vont-elles être possibles et réalisables? Avec 3 paliers de sécurité, en plus de la SQ qui est aussi très présente dans les sentiers fédérés, comment s’assurer qu’un quadiste ne se fasse interpeller 3 fois dans la même journée ? Souvent les délinquants en sentiers peuvent circuler en semaine ou tard le soir... Comment va-t-on cibler cette problématique avec 3 paliers d’agent patrouilleurs ? Quel sera le salaire des agents provinciaux qui seront gérés par la fédération ? Est-ce que les ASS de club pourront continuer à vendre des droits d’accès à 500$ pour les quadistes qui on négligé de faire l’achat de leur droit d’accès avant d’entrer dans un sentier fédéré ?

Dernièrement la municipalité de Mont-Tremblant par souci d’économie et pour une multitude de raisons des plus pertinentes a décidé de démanteler son service de police afin de confier la sécurité publique de son territoire à la Sureté du Québec moyennant un facture unique et annuelle comme le font la plupart des municipalités à faible densité de population au Québec... Avec la réalisation d’un solide cahier de charge, la fédération pourrait-elle un jour envisager de confier la sécurité et la patrouille dans les sentiers Quad à une agence de sécurité ? À titre d’exemple, la FQCQ a récemment confié la réalisation du magazine Sentiers Quads à un sous-traitant afin de soulager le service des communications et économiser des sous... Il y a présentement de très gros joueurs au niveau des agences de sécurité au Québec et sans doute que plusieurs entreprises seraient intéressées par une telle occasion d’affaires $$$... Il ne faut pas oublier que le jour ou le droit d’accès en sentier fédéré viendrait automatiquement avec la plaque à la SAAQ, la tâche des agents se verra de beaucoup simplifier... En ce moment, il ne faut pas oublier qu’on demande une certaine visibilité dans les sentiers aux patrouilleurs afin de contrer la délinquance avec les droits d’accès... Car dans la plupart des cas, un manque de patrouilleur en sentier rime avec délinquance, mais aussi avec baisse du membership...:-(

Pour les contraventions on se questionne encore pourquoi le montant des amendes qui sont émises en sentiers fédérés ne revient pas directement à la fédération ou au club Quad local ? Si vous recevez une contravention à Montréal, le montant revient dans les coffres de la ville de Montréal. Une amende dans une ZEC revient à la direction de la ZEC. Une amende émise par un officier de la SQ en région est versée au fond consolidé du revenu de la province de Québec. Combien de constats sont émis par année dans les sentiers fédérés? Et pour quel montant $$$ ? Bonne question !

Motoneige Gero...
Un gros WOW ! Avez-vous vu le nouveau vidéo tout en musique sur Facebook de la gang de chez Motoneige Gero notre concessionnaire BRP de St-Jean-de-Matha ? Ceux-ci ont relevé le défi du Jerusalema Challenge ! Un gros Bravo à tous les employés pour la belle démonstration de vos multiples talents ! Vous êtes vraiment bon et merci pour ce magnifique moment de divertissement et on a eu la chance de reconnaître plusieurs visages des plus familiers! Pour votre information l’entreprise est aussi depuis peu propriétaire des bateaux Lépine sur la 131 à Ste-Émélie-de-l’Énergie... Venez faire un tour pour vos besoins en produits nautique !

Paradis du Quad Ouareau...
Toute une mésaventure à Entrelac ou un pont a cédé sous le poids du tracteur qui faisait de l’entretien avec la gratte d’été dans les sentiers de ce secteur. Pas trop de dommage et plus de peur que de mal pour l’opérateur. Le pont a été réparer le 17 Juillet par une équipe de bénévole. Un immense Merci à tous les bénévoles qui était présent aisin qu’à la compagnie Monco. Le pont portera le nom de Jalbert en l’honneur du premier Quad à l’avoir traversé suite aux travaux ! Une autre belle histoire !

Dans l’actualité, le gouvernement a fait l’annonce le 15 juillet d’une nouvelle formation obligatoire pour les guides touristiques qui oeuvrent dans le domaine du VHR. Il y aura 2 volets de formation obligatoire, une de sécurité et une autre en secourisme. Les guides de VHR devont avoir complété leur formation pour le 31 décembre 2021, date de l’entrée en vigueur de cette nouvelle règlementation. Cette nouvelle formation fait suite à la terrible noyade de 5 motoneigistes survenue au Lac-Saint-Jean. Il est possible de croire que cette formation ne concernera pas les randonnées organisées par les clubs Quads, celle-ci étant en majeure partie des activités d’une journée avec un souper ou un dîner. À suivre...

Suggestion...
Vous avez un «winch» après votre véhicule Quad ? Une ou 2 fois par année, prenez la peine de le dérouler en entier et d’y mettre un peu d’huile sur le câble pour l’empêcher de rouiller... Advenant une sortie de route ou une mésaventure, vous serez heureux de pouvoir vous en servir adéquatement !

En terminant, la plupart des sentiers d’été ou 4 saisons à la grandeur du Québec sont ouverts et il est essentiel de respecter les consignes de la santé publique et de surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées qui pourraient reprendre sous peu avec le déconfinement... Bonne saison estivale à tous et bonne vacances !

/ La Zone Quad


Répondre

Revenir à « Info Club »