19ième édition du «Café Chaud»

Informations sur les clubs Quad du Québec
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JasonTheJoy
Site Admin
Messages : 1228
Inscription : mars 16, 2019, 3:19 am
VTT : Yxz
Contact :

19ième édition du «Café Chaud»

Message par JasonTheJoy »

Image

Voici l'édition 19 du Café Chaud. Bonne lecture

La Zone Quad / Région de Lanaudière

En cette journée d’élection du dimanche 7 Novembre 2021, un immense merci à vous tous de venir nous lire régulièrement et comme d’habitude encore plusieurs sujets d’actualité pour les quadistes fédérés aujourd’hui et bienvenue à cette 19ième édition du «Café Chaud». En passant avez-vous reculé l’heure et avez-vous changé les piles de vos avertisseurs de fumée ?

Élections municipales du 7 Novembre...
Oui Oui ! C’est aujourd’hui le grand jour ! Nous vous rappelons qu’il est essentiel de choisir des candidats ou candidates qui sont favorables au développement économique et en faveur de la bonne pratique du Quad fédéré dans votre localité. Si vous demeurez en zone rurale, vous serez d’accord avec nous que chaque quadiste mérite d’avoir accès à un sentier Quad et à son activité favorite, et ce, en toute sécurité dans sa propre municipalité ! On vous en a fait souvent mention à La Zone Quad, nos élus municipaux sont de très grands décideurs quand vient le moment d’autoriser (ou de refuser, et ce, souvent sans motif valable) un sentier Quad dans une municipalité...

À titre d’exemple, on en a eu la preuve dernièrement avec le tout nouveau projet-pilote voté par les élus de Maniwaki qui autorise les quadistes à circuler légalement et sans contrainte sur l’ensemble du territoire de Maniwaki. Ce sont des élus avec ce genre de vision dont les quadistes auraient de besoin dans Lanaudière pour le rayonnement du Quad, rien de moins ! Chers amis (ies) quadistes on vous rappelle que les bureaux de scrutins ferment à 20 heures aujourd’hui et qu’il est important de se déplacer afin d’exercer votre pouvoir démocratique et surtout de bien choisir le bon candidat ou la bonne candidate qui pourra aider à améliorer la bonne pratique et le développement du Quad dans votre communauté ! On compte sur vous ! Merci d’aller voter !

Prévente...
Aujourd'hui c'est la dernière journée pour profiter du rabais de 30$... Pensez-y !

Table de concertation / MTQ
Le 26 octobre dernier avait lieu la toute première rencontre de la nouvelle table de concertation. Plusieurs organismes tel que : FCMQ, FQMHR, FQCQ, MTQ étaient réunient afin de discuter des enjeux de sécurité et suivre l’évolution des travaux entourant l’application de la LVHR.

Club Quad Matawinie....
Le club a demandé aux quadistes d’être des plus prudent en circulant dans le sentier Quad à St-Michel-des-Saints. Il pourrait y avoir beaucoup d’activités dans le sentier avec la présence de chasseurs, du dynamitage de roc et du transport de matières premières par camion dans le secteur de la nouvelle mine de graphite, et ce jusqu’au 30 Novembre. Si vous transitez dans ce secteur, soyez vigilants et surtout réduisez votre vitesse !

Formation Quad...
Notre bon ami et collègue François Raymond formateur agréé par la FQCQ et l’ISAC poursuit toujours ses formations VTT (Siège rajouté et 16-17 ans) à St-Zénon et la date du samedi 27 Novembre a été annoncée pour la prochaine formation. Pour toute information n’hésitez pas à contacter François Raymond à l’adresse suivante : francois.raymond@hotmail.com ou au T.514.668.9361

Juste un «petit mot» sur l’électrification des véhicules Quad...:-)
Ce n’est plus une légende urbaine et on entend de plus en plus parler de la prochaine génération de véhicules Quad électrique qui parcourera nos sentiers d’ici quelques années. L’avenir de nos prochaines générations est en jeu et la majorité des gens sont parfaitement d’accord pour faire un effort afin de s’éloigner des énergies fossiles et le domaine du Quad n’est pas en reste ! Le marché Québécois est un marché quand même assez unique avec son réseau de sentiers fédérés 4 saisons. Pour un ingénieur de véhicules récréatifs, concevoir ou dessiner un SxS de 72 pouces électriques pour les dunes de la Californie ou pour le désert brûlant du Mexique sont des marchés assez différents à comparer avec nos hivers Québécois et notre réseau de sentiers fédérés assez unique au monde et qui malheureusement frôlent encore parfois les 100 pouces de largeur dans certaines érablières ! Il ne faut pas oublier que le poids des véhicules Quad étant une contrainte constante en vertu des normes règlementaires, le poids des batteries pourrait également représenter un véritable défi pour les fabricants.

En attendant la sortie des nouveaux modèles électriques, les fabricants de VHR et nos décideurs devront répondre à plusieurs questions... Quel sera la perte d’autonomie d’une batterie pour un Quad électrique à moins 35 degrés Celsius en considérant le facteur éolien si on roule à 50KM/H? En hiver, ici on connecte également une multitude d’accessoires chauffant après nos véhicules Quads... Quel sera l’impact de cette demande en énergie supplémentaire sur la durée de charge de la batterie ? Ici, la plupart des quadistes transportent un 5 litres d’essence par sécurité ou par habitude... Ici, on ne sait jamais quand on peut se perdre dans un sentier au fin fond des bois ! Est-ce qu’un véhicule Quad «hybride» fonctionnant à l’essence et à batterie ne serait-il pas un meilleur achat pour nos amis (ies) quadistes, chasseurs ou pêcheurs ? On fera quoi en tant que quadiste, si on se perd «solide et profond» dans le bois avec un Quad électrique ? Avec un 5 litres d’essence sur notre Quad on a toujours des dizaines de kilomètres d’autonomie en réserve et une certaine marge d’erreur... Est-ce que certains quadistes vont devoir transporter une mini génératrice en sentier en cas de panne de batterie ? Ces génératrices sont de plus en plus légères et efficaces... Il y a aussi le tout nouveau ZipCharge, un chargeur léger transportable du genre «Power Bank» qui peut dépanner et recharger votre batterie n’importe ou... Mais on doit le transporter !

Pour la recharge on fera quoi au restaurant un beau dimanche midi quand arrivera comme client pour dîner un gros «rush» de client, tel que 10 clients en automobile, 10 en motoneige et 10 en Quad, si le restaurant à juste installé 6 bornes de recharge de niveau 2 devant sa porte ? Y aura-t-il des querelles et de la bagarre à la borne ? Et le Quad ou la motoneige qui seront rechargés à 100% devant le PUB dont le propriétaire du véhicule continue à siroter tranquillement sa bière à l’intérieur... On fera quoi ? Les forces de l’ordre vont-elles devoir gérer les bornes de recharge et leur temps d’utilisation ? En plus des ASS, les clubs Quad devront-ils procéder à la création d’une équipe de ASB (agents de surveillance de bornes...:-)

On nous annonce que les bornes de recharge seront installées «AU COEUR DES VILLAGES» dans différents commerces tels que les restos, dépanneurs, Caisse Desjardins, Hôtel de ville, centre d’achats, auberges, etc... En ce moment pour votre information il est important de mentionner que les VHR n’ont pas toujours accès «AU COEUR DES VILLAGES»... Est-ce que les clubs Quad ou la fédération auront les moyens de bâtir des nouveaux relais dans le bois incluant des bornes de recharge alimentées par des énergies renouvelables? Côté financier $$$, est-ce que les petits commerces auront accès à des subventions du gouvernement, car il en coûte une petite fortune pour installer un réseau de borne devant son commerce...

À titre d’exemple, en hiver la plupart des quadistes qui transitent dans le réseau de sentiers fédéré vont s’attendre à brancher leur engin à une borne devant le resto afin de garder un oeil sur leur monture, se restaurer bien au chaud à l’intérieur pour ensuite se déconnecter et poursuive leur randonnée...

La firme Tesla du visionnaire Elon Musk est un fabricant qui déploie présentement son propre réseau de borne de recharge indépendante de niveau 2 dit «superchargeurs... Et pourquoi ? Bonne question !...:-).... $$$

De son côté, le fabricant Taïga de Shawinigan a annoncé il y a 2 semaines le déploiement d’un réseau indépendant de bornes de recharge révolutionnaire. Le fabricant a ciblé 1100 «Hot spot» de recharge. Avec l’aide des énergies renouvelables, le fabricant de motomarine, motoneige et de Quad 100% électrique a annoncer qu’il entend aussi installer des bornes de recharges dans des endroits difficiles d’accès que ce soit sur l’eau ou sur des sommets de montagnes. Pour la clientèle de motomarine, des installations au Lac Simcoe en Ontario et au lac Memphrémagog sont déjà complétées pour ces utilisateurs du monde nautique.

Par prudence afin de consolider leur développement, est-ce que des fabricants comme BRP ou Polaris ne devraient pas eux aussi songer à investir dans un réseau de bornes indépendant...$$$ ? Que feront les fabricants si la clientèle de quadistes décide de bouder l’achat de leurs nouveaux modèles de véhicules électriques par crainte d’un ravitaillement inadéquat ou inaccessible?

À la Zone Quad nous sommes 100% en faveur de l’électrification des transports et des VHR... Mais plusieurs interrogations se pointent quand même à l’horizon pour nos amis (ies) quadistes et également nos commerçants ! Il est essentiel de s’abstenir de porter des lunettes roses, car le défi de l’électrification des VHR est colossal et celui-ci sera certes parsemé d’embuche ! Les bottines devront suivre les babines comme le dit si bien le fameux proverbe !

D’ici quelques années, nous pourrions avoir affaire à un défi logistique impressionnant sur notre réseau routier avec l’apparition d’une multitude de véhicules électrique en tout genre. Autobus, camion, automobile, appareil à mobilité réduite, vélo, trottinette, Fat Bike, cart de golf, motoneige et Quad électrique ! En plus des sentiers de bouette, votre Quad électrique pourrait devenir le parfait véhicule multi-usage pour vos déplacements locaux, se rendre au travail ou à l’école, faire l’épicerie ou effectuer vos sorties locales ! De plus, avec la loi 71, depuis le 10 Septembre il est maintenant obligatoire de posséder un permis de conduire pour conduire un Quad... Le monde du Quad est-il prêt à prendre la route bientôt ? Bonne question ! Les quadistes eux sont prêts!...:-)

Il est important de mentionner que dans quelques années dans un monde sûrement meilleur, nos amis (ies) écolos qui souvent chauffent au bois en croyant avoir une conscience environnementale plus conscientisée que certain seront heureux de constater que les véhicules Quad seront beaucoup plus silencieux et que ceux-ci ne rejetteront plus aucun gaz polluant dans l’atmosphère. Les accusations souvent farfelues entourant la prétendue nuisance des véhicules Quad seront bientôt chose du passé et le territoire Québécois s’ouvrira à tous les quadistes. Pour les citoyens qui sont riverain d’un sentier ou d’une route, plus aucun argument négatif ou accusateur ne tiendra la route à part de dire que des «tires balounes avec des clous» ça fait un drôle de bruit quand ça passe devant ma porte et que ça use l’asphalte ou la gravel !...:-)

Comme les vieux VTT avec un moteur à 2 temps sans injection directe qui sont maintenant interdits en sentiers fédérés depuis 2020, il est à prévoir que le gouvernement annoncera une date ou il sera interdit de circuler avec un VHR fonctionnant 100% à l’essence... Et quelle sera cette date d’échéance ? 2030, 2035, 2040 ? Car soyez bien assuré qu’il y en aura une date ! Selon un décret du gouvernement Legault, en 2035 il sera même interdit de VENDRE des véhicules à essence neufs au Québec !

Les pays du G20 essayent toujours de s’entendre sur des accords pour la lutte contre les changements climatiques et les énergies fossiles sont toujours dans la mire... Malheureusement ces objectifs climatiques non définis de nos dirigeants pour atteindre la carbo neutralité et décarboné la planète semble devenir la plupart du temps de la pure mascarade politique...:-(... On assiste souvent à un gros SHOW DE BOUCANNE entre dirigeants lors de ces grandes conférences sur le réchauffement climatique ! On en a encore la réelle démonstration ces jours-ci avec COP26, la 26ième conférence et un sommet mondial qui se tient à Glasgow en Écosse ! Encore du gros Bla Bla Bla comme Greta le dit si bien !...:-(

En conclusion, on peut certainement affirmer que ces nouveaux véhicules Quad branchables (ATEV) avec leur économie d’utilisation, leur faible coût d’entretien et leurs performances incroyables sont destinés à rendre le monde du Quad meilleur et encore plus accessible aux usagers et cette transformation vers une technologie plus propre donnera certainement un second souffle à la bonne pratique du Quad, autant en sentiers sentiers fédérés que sur la route, il va sans dire... Même s’il existe encore beaucoup d’incertitude et de doutes avec cette transition, on doit quand même avouer aujourd’hui que l’avenir du monde du Quad et du transports s’annonce des plus prometteurs et des plus excitants !

Suggestion...
Vous avez besoin d’un pare-brise, d’un toit, de garde-boue pour votre SxS ? Contactez Flexafab un fabricant bien de chez nous dans Lanaudière ! Cette entreprise familiale de St-Lin fondé par un ingénieur Québécois innove depuis plusieurs années avec une vaste gamme de produits des plus novateurs pour le secteur récréatif, le tout fabriquée en polycarbonate ! Vous pouvez joindre Flexafab au : 1.800.401.8199

En terminant, la plupart des sentiers d’été ou 4 saisons à la grandeur du Québec sont ouverts et il est essentiel de bien respecter les consignes de la santé publique dans les commerces et restos en présentant votre passeport vaccinal et de surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées à venir... Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent dans les différents clubs Quads de Lanaudière et prudence dans les sentiers ! Bonne randonnée à tous !

/ La Zone Quad


Répondre

Revenir à « Info Club »