Le système de votation et la perte du pouvoir décisionnel des clubs envers la Fédération des clubs quad du Québec

Messages d'intérêt général concernant la pratique du Quad. (Utilisateur inscrit seulement) PAS DE MÉCANIQUE
Répondre
Monsieur Sandwiches
Modérateur
Messages : 1
Inscription : août 10, 2021, 12:10 pm
VTT : CanLarishonsuya

Le système de votation et la perte du pouvoir décisionnel des clubs envers la Fédération des clubs quad du Québec

Message par Monsieur Sandwiches »

Image

La seule constante qui n'a pas changée d'un poil au sein de la Fédération Québécoise des Clubs Quad, c'est le rideau de fer entre le conseil d'administration, les bureaux de la fédération elle-même, les agents de liaison, les clubs et finalement nous, les adeptes du quad en sentiers fédérés. Le jeu du téléphone vous connaissez? Bref, le cheminement de l’information PERTINENTE qui a de l’impact sur la pratique du quad fédéré ne se rends pas bien aux principaux intéressés, NOUS les quadistes.

J'apporte un point depuis des années concernant la fédération: Le manque de communication de leur part

Le conseil d'administration ne semble-t ‘il pas COMPLÈTEMENT DÉCONNECTÉ des principaux intéressés qui sont en fait ceux qui payent? En fait nous, les quadistes fédéré... Pourquoi ne sommes-nous pas informés de ce qui se passe au sein de la fédération? Pourquoi? C'est ce qui m'irrite le plus dans tout ce brouhaha. Des décisions sont prises à tous les mois et si on ne fait pas partie du cercle interne, personne ne semble être au courant de rien. Des centaines de milliers de dollars sont dépensés sans que personne ne soit au courant à l'extérieur des murs de la fédération. Même vos clubs quads ne sont pas au toujours au courant réellement d’où va l’argent.

Je n’essaie pas de dire qu’il y a malversations ou coup fourrés mais je comprends pourquoi certains s’insurgent suite à leur incompréhension ou le refus catégorique du C.A. d’expliquer clairement et en détails ou s’en va la Fédé. Autant sur le point de vu monétaire que pour l’avenir. C’est toujours nébuleux, incomplet et le dossier pertinent à la questions posée est souvent passé d’une personne à l’autre sans qu’il y a vraiment une réponse… C’est frustrant pour moi, pour les membres des C.A. de clubs, les bénévoles etc..

Il faut se rappeler une chose: LA FÉDÉRATION APPARTIENT AUX CLUBS QUADS! Sans les clubs, la fédération n'est absolument rien! Alors comment se fait-il que des dizaines de mes connaissances qui siègent sur des conseils d'administration de divers clubs quad ne soient pas au courant des tenus et avenants de la fédération? J'ajoute que fréquemment ceux qui sont au courant, le sont après les faits.

Quel est le problème alors? Primo la façon comment est présenté les projets:

Le système de votation actuel de la fédération est à revoir. Les régionales! OUF! Un concept aussi mêlant que les région électorales provinciales et fédérales… C’est compliqué et long pour absolument rien!

Par exemple :
Un projet est présenté aux clubs, les clubs se rencontrent entre eux et décident le pour ou contre. Ensuite un représentant du club doit se présenter au conseil régional pour compiler le tout. Après cela, le président régional s'en va rencontrer tous les autres présidents régionaux pour présenter le vote au C.A. de la Fédé, le C.A. compile les votes et la décision est rendue. Attention là! Ce n’est pas fini! La fédération peut ensuite "dormir" sur une décision votée pendant des mois, voire des années!

Par exemple, le dossier des assurances imposées avait été voté presque 10 ans avant d'être mise en place. C'est "légal" mais vous avouerez que la Fédé est encore vivement critiquée à chaque année sur ce dossier.

C'est primairement un problème de pouvoir. Le C.A. le peut, alors il le fait, simple règle humaine. Les bénévoles des clubs se désistent plus vite qu'ils peuvent être remplacés alors, on a balancé le pouvoir décisionnel au C.A., ben oui! Le système sur lequel est basé la Fédération en est un comme la politique gouvernementale. Un système de votation démocratique brisé en groupes d’électeurs (dans ce cas-ci des régionales). Si personne ne vote ou la majorité s'abstient eh ben, d'autres vont décider pour vous. C'est comme ça d'ailleurs que les gens qui dirigent notre nation sont élus, par la majorité d'une minorité.

Imaginez, on a de la difficulté a se lever le cul de notre chaise pour aller voter qui va diriger notre nation alors, imaginez comment c'est pour la Fédération! La nouvelle génération à peine le temps de faire un peu de bénévolat ingrat car popa et mouman travaillent fort 40+ heures semaines pour pouvoir se payer ce beau quad ou side by side de l’année. Là on leur demande encore de se déplacer pour discuter du dernier projet de la fédé un soir de semaine? Ben oui toi! Imaginez-vous pourquoi les C.A. de clubs ont presque tous des postes vacants?

« POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUÉ? »

Je ne suis pas hyper intelligent et je ne détiens pas un Bac en sciences politique mais il me semble que tout ça s’est compliqué en tabern et que le système tourne dans la mélasse administrative. On jurerait notre gouvernement. Ce n’est quand même pas compliqué non? Il y a 113 clubs, donc, 113 votes! Avec tout ce qui s’est passé depuis le coronamachin qui a bouleversé nos vies, on a appris à se servir des « zinternets » non? 2 AGA virtuels plus tard et on n’est pas encore capable d’implanter un système de votation électronique simple, clair et facile d’utilisation à l’épreuve des « Boomers »? Voyons donc!

Image

Attention! On va vous dire que ce n’est pas possible actuellement mais, le site web de la Fédération peut le faire avec quelques heures de programmation et tests, je suis très bien placé pour le savoir. Heille! Là, la lenteur décisionnelle serait chose du passé!
113 clubs = 113 votes électroniques rapides, en quelques jours au lieu de semaines pour prendre une décision, ÇA serait tu pas beau ça?
On a le droit de rêver hein?

Le pouvoir décisionnel de ce qui se passe à la fédé et comment est dépensé VOTRE argent et celui des clubs est graduellement transféré année après année au C.A. de la Fédération. La seule chose qu'il faut voir clairement la dedans c'est que le C.A. de la Fédé n'est pas nécessairement à blâmer. C'est le mode de vie effréné actuel des bénévoles et nous qui en est la cause.

Avez-vous remarqué que depuis quelques années, la carte de membre a changé de nom pour un droit d’accès? Vous n’êtes plus membre d’un club maintenant, vous êtes un utilisateur – payeur, un client! Le mot « membre » a été systématiquement retiré de la documentation et du site web de la fédération lorsqu’il est associé avec l’achat de votre carte de mem… Droit d’accès.

Je vous le rappelle : La fédération est supposée appartenir aux clubs et leurs membres non le contraire! Il serait temps que les clubs reprennent leur place de décideurs avec un système de votation juste et simple afin de s’adapter à la réalité familiale actuelle et le mode de vie des membres des C.A. des clubs. Si cela n’est pas fait, d’ici quelques années, les clubs seront relégués aux oubliettes et la fédération deviendra autre chose qui décidera d’elle-même de ce que les quadistes pourront ou ne pourront faire ou pas, sans aucune possibilité d’intervention de qui que ce soit comme un organisme gouvernemental.

C’est à vous chers quadistes et clubs quad de décider.

Pour terminer, je ne suis pas contre la Fédération comme certains détracteurs professionnels, je demeure ferme sur cette position et mon message n’a pas changé depuis le projet de loi 16 qui a couté des centaines de milliers de dollars aux quadistes et concessionnaires concernant les véhicules côte à côte et les assurances imposées que personne n’a demandé et qu’on nous a fourré dans la gueule en bafouant nos droits collectifs au processus démocratique. La Fédé est la somme du regroupement des TOUS les clubs quads ainsi que leurs membres.

JE N’ACCEPTE PLUS LES EXCUSES POLITIQUEMENT CORRECTES ET DE SE FAIRE DIRE DE DEMANDER AU CLUB POUR AVOIR DE L’INFORMATION qu’ils n’ont pas ou une interprétation approximative de tel ou tel dossier.

Le pouvoir décisionnel doit être rendu aux clubs et leurs membres avec un processus démocratique simplifié et clair afin de refléter la réalité de la vie quotidienne des bénévoles. On a assez du système gouvernemental complexe sans que notre fédération fasse pareil…


boomerang
Messages : 1034
Inscription : avril 13, 2010, 5:27 pm
VTT : Max 850 XT Gris
Localisation : Vaudreuil/Dorion

Re: Le système de votation et la perte du pouvoir décisionnel des clubs envers la Fédération des clubs quad du Québec

Message par boomerang »

! Cette fois ci 100% en accord avec toi !! Moi aussi ça m'écoeure au plus haut point et depuis de nombreuses années et pas seulement moi .
Les membres se sentent impuissant face à une fédération qui semble n'écouté personne et semble ne pas respecter le droit de vote de personne .
Il faut absolument que cette fédération écoute et se plis aux votes des 113 clubs de Vtt et Sxs et de tous les bénévols sans qui rien n'existerais .
MON OPINION !!
Out Max 850 XT 2016 Gris ;les gris sont plus vite ; mais la modération a meilleur gout .
Répondre

Revenir à « Forum principal (français seulement) PAS DE MÉCANIQUE ICI! »