On parle d'agent de sentier avec Simon Potvin directeur de la Sécurité à la FQCQ

Informations sur les clubs Quad du Québec
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JasonTheJoy
Site Admin
Messages : 1228
Inscription : mars 16, 2019, 3:19 am
VTT : Yxz
Contact :

On parle d'agent de sentier avec Simon Potvin directeur de la Sécurité à la FQCQ

Message par JasonTheJoy »

Image

2021-07-04

Cette semaine à Fréquence Quad, Michel rencontre Simon Potvin qui occupe le poste de Directeur de la Sécurité à la Fédération Québécoise des Clubs Quads / Québéquad.

Image

Monsieur Potvin est un membre du conseil d'administration de la FQCQ depuis 5 ans. Depuis son entrée en fonction au CA, il s'est vu confier des dossiers de sécurité. Il a déjà été agent de sentier, à déjà occupé le poste de président de club, ainsi que de president d'association régionale. Son cv professionnel lui donne la légitimité d'être à la hauteur des attentes pour le volet sécurité. Il partage le dossier de la sécurité avec différents intervenants.

La sécurité est un élément innevitable quand la FQCQ discute avec le gouvernement. Ils se doivent d'avoir une organisation structurée.

La sécurité implique autant la signalisation, l'éducation et la présence en sentiers. Elle débute d'abord et avant tout avec les Clubs qui se doivent de mettre en place des agents de surveillance de sentiers et d'avoir une présence régulière sur le terrain.

Avec plusieurs constatations par le passé ils ont modernisé la fonction d'agent de sentiers. Maintenant il existe 3 palliers. En collaboration avec l'École Nationale de Police ils ont développé une formation pour les agents provinciaux et les agents spécialisés. Les agents spécialisés qui relèvent des clubs, ont la même formation que les agents provinciaux, qui eux relèvent de la FQCQ. Ils s'occupent d'appliquer la loi et sont bénévoles. Les Clubs, qui ont leur escoude de 2 agents spécialisés et plus, sont maintenant responsables de leur sécurité. Quand les clubs ne peuvent avoir une escoude d'au moins 2 agents spécialisés, ils peuvent conclure une entente écrite avec des clubs voisins ou de leur association, pour combler le minimum de 2 agents spécialisés. Les clubs peuvent aussi décider de remettre le volet sécurité à la FQCQ, qui à ce moment va couvrir le territoire avec ses agents provinciaux.

Les agents provinciaux sont aussi des personnes ressources pour les présidents de clubs. Ils supportent les directeurs d'agents de sentiers pour l'application de leur mandat. Pour être agent provincial le candidat devra au préalable avoir déjà occupé le poste d'agent spécialisé.

Après avoir démystifié le volet spécialisé et provincial on vient parler du troisième volet, les agents de clubs, eux aussi bénévoles. Ils ont une formation d'une journée qui porte sur les éléments de base au niveau de la sécurité. L'agent de clubs n'applique pas la loi, il a le volet communautaire, c'est un ambassadeur du club. L'agent de sentiers qui veut devenir un agent spécialisé doit au minimum avoir occupé son poste pendant un an à part certaines exceptions spécifiques ( ex: policier retraité )

L'entrevue vient démystifié et présenté les rôles d'agents, rôle souvent méconnu et traiter négativement. Le franc parlé de Michel et sa connaissance du sujet, combiné à la facilité d'explications de monsieur Potvin vient nous apporter une vision réaliste des perceptions actuelles.


Assez parler voici l'entrevue intégrale ci-dessous. Gâtez-vous. Un délinquant informé, c'est un délinquant responsable 🤔




Pour nous rejoindre sur Facebook venez donc dans notre groupe de discussion 😎 voici le lien ➡️ https://www.facebook.com/groups/quadiste/?ref=share


Répondre

Revenir à « Info Club »