Le quad est en train de changer de façon radicale. Avec toute la pub tourisme quad mur à mur, on a créé deux types de quadiste, le "touriste" et le « pilote de Rallye »
Le touriste paie sa machine Deluxe, la passe, paie les repas champêtres, les bons hôtels et le gaz pour aller voir les attraits touristiques.
Le "Touriste" typique quarantenaire et plus a des attentes, il veut voir du pays, il a hâte d'arriver à destination et veut en avoir pour son argent.
Ça ne vous dit pas quelque chose ce genre ?
On l'a créé, maintenant faut vivre avec leurs exigences qui parfois dépassent largement la réalité. Ce n’est pas leur faute non plus, c'est ce qu'on leur a vendu comme idée, ils ont acheté et ils espèrent bien en profiter du service qu'ils ont payé.
Le deuxième, c’est le pilote de Rallye en herbe, celui qui rêve de conquérir les sentiers le plus rapidement possible comme dans les annonces à la télé ou internet! Tasse toué mononcle!
Au diable les bénévoles, au diable les clubs !
Toute cette manne qui entre aux clubs et à la fédération grâce à tous ces nouveaux « Touristes » et « pilotes » qui ont envahi nos sentiers depuis un an et demi et même avant, ça en fait du monde à la messe ça mes amis. Ces gens qui de bonne foi dépensent parfois des dizaines de milliers de dollars pour s’équiper pour le quad frappent ensuite le dur mur de la réalité :
Les autoroutes en quad ça n’existe pas vraiment ! Les sentiers ne sont pas des pistes de Rallye non plus!
Les conditions de sentiers c’est principalement mère nature qui s’en occupe, été comme hiver. Une simple averse à bon débit d’à peine 30 minutes peut transformer un sentier de superbe à dégueu, un sentier sec en bourbier vaseux où on peut facilement s’enliser, etc. Le « Touriste » quad nouveau genre ne sait pas du tout que c’est « normal ». ET VLAN ! L’arrêt brutal dans un mur de réalité… Ce n’est plus plaisant là, du tout même !
Saviez-vous que d’après mes calculs compilés de mémoire de façon non scientifique via des gens rencontrés en sentiers, aux relais (avec distanciation sociale respectée hein) et sur mes groupes Facebook que ; presque 80 % des quadistes qui voyagent avec un dodo à l’hôtel n’ont pas d’outils, pas de kit de réparation de pneus et que la majorité écrasante d’entre eux n’ont pas de trousse de premiers soins à bord ? Et pire encore, le pire de tout : Ils ne connaissent AUCUN des règlements.
Avec cette fameuse passe de sentiers remise aussi facilement que : Paye, imprime et va t’amuser ! Comment espère-t-on réussir à faire comprendre à ces gens la réalité de la pratique du quad en sentiers fédérés ? Sérieusement ?
Est-ce que je suis vraiment le premier clown à apporter ce point sur la table ?
Le « Touriste Quadiste » on l’a créé et maintenant, on doit éduquer ces gens afin qu’ils puissent comprendre. Comprendre les enjeux et la réalité à laquelle nos clubs quads font face chaque jour sur leurs réseaux sociaux, par courriel et même par téléphone. Les abus verbaux et les insultes disgracieuses pleuvent! Il ne vous suffit que de choisir le groupe Facebook d’un club quad pour constater le carnage. Roger est en tabarnak ! Il a « pogné un flat » à cause des roches dans le sentier ! Il est resté pris dans le bois 4 heures avant qu’un agent de sentiers lui donne un coup de main et l’aide à réparer sa crevaison (gratuitement en passant) !
Cela vous semble certainement familier non ?Ahhhh les trous de cul ! Club quad de malheur ! C’est de VOTRE FAAAAAUUUTEEEEE ! J’AI PAYÉ MA PASSE ! J’AI L’DOUA DE CHIALER !
Pendant ce temps, le club reçoit de plus en plus d'annulations de droits de passage, d'avertissements de propriétaires terriens, du MTQ, des services de police etc... Heille! C'est rendu pire que gérer une garderie être bénévole dans un club quad!
On va attendre combien de temps avant de prendre des mesures concrètes afin d’éduquer les nouveaux adeptes et nos Touristes utilisateurs payeurs ? Que quelqu’un perde la vie ? Combien de blessés faudra t’il pour que quelque chose se fasse?
On se plaint partout de la vitesse excessive en sentiers, du non-respect de garder la droite, de ne pas ralentir en croisement surtout avec des side by side et plus encore. MAIS, rien de tangible a l’horizon. On chiale, on chiale que ça chiale et finalement, on s’en câlisse collectivement jusqu’à prochaine chicane de basse-cour !
Dans le cas présent, à mon humble avis, on devrait tenter quelque chose pour rectifier le tir rapidement concernant le dossier de la formation/éducation des nouveaux détenteurs de vignette. La situation atteint son paroxysme lorsqu’on est dans les sentiers à forte affluence le weekend. C’est le Paris-Dakar au Québec !
J’ai le pied pesant, ou le pouce droit en forme. Je ne ferais pas l’hypocrite avec vous. La différence c'est que je sais ou m'asuser et encore plus ou ne prendre aucuns risques. J’ai de la difficulté à croire ce que je croise comme écervelés dans les sentiers. Un croisement en sentiers avec quelqu’un qui refuse de ralentir et se ranger le plus possible à droite, un face à face dans un virage avec un side by side « sur la drift » ou je me retrouve hors-piste pour éviter l’accident et l’autre qui a embrassé un arbre débarque pour me donner un char de m…..? Sérieux là ? Ça ne m’est pas arrivé qu’une seule fois en plus !
OUF ! Mais, il y a pire !
Des gars et des femmes « paquetés » ou complètement paf par le biais de Mari Jeanne aux guidons de quads de presque 100 chevaux et des autoquads de plus de 150 chevaux qui se croient dans une spéciale de Rallye. Ils risqueront la vie des quelques douzaines de quads et côte à côte qu’ils croiseront au cours de l’après-midi. Après souper, ça sera probablement encore pire **HIPS***. Ce n’est vraiment pas une farce.
Je passe beaucoup de mon temps en sentiers pour mon travail aussi pour mes loisirs. Ce que j’avance ici n’est que la pointe de l’Iceberg. Si j’en croise 1 ou 2 par jour le weekend ou les jours fériés qui sont clairement pas en possession de leurs moyens ce n’est plus une exception, c’est une constante grave. On passe sous silence les dizaines de quads sans passe que je croise à chaque sortie en semaine, ça, c'est une tout autre histoire OK ?
Même à jeun, nos petits nouveaux en quête d’aventure et/ou de sensations fortes feront des ravages. Le premier chialera contre l’état des sentiers, le méchant club, l’hôtel de « marde » recommandé par une pub au profit de la Fédé ou du Club Quad, etc. Le deuxième lui, se plaindra lui aussi des sentiers, des agents de sentiers, des policiers, du club de marde et continuera à déferler dans nos sentiers jusqu’à temps qu’il en soit tanné, en frappera un autre solide ou pire, tuera L’oncle Roger et Tante Rita dans une collision à haute vitesse. Le troisième lui nous fera perdre nos droits de passage parce qu’il a payé et il peut passer sur le sentier quand il veut le monsieur, même si c’est fermé avec une barrière, on passe !
Seul un programme simple d’éducation imposée pour les nouveaux détenteurs pourrait avoir un certain impact pour améliorer ces problématiques selon moi. Dites-le-moi si j’me trompe, mais je n’invente rien ici, j’en ai vu des centaines d’occurrences personnellement depuis quelques mois à peine.
Si rien n’est entrepris, ce qui nous attend suite à un décès accidentel dû à la témérité, l’alcool ou la drogue qui sera médiatisé à l’échelle nationale dans les deux langues pendant quelques jours, ça ne va pas être jojo… Que croyez-vous qui se passera ?
Le gouvernement va probablement légiférer et/ou couper les subventions et là, commencera le début de la fin. La fin du fun simple qu’est en fait supposée d’être la pratique du Quad en sentiers. Les barrages policiers et d’agents de sentiers s’intensifieront ainsi que l’émission de contraventions en masse rempliront les coffres de l’état, n’ajouteront pas un sou dans les coffres de nos clubs et la chute inévitable de l’effectif qui en suivra au profit d’aller rouler la semaine dans les mêmes sentiers ou ils ne seront jamais importunés, gratuitement aux frais du club local.
Au lieu de promouvoir le virage vert, pourrait-on promouvoir l’éducation et le comportement social acceptable, équitable et respectueux en premier ? Si les nouveaux ne sont pas mis au courant des règles DE BASE du quad, comment peut-on espérer que ces mêmes règlements soient respectés ?
Agissons dans l’intérêt de notre sport, moyen d’évasion et la soif de découvrir le pays différemment, en quad.
Le Québec avec ses sentiers fédérés est un système unique au monde! Prenons en collectivement soin avant qu'on s'en occupe pour nous avec les conséquences qui s'en suivront.
Miam ! Un sandwiche au rosbif saignant question de ne pas oublier…