Les quadistes nouveaux genre : Le « Touriste » et les Pilotes de Rallye » - Le mangeux de Sandwiches

Messages d'intérêt général concernant la pratique du Quad. (Utilisateur inscrit seulement) PAS DE MÉCANIQUE
Avatar de l’utilisateur
Quadiste.net
Administrateur
Messages : 297
Inscription : mars 16, 2019, 12:48 pm
VTT : YAMAHA YXZ1000r
Localisation : Terrebonne
Contact :

Les quadistes nouveaux genre : Le « Touriste » et les Pilotes de Rallye » - Le mangeux de Sandwiches

Message par Quadiste.net »

Image
Le quad est en train de changer de façon radicale. Avec toute la pub tourisme quad mur à mur, on a créé deux types de quadiste, le "touriste" et le « pilote de Rallye »

Le touriste paie sa machine Deluxe, la passe, paie les repas champêtres, les bons hôtels et le gaz pour aller voir les attraits touristiques.
Le "Touriste" typique quarantenaire et plus a des attentes, il veut voir du pays, il a hâte d'arriver à destination et veut en avoir pour son argent.

Ça ne vous dit pas quelque chose ce genre ?

On l'a créé, maintenant faut vivre avec leurs exigences qui parfois dépassent largement la réalité. Ce n’est pas leur faute non plus, c'est ce qu'on leur a vendu comme idée, ils ont acheté et ils espèrent bien en profiter du service qu'ils ont payé.

Le deuxième, c’est le pilote de Rallye en herbe, celui qui rêve de conquérir les sentiers le plus rapidement possible comme dans les annonces à la télé ou internet! Tasse toué mononcle!

Au diable les bénévoles, au diable les clubs !

Toute cette manne qui entre aux clubs et à la fédération grâce à tous ces nouveaux « Touristes » et « pilotes » qui ont envahi nos sentiers depuis un an et demi et même avant, ça en fait du monde à la messe ça mes amis. Ces gens qui de bonne foi dépensent parfois des dizaines de milliers de dollars pour s’équiper pour le quad frappent ensuite le dur mur de la réalité :

Les autoroutes en quad ça n’existe pas vraiment ! Les sentiers ne sont pas des pistes de Rallye non plus!

Les conditions de sentiers c’est principalement mère nature qui s’en occupe, été comme hiver. Une simple averse à bon débit d’à peine 30 minutes peut transformer un sentier de superbe à dégueu, un sentier sec en bourbier vaseux où on peut facilement s’enliser, etc. Le « Touriste » quad nouveau genre ne sait pas du tout que c’est « normal ». ET VLAN ! L’arrêt brutal dans un mur de réalité… Ce n’est plus plaisant là, du tout même !

Saviez-vous que d’après mes calculs compilés de mémoire de façon non scientifique via des gens rencontrés en sentiers, aux relais (avec distanciation sociale respectée hein) et sur mes groupes Facebook que ; presque 80 % des quadistes qui voyagent avec un dodo à l’hôtel n’ont pas d’outils, pas de kit de réparation de pneus et que la majorité écrasante d’entre eux n’ont pas de trousse de premiers soins à bord ? Et pire encore, le pire de tout : Ils ne connaissent AUCUN des règlements.

Avec cette fameuse passe de sentiers remise aussi facilement que : Paye, imprime et va t’amuser ! Comment espère-t-on réussir à faire comprendre à ces gens la réalité de la pratique du quad en sentiers fédérés ? Sérieusement ?

Est-ce que je suis vraiment le premier clown à apporter ce point sur la table ?

Le « Touriste Quadiste » on l’a créé et maintenant, on doit éduquer ces gens afin qu’ils puissent comprendre. Comprendre les enjeux et la réalité à laquelle nos clubs quads font face chaque jour sur leurs réseaux sociaux, par courriel et même par téléphone. Les abus verbaux et les insultes disgracieuses pleuvent! Il ne vous suffit que de choisir le groupe Facebook d’un club quad pour constater le carnage. Roger est en tabarnak ! Il a « pogné un flat » à cause des roches dans le sentier ! Il est resté pris dans le bois 4 heures avant qu’un agent de sentiers lui donne un coup de main et l’aide à réparer sa crevaison (gratuitement en passant) !
Ahhhh les trous de cul ! Club quad de malheur ! C’est de VOTRE FAAAAAUUUTEEEEE ! J’AI PAYÉ MA PASSE ! J’AI L’DOUA DE CHIALER !
Cela vous semble certainement familier non ?

Pendant ce temps, le club reçoit de plus en plus d'annulations de droits de passage, d'avertissements de propriétaires terriens, du MTQ, des services de police etc... Heille! C'est rendu pire que gérer une garderie être bénévole dans un club quad!

On va attendre combien de temps avant de prendre des mesures concrètes afin d’éduquer les nouveaux adeptes et nos Touristes utilisateurs payeurs ? Que quelqu’un perde la vie ? Combien de blessés faudra t’il pour que quelque chose se fasse?

On se plaint partout de la vitesse excessive en sentiers, du non-respect de garder la droite, de ne pas ralentir en croisement surtout avec des side by side et plus encore. MAIS, rien de tangible a l’horizon. On chiale, on chiale que ça chiale et finalement, on s’en câlisse collectivement jusqu’à prochaine chicane de basse-cour !

Dans le cas présent, à mon humble avis, on devrait tenter quelque chose pour rectifier le tir rapidement concernant le dossier de la formation/éducation des nouveaux détenteurs de vignette. La situation atteint son paroxysme lorsqu’on est dans les sentiers à forte affluence le weekend. C’est le Paris-Dakar au Québec !

J’ai le pied pesant, ou le pouce droit en forme. Je ne ferais pas l’hypocrite avec vous. La différence c'est que je sais ou m'asuser et encore plus ou ne prendre aucuns risques. J’ai de la difficulté à croire ce que je croise comme écervelés dans les sentiers. Un croisement en sentiers avec quelqu’un qui refuse de ralentir et se ranger le plus possible à droite, un face à face dans un virage avec un side by side « sur la drift » ou je me retrouve hors-piste pour éviter l’accident et l’autre qui a embrassé un arbre débarque pour me donner un char de m…..? Sérieux là ? Ça ne m’est pas arrivé qu’une seule fois en plus !

OUF ! Mais, il y a pire !

Des gars et des femmes « paquetés » ou complètement paf par le biais de Mari Jeanne aux guidons de quads de presque 100 chevaux et des autoquads de plus de 150 chevaux qui se croient dans une spéciale de Rallye. Ils risqueront la vie des quelques douzaines de quads et côte à côte qu’ils croiseront au cours de l’après-midi. Après souper, ça sera probablement encore pire **HIPS***. Ce n’est vraiment pas une farce.

Je passe beaucoup de mon temps en sentiers pour mon travail aussi pour mes loisirs. Ce que j’avance ici n’est que la pointe de l’Iceberg. Si j’en croise 1 ou 2 par jour le weekend ou les jours fériés qui sont clairement pas en possession de leurs moyens ce n’est plus une exception, c’est une constante grave. On passe sous silence les dizaines de quads sans passe que je croise à chaque sortie en semaine, ça, c'est une tout autre histoire OK ?

Même à jeun, nos petits nouveaux en quête d’aventure et/ou de sensations fortes feront des ravages. Le premier chialera contre l’état des sentiers, le méchant club, l’hôtel de « marde » recommandé par une pub au profit de la Fédé ou du Club Quad, etc. Le deuxième lui, se plaindra lui aussi des sentiers, des agents de sentiers, des policiers, du club de marde et continuera à déferler dans nos sentiers jusqu’à temps qu’il en soit tanné, en frappera un autre solide ou pire, tuera L’oncle Roger et Tante Rita dans une collision à haute vitesse. Le troisième lui nous fera perdre nos droits de passage parce qu’il a payé et il peut passer sur le sentier quand il veut le monsieur, même si c’est fermé avec une barrière, on passe !

Seul un programme simple d’éducation imposée pour les nouveaux détenteurs pourrait avoir un certain impact pour améliorer ces problématiques selon moi. Dites-le-moi si j’me trompe, mais je n’invente rien ici, j’en ai vu des centaines d’occurrences personnellement depuis quelques mois à peine.

Si rien n’est entrepris, ce qui nous attend suite à un décès accidentel dû à la témérité, l’alcool ou la drogue qui sera médiatisé à l’échelle nationale dans les deux langues pendant quelques jours, ça ne va pas être jojo… Que croyez-vous qui se passera ?

Le gouvernement va probablement légiférer et/ou couper les subventions et là, commencera le début de la fin. La fin du fun simple qu’est en fait supposée d’être la pratique du Quad en sentiers. Les barrages policiers et d’agents de sentiers s’intensifieront ainsi que l’émission de contraventions en masse rempliront les coffres de l’état, n’ajouteront pas un sou dans les coffres de nos clubs et la chute inévitable de l’effectif qui en suivra au profit d’aller rouler la semaine dans les mêmes sentiers ou ils ne seront jamais importunés, gratuitement aux frais du club local.
Au lieu de promouvoir le virage vert, pourrait-on promouvoir l’éducation et le comportement social acceptable, équitable et respectueux en premier ? Si les nouveaux ne sont pas mis au courant des règles DE BASE du quad, comment peut-on espérer que ces mêmes règlements soient respectés ?

Agissons dans l’intérêt de notre sport, moyen d’évasion et la soif de découvrir le pays différemment, en quad.

Le Québec avec ses sentiers fédérés est un système unique au monde! Prenons en collectivement soin avant qu'on s'en occupe pour nous avec les conséquences qui s'en suivront.

Miam ! Un sandwiche au rosbif saignant question de ne pas oublier…


Rubicon Alain
Messages : 243
Inscription : janvier 28, 2005, 6:23 am
Localisation : Rawdon

Re: Les quadistes nouveaux genre : Le « Touriste » et les Pilotes de Rallye » - Le mangeux de Sandwiches

Message par Rubicon Alain »

Super de bon article. Ce qui me faire rire et pleurer en même temp c'est que c'est déjà commencer le ravage. La preuve Moi ca fait plusieurs année que je suis membre de la FQCQ et aujourd'hui je ne prend plus ma passe de sentier et préfère aller rider en pépère dans les Zec et de laisser ma place au gros pouces super développer autrement dit au pas de tète. Qui eux ne font jamais de bénévole pour leurs club.
Maudit que aujourd'hui je regrette d'avoir été pour l'entrer des Side by Side dans nos sentier.
Avatar de l’utilisateur
Quadiste.net
Administrateur
Messages : 297
Inscription : mars 16, 2019, 12:48 pm
VTT : YAMAHA YXZ1000r
Localisation : Terrebonne
Contact :

Re: Les quadistes nouveaux genre : Le « Touriste » et les Pilotes de Rallye » - Le mangeux de Sandwiches

Message par Quadiste.net »

Hummm Les side by side n'ont ABSOLUMENT rien à voir avec tout ça. C'est un problème HUMAIN qui est directement relié à un problème de marketing.

Si tu n'a jamais fait de quad et on te montre des belles images, qu'on te promet 30 000km de sentiers aux quatres coins du Québec et que tu va t'amuser si tu adhère avec l'achat d'une passe, que croyez-vou qu'il va se passer?

On ne parle pas de sécurité, on ne parle meme pas de limite de vitesse, bref, paye et roule! C'est un problème fondamental que j'ai apporté a la directions et la présidence de la Fédération depuis des années. On me sourit, on me dit que j'ai raison, on me donne une tape dans le dos et après... rien...

Mais, on a le temps de dépenser de l'argent pour nous donner des recettes de champignons sauvages, de se peter les bretelles de s'associer a tel ou tel organisme d'aimants de la nature... (rien contre la préservation de la nature moi au contraire) de faire jojo avec la presse mais en fait, depuis 5 ans que je martèle le point de la formation / information des nouveaux adeptes et malheureusement, rien de concret n'a vu le jour. Pourquoi? J'en sais absolument rien. Tout ce que je sais, c'est ce que je constate par moi même et c'est pas reluisant.

On s'occupe plus a faire chier les membres qui paye leur passe avec de multiples barrages le weekend que de mettre en place une escouade pour chasser les illégaux des sentiers à grands coups de 500$ d'la shotte la semaine (avec l'amende ou la surcharge qui s'en va dans les coffres du club), on mesure des autoquads pour les sortir des sentiers, on ostracise les side by side quand ce sont eux qui maintenant font vivre les clubs mais...

AUCUNE FORMATION! ZÉRO NADA!

Coudonc, je commence à penser que je suis le seul cave qui remarque que ça s'en va vers le bas à la vitesse grand V!

On laisse Kévin acheter une passe pour son RZRX3 de 200 chevaux pour venir se garrocher dans nos sentiers libre comme l'air... MAIS si notre Kévin fait le moindre geste que NOUS considérons illégal eh ben la Kévin vas y gouter en tabern hein? Maudit soit-tu Kévin pour nous faire perdre nos droits de passage!!!! Espèce de moron! Ben Kévin là, même s'il s'en doute un peu, NE CONNAIT PAS LES RÈGLES!

Comment espère t'on que Kévin adapte son comportement s'il ne sait rien? Mais on va mesurer son side by side complètement stock pour y crisser un ticket et la marche de la honte, ça on en est fiers! Est ce que Kévin a appris quelque chose? NON! Est ce que Kévin va racheter une passe de sentiers? Probablement que oui mais certainement pas dans le club qui lui a balancé un ticket... Est ce que Kévin est conscientisé pour prendre des mesure pour rendre sa conduite plus sécuritaire? Pantoute!

Comment récupère t'on Kévin?

C'est ça le problème depuis des années à la Fédé = ZÉRO communications.... F*ck all!
Ti-Vieux
Messages : 10047
Inscription : mai 8, 2002, 4:25 pm
VTT : RZR 1000 S
Localisation : Lemieux

Re: Les quadistes nouveaux genre : Le « Touriste » et les Pilotes de Rallye » - Le mangeux de Sandwiches

Message par Ti-Vieux »

Un petit cours à 200.00$ pour les pas habituer et aussi ceux de la vieille :lol:
Les 3 lois de l'âge d'or

1 Ne jamais passer devant une toilette

2 Ne jamais gaspiller une érection

3 Ne pas faire confiance à un pet

Yvan
Glass-Shadow
Messages : 8
Inscription : avril 25, 2021, 7:42 am
VTT : KinQuad 750

Re: Les quadistes nouveaux genre : Le « Touriste » et les Pilotes de Rallye » - Le mangeux de Sandwiches

Message par Glass-Shadow »

Ouain je vois le genre . Moi j'attend en octobre pour acheter une passe étant avancer dans l’été et le prix ne baissant pas . Mais je comprend le point de vue . C'est vrai que il s'en vend un tapon de side by side. Et que si on voudrais de superbe sentier a l'annee. Les passes couterais 1500$ et on devrait en vendre plus . A mon avis.
Suzuki KingQuad 750 XP 2021
Rubicon Alain
Messages : 243
Inscription : janvier 28, 2005, 6:23 am
Localisation : Rawdon

Re: Les quadistes nouveaux genre : Le « Touriste » et les Pilotes de Rallye » - Le mangeux de Sandwiches

Message par Rubicon Alain »

Ta bien raison Mais .... Faudrait pas tout mettre sur le manque d'information, formation et marketing. La matière grise n'a pas un rôle a jouer aussi et tant qu'a être pourquoi pas aussi dire que c'est a cause de la Covid-19. Les pas de tête je les voie aussi sur nos route et pourtant la SAAQ en fait de la publicité sur le problème humain.
Le gros problème c'est que les pas de tête s'en calisse ....
Avatar de l’utilisateur
Quadiste.net
Administrateur
Messages : 297
Inscription : mars 16, 2019, 12:48 pm
VTT : YAMAHA YXZ1000r
Localisation : Terrebonne
Contact :

Re: Les quadistes nouveaux genre : Le « Touriste » et les Pilotes de Rallye » - Le mangeux de Sandwiches

Message par Quadiste.net »

Rubicon Alain a écrit : juin 19, 2021, 5:20 pm Ta bien raison Mais .... Faudrait pas tout mettre sur le manque d'information, formation et marketing. La matière grise n'a pas un rôle a jouer aussi et tant qu'a être pourquoi pas aussi dire que c'est a cause de la Covid-19. Les pas de tête je les voie aussi sur nos route et pourtant la SAAQ en fait de la publicité sur le problème humain.
Le gros problème c'est que les pas de tête s'en calisse ....
Mais si les pas de tête sont mis au courant des règlements, il y a en un couple dans le tas qui vont être conscientisés et qui vont porter plus d'attention au respect des règles de base. Personne ne pourra feindre l'ignorance... on nous revient avec cette excuse à la con que nul n'est supposé ignorer la loi! Eh bien dans le cas du hors route, j'suis désolé mais elle n'est même pas enseignée. Comment veut-on appliquer ces même lois?

C'est platte a dire mais c'est en récitant des niaiseries comme "t'es supposé le sawouaire" que le quotient intellectuel global de la communauté hors route d'escends de quelques points.

Se mettre la tête dans le sable comme le fait la fédé par son inaction est un irritant majeur pour moi. Je ne peux simplement pas appuyer la sécurité en sentiers lorsqu'on revire le tout du revers de la main dès qu'on parle d'éducation imposée afin que tous sachent les bases. Ce n'est pas aux médias de faire cette job là, c'est a la FQCQ de le faire.
Rubicon Alain
Messages : 243
Inscription : janvier 28, 2005, 6:23 am
Localisation : Rawdon

Re: Les quadistes nouveaux genre : Le « Touriste » et les Pilotes de Rallye » - Le mangeux de Sandwiches

Message par Rubicon Alain »

Tu est borné La formation et l'information ne règle rien. La preuve la SAAQ fait de la publicité dans le tapis sur l'alcool au volant et j'en voie beaucoup dans les sentiers avec la bouteille Hiiihiiii. Nous sommes dans l'air du M'en Crist Ou du Moi.

Nah.. borné c'est pour les cons qui refusent de changer d'avis peu importe...

Bien intentionné avec une main de fer dans un gant de velours, c'est ce que je suis. On ne véhicule rien des us et coutumes du quad aux nouveaux adeptes. RIEN, nada, nothing. Comme dans un gros fucking ZÉRO! Pis après ça on espère que par miracle ils vont tous respecter les règles? c'est ça le probleme ici. On baisse les bras et ont dit fuck off ca marche pas.

Désolé mais jai la couenne plus dure que ça moi. Si le minimum est fait, certains comprendrons, d'autre vont en fait s'en calisser MAIS dans leur tête, ils sauront qu'ils sont dans l'illégalité.

Un exemple concret d'ignorance grave: La SAAQ ne paie pas pour des accidents en sentiers. Combien de cas que j'ai vu de mes propres yeux de gens qui ont presque tout perdu suite a un accident en sentiers (le dernier un fémur fracturé a deux endroits) avec monsieur incapable de travailler pendant 14 mois... le monsieur a presque perdu sa maison "pasqui pensais que la saaq couvrait" Belle façon de se réveiller hein? Bye bye les réers avec les penalités de fous pour les encaisser afin de mettre du pain sur la table... C'est pas une joke ça! Ben c'est la fucking base de ce qui devrait être enseigné. Gaston le sait aujourd'hui mais Gaston là, il n'en a plus de quad pasqui a été forcé de le vendre le quad pasquia pu une cenne pour le payer.

Ça c'est être borné?
pasaic
Messages : 47
Inscription : novembre 29, 2016, 10:02 am
VTT : Polaris 570

Re: Les quadistes nouveaux genre : Le « Touriste » et les Pilotes de Rallye » - Le mangeux de Sandwiches

Message par pasaic »

Bon article, mais malheureusement je crois qu'une minorité d'écervelé sont illettrés et liront jamais cette article, en plus ils ne sont pas conscient des conséquences de leurs débileris, mais dans notre club année après année on perd des droits de passage pour se retrouver dans des rangs avec beaucoup beaucoup de poussière plutôt que des beaux petits sentiers passant dans de belle érablière. Si le comportement de certain ne change pas, prévoyez plus d'argent pour la carte de membre et un bon véhicule pour transporter votre VTT pour accéder aux sentiers restant.
Rubicon Alain
Messages : 243
Inscription : janvier 28, 2005, 6:23 am
Localisation : Rawdon

Re: Les quadistes nouveaux genre : Le « Touriste » et les Pilotes de Rallye » - Le mangeux de Sandwiches

Message par Rubicon Alain »

Tout a fait d'accords avec toi pasaic. Et pour ton gars qui c'est fracturé le fémur a deux endroits, Bon bin temp mieux pour lui. On devrais mettre ca photo de lui dans les sentiers comme ça, ça serais peut être une bonne chose pour réveiller les pas de tête ci bien sur sont réveillable. Comme ça, ça seras une bonne façon de sensibiliser.
Boutch19
Messages : 117
Inscription : avril 29, 2014, 8:22 pm
VTT : RZR 4S 900 2018
Localisation : Saguenay

Re: Les quadistes nouveaux genre : Le « Touriste » et les Pilotes de Rallye » - Le mangeux de Sandwiches

Message par Boutch19 »

Bonjour
Petite tranche de vie

Je suis dans la quarantaine, je roule au Saguenay. 20 000 km total fait dans nos sentier ici.
10 000km en VTT , 10 000km en RZR 4.

Groupe de 4 RZR
On fait plusieurs voyage et dépense facilement 500$ par voyage , 2 3 fois par année.

Je sais pas dans quel monde vous vivez pour croire cette article destructive.

First , tu peux rarement rouler 60km/h dans un sentier ici avec un RZR S .... Les trails sont pas belle tant que ca .
Dans une une trail de 70 pouces de large , VTT ou Autocad , ca passe serré.
Tu peux rouler 70 80 quand tu pognes un rang ou une un sentier dans un buché . T'es rendu loins et vraiment seul dans le bois ....
J'ai un GPS et notre moyenne de vitesse est même pas 40km/h.

Pourquoi chier sur les SXS. Un VTT c'est rendu pour travailler selon moi . Payez vous des SXS pour faire du millage

Je vais vous dire , en 20 000km , nous avons croisé max 100 VTT en 10ans .
Aller roulez pour vrai . Il y 0 danger , 0 personne de mongole , 0 mort dans les sentier des club du Saguenay....

On fait des ride de 300km par jours , on croise 2 ou 3 personnes.

Oui , on doit avoir un kit de survie et de réparation

A+
Polaris RZR S4 900
Can-Am Outlander Max 2010 800R
Glass-Shadow
Messages : 8
Inscription : avril 25, 2021, 7:42 am
VTT : KinQuad 750

Re: Les quadistes nouveaux genre : Le « Touriste » et les Pilotes de Rallye » - Le mangeux de Sandwiches

Message par Glass-Shadow »

Boutch19 a écrit : juin 23, 2021, 5:36 pm
Pourquoi chier sur les SXS. Un VTT c'est rendu pour travailler selon moi . Payez vous des SXS pour faire du millage


A+
C'est bien beau .. mais de 1 c'est plus du double . De 2 l'entretien est pas mal plus cher. De 3 on traine pas ca derriere une auto ou un petit suv et encore moins dans un trailer 4x8 . Alors non un SXS n'est pas accessible a tous ! Loin de la
Suzuki KingQuad 750 XP 2021
BlackJackShalak
Messages : 3
Inscription : septembre 15, 2021, 3:23 pm
VTT : Brp

Re: Les quadistes nouveaux genre : Le « Touriste » et les Pilotes de Rallye » - Le mangeux de Sandwiches

Message par BlackJackShalak »

Ouin, nous (Ma femme et moi) sommes un peut décourager. Nous aimerions découvrir ce monde mais oufff après ce que je viens de lire !!!
Alain31
Messages : 2
Inscription : novembre 12, 2022, 7:50 pm
VTT : Black Mountain

Re: Les quadistes nouveaux genre : Le « Touriste » et les Pilotes de Rallye » - Le mangeux de Sandwiches

Message par Alain31 »

classe! beaucoup de tension l'article était pourtant bienveillant
l loup
Messages : 1049
Inscription : avril 22, 2003, 1:03 pm
VTT : rincon
Localisation : ville de quebec
Contact :

Re: Les quadistes nouveaux genre : Le « Touriste » et les Pilotes de Rallye » - Le mangeux de Sandwiches

Message par l loup »

vielle article mais combien d'actualitée
Répondre

Revenir à « Forum principal (français seulement) PAS DE MÉCANIQUE ICI! »