À lire, avant de prévoir faire le tour de la Gaspésie en quad

Informations sur les clubs Quad du Québec
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JasonTheJoy
Site Admin
Messages : 1228
Inscription : mars 16, 2019, 3:19 am
VTT : Yxz
Contact :

À lire, avant de prévoir faire le tour de la Gaspésie en quad

Message par JasonTheJoy »

Image

2021-06-02

Le Club Moto Quad du Grand Gaspé nous invite à lire attentivement ce communiqué avant de faire le tour de La Gaspésie

Image
« AVIS IMPORTANT AUX QUADISTES!
TOUR DE LA GASPÉSIE, MURDOCHVILLE-GASPÉ-PERCÉ (SVP PARTAGEZ CE MESSAGE LE PLUS POSSIBLE) »

En juillet 2020 d’importants glissements de terrain sont survenus sur le sentier régional 839, qui reliait Murdochville à la Trans-Québec 30 (TQ-30). La section touchée du sentier 839 du Club de VTT de Murdochville, n’a pu être réparée et n’est plus sur la carte interactive de la FQCQ. Nous tenons à rappeler à tous les quadistes ce que nous avons dit en 2020, qu’en partant de Murdochville, aucun détour n’est possible par le sentier local 3880 de notre club (Moto Quad du Grand Gaspé), pour se rendre à Gaspé.

Un pont a été fermé, pour des raisons de sécurité, sur ce sentier, par le Ministère de la Forêt Faune et Parc. (MFFP). La seule façon possible de faire le tour de La Gaspésie pour une personne qui passe par le côté Nord de la Gaspésie est de circuler par la Trans-Québec 30 et passer par Gaspé. Le même principe s’applique aux quadistes qui sont du côté Sud de la Gaspésie.

Tout quadiste du côté Nord de la Gaspésie qui désire se rendre à Murdochville et en revenir doit également circuler par la TQ-30 et la section du sentier régional 839. Pour les quadistes locaux (Gaspé) désireux de se rendre à Murdochville, il est possible de le faire mais en conduisant d’abord en véhicule jusqu’à l’endroit où le sentier local 3880 traverse la route 198 (Pont Beaver Dam). Une fois stationné à cet endroit où il y a de la place, il est possible de se rendre en quad à Murdochville, y séjourner, revenir le lendemain, aller se promener sur la section du sentier 3880 qui longe la rivière à saumon, revenir à son véhicule et conduire à Gaspé.

Gaspé-Percé et Percé-Gaspé
Nous tenons à rappeler aux quadistes qu’il est impossible en partant de Gaspé, par les sentiers quad de Moto Quad du Grand Gaspé, de se rendre à Percé autrement qu’en passant d’abord par la Trans-Québec 30 jusqu’au refuge des 3 fourches.

De cet endroit le quadiste à le choix de continuer sur la TQ-30, ou emprunter le sentier local 3886 de Moto Quad du Grand Gaspé sur une distance 8 km, tourner sur le sentier local 3887 et conduire jusqu’à l’intersection du sentier du Club Les VTT du Rocher. De cet endroit, le sentier local du club Les VTT du Rocher, qui se rend non loin de Percé, passe en partie sur une réserve écologique et traverse une ZEC. Des frais de circulation doivent être payés par les utilisateurs pour la ZEC.

Il est donc important pour les quadistes de s’informer auprès du club Les VTT du Rocher courriel: vttdurocher@gmail.com , des règles qui s’appliquent à ce sentier et de son état, lors de la planification d’itinéraires de voyages touristiques. Le principe est le même pour tout quadiste qui veut venir de Percé à Gaspé.

« IMPORTANT NOTICE TO QUAD RIDERS!
TOUR DE LA GASPÉSIE, MURDOCHVILLE-GASPÉ-PERCÉ (PLEASE SHARE THIS MESSAGE AS MUCH AS POSSIBLE) »

In July 2020, major landslides occurred on regional trail 839, which connected Murdochville to Trans-Québec 30 (TQ-30). The affected section of trail 839 could not be repaired and is no longer on the FQCQ interactive map. We would like to remind all quad riders what we said in 2020, that starting from Murdochville, no detour is possible by the local trail 3880 of our club (Moto Quad du Grand Gaspé), to get to Gaspé.

A bridge has been closed, for safety reasons, on this trail, by the Ministry of Wildlife forest and Park (MFFP). The only possible way to go around La Gaspésie for a person passing through the north side of the Gaspé is to travel by Trans-Québec 30 and go through Gaspé. The same principle applies to quad riders who are on the south side of the Gaspe Peninsula.

Any quad rider on the north side of the Gaspé Peninsula who wishes to go to and from Murdochville must also travel by TQ-30 and the regional section of trail 839. For local quad riders (Gaspé) wishing to travel to Murdochville, it is possible to do so but first driving by vehicle to the place where the local trail 3880 crosses Route 198 (Beaver Dam Bridge). Once parked at this place where there is space, it is possible to go by quad to Murdochville, stay there, return the next day, go for a ride on the section of trail 3880 that runs along the salmon river, return to your vehicle and drive to Gaspé.

Gaspé- Percé and Percé- Gaspé
We would like to remind quad riders that it is impossible to go from Gaspé, by the quad trails of Moto Quad du Grand Gaspé, to get to Percé other than by first passing by the TQ-30 to the refuge of the 3 forks.

From this place the quad rider chooses to continue on the TQ-30, or take the local trail 3886 of Moto Quad du Grand Gaspé for a distance of 8 km, turn on the local trail 3887 and drive to the intersection of the trail of the club Les VTT du Rocher. From this place, the local trail of the club Les VTT du Rocher which goes not far from Percé, passes in part in an ecological reserve and crosses a ZEC. Traffic fees must be paid by users for the Zec.

It is therefore important for quad riders to inquire with the club Les VTT du Rocher email: vttdurocher@gmail.com , of the rules that apply to this trail and its condition, when planning your travel routes. The principle is the same for any quad rider who wants to come from Percé to Gaspé.


pasaic
Messages : 47
Inscription : novembre 29, 2016, 10:02 am
VTT : Polaris 570

Re: À lire, avant de prévoir faire le tour de la Gaspésie en quad

Message par pasaic »

Merci pour l'information. Moi qui voulait faire le tour complet à partir d'Amqui, je crois que je vais mettre mon projet sur la glace pour un certain temps.
Avatar de l’utilisateur
JasonTheJoy
Site Admin
Messages : 1228
Inscription : mars 16, 2019, 3:19 am
VTT : Yxz
Contact :

Re: À lire, avant de prévoir faire le tour de la Gaspésie en quad

Message par JasonTheJoy »

pasaic a écrit : juin 9, 2021, 8:13 am Merci pour l'information. Moi qui voulait faire le tour complet à partir d'Amqui, je crois que je vais mettre mon projet sur la glace pour un certain temps.

Super. Bien content de savoir que vous avez pu trouver l'information ici. J'essaie de regrouper l'ensemble de l'actualité des Club Quad ici au même endroit 🤓
Répondre

Revenir à « Info Club »