Démarrage à chaud impossible

Problème mécanique? Bénéficiez des conseils de mécaniciens chevronnés et de Marc-André de Quadiste.net

Nouvelle section Juillet 2019
Répondre
Sicut
Messages : 6
Inscription : mai 16, 2021, 5:19 pm
VTT : Explorer Argon

Démarrage à chaud impossible

Message par Sicut »

Bonjour à tous,
Mon quad est un Explorer Argon (Jumbo SMC). La batterie est neuve. Elle indique 12,7V à l'arrêt, elle monte à +/-15V quand le moteur tourne. Après une dizaine de km, si je coupe le moteur, la tension chute à 12 V, parfois moins. Il est alors impossible de redémarrer. Le démarreur s'enclenche puis s'arrête.
Si j'attends +/-30 minutes que le moteur refroidisse, la batterie reprend ses valeurs initiales et le quad redémarre normalement.
Si quelqu'un a une idée, je le remercie d'avance.
Sicut


Claudejean
Messages : 259
Inscription : mars 6, 2020, 4:48 pm
VTT : Yamaha Kodiak

Re: Démarrage à chaud impossible

Message par Claudejean »

Sa semble être le régulateur de voltage défectueux
Sicut
Messages : 6
Inscription : mai 16, 2021, 5:19 pm
VTT : Explorer Argon

Re: Démarrage à chaud impossible

Message par Sicut »

Bonjour Claude-Jean,

En effet ça pourrait bien être cela au ve de ce que j'ai pu lire dans d'autres forums. Le CDI et le relais ont déjà été remplacés, maintenant le régulateur. Je me demande si les pièces ne sont pas défectueuses d'origine. En tout cas merci pour le tuyau!
Cdt,
Sicut
Sicut
Messages : 6
Inscription : mai 16, 2021, 5:19 pm
VTT : Explorer Argon

Re: Démarrage à chaud impossible

Message par Sicut »

Est-ce que vous connaissez un moyen de faire le diagnostic du régulateur?
Cdt,
Sicut
Claudejean
Messages : 259
Inscription : mars 6, 2020, 4:48 pm
VTT : Yamaha Kodiak

Re: Démarrage à chaud impossible

Message par Claudejean »

Oui vtt en marche donne légèrement du gaz pour monter ton idle à ~1500/1800 rpm connecte ton voltimètre sur tes poto de batterie tu est supposer lire minimum 14 volt si tu voit pas 14 volt ta 2 possibilité 1 ton régulateur regule pus le courent comme il l’es faut ou 2 ton stator est défectueux tu a une phaze sur 3 qui est sauter et il envoie pus le courent qui est supposer envoyer
Claudejean
Messages : 259
Inscription : mars 6, 2020, 4:48 pm
VTT : Yamaha Kodiak

Re: Démarrage à chaud impossible

Message par Claudejean »

Moi mon kodiak c’est entre 50 et 75 watt messenble ( il faudrais que je vérifie) qui sortait de chaque fils blanc qui bien d’en mon stator (vtt en marche
Sicut
Messages : 6
Inscription : mai 16, 2021, 5:19 pm
VTT : Explorer Argon

Re: Démarrage à chaud impossible

Message par Sicut »

Merci pour l'info, je ferai le test que tu préconises demain et te tiendrai au courant (c'est le cas de le dire) du résultat.
Sicut
Messages : 6
Inscription : mai 16, 2021, 5:19 pm
VTT : Explorer Argon

Re: Démarrage à chaud impossible

Message par Sicut »

Bonjour Claude-Jean, Voici les résultats du test: à 1500 RPM le voltmètre affiche 16V. En roulant, le voltage est entre 15.8 et 16.2.
J'ai pu constater que le régulateur était mal fixé au cadre, j'ai resserré les écrous. Mais finalement, ça ne change rien. A chaud, le voltage s'effondre à 10V, il faut attendre 30 minutes pour pouvoir repartir.
Comment testes-tu la puissance en sortie du stator?
Claudejean
Messages : 259
Inscription : mars 6, 2020, 4:48 pm
VTT : Yamaha Kodiak

Re: Démarrage à chaud impossible

Message par Claudejean »

Je soupçonne que ton régulateur fait défaut à chaud!
Le stator dépend comment ta couette de fils est faite si t’es fil de stator son indépendant de ton pickup coil dépluogue la couette du stator démarre la machine et vérifie le voltage qui sort des 3 fils
Sicut
Messages : 6
Inscription : mai 16, 2021, 5:19 pm
VTT : Explorer Argon

Re: Démarrage à chaud impossible

Message par Sicut »

Bonsoir Claude-Jean,
Finalement, j'ai démonté le démarreur. Les 4 charbons étaient en mauvais état, brisés en plusieurs morceaux, plein de poudre de charbon. Je me demande si a chaude cela n'occasionne pas un court-circuit à chaud. J'ai donc remplacé les charbons et nettoyé l'induit et les aimants. Il tourne parfaitement à froid mais je n'ai pas encore fait le test à chaud car j'ai découvert un problème de cardan. Il faut que je le remplace. Mon quad étant sur roues, je préfère attendre de le remonter avant de le démarrer.
Répondre

Revenir à « AU SECOURS! »