Kit de Clutch EPI sur Grizzly 700

Tout sur les Yamaha
Répondre
speed
Messages : 210
Inscription : avril 14, 2008, 9:40 pm
VTT : Grizzly 700 SE
Localisation : Gatineau

Kit de Clutch EPI sur Grizzly 700

Message par speed »

Depuis que j'ai chaussé mon Grizzly 700 sur des BearClaw HTR 26 pouces avec 14 pouces de rims j'ai l'impression que j'ai pas mal moins de torque. Je trouve que l'accélération est moins impressionnante qu'avant. Mon dealer me suggère un kit de clutch EPI à 325$ (pièces seulement, main d'oeuvre exclus). C'est un bon "investissement" selon vous? Il m'a également suggéré de vérifier ma courroie également pour voir si elle est usée puisque c'est celle d'origine (Mon VTT est un 2009 acheté en 2011).

Votre avis?

P.S. J’utilise mes pneus d'origine 25 pouces avec 12 pouces de rims pour mon setup d'hiver


Yamaha Grizzly 700 2009 SE Red midnight Armour
Yamaha Raptor 700 2008 ---> VENDU
Honda Foreman 500 S 2005 ---> VENDU
Kawasaki Bayou 300 1986 ---> VENDU
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Re: Kit de Clutch EPI sur Grizzly 700

Message par inouk »

Même sur mon Outlander 800R, lorsque je met des HTR 26 pouces sur des rims de 12 pouces, il est moins torqueux, on le sent. Alors, imagine un Grizzly avec des 14 pouces, le feeling doit être pire.

Il faut rouler un certain nombre de millage pour retrouver le torque, c'est-à-dire lorsque les pneus seront moins "carrés".

C'est sûr que le kit de clutch EPI va aider, tu vas perdre du top end mais tu vas gagner plus de torque en basse vitesse. Jusqu'à quel point? Aucune idée, tu vas devoir l'essayer pour voir.
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
Avatar de l’utilisateur
Proquad
Messages : 11161
Inscription : février 9, 2007, 4:45 pm
VTT : BRP
Localisation : Drummondville

Re: Kit de Clutch EPI sur Grizzly 700

Message par Proquad »

inouk a écrit :Même sur mon Outlander 800R, lorsque je met des HTR 26 pouces sur des rims de 12 pouces, il est moins torqueux, on le sent. Alors, imagine un Grizzly avec des 14 pouces, le feeling doit être pire.

Il faut rouler un certain nombre de millage pour retrouver le torque, c'est-à-dire lorsque les pneus seront moins "carrés".
C'est rare que je dis ça, mais je ne suis doublement pas d'accord.

Le fait que les rims soient de 12 ou 14'' ont un impact très très négligeable sur l'accélération ou le top speed. La seule chose que je pourrais voir, serait la masse totale en rotation.

Deuxièmement, le ''carré'' des crampons lui aussi n'a aucun effet. Encore une fois, la masse totale en rotation peut faire une différence. Autrement dit, un peu très usé est plus léger qu'un pneu identique à l'état neuf.
Can-am DS 450 XMX
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Re: Kit de Clutch EPI sur Grizzly 700

Message par inouk »

Allons-y par l'absurde ;)

Pousse une roue de 10 pouces et pousse une roue de 50 pouces sur une côte montante, lequel des deux va te demander plus d'effort ? Aussi, parmi ces deux-là, lequel sera plus lourd ? Un rim de 14 pouces sera plus lourd qu'un rim de 12 pouces. À cela, tu additionnes le poids d'un pneu de14 pouces. Ça paraît petit, mais un poids de 5lbs de plus par roue, ça paraît au final. De plus, un 14 pouces a plus de contact au sol qu'un 12 pouces.

Pour les crampons, à la sortie de l'usine, les bords de chaque piton sont à 90 degrées et ils sont facile à tordre. Quand tu roules avec ça, le bord se plie et se tord facilement, ainsi ça demande plus d'effort à pousser un pneu neuf qu'un pneu usé. En faisant un bon bout d'asphalte, tu détruis ce bord-là et ainsi le VTT ne perds plus d'énergie (torque) car ça sera envoyé direct au sol au lieu d'en perdre une partie dû au pliage. C'est la première chose que j'ai fait lorsque j'ai acheté les HTR, je trouvais que je perdait trop de torque à mon goût, ça aidé pas pire.

Pour le fun, sur un pneu neuf, essaie de plier avec tes doigts les bords des pitons et regarde un pneu usé, tu verras que les bords sont plus arrondi et impossible à tordre.

Finalement, la profondeur des pitons. Sur un sol sablonneux, c'est beaucoup plus forcant des pneus avec des pitons neufs de plus d'un pouce qu'un pneu usé avec des crampons de 1/2 pouces. Le manque de torque est très flagrant sur du sol sablonneux.

Pour ma part, j'ai clairement vu une différence de torque au bout d'un certain millage, je ne me rappelle plus combien. Neufs, mon bécycle a perdu tout son "prime" et d'ailleurs, je viens d'acheter les mêmes sets de pneus HTR et je ne me souvenait plus comment j'avais perdu du torque. Méchante différence comparé à mes anciens HTR qui avaient environ 18 000 km.

La première fois que j'ai mis les HTR, ma première réaction rapide a été que je pensais j'avais un problème de moteur car il n'était plus "primeux". Maintenant, je le sais :lol:
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
Golt
Messages : 118
Inscription : décembre 26, 2015, 5:59 pm
VTT : raptor 700

Re: Kit de Clutch EPI sur Grizzly 700

Message par Golt »

Je serais curieux de peser un de voir la différence de poids entre un rim de 14 et un rim de 12 tous 2 chausser sur le 26. Parce que ke rim de 14 est plus lourd oui, mais le pneu plus léger non.

Je parle ici d'un rim genre aluminium, pas un mag. C tellement pesant les mags de vtt que je me demandais si y était pas en fonte :(aaa)

Je dis ça je dis rien, ma seule expérience est en raptor.
Sans Maîtrise, la puissance n'est rien

Yamaha raptor 700r 2015
table mx rp évolution
Nerf bar motosport
Block off brake sixity
Skid plate sixity
Killswitch lonestar
Pcfc
Pro design foam
Stadium long travel
Fmf q4
Avatar de l’utilisateur
Proquad
Messages : 11161
Inscription : février 9, 2007, 4:45 pm
VTT : BRP
Localisation : Drummondville

Re: Kit de Clutch EPI sur Grizzly 700

Message par Proquad »

inouk a écrit :Pousse une roue de 10 pouces et pousse une roue de 50 pouces sur une côte montante, lequel des deux va te demander plus d'effort ?
Dans l'équation, il faut préciser que la dimension du pneu ne change pas... Donc un rim de 10 pouces ou un rim de 50 pouces, si ton pneus a 60'' et que le poids est le même, ce sera identique à pousser.
inouk a écrit :Pour les crampons, à la sortie de l'usine, les bords de chaque piton sont à 90 degrées et ils sont facile à tordre. Quand tu roules avec ça, le bord se plie et se tord facilement, ainsi ça demande plus d'effort à pousser un pneu neuf qu'un pneu usé. En faisant un bon bout d'asphalte, tu détruis ce bord-là et ainsi le VTT ne perds plus d'énergie (torque) car ça sera envoyé direct au sol au lieu d'en perdre une partie dû au pliage. C'est la première chose que j'ai fait lorsque j'ai acheté les HTR, je trouvais que je perdait trop de torque à mon goût, ça aidé pas pire.

Pour le fun, sur un pneu neuf, essaie de plier avec tes doigts les bords des pitons et regarde un pneu usé, tu verras que les bords sont plus arrondi et impossible à tordre.
Je suis très sceptique là-dessus... Un pneu neuf a plus de traction et c'est donc normal de voir plus de ''déformation''. Je crois que le fait que le VTT adhère mieux donne la sensation qu'il avance moins. Je te donnerais même l'exemple que dans plusieurs séries de courses, comme le quadcross, le motocross, le stock car etc, les gens ''affûtent'' parfois leurs crampons pour leur redonner une groove plus carré.
inouk a écrit :Finalement, la profondeur des pitons. Sur un sol sablonneux, c'est beaucoup plus forcant des pneus avec des pitons neufs de plus d'un pouce qu'un pneu usé avec des crampons de 1/2 pouces. Le manque de torque est très flagrant sur du sol sablonneux.
Le manque de torque est causé par l'ajout de traction. C'est vrai que ça joue beaucoup sur le feeling au niveau de la conduite, mais techniquement c'est tu gagnes rien et tu perds rien, à poids égale.
Can-am DS 450 XMX
speed
Messages : 210
Inscription : avril 14, 2008, 9:40 pm
VTT : Grizzly 700 SE
Localisation : Gatineau

Re: Kit de Clutch EPI sur Grizzly 700

Message par speed »

Donc personne a déjà essayé le kit EPI?

Merci pour vos réponses.
Yamaha Grizzly 700 2009 SE Red midnight Armour
Yamaha Raptor 700 2008 ---> VENDU
Honda Foreman 500 S 2005 ---> VENDU
Kawasaki Bayou 300 1986 ---> VENDU
Répondre

Revenir à « Yamaha »