Problème mécanique / électrique

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buddy1
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Problème mécanique / électrique

Message par buddy1 »

Bonjour,
Ouin, ben, je ne pense plus avoir un problème...J'AI un problème.
Je m’explique. J’ai un A.C. 650H1, TRV, 2008 à carburateur.

Première observation :
Après environ 90 minutes de randonnée, mon vtt ne démarre plus car la batterie est trop faible. Je « boost » le vtt, il démarre très bien. Ferme les lumières (afin de moins consommer), retourne au stationnement. Petit test de batterie, elle est bonne et le vtt démarre bien. La batterie a été changée l’automne passé. Elle semble ok. Je pense donc que la batterie n’est pas le problème, mais la conséquence d’autre chose. Régulateur de voltage ? Coil défectueux qui tir trop de courant ? Bobine de magnéto en trouble ?

Autre observation :
Depuis ma première « faiblesse » de batterie, j’ai aussi constaté que mon vtt se comporte mal. Entre… disons 2 et 5 km/h, le moteur fait la même chose que si j’étais sur le coup feu du reculons. Aucun backfire. Juste un son qui me fait penser à des « manques » comme un coupe-feu de reculons. Si je donne plus de gaz, le vtt accélère et se comporte bien.

Autre observation :
Au départ, mon cadran n’indique pas d’erreur de voltage (faible). Après 90 minutes non plus même si la batterie est trop faible pour faire démarrer le moteur. Après quelques essais infructueux, là la batterie devient très faible et le cadran me l’indique.

Avez-vous déjà vécu pareille situation ?
Avez-vous des idées ?


Merci

Christian alias Buddy
Dernière modification par buddy1 le mai 4, 2015, 12:51 pm, modifié 1 fois.


Christian alias buddy
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Lebleu
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Re: Problème mécanique

Message par Lebleu »

Quand le moteur tourne le voltage doit être vers les 14 à 14.5 volt les lumières éteintes. Il pourrait aussi y avoir un fil de lousse quelque part, checkes les pôles à batterie s'ils sont bien serrés. Ça pourrait être aussi le régulateur qui est défectueux, vérifies la plug qui connectes au régulateur, s'il n'y a pas du vert de gris.
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buddy1
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Re: Problème mécanique / électrique

Message par buddy1 »

Lebleu a écrit :Quand le moteur tourne le voltage doit être vers les 14 à 14.5 volt les lumières éteintes. Exact, à vérifier
Il pourrait aussi y avoir un fil de lousse quelque part, C'est sûre... et j'espère que ce n'est pas ça car c'est chiant à trouver :(
checkes les pôles à batterie s'ils sont bien serrés. Puisqu'il démarre bien au début, se serait surprenant mais des fois.
Ça pourrait être aussi le régulateur qui est défectueux, Lui, je pense qu'il me fait de l'oeil
vérifies la plug qui connectes au régulateur, s'il n'y a pas du vert de gris. Bonne idée !
Je vais débuter mes vérifications ce soir.
Question : un régulateur, est-ce ça peut fonctionner "un peu mal" (en permettant d'utiliser juste peu de courrant) ou c'est plutôt du type marche / marche pas ?

Merci Lebleu :wink:
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l loup
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Re: Problème mécanique / électrique

Message par l loup »

check ton stator il y as des phase de brule ou rectifier malade.
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Re: Problème mécanique / électrique

Message par buddy1 »

J'ai fait mes devoirs lundi soir et ma batterie est faible car..... le système de charge est défectueux. :(
Avec les phares éteints, il est a 10.5 volts (j'ai pris ma lecture après avoir débranché la batterie). Lorsque j'allume les phares, il drop... jusqu'à 8 volts.

Maintenant, est-ce le régulateur ou le magnéto qui est en trouble ?

Comment vérifier le régulateur ?

Il est très bien placé et facile a démonter.
De plus, le régulateur semble être un type « universel » car mon modèle (pièce 0824-037) est le même que sur la très grande majorité des modèles A.C.. et de plusieurs années.

Le magnéto lui m'embête. Faudrait que je trouve les 3 fils noirs du stator et que je prenne des lectures. Selon mon schéma électrique, la résistance est plutôt petite. Moins d'un ohms, c'est pas gros à mesurer. Même pas certain que mon appareil peut lire si bas.

Merci pour votre aide.
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buddy1
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Re: Problème mécanique / électrique

Message par buddy1 »

Suite...

J'avance. J'ai trouvé et vérifié le connecteur des 7 fils qui vont au magnéto. Pas été capable de mesurer la résistance des 3 bobines du stator car elle est trop petite. Mais j'avais de la continuité. Donc les bobines ne sont pas « ouvertes». C'est déjà ça. :wink:

Il me reste le régulateur et je suis pas mal convaincu que le trouble vient de lui. À suivre...
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l loup
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Re: Problème mécanique / électrique

Message par l loup »

salut deconnect ton stator et le ohmetre a ohm un fils sur le fer ou ground du vehicule
et l'autre sur un des fils il ne doit pas avoir de resistance,tu fait tout les trois fils,pour etre sur
tu mets le ohmetre sur ac et tu demarres le vehicule et tu touches deux fils en meme temps la lecture devrait etre
+de 40 volts sinon phase de sautee,mais le premier test de contuinitee est pas mal aussi si contuinitee
le stator est cuit.
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Re: Problème mécanique / électrique

Message par Lebleu »

Sur mon Outlander, les 3 fils (jaune) du stator donnait environ 35 volt AC en testant 2 à la fois peut importe laquelle.
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Caddyburb
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Re: Problème mécanique / électrique

Message par Caddyburb »

Manière pour vérifier les bobines d'un alternateur: Cette méthode est pour une moto, mais c'est tout pareil pour ces types de véhicules.
ScreenHunter_58 Nov. 29 22.00.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Problème mécanique / électrique

Message par buddy1 »

Ouais !!!

Lorsque j'ai fait mon test de continuité (pas capable de mesure seulement 1 ohms) entre les phases du magnéto, j'ai su que les bobines n'étaient pas «ouvertes» mais ça ne me garantissait pas qu'une d'elle n'était pas «shorté».

J'ai donc vérifié la continuité avec chacun des fils du stator (les 3 bobines principales ) et.... le ground.
J'ai de la continuité. :(aaa)

Est-ce que cela signifie que l'une des bobines est «shorté» avec le ground, donc le stator est capoute !

Tel que suggéré, j'ai vérifié le voltage AC des bobines du magnéto. Au idle, les lectures entre deux des 3 fils me donnent tous +/- 23.5 volts en AC. Considérant que mon «service manual» dit 60 volts @ 5000 rpm, ca me semble OK.

Toujours au idle, entre l'un des fils du stator et le ground, j'ai 14.5 volts (AC).

Est-ce que le magnéto est ok ?
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l loup
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Re: Problème mécanique / électrique

Message par l loup »

essai de le faire tourner au allentour de 5000 et si tu as 60 volts comme dit dans le manuel
donc ton stator est ok.
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Caddyburb
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Re: Problème mécanique / électrique

Message par Caddyburb »

Caddyburb a écrit :Manière pour vérifier les bobines d'un alternateur: Cette méthode est pour une moto, mais c'est tout pareil pour ces types de véhicules.
ScreenHunter_58 Nov. 29 22.00.jpg
Relis bien les quatre points sous le rectangle Stator coil resistance et tu devrais trouver la réponse à tes questions. :(agree)
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Re: Problème mécanique / électrique

Message par buddy1 »

En plein ça. Le filage des bobines n'est pas coupé mais chaque fil noir provenant du stator est ground avec le body. C'est pas bon :(

Je vais le défaire afin de m'assurer qu'il n'y a pas un fils d'usé/frotté ou coincé à la sortie du "case moteur".
Sinon, pas le choix: Remplacement de stator.

595.00 $ chez le concessionnaire et 159.00 $ chez RMstator à MTL.

S'tie, j'encourage souvent « le local » mais là il me fait suer d'aplomb le local.
Christian alias buddy
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l loup
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Re: Problème mécanique / électrique

Message par l loup »

rm stator tu te trompes pas ,cas fait plusieur que je pose.
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Re: Problème mécanique / électrique

Message par Patman »

Christian arrête de piler tes $$$$ go une machine neuve :(agree) :(drive) :lol:
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