Le fameux tracback

Questions concernant l'utilisation d'un GPS / Questions about GPS usage
Répondre
Avatar de l’utilisateur
max800joliette
Messages : 811
Inscription : mai 29, 2006, 5:39 pm

Le fameux tracback

Message par max800joliette »

En revenant de voyage en vtt sur le chemin de la manouane , moi j'utilise la bousolle avec flèche rouge avec le tracback pour suivre un tracé. Un bon moment donné et c'est arrivé à quelque reprise la bousolle perd le chemin et ne réponds pas. Heureusement que c'est un chemin connu. Le fil était bien embranché .

J'ai expliqué au barage Gouin le principe du tracback à Alatack qui pratiquait avec son nouveau gps garmin 62s , qui vient ici sur le forum que j'ai connu au Gouin. C'est mélangeant ce principe du tracback au début quand on commence .

Si tu viens lire le message "alatack" je te salue .


Pourtant sur le quadgenpc le tracé était sur le chemin de la manouane.


Outlander max xt-p 1000 2016
Outlander max 1000 2013
Outlander max 800 2010 rouge. Échange pour 2013
outlander 800 xt max rouge 2007. Volé à st-alexis des monts
traxter 2003 max 500 BEAR CLAW HTR
traxter 2004 max
garmin 60CX
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Re: Le fameux tracback

Message par inouk »

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais moi, je n'utilise pas cette fonctionnalité.

Je regarde sur le GPS si je suis sur la track ou pas ... :(b)
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
Avatar de l’utilisateur
max800joliette
Messages : 811
Inscription : mai 29, 2006, 5:39 pm

Re: Le fameux tracback

Message par max800joliette »

J'imagine que tu fais afficher la carte seulement mais quand tu arrive à une intersection entre 2 chemins ?
Outlander max xt-p 1000 2016
Outlander max 1000 2013
Outlander max 800 2010 rouge. Échange pour 2013
outlander 800 xt max rouge 2007. Volé à st-alexis des monts
traxter 2003 max 500 BEAR CLAW HTR
traxter 2004 max
garmin 60CX
Avatar de l’utilisateur
Kerosen
Messages : 9026
Inscription : octobre 5, 2002, 2:03 pm
VTT : A voir
Localisation : Carignan

Re: Le fameux tracback

Message par Kerosen »

max800joliette a écrit :J'imagine que tu fais afficher la carte seulement mais quand tu arrive à une intersection entre 2 chemins ?

Le trackback va afficher de quel coté tourné car il a été enregistrer
Kerosen
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Re: Le fameux tracback

Message par inouk »

max800joliette a écrit :J'imagine que tu fais afficher la carte seulement mais quand tu arrive à une intersection entre 2 chemins ?
Exact, j'affiche la carte et je l'ai configurée de sorte que la carte se positionne en fonction de la direction où que je me circule. Autrement dit, le haut de carte ne pointe pas vers le nord et reste immobile mais elle s'ajuste à la direction où que je me dirige. Ça facilite beaucoup la lecture du tracé car ça montre ta position par rapport au tracé et/ou à la direction que tu te diriges et non pas par rapport au Nord.. Bien entendu, il faut zoomer assez pour qu'on soit capable de bien voir notre position par rapport au tracé.

Pour configurer la carte pour qu'elle suive le haut, il faut aller dans la configuration de la carte ("Page Map Setup"), ensuite "Orientation", ensuite choisir "Track Up" ("Tracé en haut").

Avec ça, bien, j'ai juste à suivre le tracé si j'arrive aux intersection, c'est assez facile à voir si on doit tourner à gauche ou à droite: tu vas voir le tracé virer à 90 degrées à droite ou à gauche.

Par contre, il y a certains embranchements en forme de Y, je veux dire où qu'il y a 2 chemins presque en parallèlle au début pour ensuite s'éloigner rendu plus loin, ce n'est pas toujours évident, même en mode trackback, à ce moment-là, je continue, et je regarde si je suis en train de m'éloigner du tracé, et si tel est le cas, hé bien, je revire de bord et je prend le bon chemin ;)

À mes débuts, quand j'avais un premier Garmin (Etrex Legend), j'utilisais la fonction "trackback". Je l'ai trouvé trop chiante, j'aime mieux regarder sur la carte avec un tracé à l'écran du GPS. Il y a une certaine période d'adaptation, elle est somme toute très courte car on s'habitue très rapidement, et tu ne voudras plus utiliser le "trackback".
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
xsinx
Messages : 7638
Inscription : juillet 27, 2007, 12:41 am
VTT : Raptor 700R '08
Localisation : Montérégie

Re: Le fameux tracback

Message par xsinx »

Faut pas oublier qu'un GPS a une précision variable selon les nuages, arbres, orages, altitude, etc. Quand tu tombes à une précision assez mauvaise genre 50-100 pieds, ça peut arriver qui manque un embrachement sur le coup mais il va se reprendre par après.

C'est pas mal plus simple de suivre le tracé comme dit Inouk, si tu vois qui a un embranchement à 100-200 pieds, tes yeux sont pas mal plus précis que ton GPS :)
xSINx - "Une pipe c'est bien, mais deux c'est mieux!"
Alataque
Messages : 105
Inscription : janvier 20, 2013, 11:22 am
VTT : Out Max XT 800
Localisation : Newcastle, Ontario

Re: Le fameux tracback

Message par Alataque »

max800joliette a écrit :En revenant de voyage en vtt sur le chemin de la manouane , moi j'utilise la bousolle avec flèche rouge avec le tracback pour suivre un tracé. Un bon moment donné et c'est arrivé à quelque reprise la bousolle perd le chemin et ne réponds pas. Heureusement que c'est un chemin connu. Le fil était bien embranché .

J'ai expliqué au barage Gouin le principe du tracback à Alatack qui pratiquait avec son nouveau gps garmin 62s , qui vient ici sur le forum que j'ai connu au Gouin. C'est mélangeant ce principe du tracback au début quand on commence .

Si tu viens lire le message "alatack" je te salue .


Pourtant sur le quadgenpc le tracé était sur le chemin de la manouane.

Salutation Max800joliette, mon GPS a fonctionner en majeur parti tres bien mais je ne suis pas arriver a trouver Trackback apres que tu me l'ai montrer.....c'etait mon premier gros voyage et j'ai beaucoup a apprendre avec mon GPS, pour mon prochain voyage je vais essayer d'etre plus precis pcq j'avais quelque erreur la derniere fois.

Notre retour c'est bien passer et nous avons eu beaucoup de plaisir a vous rencontrer.

Alataque
2013 Can-Am Outlander Max 800R XT
2010 Chevrolet Silverado 2500 HD Diesel
GPSMAP 62S
jackrabbit
Modérateur
Messages : 6256
Inscription : mai 3, 2002, 11:31 am
VTT : Wildcat Trail
Localisation : Sherbrooke

Re: Le fameux tracback

Message par jackrabbit »

Comme Inouk a dit, tu dois utiliser la carte pour naviguer.

Par contre moi j'active toujours le TRACKBACK, car en haut de mon écran j'affiche 2 champs: Distance à destination et ETA (heure prévue de l'arrivée). Ainsi pendant que je roule je vois ma carte, mon tracé, le millage qui me reste à faire et l'heure que je prévois arriver.

Dans les champs en haut de l'écran, tu peux aussi opter pour le POINTEUR. Dans ce cas, lorsque tu arrive à une intersection en Y qui est embêtante, le pointeur te dira si tu dois aller à gauche ou à droite. Personnellement je préfère les autres champs, sur une intersection en Y je roule une centaine de pied et je peux rapidement confirmer si j'ai pris la bonne direction, ça arrive pas souvent qu'une intersection est embêtante.
ArcticCat Wildcat Trail

Générateur de tracés GPS: http://www.quadgen.ca
Page Facebook: http://www.facebook.com/quadgen

Image
2ride4fun
Messages : 3516
Inscription : mai 8, 2002, 1:57 pm
VTT : fini le vtt
Localisation : kek por sul bor d'lo

Re: Le fameux tracback

Message par 2ride4fun »

pour ceux qui ont un montana, moi au lieu d'avoir le tracé en haut, j'ai configuré mon gps en mode automobile ce qui donne une tout autre dimension à l'écran, c'est comme si tu est en arrière de ton quad et regarde vers le devant de plus la carte est toujours tracé vers le haut .
»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»
follow my track
»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»
le monde est toujours le même............................juste plus vide.
Squirrel
Messages : 2573
Inscription : juin 16, 2007, 12:11 am
VTT : Can Am

Re: Le fameux tracback

Message par Squirrel »

2ride4fun a écrit :pour ceux qui ont un montana, moi au lieu d'avoir le tracé en haut, j'ai configuré mon gps en mode automobile ce qui donne une tout autre dimension à l'écran, c'est comme si tu est en arrière de ton quad et regarde vers le devant de plus la carte est toujours tracé vers le haut .
Peux tu mettre une image Luc de quossé que ça donne comme visuel.
Image
2ride4fun
Messages : 3516
Inscription : mai 8, 2002, 1:57 pm
VTT : fini le vtt
Localisation : kek por sul bor d'lo

Re: Le fameux tracback

Message par 2ride4fun »

Clic sur le lien, la photo de gauche est en mode automobile tandis que la photo de droite est tracé en haut.Moi je préfère mode automobile.

clic sur la première photo pour la grossir et de la tu clic sur la flèche à droite pour passer à la suivante , tu vas être en mesure de constaté la différence entre les 2 photos.

http://s639.photobucket.com/user/2ride4 ... tana%20650
»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»
follow my track
»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»
le monde est toujours le même............................juste plus vide.
Squirrel
Messages : 2573
Inscription : juin 16, 2007, 12:11 am
VTT : Can Am

Re: Le fameux tracback

Message par Squirrel »

2ride4fun a écrit :Clic sur le lien, la photo de gauche est en mode automobile tandis que la photo de droite est tracé en haut.Moi je préfère mode automobile.

clic sur la première photo pour la grossir et de la tu clic sur la flèche à droite pour passer à la suivante , tu vas être en mesure de constaté la différence entre les 2 photos.

http://s639.photobucket.com/user/2ride4 ... tana%20650
Oh yes c'est bien ton mode automobile. Connais tu un forum de gps seulement.
Image
Répondre

Revenir à « GPS »