Le rôle du juge n'est pas d'invalider les lois, mais de vérifier l'application de la loi, même si elle est complètement ridicule. C'est pour ça qu'on entend souvent parler des sentences "bonbons" ou des rejets d'accusations même si on sait que l'accusé est coupable jusqu'au cou ... Il n'a pas le choix, il ne fait qu'appliquer de ce que la loi lui dit quoi faire.ArticCat a écrit :Je ne comprend pas en quoi il est moins dangereux de deplacer un vtt pour le rentré dans un garage que de remorquer un avion à moins de 5km/h... Mon argumentaire est assez bonne à mon opinion pour soumettre celle-ci au juge. Je ne trouve pas qu'il y a un grande différence entre conduire un commander à moins de 20 km/h ( car celui-ci est limité lorsque l'on ne porte pas le ceinture de sécurité, je n'avait pas la ceinture mais le filet était fermer... c'est déjà ça )à un Gator comme celui-ci http://www.deere.com/wps/dcom/en_US/pro ... x_4x4.page? qui effectue le même travail... Nous avons aussi un BobCat avec la cabine et l'articulation au 4 roues... Il n'a jamais été question sur les étiquettes de celui-ci de porter un casque...
Si la loi te dit de porter un melon d'eau coupé en deux sur ta tête et que tu ne l'as pas fait, ben, tu es en infraction et il n'y a rien au monde que tu pourrais être acquitté.
La seule façon de réussir, c'est de faire changer la loi, et pour ça, tu dois en parler à ton député pour qu'il en fasse un projet de loi et le faire adopter à l'Assemblée Nationale.
Les SxS sont effectivement soumis à la même loi sur les VHR suite à un arrêt ministériel pour le projet pilote, avec quelques modifications.
Pour ton info, techniquement, un Gator que tu nous montres (589kg de poids) entre dans la loi sur les VHR (moins de 700kg) donc tu dois porter un casque pour opérer ça. Tout comme tu dois porter un casque pour opérer un 4 roues en tout circonstances, même sur la ferme.
Pour les détails: http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... V1_2R4.htm
Ceci te concerne:
SECTION II
ÉQUIPEMENT OBLIGATOIRE
4. En plus de l'équipement obligatoire prescrit par la Loi sur les véhicules hors route (chapitre V-1.2), le véhicule de type côte à côte doit être muni de l'équipement suivant:
1° une cage de protection, pour prévenir les blessures en cas de reversement, formée d'au moins 2 arceaux de sécurité reliés entre eux par au moins 2 traverses;
2° des portières ou des filets de rétention pour chacun des accès à l'habitacle du véhicule;
3° d'une poignée de maintien pour chaque passager;
bla...bla...bla..