Port du casque obligatoire sur terrain privé

Tous les sujets autre que le quad, actualités, la météo,mononk Roger, ta nouvelle tondeuse.
À vos risques et périls !
abelu

Re: Port du casque obligatoire sur terrain privé

Message par abelu »

YamHonda a écrit :Très contestable à mon avis ... Les lois sont drôlement faites et souvent contradictoires, rien ne changera si personne ne les conteste.

La loi sur les VHR légifère le port du casque en sentier, le code de sécurité routière légifère sur la route. De ce que j'en sais (je peux me tromper) rien ne dit nul part de porter un casque sur ton terrain (ton terrain c'est pas un sentier selon la définition de la loi). Le 'en tout temps' c'est pas un endroit, ça veut simplement dire en tout temps aux endroits définis par la loi. Donc en tout temps en sentier et sur la route.

De plus, si tu es chez toi et que la police vient sur ton terrain te donner un ticket, tu peux lui dire de retourner sur le terrain de sa juridiction (la rue selon la loi) et de revenir faire appliquer la loi (laquelle ?) sur ton terrain quand il aura un mandat du juge ...


Ta juste a les contesté au lieu de dire au autres quoi faire :lol: :lol: :lol:

Faque si tu perd, sa seras ton argent et non ceux des autres :lol: :lol: :lol:

abelu


YamHonda
Messages : 7069
Inscription : décembre 4, 2006, 10:14 pm
VTT : RZR-S 2011
Localisation : Comté de Maskinongé

Re: Port du casque obligatoire sur terrain privé

Message par YamHonda »

abelu a écrit :
YamHonda a écrit :Très contestable à mon avis ... Les lois sont drôlement faites et souvent contradictoires, rien ne changera si personne ne les conteste.

La loi sur les VHR légifère le port du casque en sentier, le code de sécurité routière légifère sur la route. De ce que j'en sais (je peux me tromper) rien ne dit nul part de porter un casque sur ton terrain (ton terrain c'est pas un sentier selon la définition de la loi). Le 'en tout temps' c'est pas un endroit, ça veut simplement dire en tout temps aux endroits définis par la loi. Donc en tout temps en sentier et sur la route.

De plus, si tu es chez toi et que la police vient sur ton terrain te donner un ticket, tu peux lui dire de retourner sur le terrain de sa juridiction (la rue selon la loi) et de revenir faire appliquer la loi (laquelle ?) sur ton terrain quand il aura un mandat du juge ...


Ta juste a les contesté au lieu de dire au autres quoi faire :lol: :lol: :lol:

Faque si tu perd, sa seras ton argent et non ceux des autres :lol: :lol: :lol:

abelu
Je ne dis pas quoi faire je donne mon avis.
Par contre si ça fait pas ton affaire, TOI dis-moi pas quoi faire.

J'ai reviré la police de bord une couple de fois de chez moi et j'ai jamais euu de ticket alors je sais très bien ce que j'ai à faire.
Polaris RZR-S 2011
Honda TRX-250 1986

Luc alias YamHonda
SideXside.ca pour les vrais !
AQUATRAX
Messages : 60
Inscription : novembre 20, 2012, 10:13 pm
VTT : foreman 500
Localisation : Plessisville

Re: Port du casque obligatoire sur terrain privé

Message par AQUATRAX »

YamHonda a écrit :
De plus, si tu es chez toi et que la police vient sur ton terrain te donner un ticket, tu peux lui dire de retourner sur le terrain de sa juridiction (la rue selon la loi) et de revenir faire appliquer la loi (laquelle ?) sur ton terrain quand il aura un mandat du juge ...

ouais ! ca c'est tres vrai !!! sur ma terre a bois , j'ai déja été reconduire un policier a sa niche au bord du chemin en lui disant de revenir avec un mandat !!

et une autre fois a la maison dans ma cour !!

cette fois la , la raison de sa visite était que j'avais démarer mon vtt pour chauffer le moteur pendant que j'étais aller m'habiller ...... quand chu sorti dehors il m'attendais dans ma cour et me dit que je suis en infraction parce que j'ai laissé un vehicule en marche sans surveillance....j'avais mon casque sur la tete j'ai rien dit ...je lui ai fait un fuck avec mon doigt ..........et je lui ai montré SON vehicule EN MARCHE SANS SURVEILLANCE au bord du chemin
Image
Bearcub
Messages : 2671
Inscription : avril 9, 2007, 8:39 pm
VTT : Wolverine 2000
Localisation : Sainte-Lucie-Des-Laurentides
Contact :

Re: Port du casque obligatoire sur terrain privé

Message par Bearcub »

Ca me tente pas de chercher et faire de la grosse lecture, mais je suis pas mal sur qu il y a eu changement dans la loie il y a 2 ou 3 ans. Le policier a le droit d etre sur ton terrein maintenent pour te donner un ticket. C est a verifier mais pas mal sur qu il y a euchangement la dessus.
Yamaha Wolverine 350 4x4 2000
https://www.facebook.com/MaconnerieMonette
Le Tätä
Messages : 29100
Inscription : septembre 3, 2004, 9:19 pm
VTT : Sportsman 570
Localisation : St-Hubert BBQ

Re: Port du casque obligatoire sur terrain privé

Message par Le Tätä »

Bearcub a écrit :Ca me tente pas de chercher et faire de la grosse lecture, mais je suis pas mal sur qu il y a eu changement dans la loie il y a 2 ou 3 ans. Le policier a le droit d etre sur ton terrein maintenent pour te donner un ticket. C est a verifier mais pas mal sur qu il y a euchangement la dessus.
en 2009 ;-) tout est là
http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/p ... urite/quad
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Re: Port du casque obligatoire sur terrain privé

Message par inouk »

YamHonda a écrit :La loi sur les VHR légifère le port du casque en sentier
Malheureusement non, la loi sur les VHR légifère tous les VHR qui respectent les 3 conditions dans l'article 1 et dans tous les lieux. Pas seulement sur les sentiers, mais partout, même sur ton terrain privé.

Les 2 seules exclusions, et c'est bien écrit, c'est lorsque le VHR emprunte un chemin public ou lorsque le VHR est utilisé sur des pistes de compétition. Dans ces 2 cas, ce sont les autres lois qui vont légiférer.
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
abelu

Re: Port du casque obligatoire sur terrain privé

Message par abelu »

YamHonda a écrit :
abelu a écrit :
YamHonda a écrit :Très contestable à mon avis ... Les lois sont drôlement faites et souvent contradictoires, rien ne changera si personne ne les conteste.

La loi sur les VHR légifère le port du casque en sentier, le code de sécurité routière légifère sur la route. De ce que j'en sais (je peux me tromper) rien ne dit nul part de porter un casque sur ton terrain (ton terrain c'est pas un sentier selon la définition de la loi). Le 'en tout temps' c'est pas un endroit, ça veut simplement dire en tout temps aux endroits définis par la loi. Donc en tout temps en sentier et sur la route.

De plus, si tu es chez toi et que la police vient sur ton terrain te donner un ticket, tu peux lui dire de retourner sur le terrain de sa juridiction (la rue selon la loi) et de revenir faire appliquer la loi (laquelle ?) sur ton terrain quand il aura un mandat du juge ...


Ta juste a les contesté au lieu de dire au autres quoi faire :lol: :lol: :lol:

Faque si tu perd, sa seras ton argent et non ceux des autres :lol: :lol: :lol:

abelu
Je ne dis pas quoi faire je donne mon avis.
Par contre si ça fait pas ton affaire, TOI dis-moi pas quoi faire.

J'ai reviré la police de bord une couple de fois de chez moi et j'ai jamais euu de ticket alors je sais très bien ce que j'ai à faire.

Moi j'ai hâte de voir cela quand tu vas la reviré la police chez toi quand tu es en infraction mon ti-avocat du dimanche ;-)

Voici la loi pour ceux qui la conteste

Casque protecteur

Le port du casque protecteur est obligatoire en toutes circonstances et en tous lieux,pas seulement sur les sentiers. Le casque doit être conforme aux normes réglementaires en cette matière et comporter une visière, à défaut de quoi le quadiste doit porter des lunettes de sécurité. Ce dernier doit aussi porter des gants et des chaussures adéquates.

Bonne chance :D
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Re: Port du casque obligatoire sur terrain privé

Message par inouk »

Le Tätä a écrit :
Bearcub a écrit :Ca me tente pas de chercher et faire de la grosse lecture, mais je suis pas mal sur qu il y a eu changement dans la loie il y a 2 ou 3 ans. Le policier a le droit d etre sur ton terrein maintenent pour te donner un ticket. C est a verifier mais pas mal sur qu il y a euchangement la dessus.
en 2009 ;-) tout est là
http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/p ... urite/quad
Bearcup, à ce niveau, rien n'a été changé, le policier a toujours eu le droit de donner une contravention sur des terrains privés.

Tata, merci du lien, il n'y a rien de plus officiel que ça, c'est très clairement écrit à propos du casque ;)
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
Avatar de l’utilisateur
Caddyburb
Messages : 4591
Inscription : juillet 1, 2007, 11:23 am
VTT : Honda TRX 250
Localisation : Mauricie

Re: Port du casque obligatoire sur terrain privé

Message par Caddyburb »

Arrêtez de vous obstiner et sur vos terrains privés faites comme moi: je prend mon tracteur à gazon et avec ça pas d'achalages pour çi et pour ça. :(bigg)
Honda Fourtrax 250 1987..............
toujours vivant et en pleine forme.
buddy1
Messages : 1955
Inscription : juillet 30, 2007, 3:40 pm
Localisation : Québec

Re: Port du casque obligatoire sur terrain privé

Message par buddy1 »

Hellboy700r a écrit :En t-k je veux pas porter de jugement sur personne dans ce débat mais sa je répete que ce ticket est tres contestable etant donne les nombreuse failles de nos lois du quebec je cherche pas a dire que je suis un expert non plus il faut juste se servir de sa tete et de connaitre la loi mais comme jai dit plustot je sais pas si sa vaut vraiment la peine.En passant pour le 86$ je sais pas dans quelle cours tu as ete mais jai jamais eu connaissance de sa. :wink:
Pour en avoir connaissance… facile. Suffit de se déplacer dans n’importe laquelle des cours municipales du Québec et d’écouter un jugement « contre » la partie défenderesse. À la fin de la cause, le juge statue et déclare le défendeur coupable de l’infraction et le condamne au paiement lié à l’infraction plus « les frais de cour usuel » dans un délai de 30 jours (normalement).

Ces frais de cour sont clairement identifiés dans le document intitulé « Tarif judiciaire en matière pénale » disponible ici : http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... 25_1R6.HTM

C’est comme ça dans les deux cours municipales sur le territoire du club. Cependant, ce ne sont pas tous les juges qui prononcent les sentences « on line » dans la salle de cour devant les parties. Certains juges rendent leurs jugements à la fin de la soirée et les défendeurs doivent avoir quitté la salle. Ils reçoivent leur jugement par la poste.

P.S.: Tu as possiblement fait une erreur de frappe. Ce n'est pas 86$ mais bien 89$ que j'ai écris. Mais le principe reste le même. :-D
Christian alias buddy
Agent de surveillance de sentiers

Image
YamHonda
Messages : 7069
Inscription : décembre 4, 2006, 10:14 pm
VTT : RZR-S 2011
Localisation : Comté de Maskinongé

Re: Port du casque obligatoire sur terrain privé

Message par YamHonda »

abelu a écrit : Voici la loi pour ceux qui la conteste

Casque protecteur

Le port du casque protecteur est obligatoire en toutes circonstances et en tous lieux,pas seulement sur les sentiers. Le casque doit être conforme aux normes réglementaires en cette matière et comporter une visière, à défaut de quoi le quadiste doit porter des lunettes de sécurité. Ce dernier doit aussi porter des gants et des chaussures adéquates.

Bonne chance :D
:roll: Ça c'est pas la loi, c'est un résumé d'une des dispositions de la loi. Textuellement c'est pas écrit comme ça pentoutte dans la loi alors ça vaut ce que ça vaut ... :roll:

À lire ton extrait de la loi, faudrait porter des gants, des lunettes ou visière et des chaussures adéquates en tout temps et en toutes circonstances, comme dans ces cas-là aussi ?

- tu essais un VTT dans le showroom du dealer: casque, gants, chaussures ...
- tu embarques ton vtt dans ton trailer: casque, gants, chaussures
- tu déplaces ton vtt en le poussant sur ton terrain: casque, gants, chaussures ... (en tout temps, même si t'es pas assis dessus ?)
- tu laves ton vtt sur ton gazon: casque, gants, chaussures (c'est écris où qu'il faut que le moteur tourne ? :lol:

Lis le CHAPITRE III LIEUX ET HEURES DE CIRCULATION (trop long pour mettre ici): la loi spécifie très bien les lieux où elle s'applique et je ne vois nulle part que ça dit qu'elle s'applique sur ton propre terrain privé.
Lis pas juste les bouts de la loi qui font ton affaire mon p'tit nounours :roll:
http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... htm&type=3
Polaris RZR-S 2011
Honda TRX-250 1986

Luc alias YamHonda
SideXside.ca pour les vrais !
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Re: Port du casque obligatoire sur terrain privé

Message par inouk »

YamHonda a écrit : Lis le CHAPITRE III LIEUX ET HEURES DE CIRCULATION (trop long pour mettre ici): la loi spécifie très bien les lieux où elle s'applique et je ne vois nulle part que ça dit qu'elle s'applique sur ton propre terrain privé.
Lis pas juste les bouts de la loi qui font ton affaire mon p'tit nounours :roll:
http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... htm&type=3
Oui, c'est écrit que tu peux circuler sur un terrain privé avec autorisation du proprio ou locataire, donc toi-même.

De toute façon, par rapport au port du casque, c'est sans lien.

Chaque article de la même loi n'est pas interdépendante de l'autre a moins que ca soit spécifié explicitement. Un exemple: siège ajouté est autorisé mais un autre article plus loin spécifie clairement les lieux dont le siège ajouté y est autorisé a circuler. Voir articles 12.1 et 21.1 .
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
buddy1
Messages : 1955
Inscription : juillet 30, 2007, 3:40 pm
Localisation : Québec

Re: Port du casque obligatoire sur terrain privé

Message par buddy1 »

YamHonda a écrit :
abelu a écrit : Voici la loi pour ceux qui la conteste

Casque protecteur

Le port du casque protecteur est obligatoire en toutes circonstances et en tous lieux,pas seulement sur les sentiers. Le casque doit être conforme aux normes réglementaires en cette matière et comporter une visière, à défaut de quoi le quadiste doit porter des lunettes de sécurité. Ce dernier doit aussi porter des gants et des chaussures adéquates.

Bonne chance :D
:roll: Ça c'est pas la loi, c'est un résumé d'une des dispositions de la loi. Textuellement c'est pas écrit comme ça pentoutte dans la loi alors ça vaut ce que ça vaut ... :roll:

À lire ton extrait de la loi, faudrait porter des gants, des lunettes ou visière et des chaussures adéquates en tout temps et en toutes circonstances, comme dans ces cas-là aussi ?

- tu essais un VTT dans le showroom du dealer: casque, gants, chaussures ...
- tu embarques ton vtt dans ton trailer: casque, gants, chaussures
- tu déplaces ton vtt en le poussant sur ton terrain: casque, gants, chaussures ... (en tout temps, même si t'es pas assis dessus ?)
- tu laves ton vtt sur ton gazon: casque, gants, chaussures (c'est écris où qu'il faut que le moteur tourne ? :lol:

Lis le CHAPITRE III LIEUX ET HEURES DE CIRCULATION (trop long pour mettre ici): la loi spécifie très bien les lieux où elle s'applique et je ne vois nulle part que ça dit qu'elle s'applique sur ton propre terrain privé.
Lis pas juste les bouts de la loi qui font ton affaire mon p'tit nounours :roll:
http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... htm&type=3
Hummm.... :lol:
Le chapitre III ne dit pas où la loi s'applique mais plustôt où circuler. Nuance très importante. Voici le champs d'APPLICATION (beaucoup plus large que la simple circulation) de la loi tel que décrit au tout début de la loi, le chapitre I.

---------------------------------------------------
Loi sur les véhicules hors route
CHAPITRE I
CHAMP D'APPLICATION

1. La présente loi s'applique aux véhicules hors route suivants:
1° les motoneiges dont la masse nette n'excède pas 450 kilogrammes et dont la largeur, équipement compris, n'excède pas 1,28 mètres;
2° les véhicules tout terrain motorisés, munis d'un guidon et d'au moins deux roues, qui peuvent être enfourchés et dont la masse nette n'excède pas 600 kilogrammes;
3° les autres véhicules motorisés destinés à circuler en dehors des chemins publics et prévus par règlement.

Elle ne s'applique toutefois pas au véhicule hors route conçu par le fabricant pour être conduit par une personne de moins de 16 ans pourvu qu'il soit utilisé dans les conditions prescrites par règlement.

Sur les chemins publics, elle ne s'applique pas aux véhicules autorisés à y circuler en application du Code de la sécurité routière (chapitre C-24.2).

Sur les pistes aménagées et utilisées à des fins de compétition de véhicules motorisés assujettie à la Loi sur la sécurité dans les sports (chapitre S-3.1), seule l'obligation d'être âgé d'au moins 16 ans pour conduire un véhicule hors route s'applique. Cependant, une personne âgée de moins de 16 ans peut conduire un véhicule hors route lors d'une compétition tenue conformément aux normes établies dans un règlement pris ou approuvé par le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, en vertu de cette loi.
-----------------------------------------------

Encore récemment (cette semaine pour être précis) j'ai discuté avec un proprio qui disait avoir reçu une contravention pour ne pas avoir porté de casque sur son terrain (il est en attente d'une date pour être entendu à la cour). OUI, il a recu une contravention en vertu de la loi des VHR sur son propre terrain. Pire, c'était SA terre agricole. Sauf que le vtt n'était pas immatriculé comme tel et me demandait des explications et des infos qui pourrait l'aider.

Pour ceux qui ont de la misère à comprendre cette situation, remplacer le vtt par un gros pick-up et son conducteur par un ado de 17 ans sans permis qui se promènerait sur une ferme. Les deux cas sont illégals sauf que les jouets sont de gradeur différentes. Même sur nos terrains privés, il y a des lois à respecter.

La vie en collectivité a des bons et des moins bon cotés.

P.S.: Je conviens d'une chose. C'est moins dispendieux de contester une contravention de ce type (contravention + 89$) et de risquer de se faire confirmer par le juge que nous avions tort (ou raison) que de rencontrer en avocat, expliquer notre cause, obtenir son opinion juridique et de payer ses honoraires. La dessus, je suis certains que tout le monde est d'accord.
Dernière modification par buddy1 le janvier 23, 2013, 7:51 am, modifié 2 fois.
Christian alias buddy
Agent de surveillance de sentiers

Image
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Re: Port du casque obligatoire sur terrain privé

Message par inouk »

YamHonda a écrit : À lire ton extrait de la loi, faudrait porter des gants, des lunettes ou visière et des chaussures adéquates en tout temps et en toutes circonstances, comme dans ces cas-là aussi ?

- tu essais un VTT dans le showroom du dealer: casque, gants, chaussures ...
- tu embarques ton vtt dans ton trailer: casque, gants, chaussures
- tu déplaces ton vtt en le poussant sur ton terrain: casque, gants, chaussures ... (en tout temps, même si t'es pas assis dessus ?)
- tu laves ton vtt sur ton gazon: casque, gants, chaussures (c'est écris où qu'il faut que le moteur tourne ? :lol:
C'est écrit que tu dois porter tout ca lorsque tu veux circuler en VTT. Donc, dans les deux premiers scénarios, oui tu dois les porter. D'ailleurs, fouille un peu sur le forum, tu trouveras quelques posts des gens qui ont eu une contravention pour ne pas avoir porté de casque pour mettre le VTT dans le trailer.
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
Patman
Site Admin
Messages : 19151
Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
VTT : Kodiak 400
Localisation : Ancienne-Lorette

Re: Port du casque obligatoire sur terrain privé

Message par Patman »

Je regarde ça et j'aimerais voir le show de vous voir tous comme juges de la cour suprême et vous obstinez pour interpréter et faire respecter la loi :wink: :lol:
Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
Répondre

Revenir à « On parle de tout et de rien / Général »