Interrogation???
-
- Messages : 10047
- Inscription : mai 8, 2002, 4:25 pm
- VTT : RZR 1000 S
- Localisation : Lemieux
Interrogation???
Vous êtes situé à une intersection de quatres chemins, la trail est à coté de celle-ci. Vous arrêtez pour attendre votre lumière, mais celle-ci a un bouton de piétons
Quel vous allez prendre, celle du piéton ou de la circulation???
Quel vous allez prendre, celle du piéton ou de la circulation???
- Steph
- Modérateur
- Messages : 13059
- Inscription : décembre 30, 2002, 8:48 am
- VTT : svtt
- Localisation : Chomedey (fun and love city)
- Contact :
Tu vas traverser une voie publique alors tu dois appliquer le code de la route. C'est pour la meme raison qu'il faut détenir un permis de conduire pour pouvoir traverser les rues ou utiliser une route où la trail passe.
Donc moi je dis que tu dois prendre celle des autos et non des piétons.... t'es pas à pied Yvan mais bien avec un véhicule.
Donc moi je dis que tu dois prendre celle des autos et non des piétons.... t'es pas à pied Yvan mais bien avec un véhicule.
Stéphane
Membre de la secte du Kan Gourou
Passez voir mon bateau:
http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 0918VOqxsy
Membre de la secte du Kan Gourou
Passez voir mon bateau:
http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 0918VOqxsy
-
- Messages : 7638
- Inscription : juillet 27, 2007, 12:41 am
- VTT : Raptor 700R '08
- Localisation : Montérégie
Je dirais que ça dépend de comment est aménagée l'intersection et la trail.
Règle générale, le code de la route s'applique donc tu fais comme une auto. Par contre, j'ai déjà vu des endroits ou la trail suivait un chemin en sens inverse du traffic et dans ce cas, l'utilisation du passage à piéton était clairement ce qu'il fallait faire. L'endroit dont je parle est à La Tuque, certains reconnaitrons p-e l'endroit, c'est pas très loin après l'aéroport en arrivant du Motel des 7.
Règle générale, le code de la route s'applique donc tu fais comme une auto. Par contre, j'ai déjà vu des endroits ou la trail suivait un chemin en sens inverse du traffic et dans ce cas, l'utilisation du passage à piéton était clairement ce qu'il fallait faire. L'endroit dont je parle est à La Tuque, certains reconnaitrons p-e l'endroit, c'est pas très loin après l'aéroport en arrivant du Motel des 7.
xSINx - "Une pipe c'est bien, mais deux c'est mieux!"
-
- Messages : 10047
- Inscription : mai 8, 2002, 4:25 pm
- VTT : RZR 1000 S
- Localisation : Lemieux
C'est exactement cette situation!! Mais je suis embêté pareil car un piton de piéton n'est pas pour les véhiculesabelu a écrit :Je croit que si la piste de vtt passe sur le trottoir comme a Laurier Station la tu devrais pesé sur le bouton pour piéton vu que tu es sur le trottoir mais si par contre la piste de vtt est dans la rue tu doit passé avec les autos me semble
-
- Site Admin
- Messages : 19151
- Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
- VTT : Kodiak 400
- Localisation : Ancienne-Lorette
C'est en plein l'endroit que je voulais donner en exemple :wink:xsinx a écrit :Je dirais que ça dépend de comment est aménagée l'intersection et la trail.
Règle générale, le code de la route s'applique donc tu fais comme une auto. Par contre, j'ai déjà vu des endroits ou la trail suivait un chemin en sens inverse du traffic et dans ce cas, l'utilisation du passage à piéton était clairement ce qu'il fallait faire. L'endroit dont je parle est à La Tuque, certains reconnaitrons p-e l'endroit, c'est pas très loin après l'aéroport en arrivant du Motel des 7.
Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
-
- Site Admin
- Messages : 19151
- Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
- VTT : Kodiak 400
- Localisation : Ancienne-Lorette
Les cycistes le font je crois :? a certain endroitTi-Vieux a écrit :C'est exactement cette situation!! Mais je suis embêté pareil car un piton de piéton n'est pas pour les véhiculesabelu a écrit :Je croit que si la piste de vtt passe sur le trottoir comme a Laurier Station la tu devrais pesé sur le bouton pour piéton vu que tu es sur le trottoir mais si par contre la piste de vtt est dans la rue tu doit passé avec les autos me semble
Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
-
- Modérateur
- Messages : 11882
- Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
- VTT : Outlander XT
- Localisation : Québec
- Contact :
À La Tuque, il y a une signalisation qui demande aux VTT de peser sur le piton des piétons.Ti-Vieux a écrit :C'est exactement cette situation!! Mais je suis embêté pareil car un piton de piéton n'est pas pour les véhiculesabelu a écrit :Je croit que si la piste de vtt passe sur le trottoir comme a Laurier Station la tu devrais pesé sur le bouton pour piéton vu que tu es sur le trottoir mais si par contre la piste de vtt est dans la rue tu doit passé avec les autos me semble
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
- Steph
- Modérateur
- Messages : 13059
- Inscription : décembre 30, 2002, 8:48 am
- VTT : svtt
- Localisation : Chomedey (fun and love city)
- Contact :
embêtant comme situation.
Stéphane
Membre de la secte du Kan Gourou
Passez voir mon bateau:
http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 0918VOqxsy
Membre de la secte du Kan Gourou
Passez voir mon bateau:
http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 0918VOqxsy
-
- Site Admin
- Messages : 19151
- Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
- VTT : Kodiak 400
- Localisation : Ancienne-Lorette
Je ne me souvient plus si c'est marqué, en tout cas à Latuque que se soit partout pres du stationement et l,hopital les gens en voiture nous cèdent le passage ils nous font signe de passer, ils sont très courtois avec les vttinouk a écrit :À La Tuque, il y a une signalisation qui demande aux VTT de peser sur le piton des piétons.Ti-Vieux a écrit :C'est exactement cette situation!! Mais je suis embêté pareil car un piton de piéton n'est pas pour les véhiculesabelu a écrit :Je croit que si la piste de vtt passe sur le trottoir comme a Laurier Station la tu devrais pesé sur le bouton pour piéton vu que tu es sur le trottoir mais si par contre la piste de vtt est dans la rue tu doit passé avec les autos me semble
Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
-
- Messages : 10047
- Inscription : mai 8, 2002, 4:25 pm
- VTT : RZR 1000 S
- Localisation : Lemieux
-
- Messages : 1856
- Inscription : juin 14, 2005, 10:15 pm
- Localisation : Bas-St-Laurent
Les cyclistes passent n'importe où n'importe quand! :D Le code de la route ne s'applique pas à eux, ni aucun d'ailleurs! C'est du moins ce que j'observe! :Dpam a écrit :Les cycistes le font je crois :? a certain endroitTi-Vieux a écrit :C'est exactement cette situation!! Mais je suis embêté pareil car un piton de piéton n'est pas pour les véhiculesabelu a écrit :Je croit que si la piste de vtt passe sur le trottoir comme a Laurier Station la tu devrais pesé sur le bouton pour piéton vu que tu es sur le trottoir mais si par contre la piste de vtt est dans la rue tu doit passé avec les autos me semble
Ils n'ont pas à payer non plus d'immatriculation, n'ont pas besoin de contribuer au développement , l'entretien de leurs sentiers qui sont en totalité payées par notre bon gouvernement, etc.etc.
ALors pourquoi voudrais-tu qu'ils s'abaissent à respecter le code de la route???? :D :D :D
Dernière modification par 2+2=4 le octobre 25, 2007, 8:07 am, modifié 2 fois.
Out 650 Max XT camo 29/05/08
Out 400 Max XT 2006 jaune 2/06/06(vendu)
Out 400 XT 2004 jaune13/06/05 (vendu)
Lowrance iFinder H2O
Club l'Est-Quad
http://www.est-quad.com/
(Tracés GPS disponibles sur le site)
Out 400 Max XT 2006 jaune 2/06/06(vendu)
Out 400 XT 2004 jaune13/06/05 (vendu)
Lowrance iFinder H2O
Club l'Est-Quad
http://www.est-quad.com/
(Tracés GPS disponibles sur le site)
-
- Messages : 1856
- Inscription : juin 14, 2005, 10:15 pm
- Localisation : Bas-St-Laurent
Dans le cas de la circulation d'un VHR sur une voie publique, c'est la signalisation et le code de sécurité routière qui s'applique et ce à moins d'indication contraire.
Un VHR est alors considéré comme un VH comme les autres et non pas comme un piéton.
Le fait de circuler sur le trottoir ne fait pas d'un VH ou d'un VHR un piéton.
Cependant dans le cas cité par Ti Vieux, on devrait préciser aux quads de suivre la signalisation pou les piétons pour traverser, ce qui me semblerait plus prudent. Mais comme ce n'est pas le cas, c'est la signlisationpour les VH qui s'applique
Quant aux sentiers de quad qui sont en dehors de la voie publique c'est la signalisation qui y est installé qui s'apllique ainsi que les dispositions et règlements prévus à la Loi sur les VHR., toujours évidemment à moins d'indication contraire.
Exemple, sur une voie publique la limite de vitesse est celle de référence de la route sur laquelle vous circulez:30,50,80 ou 90km/h.
Sur un sentier de quad elle est limité partout par défaut à 50 km/h et à 30 km/h à moins de 30 mètres d'une résidence. Mais - si c'est indiqué - la limite de vitesse peut-être inférieure ou supérieure, avec une limite supérieure de 90 km/h.
Un sentier hors voie publique devrait avoir donc une signalisation distincte même s'il est à proximité ou collé sur une voie publique.
Mais évidemment, c'est difficile à juger quand on est pas sur place.
Un VHR est alors considéré comme un VH comme les autres et non pas comme un piéton.
Le fait de circuler sur le trottoir ne fait pas d'un VH ou d'un VHR un piéton.
Cependant dans le cas cité par Ti Vieux, on devrait préciser aux quads de suivre la signalisation pou les piétons pour traverser, ce qui me semblerait plus prudent. Mais comme ce n'est pas le cas, c'est la signlisationpour les VH qui s'applique
Quant aux sentiers de quad qui sont en dehors de la voie publique c'est la signalisation qui y est installé qui s'apllique ainsi que les dispositions et règlements prévus à la Loi sur les VHR., toujours évidemment à moins d'indication contraire.
Exemple, sur une voie publique la limite de vitesse est celle de référence de la route sur laquelle vous circulez:30,50,80 ou 90km/h.
Sur un sentier de quad elle est limité partout par défaut à 50 km/h et à 30 km/h à moins de 30 mètres d'une résidence. Mais - si c'est indiqué - la limite de vitesse peut-être inférieure ou supérieure, avec une limite supérieure de 90 km/h.
Un sentier hors voie publique devrait avoir donc une signalisation distincte même s'il est à proximité ou collé sur une voie publique.
Mais évidemment, c'est difficile à juger quand on est pas sur place.
Out 650 Max XT camo 29/05/08
Out 400 Max XT 2006 jaune 2/06/06(vendu)
Out 400 XT 2004 jaune13/06/05 (vendu)
Lowrance iFinder H2O
Club l'Est-Quad
http://www.est-quad.com/
(Tracés GPS disponibles sur le site)
Out 400 Max XT 2006 jaune 2/06/06(vendu)
Out 400 XT 2004 jaune13/06/05 (vendu)
Lowrance iFinder H2O
Club l'Est-Quad
http://www.est-quad.com/
(Tracés GPS disponibles sur le site)
-
- Messages : 1895
- Inscription : mai 27, 2003, 7:10 pm
- VTT : C
Je connais l'intersection a Laurier Station. Je partage cet opinion. wink:Steph a écrit :Tu vas traverser une voie publique alors tu dois appliquer le code de la route. C'est pour la meme raison qu'il faut détenir un permis de conduire pour pouvoir traverser les rues ou utiliser une route où la trail passe.
Donc moi je dis que tu dois prendre celle des autos et non des piétons.... t'es pas à pied Yvan mais bien avec un véhicule.