Vinson 500 2006, neige et bouette.

Les membres invités à faire une critique de leur quad et accessoires.
Verrouillé
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Vinson 500 2006, neige et bouette.

Message par inouk »

J'ai appris et découvert des trucs avec le Vinson 500:

1.- Si une roue spinne dans le vide (3 x 4) dans certaines situations (bouette et neige) utiliser les freins avant en mettant une légère pression sur la manette jusqu'à que la roue embarque, et maintenir cette pression tant et aussi longtemps que vous avez besoin d'un vrai 4x4.

2.- Dans la neige, j'ai remarqué qu'il est préférable d'avoir des pneus les moins agressifs possible. En effet, si on doit passer dans la grosse neige (le genre qu'on voit dans les champs), ceux qui avaient des crampons plus agressifs avaient tendance à caler (et donc être "jacké"). Or, ceux qui ont les pneus qui n'ont presque pas de crampons, comme les Dunlop d'origine usés à 50%, ils patinent tout en avancant sans se caler. Un gros avantage pour éviter être "jackés". Bien entendu, ce n'est pas infaillible, mais c'est déjà pas mal mieux que les pneus à crampons plus agressifs.

2.1 Dans un même sujet, il faut surtout maintenir à la même vitesse lorsqu'on doit traverser la "grosse neige" dans le champs. Il faut aussi garder un haut régime pour avoir plus de jus lorsque c'est nécessaire. Ceux qui ont un VTT semi-automatique, il ne faut surtout pas shifter durant la "traversée" sinon vous allez ralentir et rester pogné dans la neige. Idéalement, il faut se donner un bon élan au début. Si ce n'est pas possible, alors partir à la 2ième ou 3ième vitesse et clencher, pis de maintenir à cette vitesse.

3.- Lorsqu'on se fait wincher pour se déprendre de la neige, il faut mettre très peu de gaz pour que les roues tournent un peu. Ne pas mettre dans le fond... J'ai essayé et c'est bien pire ;)

4.- Surveiller le cylindre et le cable du frein arrière. Il est situé sous l'aile droite arrière, juste en arrière de la roue droite. Il a tendance a ramasser de la neige et à se glacer, de sorte que le frein arrière ne répond plus. Pire, il peut se jammer et ainsi endommager les plaquettes et/ou le disque arrière.

5.- Lorsqu'on roule de façon très très sportive durant une bonne journée (lire gaz accoté dans le fond), il a tendance à prendre de l'huile, jusqu'à 250ml. Avec de la synthétique, ça aide à réduire de beaucoup l'évaporation. Par contre, si on roule en ti-pépère, il ne consomme pas du tout d'huile.

6.- En été, le Vinson a une excellente autonomie (je n'ai pas dit qu'il était économe) grâce à un gros réservoir de 19 litres, réserve incluse. Je peux facilement faire un bon 220km avec un réservoir à une vitesse raisonnable (50-70km/h). En hiver par contre, il est un peu plus dur, je peux aller jusqu'à 180km environ, étant donné que je suis toujours sur 4x4 et qu'il force pas mal plus dans la neige.

7.- Freins d'origine ne valent pas de la m... Si on veut des freins qui durent longtemps, acheter du EBC Severe Use. Avec ça, vous allez être bon pour au moins 6 000 à 8 000km.


CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
Verrouillé

Revenir à « Essais et critiques »