Fissure bossure carter

Problème mécanique? Bénéficiez des conseils de mécaniciens chevronnés et de Marc-André de Quadiste.net

Nouvelle section Juillet 2019
Répondre
pywaai
VTT : Kodiak 400

Fissure bossure carter

Message par pywaai »

Bonjour à tous,

J'ai fait la vidange de mon Yamaha Kodiak 400 de 2000 et j'ai malheureusement trop serré le bouchon de vidange. Résultat : le bossage du carter moteur s'est fissuré autour du bouchon... À votre avis, quelle serait la meilleure solution à moindre coût ?

Réparation à la résine époxy métal (type JB Weld ou équivalent) ?
Soudure TIG sans poser le carter?
Autre solution ?

Mon idée serait éventuellement de condamner définitivement le bouchon de vidange et de faire les prochaines vidanges par la crépine (ou, si c'est possible, par aspiration via la jauge).

Le problème, c'est que le bouchon de crépine est complètement grippé. Impossible de le desserrer.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà rencontré ce problème sur un Kodiak 400 ? Et est-ce que faire les vidanges uniquement par la crépine est une solution viable sur le long terme ?

Merci d'avance pour vos conseils !.Image

francoiss
VTT : Kawasaki

Re: Fissure bossure carter

Message par francoiss »

Bonjour, le plus simple est de bien nettoyer, de dégraisser la fissure et de la reboucher avec une résine époxyde comme JB Weld, en installant le bouchon lui-même avec du mastic d’étanchéité et en oubliant le problème. Je ne conseille pas de souder au TIG — l’huile à l’intérieur va bouillir et la soudure ne prendra pas correctement.

Changer l’huile uniquement par le filtre ne fonctionnera pas, ainsi il ne s’écoulera presque rien. Il vaut mieux aspirer l’huile par la jauge avec un extracteur à vide.

Pour dévisser le couvercle du filtre bloqué, arrosez-le abondamment de WD-40, tapotez-le doucement avec un marteau à travers une cale en bois et essayez de le débloquer avec une bonne douille à six pans ou une clé à chocs.
Dernière modification par francoiss le août 20, 2026, 3:56 am, modifié 1 fois.
KVF360 2012
Répondre

Revenir à « AU SECOURS! »