crabot MXU 300
-
jordan21
- VTT : KXR250, MXU 300
crabot MXU 300
Bonjour a tous,
Je viens d'acheter un mxu 300 avec le problème du crabot.
Or ce crabot 6 cannelures n'existe plus en neuf (23481-LCD9-E01). je vais tenter un usinage du bord arrondi.
Si ca ne marche pas, ma solution de secours serait de remplacer par le nouveau modèle 18 cannelures, mais il faut changer crabot, arbre et pignon.
Sur le site piece kymco, ils m’ont répondu que ce n’était pas compatible, or toutes les autres pièces de la boite ont les mème reference. je ne vois donc pas pourquoi cela ne marcherait pas. Quelqu'un a til fait cette modif ,
merci
Je viens d'acheter un mxu 300 avec le problème du crabot.
Or ce crabot 6 cannelures n'existe plus en neuf (23481-LCD9-E01). je vais tenter un usinage du bord arrondi.
Si ca ne marche pas, ma solution de secours serait de remplacer par le nouveau modèle 18 cannelures, mais il faut changer crabot, arbre et pignon.
Sur le site piece kymco, ils m’ont répondu que ce n’était pas compatible, or toutes les autres pièces de la boite ont les mème reference. je ne vois donc pas pourquoi cela ne marcherait pas. Quelqu'un a til fait cette modif ,
merci
-
jordan21
- VTT : KXR250, MXU 300
Re: crabot MXU 300
Finalement j'ai opté pour le remplacement de l'arbre 18 cannelures. J'ai trouvé les 5 pièces nouveau modele sur un site polonais pour 240 €. Pieces reçues dans la semaine.
23481-PWA1-E00 crabot
90455-PWA1-E00 rondelle diam 25 mm
23440-PWA1-E00 pignon
90404-PWA1-E00 rondelle diam 25
23420-PWA1-E00 arbre
23481-PWA1-E00 crabot
23440-PWA1-E00 pignon
23420-PWA1-E00 arbre
- YamRider
- Modérateur
- VTT : Grizzly700 2014
Merci pour ce retour qui est demeuré sans réponse... ça va surement en aider d'autres qui ont le même problème... 
-
Rémy2693
- VTT : MXU 300
Bonjour,
J'ai le même problème et je ne trouve pas les pièces, est ce que ton montage à fonctionné ?
Merci,
Rémy
J'ai le même problème et je ne trouve pas les pièces, est ce que ton montage à fonctionné ?
Merci,
Rémy
-
JEX57
- VTT : MXU300
Bonjour,
J'ai le même problème et je souhaiterai savoir si les pieces de l'arbre 18 cannelures montage à fonctionné ?
J'ai le même problème et je souhaiterai savoir si les pieces de l'arbre 18 cannelures montage à fonctionné ?
-
venio
- VTT : shineray
Merci pour ton message, c’est super clair encore une fois. Et bien joué pour avoir récupéré un MXU 300, même s’il te donne un peu de fil à retordre avec le crabot 6 cannelures (réf. 23481-LCD9-E01, plus dispo).
Ce que tu envisages est logique et réfléchi :
Tu veux :
Soit réusiner le crabot usé (bord arrondi).
Soit passer au nouveau modèle 18 cannelures, en changeant crabot + arbre + pignon.
Tu as bien analysé que toutes les autres pièces de la boîte ont les mêmes références, donc ça sent très fort la compatibilité physique malgré ce que dit le site Kymco.
Infos importantes sur la modif 6 → 18 cannelures
1. Pourquoi Kymco dit "non compatible" ?
En général, ils refusent de valider ce type de montage par précaution constructeur, pour ne pas être responsables en cas de casse ou de jeu mécanique.
Mais dans les faits, si les portées de roulements, entre-axes, pignons satellites, fourchettes, carters et jeux fonctionnels sont identiques, ça fonctionnera sans souci.
2. Ce qu’il faut absolument vérifier avant de lancer la modif :
Longueur, diamètre, et cannelures de l’arbre (18 cannelures) → doit s’engrener correctement sans forcer ni créer de faux-axe.
Engrènement pignon / arbre → pas de différence d’épaisseur ou de profondeur de denture.
Position des gorges de circlip, entretoises, roulements sur le nouvel arbre.
Axe de fourchette / coulisse / crabots → doivent bien tomber en face.
Course de crabotage → elle doit être identique (pour que le verrouillage passe bien en prise ou en neutre).
Ce que tu peux faire :
Comparer directement le schéma éclaté des deux versions (6 et 18 cannelures).
Aller jeter un œil sur des forums comme Forum-Quad, KymcoFrance, ou même des groupes Facebook (tu peux chercher "MXU 300 crabot 6/18 cannelures").
Il y a des gars qui ont déjà fait cette conversion avec succès sur les MXU 300, 250, et même 400, car ce sont souvent les mêmes blocs moteurs CFMoto rebadgés.
Plan B – Rechargement / usinage crabot
Si tu veux tenter de sauver l’actuel :
Tu peux recharger les dents au TIG (acier trempant conseillé) puis usiner en reprise (fraise module ou lime + patience).
Ou bien, réduire l’arrondi s’il est faible → mais attention à ne pas trop fragiliser ou raccourcir les portées.
En résumé :
Solution Faisabilité Remarques
Usinage crabot 6 cannelures
Possible Si l’usure est légère
Conversion 18 cannelures
Faisable Si tu changes les 3 pièces et vérifies les jeux
Réponse Kymco
Prudente Mais souvent pas fondée techniquement
Si tu veux, je peux t’aider à faire un comparatif technique complet entre les deux crabots (dimensions, éclaté, références), ou même t’aider à trouver les réfs précises du kit 18 cannelures compatible.
Tu veux tenter la modif ou attendre de voir si l’usinage suffit ?
Tu veux :
Soit réusiner le crabot usé (bord arrondi).
Soit passer au nouveau modèle 18 cannelures, en changeant crabot + arbre + pignon.
Tu as bien analysé que toutes les autres pièces de la boîte ont les mêmes références, donc ça sent très fort la compatibilité physique malgré ce que dit le site Kymco.
En général, ils refusent de valider ce type de montage par précaution constructeur, pour ne pas être responsables en cas de casse ou de jeu mécanique.
Mais dans les faits, si les portées de roulements, entre-axes, pignons satellites, fourchettes, carters et jeux fonctionnels sont identiques, ça fonctionnera sans souci.
Longueur, diamètre, et cannelures de l’arbre (18 cannelures) → doit s’engrener correctement sans forcer ni créer de faux-axe.
Engrènement pignon / arbre → pas de différence d’épaisseur ou de profondeur de denture.
Position des gorges de circlip, entretoises, roulements sur le nouvel arbre.
Axe de fourchette / coulisse / crabots → doivent bien tomber en face.
Course de crabotage → elle doit être identique (pour que le verrouillage passe bien en prise ou en neutre).
Comparer directement le schéma éclaté des deux versions (6 et 18 cannelures).
Aller jeter un œil sur des forums comme Forum-Quad, KymcoFrance, ou même des groupes Facebook (tu peux chercher "MXU 300 crabot 6/18 cannelures").
Il y a des gars qui ont déjà fait cette conversion avec succès sur les MXU 300, 250, et même 400, car ce sont souvent les mêmes blocs moteurs CFMoto rebadgés.
Si tu veux tenter de sauver l’actuel :
Tu peux recharger les dents au TIG (acier trempant conseillé) puis usiner en reprise (fraise module ou lime + patience).
Ou bien, réduire l’arrondi s’il est faible → mais attention à ne pas trop fragiliser ou raccourcir les portées.
Solution Faisabilité Remarques
Usinage crabot 6 cannelures
Conversion 18 cannelures
Réponse Kymco
Si tu veux, je peux t’aider à faire un comparatif technique complet entre les deux crabots (dimensions, éclaté, références), ou même t’aider à trouver les réfs précises du kit 18 cannelures compatible.
Tu veux tenter la modif ou attendre de voir si l’usinage suffit ?
-
Anthony quadeur
- VTT : Mxu 300
Bonjour Jordan la modification en 18 canelure a marcher je compte faire de même
Merci de ta réponse
Merci de ta réponse
jordan21 a écrit : décembre 5, 2023, 8:01 am Finalement j'ai opté pour le remplacement de l'arbre 18 cannelures. J'ai trouvé les 5 pièces nouveau modele sur un site polonais pour 240 €. Pieces reçues dans la semaine.
23481-PWA1-E00 crabot
23440-PWA1-E00 pignon
23420-PWA1-E00 arbre
-
Anthony quadeur
- VTT : Mxu 300
Bonjour a tous quelqu'un a un retour sur la modification en 18 canelures?
Je compte me lancer si sa a marché pour vous
Merci de votre réponse
Je compte me lancer si sa a marché pour vous
Merci de votre réponse
-
Vibes
Womens From Your Town - Anonymous Casual Dating - No Selfie
Womens From Your City - No Selfie - Anonymous Adult Dating
https://SecreLocal.com
Womens In Your City - Anonymous Adult Dating - No Selfie
https://SecreLocal.com
Womens In Your City - Anonymous Adult Dating - No Selfie
https://SecreLocal.com - Secret Local Live Chat - No Verify - Anonymous Sex Dating - How Does Dating Chat Work