Pneus et crampons pour la conduite hivernale en quad ou en autoquad. Comment s'y retrouver.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JasonTheJoy
Site Admin
Messages : 1236
Inscription : mars 16, 2019, 3:19 am
VTT : Yxz
Contact :

Pneus et crampons pour la conduite hivernale en quad ou en autoquad. Comment s'y retrouver.

Message par JasonTheJoy »

Image

L'hiver approche et plusieurs sentiers hivernaux de quad seront bientôt offerts aux membres de sentiers fédérés. Le plus gros réseau de sentiers d'hiver dans l'est du Canada est sans nul doute situé au Québec. L'ensemble des Clubs Quad y sont regroupés sous la Fédération Québecoise des clubs Quads ( FQCQ).
Image

La question que certains adeptes se posent est quels pneus choisir en hiver pour mon quad ou mon autoquad. Un article toujours d'actualité est celui de Quadiste.net écrit par Marc-André Quessy, concepteur de pneus tout-terrain. Le voici : Meilleurs pneus pour la conduite hivernale en VTT ou Côte à Côte
Image

Depuis cet article on peut également ajouter le Pneu Traxion Omega qui est une option également pour les sentiers d'hiver.
Image



Quand est-il des crampons ou des clous que l'on peut rajouter à ces pneus. Plusieurs produits sont offerts. Mais avant tout, voyons ce que la Fédération Québecoise clubs Quads nous dit sur ce sujet :
Infos provenant de la Fédération Québecoise des Clubs Quads; info-club; volume 1 no 9; 29 octobre 2021

Un arrêté ministériel du ministère des Transports confirme que le projet pilote autorisant l’utilisation des pneus munis d’antidérapants autres que ceux de type “vis à glace” à compter du 15 novembre 2021 jusqu’au 1er mai 2022 pour les véhicules hors route.

Voici les articles de loi qui traitent des antidérapants:

2. Pour l’application du présent Projet pilote, on entend par “antidérapant” un crampon de type automobile, aussi appelé “clou inséré dans les pneus d’un véhicule hors route conformément aux instructions et aux recommandations du fabricant du clou et, le cas échéant, du fabricant du pneu.

Il est important de comprendre à propos des clous de type automobile (et ce, peu importe qu’il soit inséré ou vissé) qu’ils doivent être installés selon les instructions du fabricant.

Est exclu de cette définition, le crampon de type “vis à glace” installé sur les pneus d’un véhicule hors route notamment lors d’événements exceptionnels, d’épreuves ou de compétitions sportives;

Les crampons de type automobile, vissés ou pas, ne sont pas des vis à glace, car ces dernières sont installées pour la compétition.

“véhicule hors route” les véhicules hors route visés à l’article 1 de la Loi sur les véhicules hors route (chapitre V-1.2) sauf les motoneiges visées au paragraphe 1 de cet article et à l’égard desquelles le présent arrêté ne s’applique pas.

3. SECTION RÈGLES PARTICULIÈRES DE CIRCULATION

3. Malgré l’article 441 du Code de la sécurité routière (chapitre C-24.2) l’utilisation d’antidérapants est autorisée, à compter du 15 octobre d’une année jusqu’au 1er mai de l’année suivante, sur les pneus de tout véhicule hors route, lorsqu’il circule sur les chemins publics et autres lieux où s’applique le Code de la sécurité routière.

L’article 3 vient nous dire que le CSR (code de la sécurité routière) article 441 ne s’applique pas aux véhicules hors route, et nous donne la période d’utilisation des crampons de type automobile.

Le présent article n’a toutefois pas pour effet d’autoriser la circulation des véhicules hors route sur les chemins publics et autres lieux ou s’applique le Code de la sécurité routière, autrement que dans le cadre de l’application de l’article 11 de la Loi sur les véhicules hors route (chapitre V-1.2)

Pour plus de détails, copier le lien ci-dessous dans votre navigateur:

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=1&file=75778.pdf
Le lien de ce communiqué est disponible en cliquant sur : CRAMPONS PNEUS (29 octobre 2021)

Pour les crampons de type automobile insérés on peut s'y retrouver quand même assez facilement. Certains opteront pour ceux de type automobile vissés. En voici un exemple dans ce vidéo.


Pour plus de questions je vous invite a nous rejoindre dans notre groupe de discussion Facebook
Image


Avatar de l’utilisateur
YamRider
Modérateur
Messages : 1789
Inscription : septembre 16, 2014, 4:16 pm
VTT : Grizzly700 2014
Localisation : Crabtree / Saint-Michel des Saints

Re: Pneus et crampons pour la conduite hivernale en quad ou en autoquad. Comment s'y retrouver.

Message par YamRider »

Super, le Glacius semble bon mais que recommandez-vous comme largeur sur un vtt, même largeur aux 4 coins ou toujours plus large en arrière qu'en avant?
Image
Avatar de l’utilisateur
JasonTheJoy
Site Admin
Messages : 1236
Inscription : mars 16, 2019, 3:19 am
VTT : Yxz
Contact :

Re: Pneus et crampons pour la conduite hivernale en quad ou en autoquad. Comment s'y retrouver.

Message par JasonTheJoy »

En hiver je roule 4 pareils. Quand c'est plus large en arrière ça crée du sautillement dans la neige molle.
Répondre

Revenir à « ESSAIS / DÉCOUVERTE ACCESSOIRES »